Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

je viens d acheter une prius à 250.ooo Km

Je viens d'acheter une prius 2 année 2005 qui a tres exactement 250.000 Km et voila mes consommations sur les 4 premiers plein:

Sur le 1er plein 4.4 à l'ODB et 4.5 relevé à la pompe en faisant du Pulse & Glide des que possible - 50% ville et 50% autoroute mais sans jamais dépasser les 110.

2eme plein meme programme et meme conduite - exactement la meme conso!

3eme plein uniquement de l'autoroute sur un Hendaye-Geneve et cette fois 5.4 relevé à l'ODB sans jamais dépasser les 130 -La je n ai pas cherché a faire des records de consommation contrairement au plein 1, 2 et 4. J ai roulé normal.

4eme plein apres avoir changé les bougies qui n'avait JAMAIS ete changé - 4.1 et 4.2 relevé à la pompe. Réalisé uniquement en ville et autoroute Suisse mais sans jamais dépasser les 90-100 --- les SuisseS roules pépère...

Voila, pour ma petite contribution, j adOre cette voiture, elle est addictive.

Le controle etait vierge quand je l ai acheté à 250.000, le proprio ayant changé suspension avant et silencieux d'échappement juste avant de l'ammener au CT.

Je pense pouvoir descendre à 4l au 100 à la pompe.

Ma prochaine voiture sera une Prius évidemment.

Seul truc tres tres enervant les Bip Bip dans tous les sens particulierement celui de la marche arriere et celui de la clef de contact.

Affaire a suivre

Ludo
 
Elles etaient encore bonne! Du moins pas encore HS.
Il me semble que le fait d'avoir changé les bougies sur le 4 eme plein a contribué au fait que j'ai consommé 0.4 de moins---meilleure explosion, meilleur rendement!

Ludo
 
et tu as mis quelle ref de bougies précisément: Toyota Denso ou NGK ? :jap:
 
Consommation actuelle de 5.3 environ pour ma part, mais il faut dire que ma clim est constamment allumée, et que mes pneus avant commencent légèrement à s'user.
Ca ira mieux quand j'arriverai à me passer de la clim et que je ferai poser des Toyo Tyres à ma Prius (PII) je pense!
 
Je ne sais pas si des pneus usés font plus consommer que ça.
Au contraire, vu qu'ils sont bien durs, il doit y avoir moins de perte d'énergie en déformation.
 
Vieux pneus = baisse du diamètre de la roue par perte de matière
Circonference= 2x3,14xR
 
La P2 reste une voiture fantastique même avec la baisse de température :
- hier, en région jurassienne, j'ai fait 4.3L/100km par 6°C de nuit sur 70km. Les 4.3 ont été obtenus en fin de parcours, donc proches des 4.4.
- ce matin, en région plus vallonnée mais avec une bonne descente en fin de parcours de 27km, je fait 4.1L/100Km. A remarquer que j'étais à 4.9 avant la descente après avoir fait la partie montante de mon parcours (km 19) et descendu à 4.1 au km 27 (proche de 4,2).

Pas si mal que ça à cette saison. D'habitude et sur mes meilleurs performances matinales par temps clément, je descends au maximum à 3.7L/100km sur le parcours de 27km et 4.0 sur le parcours de 70km (mais en journée avec température plus clémente).
 
Les performances de consommation d'une Prius 2 kilométrés sont impressionnante !

Quand toutes les autres voitures du marché des auto de plus de 250k km sont des bêtes à chagrins, elle est bien la seul qui dit "pas de problème !"
 
Oui, et ?
-----------

moins de matière à écraser, moindre dissipation en chaleur de l'énergie.

Rien d'impossible à faire moins de 4l/100 en e85. C'est même facile d'approcher les 3 litres.

Au delà le record mondial en prius 2 est 1,99l/100.

On peut donc faire 2,5l/100 en e85.

Mais à 32km/h de moyenne.
 
Ce weekend, A/R Paris - Strasbourg, environ 1000 km.

90% d'autoroute et voie rapide, consommation de 6,3L/100km à l'aller et 6,3L/100 km au retour. Température extérieure inférieure à 10 degrés Celsius.
Climatisation et chauffage 20-22 degrés Celsius à l'intérieur.
Vitesse réelle 134-135 km/h avec le régulateur.
Je ne trouve pas ça excessif.
 
90% d'autoroute et voie rapide, consommation de 6,3L/100km à l'aller et 6,3L/100 km au retour.

bingo fuel à 720km.

60km par barre d'essence.

90km sur la réserve.
 
Sur mon dernier plein, j'ai fait le calcul de la consommation.

J'ai mis 42,90 Litres de SP98 pour 800,6 km. C'est le troisième plein de SP98 successif.
Ce qui fait 5,36 Litres de moyenne.

J'ai fait l'AR Paris-Lille à 134 km/h réel, 5 personnes à l'aller et coffre plutôt bien chargé, 3 au retour, coffre moins chargé.

Je dirai 2/3 d'autoroute et 1/3 de route sur les 800,6 km.
Température extérieure inférieure à 10 degrés Celsius.
 
Bon, voilà: 660 km aujourd'hui. Uniquement autoroute, à 4 voiture chargée.

Ce coup-là j'ai fait le plein de sp 95-e10, au lieu du e85 habituel.

J'ai roulé entre 110 et 130 réels. Le plus souvent je roule à 120. j'ai poussé à 130 sur les portions où il n'y avait à peu près personne.

Vent de face et traversier. Pluie le matin et 6 à 8 °C, très beau temps ensuite et... entre 17°C et 21 °C (Méditérranée autoroute A9)

Conso: 5.9 l/100. Voiture toujours agréable et satisfaisante en tout point.

J'adore, plus que jamais ! :cool:
 
@SMax59 : Quand tu fais tes allers - retours Lille, Paris, remarque tu une différence de conso entre l'aller et le retour ?

En moyenne bien sur.

J'ai l'impression de consommer plus en allant sur Paris, que sur le retour.
 
@SMax59 : Quand tu fais tes allers - retours Lille, Paris, remarque tu une différence de conso entre l'aller et le retour ?

En moyenne bien sur.

J'ai l'impression de consommer plus en allant sur Paris, que sur le retour.

Oui j'ai remarqué une différence, mais elle n'est pas significative.
Moins de 0,5L /100 km.
Ces derniers temps, je consomme légèrement plus dans le sens Lille - Paris.

Par contre, j'ai l'impression que le dénivelé Lille Paris est plus favorable, j'ai l'impression que ça descend, à vérifier.

Mais j'ai aussi remarqué que le vent était aussi plus souvent défavorable dans le sens Lille Paris.

Et le vent sur l'A1 est à prendre en compte dans l'explication de la consommation.
 
Exactitude des compteurs kilométriques : consommation, entretien ...

Bonsoir à tous
Il y a déjà eu maintes discutions sur l'inexactitude des compteurs (de vitesse) kilométriques en général vis à vis des radars, mais je n'ai pas vu par rapport au parcours réel par plein ou à la consommation réelle et rectifiée.

Suivant l'usure des pneus, je relève une différence majorée d'environ 10% sur la vitesse annoncée par la Prius :
55 à 57km/h pour 50km/h réel
141/143km/h pour 130 ...
évidemment, la différence n'est ni linéaire, ni constante
Mais quand la Prius annonce 1.000km pour un plein,
logiquement, en réel, on n'en a parcouru qu'un peu plus de 900
si on est à 4L/100 à l'ODB (en plus de l'inexactitude également de l'ODB)
pour ce plein, on serait donc à 40L/9=4,44L/100 rectifié pour ce point.
Bien-sur, ce n'est qu'une approche :grin: mais c'est le principe :eek:
En plus, aujourd'hui, ma Titine a dépassé les 223.000km, mais rectifié, ça tourne autour que de 200.000km. :razz: et le problème est identique pour les entretiens : 15.000-10%=13.500
En plus, ça m'arrive souvent de le faire avant, 13 à 14.000 compteur :evil:
Mais bon, on retrouve le même problème sur tous les véhicules, peut-être moins sur les camions et les bus :grin:
:jap:
Complément : Avez-vous comparé les kilométrages "réels" des GPS ou les sites "MAPS" ou autre après de grands parcours (1.000km) avec celui des Pripri ?
 
Dernière édition:
oui, c'est pour ça que j'ai rajouté un complément
:jap:
 
Un des moyens de contrôler serait d'avoir le kilométrage d'un trajet par le GPS, longueur calculer par GPS et de le comparer avec le compteur journalier. Plus le trajet est long plus ce sera précis. Je vais faire bientot un trajet de plus de 200km, je regarderai ça.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,215,429
Retour
Haut Bas