Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Biiii non. Pour un français , traverser la France c'est moins grave qu'un gars de Charleroi qui doit aller travailler à Liège ou à BXL , même voir de Charleroi à Binche. Par contre , pour aller au carnaval , no problèmo. Et avec les enfants , donc c'est congé. 8)
 
Effectivement, ça fait une belle distance... Mais surtout je serais en vacances début septembre, donc pas dispo fin du mois.
La voiture est réservée en tout cas.
 
Et un petit trajet dans l'est de la France, région jurassienne sur nationale.
137km réalisés pour 2h10 de trajet. Température entre 28 et 31°C.
L'OdB indique une consommation moyenne de 3.7L/100km, proche des 3.8.

Je roule encore avec les pneus hiver que je n'ai pas eu le temps d'enlever.

Elle ne cessera pas de m'étonner décidément.
Merci Prius
 
J'ai fait un essai de E10 ( environ 25 l )
Avec ajout de 2.5 - 3 l de E85 hiver.

A première observation, il semblerait qu'une légère baisse de consommation se produise.

Retour à E10, légère remontée de consommation.

La différence se situerais autour de 0.2 à 0.3 l/100 Km.

Je continue mes obsertations ( mais mes batteries fatiguées pouraient fausser la donne ).
Si quelqu'un à envie de s'amuser au mème essai, c'est à vous
 
J'adore la PII! je dirai même plus "c'est LA Prius de tous les temps". 8)

Ma consommation, sur des trajets de +20km en IdF avec du SP95, est de 4,6L au 100km soit 6,17€ au 100km. Je suis presque au même prix du km qu'en E85 avec la PIII voir ma signature.

Je ne roule plus à l'E85 vu le peu de km que je fait, 1600 km en 6 mois soit un gain potentiel de 1,84€ pour 1600km en 100% E85.

128355af3d9908d36.png
 
Dites moi, j'avais l'habitude de faire le plein ras la gueule sans trop me soucier de ma procédure de remplissage.

Mais je viens de voir qu'il y a deux petits trous en haut du tuyau de remplissage. On dirait que ça sert de trop plein. Mais je n'ai jamais vu de carburant couler par terre.

Alors ils servent à quoi ces 2 trous ?
 
Sur la Prius 2 on peut voir le goulot du réservoir (sur La PIII il y a un clapet). Quand on remplit le réservoir en mettant le pistolet de la pompe seulement à 2 centimètre on peut voir le retour de l'essence quand le réservoir se rempli pour vider l'air.
Est-ce bien ce que tu décris?
 
C'est sans doute ça. C'est donc relié au réservoir donc pas grave si du carburant va dedans.
 
Ce tuyau était plus ou moins bouché sur ma Corolla verso ce qui empêchait un remplissage normal : le pistolet se déclenchait sans cesse...... J'avais démonté les deux tuyaux et ainsi remédié la chose .
 
"Le jeu des Milles Bornes" !!

La Prius est la voiture des climats tempérés voir chaud, depuis le début de l’été, la consommation chute de manière conséquente et
cela sans me priver de la climatisation mais sans excès non plus.
Résultat, je viens de réaliser successivement (pour la 1er fois) plus de 1 000km avec un plein de SP95/E10, soit :
1004.3km pour 4,1L au 100km
1016,5km pour 4,2L au 100km
:champ:
L’année dernière, j’avais à 3 reprises (mais pas successivement) fait mes milles bornes.

Je suis content de cette performance, que cette “grand-mère“ ma P2 (la P3 la mère, la P4 futur petite fille), est capable de réaliser,
renvoyant ainsi les “moteurs sans bougies“ toussés leurs particules obscures sur les chaussures de M. Bosch. (fournisseur attitré d’injecteur).

Comme qui dirait jamais 203 ! J’espère réitérer cette performance, mais il va me falloir patienter jusqu’à la fin du mois. :neutral:
 
A quelle vitesse moyenne tu roules?
Et quel type de route?

Partant de l'idée, que rien ne sert de courir, mais il faut arriver à point, je roules COOL, et je ne saurais pas dire exactement
ma vitesse moyenne, mais que ce soit sur les routes départementales (90km/h) ou les voies express urbaines (110km/h),
ou même sur les autoroutes (130km/h), pour d'éviter d'être surpris au dernier moment par un radar, je pars du principe suivant :

Vitesse Maxi Autorisée - 5km/h (environ)

Il n'y a qu'en ville que je roules à la vitesse maxi autorisée et encore ça dépend, je n'utilise jamais le régulateur pour avoir constaté
et lu ici qu'il impactait trop les consommations.
Je circules principalement sur des routes départementales à hauteur de 60%, 35% en ville, et 5% sur autoroute.

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je roules en Prius 2, j'ai appris au cours de la 1er année le principe de fonctionnement du HSD
(et grâce aussi au forum du Prius Touring Club), depuis je "joues" à fond avec le système, pour en tirer le meilleur parti, et obtenir des consommations annuels de 4,6L à 4,7L.

Je ne suis pas un "Pro des Conso." comme certains sur ce site, mais "je me débrouille"; tu retrouveras avec ce lien un listing de mes consommations :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=29&page=181
 
pourquoi vitesse autorisé -5km/h?!
sachant que si tu roule a vitesse compteur a partir de 90 tu as 8km/h d'ecart avec ta vitesse réelle.
et puis si limité à 90 110 ou 130 si tu roule a la vitesse max autorisé tu peux pas être flashé!

perso je passe tout les jour de taf aller et retour devant un radar sur une voie a 110 je suis au regulateur a 118 et jamais flashé...

après niveau conso je suis a 6.8L en full E85 mais même si la prius a calmé un peu ma conduite j'hesite rarement à accélérer plutot que freiné...
 
pourquoi vitesse autorisé -5km/h?!

Parce que l’on peut être parfois distrait, et se laisser embarquer dans une descente ou un faux-plat, ou lors d'un dépassement.
Je ne savais pas que les Prius avaient une marge de 8km/h avec la vitesse réelle, tu confirmes ce que j’ai constaté au passage
d’un radar « pédagogique », à 90km/h compteur, ce dernier indiquait 84km/h ; mais je n’étais pas certain d’avoir la même tolérance
avec les radars fixes.
 
3,6 l/100 km ODB sur 252 km d'AR domicile-travail cette semaine (un peu d'urbain à 50 km/h et surtout de la route-autoroute péri-urbaine et grande banlieue avec des portions limitées à 70-90 km/h ; clim auto à 24°C sauf un matin plus frais où j'ai pu m'en passer) :cool:.

Des bouchons consommateurs de batterie, plus qu'à l'accoutumée en cette période normalement très creuse de l'année, ne m'ont pas permis d'accéder au 3,5 l/100 km que je visais, mais je ne devais pas en être loin...:coolman:

NB : je n'utilise ni le pulse and glide, ni la position N.
 
Et puis, une limitation de vitesse ce n'est pas une vitesse "imposée"... c'est le maximum autorisé.

Soyons Zen... cool, nos tapis volant nous incitent à profiter du paysage.
:cool:
 
...Soyons Zen... cool, nos tapis volant nous incitent à profiter du paysage.
:cool:

Cher donneur de leçon "a priori" :jap:, je donnais le cadre du parcours sur lequel j'ai fait cette conso pour que les lecteurs en quête de données sur la Prius aient le maximum d'infos sur les conditions de cette conso. Pour être tout à fait précis, j'ajoute qu'il y a 3-4 km limités à 110 km/h, environ 10% du parcours...

A ton avis, toi qui semble être possesseur de Prius, pour faire 3,6 l/100 km sur un tel parcours, je roule comment ?...:twisted:

Ce forum est décidément en chute libre au niveau de la pertinence des interventions...:cry:
 
@Hybridébridé
Heu, je ne te répondais pas à toi, cela a du se percuter dans les réponses.

Si tu as pris mon message pour toi, je te prie de m'en excuser. ca m'apprendra à ne pas citer la référence.

mais à
@Guill69200
pourquoi vitesse autorisé -5km/h?!

PS: je suis loin de tes perfs; j'ai une P3, en 17" avec des Toyo Proxes qui sont énergivores... et je soupçonne que l'huile m'a fait perdre 0,2l/100... en plus je roule à l'E85 + 10 %SP98.
cela n'étant pas favorable à des perfs à moins de 4l/100...
Je vous admire avec vos P2 à moins de 4l/100km
 
Pas de souci, Choupette6 ;). Tu n'as pas à t'excuser :cool:.

Pour éviter toute confusion quand tu réponds à un message qui n'est pas au juste dessus du tien, le mieux est de citer l'extrait de message concerné comme tu viens de le faire ou de mettre "@Pseudo visé" en tête du message. Dans le cas présent, on a du se croiser, et le contexte faisait que ça prêtait totalement à confusion.

Si tu es en E85, le moins de 4,0 l/100 km devient hors de portée et toute comparaison difficile (ou alors il faut faire une conversion au prorata des pouvoirs énergétiques des carburants).

Pour ma part, je roule au SP98, légèrement plus dense énergétiquement que le SP95-E10. La P3 a une consommation meilleure en conditions autoroutières ou à froid, donc dans les conditions de tous les jours pour beaucoup, mais sur route, dès qu'on applique quelques techniques élémentaires d'éco-conduite, la P2 l'égale ou reprend le dessus.

Cette P2 a une efficacité énergétique assez extraordinaire. Après près de 10 ans et de 100 000 km, elle continue à me surprendre :jap:.
 
@Hybridébridé Juste pour préciser, mon parcours quotidien est très particulier.
Je suis à 580m d'altitude chez moi et je descend à environ 400m pour un trajet de 7,7km. 180m de dénivelé quotidien.
Pas très propice à des perfs ... en quotidien.

En vacance, sur un trajet Marseille - La Grande Motte via Martigues, j'arrive à faire moins de 5,5l.
En essayant de minimiser ma conso instantanée; je suis arrivé à faire moins de 4.5 l... entre La Grande Motte et les Saintes Marie de la Mer... petit parcours d'environ 30km.
J'utilise Torque pour m'aider, affichage du RPM, de l'avance à l'allumage... je cherche l'optimum conso mini
 
3,6 l/100 km ODB sur 252 km d'AR domicile-travail cette semaine (un peu d'urbain à 50 km/h et surtout de la route-autoroute péri-urbaine et grande banlieue avec des portions limitées à 70-90 km/h ; clim auto à 24°C sauf un matin plus frais où j'ai pu m'en passer)
NB : je n'utilise ni le pulse and glide, ni la position N.


4,0 l/100km sur 266 km d'AR domicile-travail entre mardi et ce soir (lundi soir j'ai mis le plein de SP98, mais avant c'était du SP95-E10)
Beaucoup d'urbain à 50 km/h, quelques zones 30 et 2 portions de départementales avec 70 et 90 sur chacune.
Pas de clim, je roule fenêtre ouverte et j'utilise P&G mais pas la position N.

PS: je ne sais pas si c'est la chaleur, mais je trouve que parfois il y a des démarrages au quart de tour sur le forum.
Le contraire de ce que nous enseignent nos chères voitures......
Peut être qu'on devrait rester dans la Prius pour communiquer sur le forum :-D
 
Une tendance se dessine dans mes consommations en P2, vous me confirmerez peut-être... Chaque fois que je fais de longues distance sur autoroute (en Angleterre, c'est limité à 115km/h), avec ou sans passagers, je m'aperçois que la Prius consomme moins qu'en moyenne (mon trajet quotidien de 50km comporte une grande partie d'autoroute et un peu de ville).

On dirait que si la P2 est bien "chaude", sa conso perd dans les 5-6%. Elle n'aime pas les 130km/h dès que ça monte un peu, mais à 110 sur autoroute, elle doit faire quand même de bons chiffres, elle qui n'est pas spécialement une bonne routière comme peuvent l'être les diesels.

J'ai fait avant-hier 370miles (600km) à des températures estivales anglaises (donc modérées), sans du tout ménager ma monture, avec de franches accélérations et 2 passagers à bord, sur un relief parfois vallonné, et j'ai tapé dans les 4,9L/100km (58mpg). Je suis plutôt habitué, sur mon parcours quotidien, à faire du 5,2L (54mpg) en "été".

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive: quand je fais les 200km qui me séparent du terminal du tunnel sous la Manche, la conso est plus faible que d'habitude aussi (et pourtant ni le relief ni le trafic ne favorise la conduite hypermileur).
 
La Prius est construite pour le Japon et les USA.
Là bas la vitesse max sur autoroute est entre 65 et 75 mph équivalent à 105 et 120km/h chez nous.
 
J'ai fait avant-hier 370miles (600km) à des températures estivales anglaises (donc modérées), sans du tout ménager ma monture, avec de franches accélérations et 2 passagers à bord, sur un relief parfois vallonné, et j'ai tapé dans les 4,9L/100km (58mpg). Je suis plutôt habitué, sur mon parcours quotidien, à faire du 5,2L (54mpg) en "été".
Ne pas sous-estimer l'effet du vent (assez présent ces jours-ci dans nos régions).

20 km/h, pour du vent ça n'est pas beaucoup, mais si tu l'as pile dans le nez ça suffit à passer ta vitesse apparente de 110 à 130 km/h.
Avec les conséquences sur la consommation que nous connaissons bien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,566,594
Retour
Haut Bas