Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Plus de 30 degrés en ville aujourd'hui. Pas vu ça depuis un an :mad:

En ville, avec la climatisation, la consommation explose. La batterie passe au violet, à 45 de SOC, le thermique recharge la batterie HT, et ça pompe bien le réservoir d'essence.

J'ai installé aujourd'hui des déflecteurs sur les vitres avant. J'étais agacé par l'eau de pluie qui rentrait dans la Watture, dés lors que
j'entrouvrais les vitres.

Et aussi par le bruit infernal de l'air quand je roulais à 80 ! Je pense que cela va résoudre les problèmes.

Une chose est sûre, je suis passé pour un dinosaure chez Toyota :D
 
franchement, je ne vois pas de différence avec ou sans la clim.

aujourd'hui, 350km en pleine chaleur, et dans les bouchons à Paris sur l'A4, clim en route toute la journée, conso 4.2 l/100 :grin:

certes, la ventilation est sur LO, 30° ext, clim réglée sur 20°
 
Dans ces conditions, je ne note pas de différences significatives non plus.

Mais 10 à 15 kms de ville ONLY, ça ça fait mal surtout si le trafic est lent. Une ville comme Reims à 18h par exemple ;)
 
La clim consomme à l'heure et pas au kilomètre. Alors tant que ça roule bien, la surconsommation est limitée.

Par contre dans les bouchons...
 
Plus de 30 degrés en ville aujourd'hui. Pas vu ça depuis un an :mad:

En ville, avec la climatisation, la consommation explose. La batterie passe au violet, à 45 de SOC, le thermique recharge la batterie HT, et ça pompe bien le réservoir d'essence.

J'ai installé aujourd'hui des déflecteurs sur les vitres avant. J'étais agacé par l'eau de pluie qui rentrait dans la Watture, dés lors que
j'entrouvrais les vitres.

Et aussi par le bruit infernal de l'air quand je roulais à 80 ! Je pense que cela va résoudre les problèmes.

Une chose est sûre, je suis passé pour un dinosaure chez Toyota :D
Tiens Toyota en vends ?
C'est combien si ce n'est pas indiscret ?
Pas trop galère à installer ? (j'en ai cassé plus d'un sur d'autre voiture)
C'est le modèle qui vient touche la vitre ? (pas bon si vitre teinté)
 
J'ai installé aujourd'hui des déflecteurs sur les vitres avant. J'étais agacé par l'eau de pluie qui rentrait dans la Watture, dés lors que
j'entrouvrais les vitres.
Si "j'aurais su", j'aurais gardé ceux de ma Dauphine.... :grin::grin::grin:
 
Tiens Toyota en vends ?
C'est combien si ce n'est pas indiscret ?
Pas trop galère à installer ? (j'en ai cassé plus d'un sur d'autre voiture)
C'est le modèle qui vient touche la vitre ? (pas bon si vitre teinté)


54 euros les deux. Je les ai fait poser ;)
Je n'ai rien payé, j'avais un bon parrainage de 100 euros. Il me reste quelques euros qui seront déduit de ma prochaine facture :D

Je regarderai de plus près comment cela a été posé...
 
..... J'ai installé aujourd'hui des déflecteurs sur les vitres avant. J'étais agacé par l'eau de pluie qui rentrait dans la Watture, dés lors que
j'entrouvrais les vitres. ....


Très bonne idées les déflecteurs si on veut pouvoir ouvrir les vitres même quand il pleut. Pour moi c'est un outil indispensable, j'ai toujours les vitres ouvertes sauf sur l'autoroute ou quand je mets la clim.
Par contre pour le bruit, pas sûr que le ressenti soit moins bruyant car tout dépend de la position de la vitre et la vitesse de la voiture.
Je ai installé les déflecteurs sur les vitres avants, au tout début. Un joint silicone marine supplémentaire pour faire une bonne étanchéité, qui n'a pas bougé depuis.

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=59814&postcount=20

Pour la clim, elle va augmenter la consommation et réduire le niveau de la batterie HT uniquement si l'on roule avec dans les bouchons ou en ville.
 
Jusqu'à 80 km/h, le bruit est acceptable. Au-delà :rolleyes:

Mais même à l'arrêt quand on attend quelqu'un et qu'on veut un peu d'air, s'il pleut, sans cet accessoire... Ça devient vite la piscine :mad:
 
Pq rouler avec les vitres ouvertes ? Je ne vois pas l'intérêt. Il suffit de mettre la ventilation vers soi avec de l'air qui vient de l'extérieur. Au moins on ne subit pas tout les bruits extérieurs. Moi, c'est comme cela que j'apprécie le silence de l'hybride.
 
Pq rouler avec les vitres ouvertes ? Je ne vois pas l'intérêt. ....

Rouler vitres légèrement baissées, c'est pour respirer l'air de dehors en directe. Rien de mieux dans nos contrées. Faire un courant d'air tourbillonnant dans la voiture en ouvrant vitre passager et vitre arrière droite marche bien.
Quand on parle de vitre ouverte, c'est des vitres descendues de quelques cm en fonction des déflecteurs.
Vitres légèrement baissées, on profite encore plus de l'hybride, car on entend le bruit feutré des pneus qui glident sur la route. Et puis on appréhende mieux ce qui se passe autour de la voiture, toujours intéressant pour éviter les surprises sur la route.

Aujourd'hui avec les 34°C à l'ombre rien de mieux que la clim.

Les déflecteurs ont aussi l'avantage d'éviter, autant que faire se peut, les entrées d'objets indésirables, par exemple dans les yeux, comme des petits cailloux ou des insectes volants.
 
Pq rouler avec les vitres ouvertes ? Je ne vois pas l'intérêt. Il suffit de mettre la ventilation vers soi avec de l'air qui vient de l'extérieur. Au moins on ne subit pas tout les bruits extérieurs. Moi, c'est comme cela que j'apprécie le silence de l'hybride.
Pour apprécier les bonnes odeurs de mes campagnes. Pour écouter les animaux. Parfois, pour évacuer la vapeur de ma e-cig :eek:
 
Petite fièreté personnelle: 126km pour 3.5L sur la 7ème barre, soit 2.77L/100 :) je suis sur les rails de notre maître d'armes Brosse !
 
J'espère pour toi que cette météo va se stabiliser, que ton prochain plein en profitera, et que tu sauras rester concentré au moins 2 102 km... :champ: :fete:

Moi, :papy: pas le courage :papy: cette année :papy:
 
Tu m'en crois capable et sa me flate beaucoup, mais j'en suis très très loin. Mon trajet domicile/travail n'est "que" de 20km. Je n'ai qu'une année, et 17000km dans les pattes, pas d'instrumentation, et des pneus energivoires (energy saver et turanza), et surtout je n'ai pas ton talent Brosse.(2101km c'est l'Everest !) Je ne me sens capable d'atteindre uniquement 1600, éventuellement 1700 km.

PS: Un généreux mécène serait il prêt à m'offrir un train complet de nano 2?
 
Vive la clim! :razz:
En ces temps de chaleur, j'apprécie vraiment, mais forcément je pense que ma conso l'apprécie légèrement moins!
Je tourne aux alentours de 5.2L, alors que je fais en moyenne du 4.7L lorsque les températures sont estivales.
Quand je lis des personnes qui arrivent à consommer du 4.2L je suis toujours :bravo:
parce que je n'ai jamais réussi à atteindre une telle conso, et pourtant je ne roule pas comme un pilote de F1 mais suis très zen dans mon style de conduite.
(en revanche je suis obsédé par l'écran de conso instantané 8) mes yeux n'arrivent pas à s'en décocher, alors qu'on m'a plutôt conseillé de ne pas y prêter attention et de rouler tout simplement!)
 
Record battu avec ma PII de 2008, 1187km et une panne d'essence. Le plein était de 47l.
La panne d'essence, dans une auto, on met qqs litres et ça repart mais pas une prius. J'ai rajouté 4l, pas de démarrage.
En fait quand le thermique s'est éteint, j'ai eu joli triangle rouge affiché sur mon tableau de bord et la voiture a continué en électrique puisant sur les 2 barres violettes, les 20% restants qu'on ne doit jamais et qu'on ne peut pas normalement consommer.
Le moteur hybride s'est donc lui aussi arrété juste après, au bout de 400m, en montée juste avant la descente pour aller à la station.
Je vais a la station a pied, je mets donc les 4l m'attendant à pouvoir repartir mais impossible de démarrer car l'hybridation descendue sous le seuil des 20% ne peut ré enclencher CAR chose que je ne savais pas, ce n'est pas la batterie dans le coffre ni celle de sécurité sous le capot qui démarre le moteur mais bien l'hybride.
J'appelle Toyota, on me dit n'essayez plus de démarrer, il faut nous l'emmener car si en tentant trop de la démarrer on épuise d'avantage l'hybride, ils doivent faire venir de je ne sais ouù il y en a 2 ou 3 en France, un chargeur spécifique pour relancer l'hybride en la rechargeant.
Bref, assistance... la prius arrive au garage 2 h après. Il réussi en bidouillant à la relancer mais me dit que 4l insuffisant, il faut en mettre le double. On la laisse en marche et on va chercher 5l qu'on remplit.
Et je file direct faire le plein. Garagiste sympa, je quitte la concession 2h apres quand meme, il est midi, je suis tombé en panne d'essence à 8h, coût de l'opération, 75€, a peine plus qu'un plein soit 2 pleins payés pour un plein d'essence.

Petite info avant de partir et immobiliser la voiture plusieurs semaines. Bien veiller aux dires du concessionnaire, à ce que la batterie soit bien bien chargée avant l'immobilisation. Pour ce faire, très simple.
Ecraser le frein, mettre le frein parking au pied et accélérer à fond en ayant enclencher le drive. Surtout pas lacher le frein bien sur. La batterie se charge totalement en moins de 2min à l'arrêt.

Bilan, ne pas tomber en rade d'essence sur une prius. Pour ma part je l'ai cherché car 152 km en réserve conso principalement ville.

Ps bis: j'ai conçu un PDR AZUR entre Frejus/St-Raphaël et Cannes pour ceux qui sont intéressés.
 
C'est un record qui te rappellera de drôles de souvenirs :jap:
 
Dernière édition:
Merci pour le rapport de ton expérience. Très utile pour ceux qui essayent de rouler un max sur le réserve !
 
La mienne est allée à la panne plus souvent qu'à son tour... et a toujours redémarré avec trois litres !

Toujours ?

Sauf une fois, ou j'ai préféré me garer au bout de 200 mètres et sortir le SG2 (que je garde au chaud pour de telles éventualités, ne l'ayant pas jeté bien qu'il le méritât , au vu de tous les problèmes :evil: qu'il m'a occasionnés) pour éliminer :sad:plusieurs (2 ou 3) codes d'erreur.
 
La mienne est allée à la panne plus souvent qu'à son tour... et a toujours redémarré avec trois litres !

Toujours ?

Sauf une fois, ou j'ai préféré me garer au bout de 200 mètres et sortir le SG2 (que je garde au chaud pour de telles éventualités, ne l'ayant pas jeté bien qu'il le méritât , au vu de tous les problèmes :evil: qu'il m'a occasionnés) pour éliminer :sad:plusieurs (2 ou 3) codes d'erreur.
Donc si j'ai bien compris, panne d'essence = code d'erreur
Donc si juste après la panne tu t'arrêtes, tu effaces les codes d'erreur, tu ajoutes quelques litres, et aucun problème pour redémarrer jusqu'à la pompe ?
 
...panne d'essence = code d'erreur...

Je ne suis pas spécialiste es codes, mais à chaque panne (provoquée) si code(s) il y avait, c'était mineur, le moteur ayant redémarré sans rechigner (sauf une fois)...
 
Dernière édition:
Comme je disais dans la rubrique conso, j'ai eu l'occasion d'essayer une Yaris HSD sur mon trajet quotidien.

Quand je pars du boulot je parcours 10 km en légère montée, puis il y a une côte de 1,5 km à 12%.
Vient ensuite une légère montée de 7,5 km où il n'y a plus de circulation, c'est la sortie de "ville" et le début de la route de montagne.
On passe alors à une montée assez pentue qui dure 8 km. En hiver la neige commence au milieu de cette pente et va jusqu'à chez moi.
On passe ensuite un plateau tout plat de 6 km, puis une forte descente de 10% qui fait 1,5 km.
Ensuite la route reste vallonnée en alternant de légères montées et de légères descentes pendant 7,5 km.
Pour finir par une montée de 2 km.

J'ai actuellement un Yeti 4x4 qui consomme 6,8l de diesel.

En fait, avec cette Yaris HSD, j'ai fait 6,8 l de conso en montant chez moi en roulant le plus possible sur la jauge en mode Eco et en doublant des voitures en appuyant à fond sur l'accélérateur.
Et en redescendant au boulot, la conso est passée à 4,9l (donc sur l'aller-retour). Je m'attendais plutôt à du 5,5 - 6,0 l, mais pas du tout !!
En plus, en arrivant vers mon boulot, j'ai eu un bouchon de 1,5 km. J'avais la batterie pleine,.du coup, j'ai pu faire que de l'électrique sur ce tronçon, c'est assez plaisant de ne pas avoir de vitesse à passer dans ces conditions et de ne pas avoir de bruit de moteur.

Je suis donc en négo pour acheter une Yaris HSD d'occas pour remplacer mon poêle à fioul... Si ça se fait je devrais l'avoir en septembre.
 
C'est peut être le plus gros problème avec ces woitures. Tu l'essayes , et tu es obligé de l'acheter. :grin::grin::grin: tu la reçois en septembre , tout juste pour venir à Tourcoing , voir le poste dédié. :jap:
 
C'est peut être le plus gros problème avec ces woitures. Tu l'essayes , et tu es obligé de l'acheter. :grin::grin::grin: tu la reçois en septembre , tout juste pour venir à Tourcoing , voir le poste dédié. :jap:

Du sud de la France à Tourcoing, ça fait un peu loin.. je pense:grin:
 
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