GarantieS, gestes commerciaux - Toyota et Renault
Qu'elle ait remorqué ou pas, peu importe (même si je suis d'accord que c'est idiot de tracter en France d'un point de vue juridique et technique)
Elle est en panne.
Elle n'est pas sous garantie.
NAN, MAIS EN VERTU DE QUOI L'IMPORTATEUR/CONSTRUCTEUR DEVRAIT PAYER QUOI QUE CE SOIT SUR UNE VOITURE DE CET AGE???
Zavez vu ça chez Renault, vous????
TOY est déjà grand seigneur avec sa prise en charge partielle.
Une panne est une panne. On répare ou pas. Je ne comprend pas vraiment touts ces gens qui ne cessent de râler après Toy pour un cas de moteur elec HS qui est le seul que j'ai trouvé sur le PTC... C'est rare!
Achetez donc des DACIA dont la fiabilité est aussi exemplaire. Et venez demander une prise en charge pour une boite de vitesse cassée à 5 ans.
Inutile de CRIER en utilisant des majuscules ... je ne crois pas que ça change grand chose ... et les sourds et malentendants savent lire comme les autres, non
?
Garantie ou garanties :
D'abord, il n'existe pas une seule garantie, mais des garanties.
La garantie dont tu parles est la garantie commerciale liée à la vente d'un produit neuf (avec une durée minimale obligatoire de 2 ans, imposée par la législation française).
Mais une panne peut très bien être liée à un vice caché. Or, en France, les vices cachés bénéficient d'une garantie à vie (et ce, quelquesoit l'âge du véhicule).
Lier une panne à un vice caché peut parfois être démontré facilement (panne de l'IPM liée à l' "inverter" de certaines hybrides Toyota, qui s'est abîmé avant les rappels pour reprogrammation du logiciel pilotant cet "inverter"). Parfois c'est beaucoup plus difficile (mais pas impossible).
Gestes commerciaux :
Ensuite, il y a les gestes commerciaux, par exemple lorsqu'on a toujours fait entretenir son véhicule dans des garages de la marque, voire dans un seul et même garage de la marque. Ou bien lorsque le garage ou la filière française de la marque connait déjà cette panne, qu'il sait qu'elle est récurrente, et qu'il sait qu'il vaut mieux prendre en charge une grande partie des réparations plutôt que de risquer un procès et de le perdre.
Renault et Toyota :
Renault est à l'opposé de Toyota : Ils font tout pour ne rien couvrir, et leur service juridique "client" est dimensionné à la hauteur de ce challenge.
L'image de certains véhicules Renault a atteint un tel niveau de qualité qu'ils ont été obligé de changer leur nom (par exemple : "Laguna" est devenue "Talisman"), mais aussi de changer leur ancien slogan que tout le monde savait interpréter négativement : "La qualité Renault".
Enfin, si Renault n'est pas présent aux USA, c'est bien parce qu'ils savent très bien qu'ils auraient des "Class Action" aux fesses avec nombre de leurs véhicules.
De même, Renault s'est fait jeté du marché chinois dans le début des années 2000, à cause de la qualité déplorable de leurs véhicules.
Ils préfèrent donc éviter un marché de plus de 300 millions d'habitant et continuer à vendre des véhicules de mauvaises qualités dans les pays ou ces "Class Action" ne sont pas légales. C'est leur choix.
Toyota n'est pas "grand seigneur" mais se donne les moyens pour soigner leur image à long terme et à grand échelle, grâce à la bonne qualité de leurs véhicules et d'un meilleur "SAV" que ses concurrents : Garanties étendues (systèmes hybrides, batterie haute tension, anti-corrosion, ...), campagnes de rappels, gestes commerciaux, ...
Je dirais plutôt que Toyota joue dans la cour des grands, tout en vendant des véhicules accessibles aux petits.