Prius 2 - Première panne !

....Ces échanges de vues trés animées sont sans doute captivants, mais pour moi "superfétatoires".......
Si dans d'autres pays que le notre les mêmes voitures peuvent tracter..... tracter en France ne les use
pas plus que de tracter ailleurs, et ce ne sont pas les décisions administratives en ce cas, qui peuvent
influencer la solidité du système....!
 
Dernière édition:
Et je ne savais pas que les prius étaient homologuées pour tracter sur d'autres territoires... On peut savoir lesquels et quel poids maxi est autorisé?
En Hollande à la limite... :grin: (le plat pays)
Autriche !

Homologation possible avec 750 kgs (freinés) en traction et 50 kgs en vertical.
Il faut faire des démarches, mais il n'y a pas besoin de la bénédiction du constructeur.

Mais au delà de 350/400 kgs en traction, perso, je monitorerais pour éviter de faire trop chauffer l'électronique.
 
L'Autriche est le seul pays au monde où Toyota autorise officiellement les Prius à tracter?
Étonnant. Pourquoi l'Autriche? Et surtout, pourquoi Toyota n'autorise pas dans les autres pays?
 
Il s'agit d'un problème d'homologation. Aujourd'hui, celles ci (on parle aussi de réception) sont théoriquement européennes. Mais il reste des différences au niveau des pays.

Je me souviens d'un véhicule, je crois qu'il s'agissait de la Citroen CX Break (celle utilisée par les ambulanciers) dont un modèle essence ne pouvait pas tracter ... le millésime suivant était habilité pour 1200 kgs ... peut-être juste un problème administratif, peut-être le résultat de tests réalisés par le constructeur ...

Mais je n'ai pas vu de dispositif d'attelage sur le catalogue accessoires de la Prius ...
 
Tu lis (beaucoup) trop vite. :-D

Peut-être peux-tu donner qq précisions. :jap:
Pour le cas de l'Autriche, c'est donc le gouvernement qui détermine si telle ou telle voiture est valable pour tracter ou non? Le constructeur n'a pas son mot à dire dans l'histoire?8)
Et quel masse peut être légalement tractée par une Prius, en Autriche?

Et je repose la même question, existe-t-il d'autres pays au monde dans lesquels Toyota autorise officiellement ses Prius à tracter?
 
....Ces échanges de vues trés animées sont sans doute captivants, mais pour moi "superfétatoires".......
Si dans d'autres pays que le notre les mêmes voitures peuvent tracter..... tracter en France ne les use
pas plus que de tracter ailleurs, et ce ne sont pas les décisions administratives en ce cas, qui peuvent
influencer la solidité du système....!

Voilà qui est bien résumé, voire même, bien Ageassoné :jap:

Mais maintenant que presque tout le PTC semble d'accord pour dire que sur les P2, P3 et associés, "tracter = cramer moteur élec de traction", attendez vous à une belle décote de vos voitures, et cachez bien les traces d'attelage avant la vente :-D

Et oui les gars, ça vous apprendra à fayoter avec le SAV de Toyota :fouet:

... Sur ce, et avant que les vendeurs VAG découvrent la faille - que dis-je ? :hum: La dorsale tectonique du HSD ENFIN révélée par le PTC :papy: , je m'en vais vite commander ma golf GTE qui peut tracter 15OO Kg :coolman:

J'espère que vous n’exclurez pas les Hybrides DSG dans les rassemblements - surtout en montagne - parce que, on sait jamais, si il fallait tracter une P2 affichant le code P0AA6 (Pôwaa 666 :shock:).
 
Si le fait de tracter était la cause du problème, tout ceux qui vivent en zone montagneuse rencontreraient le même problème... Ce qui n'est pas le cas.

Car en montant les cols, c'est à chaque fois que ça tire sur la transmission (et pas qu'un peu), pas les 3 ou 4 fois par an on on utilise une remorque.

Donc j'ai des doutes sur le fait que la panne vienne de là... :eek:
 
Peut-être peux-tu donner qq précisions. :jap:
Pour le cas de l'Autriche, c'est donc le gouvernement qui détermine si telle ou telle voiture est valable pour tracter ou non? Le constructeur n'a pas son mot à dire dans l'histoire?8)
Et quel masse peut être légalement tractée par une Prius, en Autriche?
Il faut passer le véhicule en Réception à Titre Isolé (enfin, c'est l’appellation française ça).

L'administration vérifie que techniquement le véhicule peut le faire (freinage, traction dans une côte à 15%, résistance mécanique du chassis arrière où se fixe l'attelage et -normalement- le fait que cela ne perturbe pas l'ESP).

En Autriche, une remorque de 750 kgs freinée est acceptée. Je pense qu'un peu plus devrait être possible mais :
- il faut l'attelage adapté (et l'attelage néerlandais utilisé est donné pour 750 kgs)
- cela ne me paraît pas raisonnable, j'estime déjà que pour tracter 500 kgs, surveiller les températures du HSD est un pré-requis.


Et je repose la même question, existe-t-il d'autres pays au monde dans lesquels Toyota autorise officiellement ses Prius à tracter?
Il n'existe aucun pays où Toyota autorise officiellement une Prius à tracter. Du moins pas à ma connaissance. Même pas aux USA.


Et je rappelle une dernière chose que je m'épuise à répéter encore et encore :
Un accident en tractant avec une Prius (ou autre véhicule sans PTRA) = pas d'assurance.
Ce qui veut dire qu'en cas de blessé/mort, le conducteur de la Prius devra rembourser de sa poche entre plusieurs centaines de milliers et plusieurs millions d'euros.
Bien sûr, si le dit conducteur ne peut pas tout rembourser, cela se reporte sur ses enfants.

Ah oui, dernier détail : comme une Prius n'a pas le droit de tracter, peu importe qui a provoqué l'accident, c'est le conducteur de la Prius qui a tout les torts.

S'il n'y avait que le problème d'être contrôlé par les forces de l'ordre, ce serait trop facile... :jap:
Si je m'échine à trouver une solution pour homologuer un PTRA sur ma P2 au lieu de bêtement atteler, c'est qu'il y a une bonne raison.
 
Merci Falcon. Sur ces différents points que tu as précisés, c'est aussi ce que je pensais, ou tout du moins ce à quoi je m'attendais.
En particuliers sur le point concernant l'assurance en cas d'accident, même non responsable. Attention, danger.

Il faut dire que la France est un pays particulièrement rigide dans ce domaine, en comparaison avec les USA par exemple. Je ne dis pas forcément que je préfère la solution américaine. C'est discutable.

Pour ce qui de la Golf GTE, je serais absolument ravi de pouvoir en discuter avec un utilisateur un jour. Pour l'instant elles se font encore rares par chez moi. C'est cool si elle peut tracter cette Golf, cela peut éventuellement être un avantage, non déterminant dans mon cas. Mais quelle voiture intéressante en tout état de cause! Pas d'ostracisme pour moi. :-D
 
Ce qui devient parfois absurde : je viens de vérifier, ma carte verte (ainsi que le contrat !) font étant d'une garantie pour le véhicule avec une remorque jusqu'à 750 kg ... il faut croire que certaines compagnies inscrivent cela "machinalement" sans avoir fait de vérification avant ...
 
Ma P2 a également 8 ans et je n'ai jamais eu de problème avec la batterie 12V d'origine toujours en service.
Tu as tenu 6 mois de plus mais comment est-ce arrivé, progressivement ou bien panne complète immobilisante sans prévenir ?

C'est arrivé en l'espace d'une semaine. Triangle rouge, puis chute brutale du 12v. Jusque là, elle affichait toujours 12.3-12.5v au scangauge avant démarrage et 14.1v une fois en route. Dans ce cas, on apprend à ouvrir le coffre sans alimentation électrique. 8)
 
Vous parlez de quoi ? C'est le topic "to remorquer or not to remorquer"... :grin:
 
Une panne, est une panne.

Qu'elle ait remorqué ou pas, peu importe (même si je suis d'accord que c'est idiot de tracter en France d'un point de vue juridique et technique)
Elle est en panne.
Elle n'est pas sous garantie.
NAN, MAIS EN VERTU DE QUOI L'IMPORTATEUR/CONSTRUCTEUR DEVRAIT PAYER QUOI QUE CE SOIT SUR UNE VOITURE DE CET AGE???
Zavez vu ça chez Renault, vous????

TOY est déjà grand seigneur avec sa prise en charge partielle.

Une panne est une panne. On répare ou pas. Je ne comprend pas vraiment touts ces gens qui ne cessent de râler après Toy pour un cas de moteur elec HS qui est le seul que j'ai trouvé sur le PTC... C'est rare!

Achetez donc des DACIA dont la fiabilité est aussi exemplaire. Et venez demander une prise en charge pour une boite de vitesse cassée à 5 ans.
:sad:
 
Il y a DES constructeurs sérieux et heureusement. Mais il est vrai que parfois , ça ne passe pas. Je me suis déjà fait remplacer des " choses" hors garantie et GRATOS. Et il n'a pas fallu discuter pendant des heures et des jours. Par contre y en a des choses 8) qu'il n'y a rien à faire, CA NE PASSERA PAS. L'âge , les kilomètres , le soin , les entretiens en CC ou pas, la fidélité à la marque , premier propriétaire , deuxième ,voir troisième ? Tout celà fait que .......... Et PARFOIS , il faut pouvoir admettre et assumer ces choix et " méthodes" d'utilisation. :jap:
 
Zavez vu ça chez Renault, vous????
Une panne est une panne.
Renault est un mauvais exemple. Il faudrait dire Beheme par exemple. Renault est en train de se refaire une image.

Je ne suis pas vraiment d'accord sur la panne. Une voiture est censée fonctionner correctement un certain kilométrage. Chacune des pièces à une durée de vie propre. Si la panne intervient avant cette fin de vie, le constructeur est censé prendre en charge une partie des frais de réparation.
Comme je l'ai dit, pour cette boîte la reparation aurait dû être prise en charge à 30% et c'est exactement ce que Toy à proposé.
 
GarantieS, gestes commerciaux - Toyota et Renault

Qu'elle ait remorqué ou pas, peu importe (même si je suis d'accord que c'est idiot de tracter en France d'un point de vue juridique et technique)
Elle est en panne.
Elle n'est pas sous garantie.
NAN, MAIS EN VERTU DE QUOI L'IMPORTATEUR/CONSTRUCTEUR DEVRAIT PAYER QUOI QUE CE SOIT SUR UNE VOITURE DE CET AGE???
Zavez vu ça chez Renault, vous????

TOY est déjà grand seigneur avec sa prise en charge partielle.

Une panne est une panne. On répare ou pas. Je ne comprend pas vraiment touts ces gens qui ne cessent de râler après Toy pour un cas de moteur elec HS qui est le seul que j'ai trouvé sur le PTC... C'est rare!

Achetez donc des DACIA dont la fiabilité est aussi exemplaire. Et venez demander une prise en charge pour une boite de vitesse cassée à 5 ans.
:sad:
Inutile de CRIER en utilisant des majuscules ... je ne crois pas que ça change grand chose ... et les sourds et malentendants savent lire comme les autres, non :grin: ?

Garantie ou garanties :

D'abord, il n'existe pas une seule garantie, mais des garanties.
La garantie dont tu parles est la garantie commerciale liée à la vente d'un produit neuf (avec une durée minimale obligatoire de 2 ans, imposée par la législation française).
Mais une panne peut très bien être liée à un vice caché. Or, en France, les vices cachés bénéficient d'une garantie à vie (et ce, quelquesoit l'âge du véhicule).
Lier une panne à un vice caché peut parfois être démontré facilement (panne de l'IPM liée à l' "inverter" de certaines hybrides Toyota, qui s'est abîmé avant les rappels pour reprogrammation du logiciel pilotant cet "inverter"). Parfois c'est beaucoup plus difficile (mais pas impossible).

Gestes commerciaux :

Ensuite, il y a les gestes commerciaux, par exemple lorsqu'on a toujours fait entretenir son véhicule dans des garages de la marque, voire dans un seul et même garage de la marque. Ou bien lorsque le garage ou la filière française de la marque connait déjà cette panne, qu'il sait qu'elle est récurrente, et qu'il sait qu'il vaut mieux prendre en charge une grande partie des réparations plutôt que de risquer un procès et de le perdre.

Renault et Toyota :

Renault est à l'opposé de Toyota : Ils font tout pour ne rien couvrir, et leur service juridique "client" est dimensionné à la hauteur de ce challenge.
L'image de certains véhicules Renault a atteint un tel niveau de qualité qu'ils ont été obligé de changer leur nom (par exemple : "Laguna" est devenue "Talisman"), mais aussi de changer leur ancien slogan que tout le monde savait interpréter négativement : "La qualité Renault".
Enfin, si Renault n'est pas présent aux USA, c'est bien parce qu'ils savent très bien qu'ils auraient des "Class Action" aux fesses avec nombre de leurs véhicules.
De même, Renault s'est fait jeté du marché chinois dans le début des années 2000, à cause de la qualité déplorable de leurs véhicules.
Ils préfèrent donc éviter un marché de plus de 300 millions d'habitant et continuer à vendre des véhicules de mauvaises qualités dans les pays ou ces "Class Action" ne sont pas légales. C'est leur choix.
Toyota n'est pas "grand seigneur" mais se donne les moyens pour soigner leur image à long terme et à grand échelle, grâce à la bonne qualité de leurs véhicules et d'un meilleur "SAV" que ses concurrents : Garanties étendues (systèmes hybrides, batterie haute tension, anti-corrosion, ...), campagnes de rappels, gestes commerciaux, ...
Je dirais plutôt que Toyota joue dans la cour des grands, tout en vendant des véhicules accessibles aux petits.
 
Enfin, si Renault n'est pas présent aux USA, c'est bien parce qu'ils savent très bien qu'ils auraient des "Class Action" aux fesses avec nombre de leurs véhicules.
Euh ça par contre non. C'est tout simplement parce que leurs véhicules ne sont pas du tout adaptés au marché américain, donc ça ne se vendrait pas.

D'ailleurs ils sont déjà allé aux USA, mais se fut un échec.
 
Rouler en Renault aux USA c'est comme rouler en voiture sans permis ici. C'est juste la honte.
 
La garantie pour "vice caché" donne lieu à pas mal d'interprétation et de jurisprudence. Elle s'applique lors de la vente d'un bien (neuf ou occasion) par un professionnel à un non-professionnel. Je ne fais pas la différence entre particulier et pro ... ainsi cette garantie s'applique pour un vendeur de photocopieur à une entreprise de plomberie ... mais pas pour la cession (sauf exception, puisque ce sera à l'acheteur d'apporter la preuve) d'un véhicule par un non professionnel du secteur automobile à un garagiste ...

Ensuite, ce "défaut" caché doit exister lors de la vente. Un problème qui surgirait plusieurs années plus tard ne bénéficie pas de cette garantie. En revanche, une autre garantie pourrait s'appliquer ... Quand à la durée, elle est variable ... mais sachant que le défaut doit exister à l'origine, il est très rare que la panne n'arrive que très longtemps après la vente (rare mais pas impossible ...).

Pour ce qui est de l'assurance (rouler dans une voiture non conforme ... par exemple une Prius équipée de batteries supplémentaires sans avoir fait l'objet d'une réception isolée ... rouler en surcharge ... remorquer sans en avoir le droit) la garantie RC s'applique (fort heureusement).

Ensuite la compagnie peut essayer de se retourner contre le conducteur, c'est une autre histoire.

Les cas d'exclusion sont limités : conduite sans permis, sous l'emprise de l'alcool, ...

En revanche, la garantie "tous risques" ne s'appliquera vraisemblablement pas ...
 
Pour ce qui est de l'assurance (rouler dans une voiture non conforme ... par exemple une Prius équipée de batteries supplémentaires sans avoir fait l'objet d'une réception isolée ... rouler en surcharge ... remorquer sans en avoir le droit) la garantie RC s'applique (fort heureusement).

Ensuite la compagnie peut essayer de se retourner contre le conducteur, c'est une autre histoire.
Elle ne va pas faire qu'essayer : elle le fera !

Quand une assurance doit débourser 1 million d'euros et qu'elle a la possibilité de se retourner contre quelqu'un (même si c'est son client), elle le fait !
Et une trop grosse surcharge fait partie des exclusions...
 
Je voulais simplement dire que la victime sera couverte par l'assurance RC ... ensuite il faudra déterminer si la "non conformité" du véhicule est la cause directe de l'accident. Si c'est le cas, la compagnie se retournera contre l'assuré.

En revanche, (par exemple dans le cas de découverte de batteries supplémentaires dans une Prius, sans que cela ait causé l'accident ... on peut admettre une charge non conforme) la garantie RC reste acquise. Seul les dommages au véhicule ne sont pas couverts.
 
Un accident en tractant avec une Prius (ou autre véhicule sans PTRA) = pas d'assurance.
Ce qui veut dire qu'en cas de blessé/mort, le conducteur de la Prius devra rembourser de sa poche entre plusieurs centaines de milliers et plusieurs millions d'euros.
Bien sûr, si le dit conducteur ne peut pas tout rembourser, cela se reporte sur ses enfants.

Ca m'étonnerait que la loi oblige des gens à payer pour les conneries de leur père ou de leur mère. Pourquoi pas pour celles des grands parent tant qu'on y est ? et celles de toute la famille ? Ce serait anti-démocratique. On est responsable et redevable de ses actes, pas de ceux de ses ascendants, ni descendants majeurs.
Par contre pour leur héritage futur, ce sera "tintin"
 
Mouais, dans la pratique vous en connaissez vous des cas où des gens on dû rembourser des millions à des victimes ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,959,041
Retour
Haut Bas