[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

j'avais le chauffage, mais en manuel, et avec ventilation au mini, et température sur 24.

Donc très léger.
 
Le thermique ne s'arrête pas si on n'a pas atteint le bon état moteur.

Pour rappel après que le moteur ait atteint ou dépassé les 72 °C, il faut que ce moteur thermique s'arrête complètement pour que son alimentation se coupe losqu'on lève le pied de l'accélérateur. En général, les conditions de circulation sont telles que l'on s'arrête quelques secondes à un feu par exemple et l'état ad hoc est atteint. Il peut arriver que l'on s'engage moteur tiède sur une voie rapide telle la N118; le moteur atteint la température de 72 °C et ne s'arrête plus. Sa consommation n'est pas perdue car il recharge la batterie.
 
Le thermique ne s'arrête pas si on n'a pas atteint le bon état moteur.

Au-dessus de 60 km/h compteur, il ne consomme pas d'essence si on relâche les pédales. (C'est un des "trucs" qui permet d'attendre le prochain arrêt complet d'au moins 5 secondes.)
Pour être exact ce n'est vrai que si le thermique a atteint au moins 50°C ce qui prend une bonne minute actuellement lors d'un démarrage à froid.

Sauf si chauffage resté sur la dernière température demandée lors de l'utilisation en mode auto et/ou si refroidissement du thermique sous les 65°C à cause d'un très long glide...

En cas de suite, il serait préférable de continuer dans "thermique qui tourne sans raison"

A+ ;-)
 
4 secondes dans la vie d'une Prius 2.

Technique.:papy:

En utilisant le mode N dans une descente, j'ai pû constater qu'il y a un seuil vers 52 km/h réels. Si la descente est de pente régulière, on ressent une légère accélération à cette vitesse, sans toucher les pédales !

Voici un graphique montrant l'intensité_batterie et la vitesse de rotation de MG2, qui tourne toujours avec les roues. En mode N.
Sur ce graphique il y a un point tous les 0,01 seconde.

16714acb6bf0231e9.png


Explications:
A l'approche de 52 km/h la Prius recharge la batterie jusqu'à 4,5 Ampères sous 220 volts => environ 1kW. On ne lui demande pas une telle chose en mode N.
Dans l'ovale vert on voit que MG2 augmente un peu sa vitesse (de 1855 à 1900 tr/mn) puis ralentit. Ceci correspond à la sensation qu'a constatée le conducteur.

Puis brutalement la Prius change de mode de fonctionnement et charge et vide sans arrêt sa batterie Nimh. La valeur moyenne du courant-batterie est proche de celui en-dessous de 52 km/h.

Selon des infos issues de priuschat, ce serait dû au fait que les MG1 et MG2 tournant fournissent une tension à leur borne qui est redressée et apparaît entre "l'inverter" et le "boost-converter". On ne peut l'empêcher car ces moteurs-générateurs ayant des aimants permanents ils ont forcément une force électromotrice.
MG2 est à environ 1900 tr/mn, le thermique étant arrêté, MG1 tourne 2,6 fois plus vite vers 4900 tr/mn. Ils fournissent alors des tensions supérieures à 220 volts, qui est celle de la batterie dans ce graphique.

Il se peut que pour éviter que ces deux tensions ne montent trop haut les ingénieurs de toy aient décidé de "lacher les vannes" de temps en temps vers la batterie, vidant ainsi un condensateur placé là et chargé à la valeur crête.

En tout cas il y a au moins une conclusion: en Mode N au moins un IGBT fonctionne sur chaque moteur-générateur. Le mode N n'est pas un sommeil profond de la partie Haute tension de la Prius.

A+ ;-)
 
Ouh là ça devient balaise là !

En dessous de 52 km/h, est ce que ça se comporte comme en D en fait ?
 
En gros, oui. Sauf que, en mode D, pour maintenir l'accélérateur à moins de 0,5% de variation, il faut et de l'entraînement et une bonne route. Et si on ne le fait pas, l'intensité batterie varie vite fait de 5-10 ampères.

A+ ;-)
 
C'est curieux ce nouveau seuil de vitesse.

Je connaissais celui d'environ 60 compteur pour éteindre le thermique (merci à toi Planétaire, je m'en sers tous les jours).
En voici un nouveau à 52 réels (mesuré comment ?)

Ils sont étrangement proches l'un de l'autre. Non ?
 
Dernière édition:
Salut,

Le 52 km/h a été mesuré avec le logiciel PriusCanMonitor qui reçoit l'info des 4 roues. J'ai évacué la virgule, en fait c'était 52,5 km/h avec un accu à 220v.
Mais je suppose (elle est pure celle-là) que cette vitesse dépend de la tension de la batterie HT. Parce que l'hypothèse qui me semble la plus plausible est qu'en dessous de ce seuil de vitesse la tension générée par MG1 et par MG2 peut être envoyée directement dans les accus, n'étant pas encore trop élevée et générant ainsi un courant de charge faible (moins de 5A).
Le Hsd décide à un moment qu'il est plus prudent de hacher cette tension réduisant ainsi sa tension moyenne. Elle se trouve alors au même niveau moyen que celle des accus et ainsi ne les recharge plus !

Ne pas oublier que le thermique étant arrêté c'est ET MG1 ET MG2 qui produisent des tensions qui sont envoyées vers les accus. Ceci explique en partie la forme chaotique de l'intensité au-dessus de 52 km/h. Une autre raison, mais là c'est une hypothèse, est que les points des courbes sont des instantanés d'une grandeur qui oscille bien plus vite. La lecture se fait donc désynchronisée et donne toute valeur "au hasard" entre le mini et le maxi.

Mais ce 52 km/h est en mode N. Le 55 km/h est en mode D. (Edit : remplacé 60 par 55 suite à remarque de Perseus)

Dans cette collection de vitesses on peut ajouter le 43 km/h fin du mode Ev au bouton et le 65 km/h début de rotation du thermique en mode D alors qu'on ne le lui demande pas.
Egalement 15 km/h affiché vitesse mini de freinage électrique si on n'a pas appuyé sur le frein à plus haute vitesse.
Et pour finir 10 km/h affiché fin du freinage électrique si on a appuyé sur le frein à plus de 15.


A+ ;-)

P.S. Toutes les vitesses données sont réelles sauf indication contraire, celle affichées sont 5 km/h + hautes.
 
Dernière édition:
"Le 60 km/h est en mode D." -> pour éteindre le thermique, la c'est la vitesse compteur non ? ce qui doit faire 55 réelle.
Moi 60 km/h cela ne passe pas toujours, je monte jusqu'a 61km/h pour éteindre le thermique et commencer un glide.


Donc la conclusion de tout cela, c'est que pour faire un bon glide, il faut préférer rouler entre 70 et 50 km/h et éviter les frottements avec l'air dans tout les cas.

En général, je consomme sur un mon parcours quotidien 4,55l/100km, avec un vent favorable de 20/25 km/h je descend ma conso à 4,15l/100km.

j'ai remarqué peu d'impact pour des vents en dessous de 15km/h.


Pour voir le vent d'ailleurs : météo des vents
 
Bonjour,

Remerciements a Planétaire pour le récapitulatif de tous ces seuils de vitesse et ses explications toujours aussi claires.
Moi aussi je monte jusqu'à 61 ou 62 compteur pour assurer le coup pour éteindre le thermique.

Remerciements également à Perseus pour la météo des vents. Cela pourrait m'inciter à effectuer quelques déplacements certain week-ends plutôt que d'autres.
 
Exemple d'installation du programme PriusCanMonitor sur un samsung Q1 (de la famille des umpc :-D )
photo : http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/16714a37b085317aa.jpg



Le support est très basique. C'est un simple morceau de plexi dez 3mm plié 2 fois et fixé sur une grande surface avec de l'adhésif double face épais. Si on tire c'est le tdb qui vient :grin:
Le Q1 est retenu grâce aux prises Usb et quelques cales de mousse.
Les 2 fils vont 1) sur le gps 2) sur la prise diag de la Prius.

je me suis installé la meme config avec un Q1, pour le plexi,ca semble pas mal, mais je n'avais pas ce matériaux sous la main .

J'ai créé un socle à partir de chute de parquet flottant que j'ai découpé/cloué/peint , en laissant des trous pour les aération du Q1. j'ai rajouté un peu de mousse à l'intérieur pour que le Q1 soit bien calé.

J'ai mis 2 bandes de velcro, sous le socle, collé à la voiture donc.

j'ai également mis du velcro sur le convertisseur et sur le inforad, à l'arrière du dispositif.
Le cable vers la prise diagnostique, est assez tendu naturellement, pas besoin de le fixé.

Après pour le cas d'un gros freinage mon install ne tiendra pas je pense, va falloir reflechir à la V2 ...


 
Super!:jumproll:

Bonne idée d'y fixer le gps et l'interface elm.
Et si on avait pû prélever le 12v sur la prise diag pour l'alim du Pc, un seul fil. Mais tu utilises peut être juste l'accu du Q1. Quelle autonomie as-tu ?

Pour sécuriser j'avais en tête de faire passer une tôle entre les deux parties du tdb, juste là où tu as collé le velcro.
Dessous on peut la plier et la fixer sur une vis existante (une grosse si possible).

Est-ce que les côtés ne cachent pas un peu l'écran ?
C'est un Q1 ultra ? Les 2 prises usb sont sur le côté droit ?

A+ ;-)
 
Pour une Prius2.
  • Se méfier de la longueur des boitiers obd2-Wifi. Sur les 3 solutions, seule la kiwi ne dépassera pas trop, et encore la prise ne semble pas coudée. En effet 12 cm au-dessus du pied droit me parait trop. Et jamais vu de prise obd coudée femelle-male.
  • C'est plus cher que l'elm-usb mais si on n'a pas de Pc ou pas de prise Usb pas le choix.
  • Le Soft doit utiliser les codes standard obd2 (à vérifier). Donc pas de code pour la batterie HT, les moteurs électriques...
A+ ;-)
 
Super!:jumproll:

Et si on avait pû prélever le 12v sur la prise diag pour l'alim du Pc, un seul fil. Mais tu utilises peut être juste l'accu du Q1. Quelle autonomie as-tu ?
Je n'ai pas encore trop tester, plus de 2 heures sur l'accu je suppose, a tester.
Tu utilises quoi si tu utilises pas l'accu du Q1 ? la prise allume cigare ?

Est-ce que les côtés ne cachent pas un peu l'écran ?
Effectivement, tu as l'oeil, je dois raboter un peu mon socle de 5 mm a droite et un peu moins a gauche.


C'est un Q1 ultra ? Les 2 prises USB sont sur le côté droit ?

C'est un Q1EX-XIP-250P les 2 prises USB sont à droite.
 
Tu utilises quoi si tu utilises pas l'accu du Q1 ? la prise allume cigare ?...

Oui, sur la prise allume-truc, plus exactement celle accessoire du tdb.
Au début avec une alim qui faisait du 220v alternatif à partir du "12v" suivie de l'alim du Pc.
Mais le ventilo de ce bidule était bruyant :eek: maintenant avec une alim qui transforme directement le 12-13,8v en 19v continu (dc-dc disent les anglais). Plus de ventilo. :-D

Bon ça consomme un peu d'électricité, donc quelques gouttes d'essence.
Mais pour te rassurer quand il me reste moins d'une heure de route je finis sur l'accu (qui est d'origine sur ce Pc acheté d'occasion).

D'ailleurs une fois, avec l'alim qui fournissait du 220v et avec un autre Pc le fusible de la Prius avait sauté, à un moment où ce Pc se rechargeait.
J'avais dû le brancher sur la deuxième prise dans l'accoudoir.

A+ ;-)
 
Tout le monde sais qu'AC/DC c'est bruyant ... :-D
 
En décembre 2008 j'avais publié la cartographie d'une Prius 2.

En voici une autre avec en plus, les régions de meilleur rendement, ce en couleur.

16714aedfe2a04eee.png


En ordonnée la durée "d'injection du carburant"
En abscisse les tours/mn du thermique.
(C'est un trajet de 78 km, 55mn, maxi 130 km/h réels sur départementales+autoroute, fin septembre 2009)
Une partie est faite en pulse&glide.

La couleur dépend du rendement global thermique+transmission (affiché entre 12% et 34%).

La meilleure zone est en rouge : rendement global > 32%
Puis le jaune, ensuite le vert et en bleu, les zones à éviter .

Petite interprétation:
La zone rouge est très étalée horizontalement: on a un bon rendement sur une grande plage de régimes-moteur. Au-dessus d'elle la jaune, puis la verte et enfin la bleue.
Une conclusion semble logique: il vaut mieux faire tourner le thermique plus vite avec une durée d'injection plus faible, je présume que le rendement de la transmission étant meilleur dans cette situation permet au rendement global d'être très bon sur une large plage. (Voir le "mode hérétique" pour plus d'explications sur le rendement de transmission)

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Bon, j'ai fait la même chose sur un trajet de 73km en filtrant les valeurs inférieur à 20% de rendement et supérieur à38%.
en virant tout ce qui est rpm en dessous de 900tr/min
Et voici ce que cela donne :


ce jour la j'ai fait du 4,28l/100 km sur 73 km à 75km/h de moyenne avec 10 min de ville et 50 min de route à 90 km, qui a quelques troncons a 110km/h et quelques ralentissement à 70km/h.

J'ai peu de points sur mon graphique, c'est normal ?
 
Merci planétaire pour ton aide , voici une meilleur mieux version 8):

 
Histogramme de conso.

Salut, Perseus.

Les graphiques de nos Prius sont très proches. Seule différence la zone verte est plus étendue sur ton exemple et à priori la zone rouge-orange moins étendue. Donc probablement un usage avec un à deux % de rendement en moins. Peu de différence en somme.

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas Priuscanmonitor ou qui n'ont pas de Prius 3 voici une comparaison entre l'histogramme de consommation par tranche de 5mn fourni par la Prius2 et par tranche d'1 mn fourni par Pcm:

16714b090990950ba.jpg


C'est le même trajet de 30 mn sur les deux graphiques (*) et il est particulièrement vallonné. Les deux graphiques font 30 mn et en vertical le maxi est 10L/100km.

A+ ;-)

(*) Il peut y avoir un décalage temporel, la prius ayant calculé les tranches de 5mn depuis le début du trajet, il manque probablement la dernière tranche d'une durée de 0 à 5 mn.
- Priuscanmonitor affiche l'histogramme en jaune durant le trajet. Il est en bleu ici parce qu'affiché le lendemain, Pcm conservant en mémoire cet histogramme contrairement à la prius2 (par contre la P3 le conserve, je crois)
 
Dernière édition:
Histogramme

Non, la PIII ne conserve pas l'histogramme des consommations par 5 ou 1 minutes. Et c'est bien dommage de toujours perdre la dernière tranche (surtout de 5 minutes).

Le seul histogramme conservé est celui des moyennes entre 2 RAZ de l'ODB.
 
Salut,

1) mes moyens de calculs et le temps dont je dispose ne me permettent pas d'analyser tous les trajets mémorisés. C'est énorme.

A+ ;-)

Pour ma part je maîtrise assez bien la programmation sous R. J'aurais du mal à mettre au point un analyseur comme ceux que vous utilisez (quoique je suis intéressé par un tel projet) en revanche analyser statistiquement "énormément" de données ne me fait pas peur.

Pendant que j'y suis, une petite question : j'envisageais d'acheter un CANUSB (http://www.canusb.com/) pour récupérer les données. Est-ce le bon choix ? Permet-il de lire toutes les informations disponibles sur le bus de la Prius ?

Je précise mon "cahier des charges" :

1) je ne suis pas intéressé par un tableau de bord supplémentaire, je veux simplement recueillir des données pour les analyser a posteriori ;

2) j'ai déjà 2 ordinateurs portables peu utilisés chez moi (1 PowerBook G4 et un MacBook) donc il est exclu que j'achète un eeePC. Je peux de toute façon installer Linux sur l'un ou l'autre, ou même un émulateur Windows (Parallels Desktop + Windows 2000) sur le MacBook. Mais ceci implique de passer par un port USB et non par un port série (quoique la conversion série-USB soit possible, mais je ne voudrais pas multiplier les adaptateurs...)

3) j'ai quelques compétences en programmation mais je ne maîtrise pas du tout les accès à l'USB. Quoiqu'en RealBasic ça ne doit pas être très difficile. Sur Unix, je connais un peu la programmation en shell. Je connais aussi le VBA mais il n'existe plus sur Mac (Microsoft a préféré implémenter AppleScript sur la dernière version Office, ce qui oblige à réécrire toutes les macros...)

Voilà à peu près où j'en suis. Puis-je me lancer dans l'achat du CANUSB ?
 
Oui, penser à acheter aussi le cable db9 <-> Odb2 qui va bien avec, sauf bien sûr, s'il était maintenant fourni avec.

Le programme Pcm (PriusCanMonitor) dont on dispose tourne sous Windows. Sur le Pc il a besoin d'un port Usb.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,337,605
Retour
Haut Bas