Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Tsuka, je ne me rappelle pas avoir vu de capture d'écran de ton ODB, pourtant ca pourrait être utile si tu veux qu'on te donne des avis et des conseils. Je te propose même que tu fasses un topic dédié (vu que tu es quasiment unique) genre "les problèmes de conso de tsuka" dans lequel tu mettrais un maximum de capture d'écran avec les commentaires associés. Je crois que chacun de tes trajets fait 25 km si je me souviens bien ?

Moi je fais également 25km aller et autant au retour :
A l'aller:
1574882099da47e1.jpg


Au retour:
1574882099d94de2.jpg


L'intégralité des barres de conso tient sur l'écran ODB. Au début et à la fin de chaque trajet, il y a maximum 2 km de villes (un coup en descente, un coup en montée). Au milieu c'est de l'autouroute parisienne A86 limitée à 70 ou majoritairement à 90km/h. Seulement quelques petits ralentissements en cette période estivale.
 
Mon dernier plein

Je suis super content. Je m'améliore !
4,7l à l'OBD, 4,9l au calcul. Et toujours beaucoup de ville, de l'autoroute à 130 ...





Amitiés à tous
 
Désolé, je démissionne ! : je ne regarde plus l'ODB "conso"...

ca c'est un coup pour faire un 7L /100 :horreur:
J'ai récemment effectué 120 km dans le Vercors (routes de montagne) en prenant la nationale en venant de l'est de Valence ET SANS REGARDER les écrans de conso durant toute la virée, juste le GPS : au retour 5,1 l, ma meilleure conso sur ce genre de distance (et d'ailleurs mon record !) alors que d'habitude je roule seul et là nous étions 5 dans la voiture... J'ai conduit comme je le sentais, à l'oreille, sans chercher à établir un record, juste en évitant de faire rugir le moteur, sauf dans les montées où là il faut bien avancer... et en prime, à l'arrivée, la batterie était en vert !
Je pense qui si j'avais laissé le volant à ma femme où à ma fille (conduite accompagnée) la conso aurait été encore plus basse : je leur ai jamais rien expliqué du fonctionnement de la Prius, juste que c'était "comme une boite auto" et elles me battent et me mettent minable côté conso... je pense que c'est comme ça, je consomme trop, j'y peux rien !
 
Ton niveau d'ignorance des risques chimiques est préoccupant. Un petit tour sur Wikipedia (ou ailleurs) t'aurait permis de ne pas confondre la toxicité du CO avec celle du CO2, qui n'ont strictement rien à voir. Et puisque l'analyse rationnelle de données ne débouche chez toi sur aucune conclusion rationnelle, je ne pense pas que je perdrai davantage mon temps à tenter d'éclairer ta lanterne. Même si j'ai l'impression de m'asphyxier à chaque fois que je me déplace à vélo en ville dans le sillage de diesels "propres". Visiblement, c'est pas ton problème... :-?
Je pensais que ce thread etait dedie a la consommation, mais maintenant si tu veux jouer au prof , je veux bien, mais je crains pour le niveau general ici... et ce n'est pas le but je crois
mais bon... que veux tu dire ou sous entendre exactement ? je confonds... quoi ? polluant ...toxicite... un grand debat pour vrais experts donc pas ici :-? . Mais voudrais tu insinuer peut etre que le CO2 n'est pas toxique :cool: parce qu'alors je ne sais pas lequel de ns deux a des connaissances preocupantes, Mais si tu as un doute je t'en prie, prends en une bonne goulee (de co2) pour voir (et si l'envie te prend d'essayer...ne le fait pas seul ...). Wikipedia est certes instructif ... mais si ce sont tes seules sources, renseignes toi ailleurs avant d'en prendre un grand bol (de co2 :-D ).
Houla ... l'analyse rationnelle :-? (un si grand mot ici...) si elle ne donne rien c'est qu'elle n'est peut etre pas aussi rationnelle que cela et a lire certaines reponses ... rationnalite ne serait pas le maitre mot mais plutot 1 certain fanatisme affaire de un psy cela j'ai parfois l'impression d'etre sur un forum fe gamins fanas de PS2 c'est mignon mais....
Une voiture est un outil pour se deplacer d'1 point a un autre. Quand au diesel, ben oui ca pollue... comme l'essence... et bcp d'autres choses, mais, puisque tu sembles avoir quelques menues connaissances en chimie, il est a noter que sentir mauvais n'implique pas forcement toxicite et que si tu restes ds un garage mal ventile avec une prius qui tourne ... ca sentira moins mauvais (encore que le diesel a fait d'enormes progres ...fanatisme priussique quand tu ns tiens!) mais... la non plus ne reste pas seul. De surcroit rouler en velo ( utopie ecolo :cool: ...) , en ville!!! meme derriere une prius qui ne te donne pas l'impression de t'asphyxier, est aussi deconseille que suivre un diesel, mais peut etre es tu asthmatique :-D ?
Arretez donc de critiquer niaisement le diesel, heureusement qu'il est la, Si on supprimait les diesels on serait face a un serieux probleme... deja que les prius ne pourraient arriver par bateau)
Plus serieusement,maintenant si la pollution (et le probleme de l'energie avant tout...) n'etait pas mon probleme je n'aurais pas achete une prius, et c'est d'ailleurs bien pour cela que je m'inquiete de ma conso excessive et que j'essaye d'avoir un avis OBJECTIF ou, un retour d'experience tout aussi OBJECTIF par le biais de ce forum.
Si tu ne veux pas "perdre ton temps" ben garde le... :-? pour repondre cela mieux vaut encore mieux t'abstenir -mais cest comme la confiture sans doute ...-,
d'autres sembles plus sympas, ici ou ailleurs
sorry suis de mauvais poil today
:bye:

note modo : la partie de la discussion ayant dévié sur le CO² est transférée dans la partie environnement "distingo CO / CO²"
 
Dernière modification par un modérateur:
Un petit tour sur Wikipedia (ou ailleurs)... : Wikipedia pour le grand public (généralement fiable pour ce genre de sujet technique), l'INRS pour les professionnels. Pour info, je travaille dans un institut composé de chimistes, de physiciens et de biologistes. Il y a des fiches toxicologiques des produits chimiques utilisés sur chaque porte de laboratoire.

Je ne m'acharnerai pas davantage sur ton cas, mais ça me démange vraiment de ressortir mon ancienne signature. :-?

Désolé pour le HS, mais certaines énormités ne doivent pas être laissées sans réponse.
 
Pas d'emportement, ici c'est un forum de discussion, un peu particulier.

Certains comme toi tsuka, dirait "pro Prius", mais la majorité ( c'est mon avis) tout à fait respectueux de l'avis des autres, apporte des critiques sur cette voiture hybride. ( j'ai fréquenté d'autres forums dans d'autres domaines (vu mon activité professionnelle) qui étaient des foires d'empoigne).

Je ne suis donc pas un pro Prius, ma conso n'est pas extraordinaire 5,3 L depuis mon acquisition de Janvier 2006, ne me permet pas de crier Cocorico.

Je ne cherche pas non plus à battre des records de consommation, je [FONT=&quot]privilégie [/FONT]une conduite souple, sans coups de frein. en respectant les limitations de vitesse 110 au compteur (105 reel Gps), et ainsi de suite.Sur autoroute que j'utilise rarement : 125 compteur max.

En hiver, cela est bcp moins bien: cela tourne autour de 5,6L.

Avec mon diesel je tournais autour de 5,3L également, et en hiver moins encore 5,0L, mais il faut comparer ce qui est comparable.

Concernant le HS concernant le Diesel: les voitures ne possedant pas de FAP va être pris en compte pour le calcul du Bonus, ceci à cause des rejets polluants et des particules cancérigènes. le FAP n'est certe pas la panacée, mais augmentera le prix d'achat, la conso, et comme la différence fuel/sp95 diminue....

Pour ta conso, il y a forcement un souci.!!!

bonne journée.
 
Tsuka, as-tu lu mon message page précédente ? Si tu veux des avis "objectifs", je pense que tu nous aiderais beaucoup en postant plusieurs de tes histogrammes de consommation avec tes commentaires du parcours.
 
Hello,

Pour le problème de conso, je vous propose à tous ceux qui sont là de rouler avec l'écran en mode OFF, vous vérez que c'est un peu déroutant car vous ne savez plus si vous êtes à 5l ou 3.5l à vitesse stabilisé.

C'est un test intéressant je trouve, à vous de me dire.

L.E.N.S.O.
 
Consommation Retour d' expérience

Bon allez, pour une fois je ne vais pas faire de HS, ni de blague lamentable, sinon je vais finir par me faire tirer les oreilles (ou pire (!)), voire bannir...

...Voici donc, ma modeste contribution, ma conso au cours d'une petite ballade dans la parpargne Genevoise (et même Vaudoise (la maison ne recule devant aucun sacrifice)), avec l'écran n'affichant que le gps (en terre étrangère et parfois hostile (le canton de vaud), c'est de toutes façons indispensable) et en s'aidant du régulateur quand c'est raisonnable (je suis très fénéant):



A noter encore (à part que je suis très bavard):
Que l'ODB n'a pas été remis à zéro et affiche ma conso moyenne depuis le dernier plein
Que ça doit faire une moyenne à l'écran d'environ 3,5 L/100Km (mais c'est trop beau pour être vrai)
Je n'avais pas la clim en route (il y a eu un orage juste avant) et la vitre était baissée
Qu'en suisse les limitations sont de 50 Km/h et 80 Km/h dans les villes et dans les champs (respectivement)
La moyenne de 5L/100 Km est faite en ville avec vallonnement, travaux, piétons agressifs et irrespectueux et toutes les autres plaies relatives aux villes et à la circulation
Voilà, voilà...
 
...
Sinon, actuellement je suis remonté un peu à 5.4 en changeant de chemin et en évitant les rocades et passant par la ville, donc pour une consommation meilleure, il faut rouler plus et plus longtemps et si possible pas en ville à 100 %, vivement que je redescende à 5 litres, c'est un sacré challenge ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, verdicte des premiers 170kms en aveugle ( écrand de OBD sur OFF)
Bon, je ne veux pas me facher, mes c'est encore 4.6l, et mon amie à fait les derniers 50kms.

Franchement, elle se conduit aussi sans l'écran qui nous garde une pupille rivé descus, et elle nous le rend bien.

Juste une remarque de mon amie, j'aurais fais moins avec l'écran, vlant prend une claque, tout ça pour aider les amis du forum...

A+

L.E.N.S.O.
 
Mais quand même un pro prio ? :???:


eheheh, je le souhaite pour toi!!..:razz:

- Cet après midi en parcourant 36 km vers la mer (18x2), à une vitesse maximale de 80 km/h, routes sinueuses, départementales et communales, remise à zéro de l'ODB, verdict: 4L/100

Si cela pouvait être toujours de la sorte.:grin:
 
Que l'ODB n'a pas été remis à zéro et affiche ma conso moyenne depuis le dernier plein
.


tu appuies sur le bouton de raz à chaque plein ??:cool: car si ce n'est pas le cas, la remise à zéro automatique du kilométrages parcourus n'entraine pas celui de la moyenne de consommation.
 
Bravo Richard !

Bravo pour les 12,5 "voitures vertes" de récupération sur 1/2 heure !:D
Qui dit mieux ?8)
 
Periples en Charentes-Maritime

Voici deux captures de l'ODB apres deux voyages en Charentes.

Le premiere voyage a consisté en un aller-retour incorporant une traversée de l'Ile de Ré de part en part.
i168754_conso1.jpg



La deuxième voyage, cette fois concernant l'Ile d'Oléron.
i168759_conso2.jpg


Pas mal donc.
Les parcours sont constitués de routes de campagnes, de villages.

J'essaye d'utiliser le mode EV lorsque je sais que ca roule doucement et que je sais que la batterie va avoir l'occasion de se recharger peu de temps après. Je ne suis pas sur cependant que forcer le mode EV de temps en temps n'ait pas un effet négatif ?
 
Ce week-end aller-retour Paris-Colmar par la nationale 4 et le col du Bonhomme.

Il y a de nombreuses sections à 110 et même une quarantaine de kilomètres d'autoroute à 130.

Résultat : 4,7 l / 100 km à l'aller et au retour avec un bon vent dans le nez 5,0 l / 100 km. Ces consommations sur 430 km environ relevées à l'ODB doivent être majorées de 3% pour avoir les valeurs réelles (plein à la pompe). La vitesse moyenne des trajets a été d'environ 80 km / h.

Il faut noter que j'ai ensuite parcouru une petite centaine de kilomètres en Île de France avec une vitesse oscillant la plupart du temps entre 70 et 90 km / h avec au final une consommation de 4,0 l / 100 km. Avec les zones très lentes et les arrêts, la vitesse moyenne sur le trajet était sans doute aux environs de 50 à 60 km / h.

La vitesse moyenne reste un facteur majeur de la consommation.
 
tu appuies sur le bouton de raz à chaque plein ??:cool: car si ce n'est pas le cas, la remise à zéro automatique du kilométrages parcourus n'entraine pas celui de la moyenne de consommation.

Ah !:eek: quand on fait le plein il y a RAZ auto des km ? (l'odo 1 et odo 2 )??? jamais remarque cela j'ai tjrs du faire cela manuellement
 
Ce qui est remis à zéro, c'est le kilométrage enregistré par l'ODB, pas les indicateurs des odomètres sur le tableau de bord.
 
Ah ok, mais je ne vois pas l'interet de cette possibilite ?? mais il est tard sans doute !!! ca m'echappe...:oops:
 
Dernière modification par un modérateur:
tu appuies sur le bouton de raz à chaque plein ??:cool: car si ce n'est pas le cas, la remise à zéro automatique du kilométrages parcourus n'entraine pas celui de la moyenne de consommation.

Je ne savais pas ça (le manuel est tellement épais vague et indigeste), merci pour l'info
 
Bravo pour les 12,5 "voitures vertes" de récupération sur 1/2 heure !:D
Qui dit mieux ?8)

Merci, mais je n'ai vraiment rien fait de spécial pour ça, c'est la prius et le "mode ballade" qui sont responsables...
 
Pour le problème de conso, je vous propose à tous ceux qui sont là de rouler avec l'écran en mode OFF
Ce n'est pas l'ODB qui me dicte ma façon de conduire mais la vue imprennable sur l'avant et dans les 3 rétros, sans oublier les coups d'oeil mousquetaires: "Gardez-vous à droite, gardez-vous à gauche".
Bien sur, je jette un oeil de temps en temps à l'ODB mais ce n'est pas une obsession.
De temps à autres, je le remets à zéro pour un trajet bien spécifique, mais les conditions de circulation et la météo n'étant jamais les mêmes, le résultat final est peu significatif.

Sinon, je remets à zéro ODO 1 à chaque plein pour savoir où j'en suis et ODO 2 à zéro quand je pars pour de longs parcours avec plein(s) intermédiaire(s).
 
Bon, je veux dire que je regarde que l'écran ODB, mais la route bien sur, mais je peux vous dire, qu'on ne peut s'empêcher de regardé l'écran pour savoir si on est bien dans la plage basse conso, et vous allez pas me dire que vous ne le faite pas.

L'ecran sur OFF nous montre bien qu'on peu s'en passer, la preuve avec 4.6l sur 170kms. Mais je suis sur que pour faire de très basse conso il est difficile de s'en passer.

Et puis franchement, il n'y a pas beaucoup d'automobilistes qui anticipent la route. Etant motard, on doit anticiper longtemps à l'avance pour gérer se qui se passe devant, c'est notre survie.

Que la route soit belle pour tous.

L.E.N.S.O.
 
OK, pour les 4,6L et ton anticipation sur ce qui se passe devant ta voiture, et éventuellement à l'arrière !!

C'est ce que je fais également, et que je faisais avec mes autres véhicules. C'est facile d'en avoir la preuve: mes factures concernant les garnitures et plaquettes de frein.

Mais pour arriver à ce résultat tu roules à quelle vitesse moyenne?.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,345,972
Retour
Haut Bas