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Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

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Shadoko, bravo pour ton tableau !

Il est maintenant indiscutable que la Prius consomme plus d'un litre de plus en hiver qu'en été. Je pense que c'est particulièrement vrai pour les aficionados du "pulse and free drive".:grin:

On peut dire que le chauffage impact de 20% au minimum la consommation de la Prius.
Pour le futur, ce pourcentage ne pourra qu'augmenter car moins la Prius consommera plus la part chauffage que cela soit du moteur ou de l'habitacle va prendre de l'importance.

Sinon effectivement pour economiser encore plus sur une Prius, il est indispensable de maîtriser la technique du lâché d'accélérateur et du légèrement réappuyer et c'est bien dommage qu'il manque un simple bouton ou une manette près du volant qui permette d'activer un mode pulse and glide automatique, c’est-à-dire désactiver la récupération d'énergie implicite accélérateur relâché à la demande du conducteur. Je pense que cela serait l'ajout le plus rentable: un simple bouton sur une Prius,il ferait gagner l'été (uniquement ?) encore un bon litre au 100km à ceux qui ne maîtrisent pas le pulse and drive.
 
Moi je pense que l'anticipation pèse énormément dans la consommation.

Pour exemple, je freine très très rarement au feu rouge, Je laisse rouler et je passe en B pour ralentir. Freinage juste au dernier moment pour l'arrêt complet des dernier km/h.

Ensuite chercher à se caler en électrique. J'accélère normalement pour attendre les 50km/h par exemple, je l’ache l'accélérateur et je rapuis légèrement sur la pédale pour continuer en électrique.
Cela fonctionne à merveille. Même à 60/70 km/h à plat.
Le régulateur ne sais pas faire cela aussi bien, je l'utilise donc sur les routes à 85/90 km et au dela.
 
Départ de la Joue du Loup ( 05 ) alt 1450, environ 1.5 km de plat à froid,descente de 3 km env,remontée de 3 km environ ( col de Festre ) alt 1450,puis descente sur Veynes en recharge batterie pleine,sur la fin c'est un faux plat descendant d'environ 6 km,je l'ai fait tout en électrique jusqu'à 110 km h.Entrée de Veynes 24 km parcourus = 1.4 l/100.Houuu que c'était bon.8)
 
Position B

Pour exemple, je freine très très rarement au feu rouge, Je laisse rouler et je passe en B pour ralentir.

Je me demande ce qui se passe précisément en position B.
Je constate que le moteur monte légèrement en régime.
Je suppose donc que cette position privilégie le frein moteur traditionnel (fonctionnement du thermique en compresseur) au détriment du freinage électrique et donc de la récupération d'énergie.
Ça devrait donc être défavorable pour la consommation.
Quoi n'en pensent les très honorables spécialistes ? :dieu:
 
Pour ceux qui ne mon pas compris, je voulais dire de mesurer la conso sur petit parcours, car c'est là qu'elle consomme le plus, et encore, mon amie qui va au travail, prennais la rocade du mans de auchan à bener pour revenir sur av bollé, et maintenant elle traverse la ville, elle ne met pas plus de temps, moins de kms et même conso voire moins, entre 4.4 et 4.7l de moyenne sur le plein.

Le relanchement de la pédale est systématique maintenant, pour les novices qui garde la pédale enfoncé avec le même régime, ne permet pas d'utilisé le variateur de la prius.
J'ai essayé d'appliquer le même style de conduite avec mon 806 gpl qui affiche 298.000kms, et bien, j'ai fais une conso record de 9.17l.

Bonne route à tous

L.E.N.S.O.
 
Pixel, tu as parfaitement raison. :jap:

Le seul cas où le mode B est plus efficace que le mode D c'est à très faible vitesse (en dessous de 30 km/h en gros) parce que dans ce cas il ne déclenche pas le thermique en frein moteur "classique" mais joue sur une plus grande récupération d'énergie par MG2.

Le reste du temps, c'est un mode qu'il faut utiliser lorsqu'on a de l'énergie "en trop", c'est-à-dire quand la batterie n'est pas capable de récupérer toute l'énergie envoyée par MG2, sur de longues descentes en montagne. Cela permet alors de soulager les freins à disque.

Pour des explications un peu techniques sur un cas réel (21 km de descente... :velo: ) tu peux consulter ce message, un peu ancien mais toujours valable, à la réserve près qu'il s'agit d'une Prius d'ancienne génération.
 
...J'ai essayé d'appliquer le même style de conduite avec mon 806 gpl qui affiche 298.000kms, et bien, j'ai fais une conso record de 9.17l..

Amusant j'aurais bien aimé faire aussi cet essai comparatif, mais je n'ai pas d'indication de conso. sur mon autre auto.

Combien consommais-tu avant avec ton 806 (sur même routes...tout pareil...)

A+
 
Salut voisin,

avant, je suis plutôt entre 10.5 et 12 maxi. conduite normale sans faire de forte accélération et je ne roule jamais à plus de 110km/h.

La conso je l'ai faite sur un plein, comme il n'y a pas de ODB.

Ce matin je viens de tomber en panne de gpl donc je dois refaire le plein, mais ce plein ne compte pas, car j'ai fais un aller retour Rennes très rapide 1.H30 Pour y aller de chez moi, j'avais une livraison et je suis partis en retard.
et bien avec ça je suis quand même avec 470kms, je pense mettre 52-53 c'est le maxi quand c'est vide donc environ 11l.

On va retester avec le pleins suivant, en respectant une accélération franche jusqu'a la vitesse voulu et relacher et reprendre la pédale, et anticiper comme la prius tout ralentissement. C'est moin facile quand il n y a pas d'ordinateur.

A plus.

L.E.N.S.O.
 
en mode cruise le systeme gere plus finement la conso. C'est d'ailleurs en mode cruise que je fais mes meilleurs scores

Exact, c'est mon cas.

Dès que c'est possible, autoroute bien sûr, mais route et agglo.

je mets le régul.

Je n'ai pas encore épuisé mon plein mais je suis à 4,7 l à l'ODB

sur 864 km (Il me reste encore une barre à la jauge).

Je précise que je reste toujours sous les vitesses limite.
 
il doit rouler à 60 km/h et encore dans les descentes!!!

😳:evil:😳 je me suis trompé sur la conso il fallait lire 322km et non 1000,c'est quand même une bonne performance ne pas se moquer de lui car c'est une grosse tête sur la Prius :papy:
ils sont 5 où 6 sur le forum à descendre à 3,6l et même moins,puisque le record est ,je crois, de 3,4l et ce sur des trajets "normaux"
 
Salut voisin,

avant, je suis plutôt entre 10.5 et 12 maxi. conduite normale sans faire de forte accélération et je ne roule jamais à plus de 110km/h.

La conso je l'ai faite sur un plein, comme il n'y a pas de ODB.

.

Il y a 1 an j'avais encore 1 RANGE ROVER, V8 de 3,9L cyl 2500 kg et en roulant de la meme maniere sur les memes trajets qu'actuellement, je faisais en moyenne 15L/100 de GPL
 
Je pense que c'est du CO2 dont tu parles ? Simple : c'est proportionnel à la consommation ! Et comme le 104 g correspond à 4,3 L/100, à 6L/100 on est à 145 g/km.
ce qui fait que je pollue plus avec ma prius qu'avec ma precedente voiture
Cet exemple tend à prouver le contraire, car cette consommation est tout à fait normale pour ce type de parcours. Je pense plutôt que tu n'as pas vraiment "saisi" le mode de conduite un peu particulier d'une Prius, qui fait vraiment la différence sur des parcours à vitesse non régulière (ville et route avec relief ou agglomérations), mais évidemment beaucoup moins sur autoroute.

Je précise que ce mode de conduite ne consiste pas à regarder sans arrêt l'écran, ni à se traîner, ni à faire des calculs savants sur sa vitesse d'accélération ou de freinage : de telles perversions sont seulement nécessaires lorsqu'on veut obtenir des records inférieurs de consommation très en dessous des valeurs normalisées.

Pour ma part je conduis à l'oreille et au pied : à l'oreille pour le régime du thermique, et au pied qui au fil du temps a développé une aptitude quasi-réflexe à maintenir une pression juste nécessaire pour effectuer l'accélération dans des régimes moyens, et ensuite couper le thermique par un relâchement brusque, suivi d'une légère pression pour maintenir la vitesse en électrique. Particulièrement important en ville ou sur route à vitesse modérée, et il est vrai que c'est parfaitement contre-intuitif venant d'une voiture "normale".

Je précise également que je ne me traîne pas : j'ai même tendance à pester contre ceux qui m'obligent à utiliser la pédale de gauche. Je roule aux vitesses maxi autorisées, hormis sur autoroute où si j'ai le temps je préfère économiser l'essence en roulant à 110-120 km/h. 😎
:
je ne suis pas idiot et lever le pied et reaccelerer n'est pas affaire de polytechnicien et j'ai bien essaye toutes ces " particularites de conduite de la prius" quand cela est possible. Ds le flux de la circulation on doit s'integrer ds celle ci et non l'inverse. D'ailleurs comment faire du pulse & glide sans regarder ces fleches c'est de la perversion ? Quand a conduire a l'oreille... le thermique est tres discret, heureusement c'est une qualite que j'apprecie (sauf ses envolees furieuses et bruyantes a certains moments...) et heureusement qu'il ya l'odb pour voir quand il tourne... pour le reste je ne vais pas me repeter... d'ailleurs bcp de temoignages ici de newbee ne connaissant pas les arcanes specifiques de la conduite priussique, donnent des consommations de reve (pour moi ) et donc conduisent leur prius comme une autre voiture "classique" => ce qui veut dire que la verite est ailleurs :-D ; en ce qui me concerne (je ne mets pas en doute leurs dires) toutefois je ne considere valable qu'une donnee concernant un plein, le reste est absolument sans valeur statistique , une donnee sur 10 Km est sans valeur ne connaissant pas pour l'essentiel ni le profil ni la circulation de ce trajet.
Actuellement 394 Km sur mon plein ->5,9L a l'ODB (1km avant d'arriver j'etais encore a 6L :coolman: ) mais je glide autant que possible :-? . Mon trajet est tres accidente (je n'ai qu'1 petit km plat) et cela ne favorise pas la prius.
Maintenant reste la possibilite d'1 probleme tech sur le vehicule, je verrai cela bientot a l'entretien. Quand a ma conso hivernale c'est 0,5L en plus que maintenant ?
Il est a remarquer qu'apres lecture de plusieurs forums je constate que des differences de conso "anormalement?" hautes sont qqfois citees, ce qui pourrait impliquer un "prob" tech sur qq voitures et pas si rares que cela d'ailleurs. J'ai note sur un site US un fil sur la conso qui montrait des diff du simple au double en conso. Sans explication malheureusement.
Je m'efforce de diminuer ma conso que j'estime excessive, ce qui me decoit quelque peu (meme bcp ) car avant de me decider a l'achat je m'etais informe sur plusieurs sites (dont celui ci) et j'esperais au max 1 tres petit 5L 😱 desillusion je consomme plus qu'avec mes precedentes voitures (et diesel !!! ) sauf mon Range Rover :sad: mais c'etait ma 2nde voiture pour le boulot. Et si je n'arrive pas a faire mieux je pense changer de voiture plus tot que prevu, le cout d'utilisation en carburant etant trop eleve.
De temps en temps je vois sur le parking d'1 grande surface 1 ou 2 rares prius je vais essayer de revoir les proprietaires pour comparer les consommations ds 1 meme region. A noter que mon dealer toyota ne semble pas etonne de mes chiffres ??
Desole de n'etre pas aussi enthousiastes que certains autres
:grimace:
 
C'est surtout là où elle fait la différence avec les voitures classiques.
En gros, une voiture classique consomme pas mal sur autoroute, moins sur route classique et beaucoup en ville
bof mon opel avait 6 vitesses et et la conso sur l'autoroute etait faible a 120Kmh moins que la prius
La Prius consomme peu partout même si elle consomme un peu plus sur autoroute.
L'écart est donc plus important en ville.
ce n'est pas mon cas helas

Ca me chagrine de voir que certains consomment plus de 6 litres, je n'ai pas tellement l'impression de faire attention à ma consommation, pourtant en ce moment je suis entre 4,5 et 5 litres avec pas mal de trajets urbains.
Avec ma précédente voiture je serais au double.
et moi donc qui suis chagrine... et je fais tres attention a ma conso :coolman: avec ma precedente voiture je faisais 1L en moins (de mazout!) imaginez ma deception lorsque je passe a la pompe, 1L/100 en plus et d'essence, 0,15€ plus chere!, soit 6€ en plus a chaque plein un prix qui monte chaque semaine...
 
ce qui fait que je pollue plus avec ma prius qu'avec ma precedente voiture
....
:papy: NON ! Consommation et pollution n'ont strictement rien à voir, c'est le CO2 qui est proportionnel à la consommation mais ce n'est pas un polluant. Voir ce document pour plus de précisions.

Ensuite pour comparer les émissions de CO2 (posant problème comme gaz à effet de serre s'il est issu d'énergie fossile) entre 2 voitures utilisant des carburants différents, il ne faut pas oublier qu'un litre d'essence et un litre de gazole ne dégagent pas la même quantité de CO2 exactement : 2,38 kg par litre pour l'essence, 2,85 kg par litre pour le gazole.

... d'ailleurs bcp de temoignages ici de newbee ne connaissant pas les arcanes specifiques de la conduite priussique, donnent des consommations de reve (pour moi ) et donc conduisent leur prius comme une autre voiture "classique" => ce qui veut dire que la verite est ailleurs :-D ....
Il n'est pas exclu non plus que certains adoptent "naturellement" une conduite adaptée à la Prius, sans se poser de questions, et qu'en voulant trop bien faire tu sois contre-productif. Tout comme il n'est pas exclu que ta voiture ait un problème, mais qui ne se manifeste pas sur l'autoroute où tes consommations sont normales. Si ce problème technique est réel il devrait se manifester au niveau des systèmes de conversion d'énergie qui sont davantage sollicités en conduite à vitesse non constante, par une dissipation anormale de chaleur (toute perte d'énergie mécanique étant inévitablement convertie en chaleur). Une lecture des paramètres pertinents via les outils de diagnostic adéquats devrait permettre de le mettre évidence. :jap:

PS : je ne sais pas si tu l'as déjà dit, mais quelle est la longueur de tes trajets hors autoroute ?
 
Il faudrait que tu trouves en Belgique pas très loin de chez toi,un membre du club dont la PRIUS consomme "on va dire normalement", et vous faites un tour ensemble en échangeant vos véhicules.Là je pense que ce sera vite vu d'où vient le problème :conducteur ou auto .jap:
 
Comparer ce qui est comparable

Bonjour,

Je suis surpris des comparaisons de consommation qui sont faites ici.
Je pense qu'il faut comparer des choses comparables.
Notre tapis volant est une berline de 4m50 de long, 4/5 places, bien équipée et surtout, sans levier de vitesse et sans embrayage.

Il est certain que si on veut consommer moins que la Prius, il suffit d'acheter une Twingo.
Mais je ne partirai pas en vacances avec ma femme, mes deux enfants, ma voile et tous nos bagages dans une Twingo. Et même si j'arrive à tout faire rentrer, il me faudra pédaler des deux pieds et mouliner le levier de vitesse à tout bout de champ. Et je ne serais même pas sûr de consommer moins.

Il faut comparer la consommation de la Prius à celle d'une berline de même catégorie, de performances équivalentes et surtout ... à boîte automatique !

Ma précédente voiture répondait à ces critères : 307SW 2 litres essence automatique.
Je consommais 10,2 l aux 100.
Je fais 4,8 l aux 100 avec la Prius.
Même si je faisais 6 litres, je serais très content.
 
:papy: :ouioui:.... :ouioui::ouioui:..... :ouioui::ouioui::ouioui:....!!!!!
 
Bonjour,

Il faut comparer la consommation de la Prius à celle d'une berline de même catégorie, de performances équivalentes et surtout ... à boîte automatique !

Pas tout à fait d'accord. Sur la Prius, tu n'as pas le choix de la transmission (joystick obligatoire) et pas mal de monde se fiche royalement d'avoir une boite auto. Pour ces personnes, la comparaison Prius versus boite manuelle fait sens.

Etant accro à la BVA (quel régal !), ce n'est bien sûr pas mon cas. :grin:
 
:papy: NON ! Consommation et pollution n'ont strictement rien à voir, c'est le CO2 qui est proportionnel à la consommation mais ce n'est pas un polluant.
Tout depend de ce qu'on considere etre un polluant, je ne pense pas survivre si le taux de CO2 est eleve pareil pour le CO...
Ensuite il y a d'autres avis que celui cite, et les statistiques sont faites pour demontrer ce qu'on veut demontrer.
Ensuite pour comparer les émissions de CO2 (posant problème comme gaz à effet de serre s'il est issu d'énergie fossile) entre 2 voitures utilisant des carburants différents, il ne faut pas oublier qu'un litre d'essence et un litre de gazole ne dégagent pas la même quantité de CO2 exactement : 2,38 kg par litre pour l'essence, 2,85 kg par litre pour le gazole.
bien entendu, mais comme un diesel consomme nettement moins qu'une essence a puissance egale (30%) ... avantage au diesel (avec filtre a particules)
Il n'est pas exclu non plus que certains adoptent "naturellement" une conduite adaptée à la Prius, sans se poser de questions, et qu'en voulant trop bien faire tu sois contre-productif.
ah oui theoriquement... mais etant donne les ruses d'indiens a utiliser pour priuser, la il y a si peu de chance que ce soit..." naturel"... Maintenant je ne connais pas le nombre de priussiens ici ds ce forum et quel pourcentage de proprios il represente globalement, et donc s'il est representatif, mais cela ne represente sans doute qu'un faible %age, rien ne permet de generaliser ce qui se lit ici. En marketing Xerox dit que si une personne est mecontente et le dit, cela signifie que 10 autres sont ds le meme cas et ne le disent pas :jap:
Tout comme il n'est pas exclu que ta voiture ait un problème, mais qui ne se manifeste pas sur l'autoroute où tes consommations sont normales. Si ce problème technique est réel il devrait se manifester au niveau des systèmes de conversion d'énergie qui sont davantage sollicités en conduite à vitesse non constante, par une dissipation anormale de chaleur (toute perte d'énergie mécanique étant inévitablement convertie en chaleur). Une lecture des paramètres pertinents via les outils de diagnostic adéquats devrait permettre de le mettre évidence.
(toute perte d'énergie mécanique étant inévitablement convertie en chaleur) ...pas forcement... mais bon... et comme rien ne signale une chauffe anormale :-?
J'espere reellement avoir un probleme technique, on verra bien mais je n'y crois pas trop :coolman:
PS : je ne sais pas si tu l'as déjà dit, mais quelle est la longueur de tes trajets hors autoroute ?
quotidiennement au total +/- 6 Km (cote a l'aller et descente bien sur au retour) sur la trentaine parcourue. Sinon l'utilisation de l'autoroute est ponctuelle (dommage d'ailleurs pour moi) le reste en banlieue et ville...(50/50) +/- dense a mes heures d'utilisation.:jap:

mais j'insiste.... c'est pour trouver une solution que j'interviens bcp ces temps ci j'ai meme commande un scangauge pour "voir et sentir " mieux ma prius 😉
 
Il est certain que si on veut consommer moins que la Prius, il suffit d'acheter une Twingo.
Ben non! Ma femme et ma fille qui roulent Twingo jalousent la conso de ma Prius.
Elles se vengent en parlant des facilités de stationnement de leurs Twingos mais avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, je leur objecte qu'une voiture, c'est fait pour rouler.
Faut quand même avouer que pour le prix d'une Prius, on a 2 Twingos.

Dernier week-end, Toulouse Tours via Brive et Chateauroux par l'A20 et la N20 (quand elle existe encore) et retour, 1300 km, 4,7 aux 100 km d'aprés l'ODB malgré quelques fantaisies pour doubler sur l'autoroute, histoire de montrer aux poursuivants que hybride ne veut pas dire elle bride. :-?
 
On peut dire que le chauffage impact de 20% au minimum la consommation de la Prius.
Pour le futur, ce pourcentage ne pourra qu'augmenter car moins la Prius consommera plus la part chauffage que cela soit du moteur ou de l'habitacle va prendre de l'importance.
ben oui et c'est le cas de n'importe quelle voiture ayant un moteur thermique, ces thermiques ont tous un tres mauvais rendement < a 40% et donc des pertes thermiques elevees et le chauffage ne fait que recuperer une part de ces pertes, prius ou pas :-D
Sinon effectivement pour economiser encore plus sur une Prius, il est indispensable de maîtriser la technique du lâché d'accélérateur et du légèrement réappuyer et c'est bien dommage qu'il manque un simple bouton ou une manette près du volant qui permette d'activer un mode pulse and glide automatique, c’est-à-dire désactiver la récupération d'énergie implicite accélérateur relâché à la demande du conducteur. Je pense que cela serait l'ajout le plus rentable: un simple bouton sur une Prius,il ferait gagner l'été (uniquement ?) encore un bon litre au 100km à ceux qui ne maîtrisent pas le pulse and drive.
oui c'est une idee que j'ai deja soulevee et qui pourrait etre integree facilement, ce n'est que du software...
Quand au lacher de la pedale... tout a l'heure pendant mon trajet de retour (une 15zaine de kms) j'ai compte le nombre de "laches" et a 70, j'ai arrete de compter... 😱
l'interet d'une boite auto devient illusoire, ce que je ne fais plus avec le pied gauche ... je le fais avec le pied droit :sourire: no comment ...
quel est l'interet alors
 
Pas tout à fait d'accord. Sur la Prius, tu n'as pas le choix de la transmission (joystick obligatoire)
Heureusement ! :-D S'il y avait une prius avec une boîte manuelle 6 rapports et 3 pédales, qui en voudrait ? 8)

et pas mal de monde se fiche royalement d'avoir une boite auto.
Oui, c'est un grand mystère pour moi.
Aujourd'hui tout est automatique. L'ouverture/fermeture des portes, les essuie-glaces, les feux, la clim, l'autoradio RDS, les vitres électriques, les créneaux (IPA), la porte du garage et son éclairage ... sans parler du lave-vaisselle, de l'enregistreur DVD et du téléphone portable.

Mais ... 90% des français préfèrent faire avancer leur voiture du 21° siècle en pédalant et en pompant sur leur manche à balai en permanence comme des shadocks.
On pouvait le comprendre autrefois quand le pékin moyen, au volant de sa R5 GTL, se prenait pour Alain prost au volant de sa F1. Mais aujourd'hui, les F1 ont des boîtes séquentielles, alors ... mystère.

Etant accro à la BVA (quel régal !), ce n'est bien sûr pas mon cas.

Le mien non plus. Je suis tout automatique depuis 1973 et 11 voitures.
Ceci dit, il y a une majorité d'accros à la boîte à pédales et ceux que je connais regardent les boîtes auto et la Prius avec une moue vaguement dédaigneuse.
 
Bonsoir,

Sans vouloir trouver que des qualitées à cette voiture, il y a bien des défauts.

Le faite de relacher la pédale, est la même chose qu'avec une autre voiture, si vous garder la pédale avec le même angle d'accélération, vous allez continuer à rouler plus vite que vous vouliez, donc vous allez relacher la pédale, plus ou moins, mais vous allez jouer quand même avec le pied.

Certe les petits parcours ne pas pas favorable à aucun véhicules essence et encore moins au mazout.

Franchement en ville et péri urbain, cette voiture est géniale, tu lances et après tu roules juste avec un fillet de gaz. Mon amie qui roule avec la semaine moins de 8kms, elle ne fait pas trop et roule sans faire spécialement attention à la pédale, mais anticipe les feu et les freinnages. et elle est à 4.7l à la fin de cette semaine. la météo n'a pas été favorable, car quand il fait chaud, elle était à 4.4l.

une chose que je regrette, c'est qu'elle n'a pas le même couple quand la batterie est verte ou violette.
J'ai remarqué qu'on pouvais charger rapidement la batterie en arrivant rapidement sur un feu ou rond poind et freiner fort, la batterie devient verte rapidement.

Essaye de rouler normalement sans regarder les flèches, je croix qu'on peu bloquer l'ecran en off. De cette manière, tu n'ais plus influencé par ODB et tu contrôle ta conso uniquement à la fin de semaine.

Sur ton trajet, la pente de départ est fatale, il faut lancer et maintenir la conso vers 7.5-9l maxi.

Même à 6l, sur un petit parcours, il n'y a pas de voiture essence avec transmission auto de ce garbarit capable de faire aussi bien.

Mon week dernier à Roscoff, baie de Morlaix, ça ne fait que monter et descendre, j'ai fini à 5l.

Bonne route

PS : les conditions de routes sont tellement différente que sur de petits parcours individuels il est difficile de faire des comparaisons, mais sur une distance de 30 ou 50kms les consos se stabilise en dessous de 5l hors hivers

L.E.N.S.O.
 
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