• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Un OdB étoilé

293851d950a6112c6.jpg


Quand j'vous dis que cette P2 est une voiture du futur :-D
En voici la preuve en image 8)
 
Nouvelle conso qui fait plaisir (avec ce temps chaud) :razz:
950 Km
41.84L de SP95
ODB : 4.3L/100 Calculé : 4.40L/100

Moyenne de 4.54L/100 sur les 3 derniers plein.

😎
 
Pareil pour moi, j'ai baissé ma conso de 0.1 l/100 km, à 4.6 l/100 km (alors que je suis à 4.7 depuis plusieurs pleins déjà). Si j'avais pas d'autoroute sur mon trajet je ferai moins que ça c'est sûr, mais franchement la Prius :jap:
 
Bonjour à tous,
Je n'ai encore jamais réagi sur ce fil de discussion car je ne me sens pas concerné... :-?
Même si je conduis différemment ma Prius d'une autre voiture c'est principalement dû à la boite automatique : avec les boites manuelles il y a un espèce d'objectif de passer le rapport suivant et j'ai tendance à bêtement appuyer plus. Mais globalement la consommation n'est pas mon objectif : la voiture m'amène d'un point A à un point B, si j'ai choisi la Prius c'est parce qu'elle était n°1 pour le WWF dans sa catégorie.
Avec ma Prius je suis à environ 5L/100km c'est pour ça que je disais ne pas me sentir concerné. Je dis à peu près car je ne fais pas de stats, je sais juste qu'en général je fais autour de 800 km entre deux pleins et que je mets environ 40 L d'essence à chaque fois.

Bref, si je viens ici aujourd'hui c'est parce que j'ai une question depuis longtemps : les mileurs ou hypermileurs obtiennent des performances exceptionnelles car ils adaptent leur conduite au véhicule avec pour objectif unique de baisser la consommation. Certains jouent aussi avec le type de carburant ou modifient le véhicule.
Mais du coup, je me demande ce que ça donne si on fait la même chose avec un véhicule "normal" de la même gamme que la Prius ?
 
Tu retrouveras quelque part sur ce forum (je ne te donne pas le lien car je ne sais plus où c'est) et sur d'autres, les exploits de Groar avec sa megane diesel, qui était déjà un expert en ecoconduite et en modification de son véhicule avant de s'acheter finalement une prius.
 
Tu retrouveras quelque part sur ce forum (je ne te donne pas le lien car je ne sais plus où c'est) et sur d'autres, les exploits de Groar avec sa megane diesel, qui était déjà un expert en ecoconduite et en modification de son véhicule avant de s'acheter finalement une prius.

En fait n'étant ni spécialiste ni particulièrement intéressé par la question, je suis souvent étonné en en parlant autour de moi de voir :

1-Qu'une consommation réelle de 5 L/100 km n'étonne quasiment personne et n'a rien d'exceptionnel quand on a une voiture pas trop âgée. Je me rappelle même d'un collègue qui avait une BMW (diesel il est vrai) pas très récente et qui pourtant consommait bien moins que moi avec ma Prius (essence, oui, je sais 😀 )

2-Qu'avec n'importe quelle voiture on peut obtenir des consommations faibles si on adapte radicalement sa manière de conduire, même si l'hybride s'y prête peut être plus que les autres. Cependant ce mode de conduite est-il réaliste à grande échelle ? N'est-il pas plus contraignant qu'autre chose ? Consommer moins OK, mais au détriment du temps de parcours, de rouler plus lentement que les autres au risque de devenir dangereux, ... ? Je caricature volontairement pour alimenter la discussion. 😉 C'est super que quelques uns arrivent à consommer 2 L/100km, mais ça serait mieux pour la planète que tout le monde fasse 4 L/100 km. Enfin le mieux ça serait qu'on prenne notre vélo, mais c'est un autre débat...
 
thierryb, tu vas me faire 😳...

Avec ma Mégane turbo diesel 1,9L de 1997, sur sa dernière année de conduite j'étais à 3,5L/100 (*) de moyenne au lieu des 6,7L/100 de conso "normalisée". Record à 3,02L/100 sur 2041.7km.

(*) j'avais un bouton "magique" pour éteindre mon moteur thermique en roulant, mais je n'avais pas de conso instantanée ou moyenne.

Avec ma P2, je suis à moins de 4.0L/100 de moyenne...

En fait :
  • moins la voiture est intelligente (ma Mégane) et plus il est possible de descendre la conso réelle par rapport à sa conso "normalisée"
  • plus la voiture est intelligente (ma P2) et plus la conso "normalisée" est faible
Du au fait que la P2 fait des trucs qu'un hypermiler fait sur toutes les voitures, il est plus dur d'avoir un impact relatif aussi important que sur une voiture normale.

Have fun,

Denis.

PS je suis passé de la Mégane a la P2 pour polluer 20 fois moins, alors le cout plus élevé en carburant au km n'est pas trop important pour moi. Et puis cette P2 est une voiture de geek :grin:
 
J'ai vérifié sur spritmonitor.de

Sur plus de 4000 BMW Diesel (ayant parcouru plus de 15000 km), la consommation moyenne est de l'ordre de 7 l/100 km et il n'y a qu'une cinquantaine de personnes ayant une moyenne inférieure à 5 l/100 km avec un record à 4,33 l/100 km. Pour avoir l'équivalent énergétique de l'essence, il faut ajouter 10% à ces valeurs.

On peut donc toujours trouver des personnes qui arrivent à avoir des consommations basses avec n'importe quel type de voiture mais cela reste toujours plutôt exceptionnel. Avec la Prius, il est aisé d'avoir une consommation d'environ 5 l/100 km sans faire d'effort particulier.

Brossewillice a fait des efforts particuliers pour établir son récent record à 2,8 l/100 km mais dans ses trajets quotidiens, il atteint sans effort une consommation de 3,3 l/100 km. Hors plug in, il n'y a encore aucun autre modèle de voiture qui permette ces performances.
 
Sur plus de 4000 BMW Diesel (ayant parcouru plus de 15000 km), la consommation moyenne est de l'ordre de 7 l/100 km [...].
On peut donc toujours trouver des personnes qui arrivent à avoir des consommations basses avec n'importe quel type de voiture mais cela reste toujours plutôt exceptionnel.

Ou alors il y a des menteurs... :evil: 8)


Avec la Prius, il est aisé d'avoir une consommation d'environ 5 l/100 km sans faire d'effort particulier.

Je confirme : je ne fais pas d'effort particulier mais la Prius en elle-même, comme ça a déjà été dit, pousse à une conduite plus souple.
 
D'une façon générale les personnes ne mentent pas sur leurs impressions de consommation. Cependant peu d'entre elles font des relevés précis et elles ont souvent tendance à se souvenir d'un parcours particulier ou d'un plein particulier où la consommation a été plutôt basse.
 
bonjour, en ce moment sans chercher particulièrement l'économie et en roulant au moins au rythme imposé par le trafic(donc sans faire la chicane mobile8)) je tourne facilement à 4.5l environs.
je précise que j'habite "à la campagne" donc surtout du péri urbain et des routes limités à 90.
en "m'appliquant" je descends autour de 3.8l environ sur des trajets de 25kms ou plus.
mon dernier plein s'est d’ailleurs soldé par un beau(pour moi) 4.17l/100: 1150kms avec 48l.
je possède aussi une twingo 1.2l de 1999 homologué à 140g de CO2. l'été dernier en cherchant vraiment l'économie j'ai réussi à descendre à 4l/100 sur un plein en ne faisant presque que de l'extra urbain(90%). sinon au quotidien c'est plutôt 6l/100.
bref comme l'a dit groar, je confirme qu'il est possible de faire de très bonnes consos avec un autre véhicule que la prius.
 
Mais la où la Prius est imbattable, c'est sur les bouchons de moins de 20 min.
 
c'est clair. dimanche soir en rentrant du cap d'agde bouchon.
j'étais derrière un porsche cayenne😎. ben , j'ai fait 4 kms sans rien consommer: je suis juste passé de 7barres à 5barres par contre lui...
à chaque redémarrage ,j'ai bien entendu le V8:evil:bonjour la conso!!! et le glou glou de l'essence pour remplir les cylindres!!!

C'est dans ces moments que l'on se dit que ces véhicules sont des dinosaures.
 
D'une façon générale les personnes ne mentent pas sur leurs impressions de consommation. Cependant peu d'entre elles font des relevés précis et elles ont souvent tendance à se souvenir d'un parcours particulier ou d'un plein particulier où la consommation a été plutôt basse.

slt,
j'ai cependant remarque que bcp de personnes n'aiment pas donner leur conso reelle et tres souvent revoient (+/- fortement) leur conso a la baisse...!! et si plusieurs personnes qui ont ce meme comportement se rencontrent ou communiquent... on peut imaginer ce que cela donne... 😎
mais sans doute que c'est humain !! :-?
 
:lafete:Qui c'est qui fait Glou Glou,
..................C'est le Cayenne, c'est le Cayenne,
............Qui c'est qui fait Glou Glou.......?
........C'est la Porcherie par chez nous...............:dispute:

En ce qui concerne la conso avouée, on ne sait que rarement s'il
s'agit de la voiture ou du chauffeur !
 
Bonjour à tous,

(...)
Bref, si je viens ici aujourd'hui c'est parce que j'ai une question depuis longtemps : les mileurs ou hypermileurs obtiennent des performances exceptionnelles car ils adaptent leur conduite au véhicule avec pour objectif unique de baisser la consommation. Certains jouent aussi avec le type de carburant ou modifient le véhicule.
Mais du coup, je me demande ce que ça donne si on fait la même chose avec un véhicule "normal" de la même gamme que la Prius ?

Un tres substantielle economie sans doute
et sans doute se rapproche t on des consommations constructeur
😀
 
:papy: De toute façon, on trouve toujours avoir un véhicule Kabutrop..😉
 
slt,
j'ai cependant remarque que bcp de personnes n'aiment pas donner leur conso reelle et tres souvent revoient (+/- fortement) leur conso a la baisse...!! et si plusieurs personnes qui ont ce meme comportement se rencontrent ou communiquent... on peut imaginer ce que cela donne... 😎
mais sans doute que c'est humain !! :-?
C'est dommage ce comportement. Car avec internet, la recherche d'infos d'utilisateur, est devenu très courante.
Donc, si les gens ne donne pas des infos correcte, cela n'aide pas les gens dans leur recherche.
Par exemple, ce fil de discutions est là pour communiquer sur la consommation de la PII, mais aussi servir aux futur acquéreurs, pour se faire une idée "réel", et non "constructeur", de ce qu'ils vont consommer au quotidien.
 
En fait n'étant ni spécialiste ni particulièrement intéressé par la question, je suis souvent étonné en en parlant autour de moi de voir :

1-Qu'une consommation réelle de 5 L/100 km n'étonne quasiment personne et n'a rien d'exceptionnel quand on a une voiture pas trop âgée. Je me rappelle même d'un collègue qui avait une BMW (diesel il est vrai) pas très récente et qui pourtant consommait bien moins que moi avec ma Prius (essence, oui, je sais 😀 )
Faire un trajet à 5 l/100 km, cela n'impressionne en effet personne.

Suffit par exemple de prendre un diesel récent pour aller de Bruxelles à Amsterdam, en respectant la limitation à 120 km/h (vaut mieux, vu le nombre de radars automatiques sur le trajet !!! :grin:).
C'est plat comme la main, et sauf par jour de grand vent, le résultat est acquis d'avance... sauf embouteillage en Hollande, où alors la conso du diesel va monter en flèche.
Pas celle de la Prius ! :-D

Mais quand j'annonce ma conso moyenne réelle de 5,3 l/100 km, calculée sur 45.000 km, en effectuant 80% de trajets urbains, personne n'essaye de prétendre faire mieux avec son "tacot priustorique" ! :-D:-D

Même mon copain qui dirige une concession Citroën (après une Peugeot), reconnait qu'il n'arrive pas à descendre en dessous de 6 l/100 km avec la motorisation diesel hybride de PSA. :-D:-D:-D

2-Qu'avec n'importe quelle voiture on peut obtenir des consommations faibles si on adapte radicalement sa manière de conduire,
Oui, et non, voir mon exemple de l'embouteillage.
Et pour en rajouter une couche, en été avec la clim, même un start&stop est désactivé. :-D:-D:-D:-D

même si l'hybride s'y prête peut être plus que les autres.
Exactement, et sans aucun effort réel, on obtient déjà des chiffres impressionnant, à la différence des autres véhicules. 😎

Cependant ce mode de conduite est-il réaliste à grande échelle ? N'est-il pas plus contraignant qu'autre chose ? Consommer moins OK, mais au détriment du temps de parcours, de rouler plus lentement que les autres au risque de devenir dangereux, ... ?
La Prius incite à une conduite plus décontractée, c'est le second effet "Kiss-Kool" 😎😎
Et ce n'est en rien contraignant.
Les temps de parcours s'en trouvent à peine rallongés, voire pas du tout en ville, où il y a toujours le feu rouge suivant ! :wink:

Si on commence à se trainer, c'est qu'on est vraiment passé en mode "ultra-geek qui a perdu tout sens de la réalité qui l'entoure" ! :grin:
Je caricature volontairement pour alimenter la discussion.
J'avais compris. :wink:

Et la "cherry on the top", c'est qu'on s'amuse en roulant en Prius : c'est ludique !
A la différence des autres "machins à 4 roues", où perso, je m'emm... comme un rat mort, vu les conditions de circulations actuelles...
(Je rappelle que j'habite à Bruxelles.)

OK, je trouverais certainement encore du plaisir dans un engin comme une GT86... sur un circuit ! :wink:
 
Je vois : à moins de 5 km des 1500 :evil:
Haut les cœurs, il fait beau, recommence !
 
Recommencer tout de suite après, moi je ne sais pas faire. J'ai besoin d'un temps de "décompression" pendant lequel je dis à qui veut l'entendre qu'on ne m'y reprendra plus jamais.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,270,310
Retour
Haut Bas