Bonsoir d'avance désolé pour le pavé , mais j'ai profité de ce post pour récapituler ma mésaventure..
Propriétaire d'une p2 de 2004 qui a 210000 km au compteur j'ai rencontré des soucis dernièrement sur celle-ci.
En résumé
Ma voiture fait un bruit de roulement/frottement lorsque le thermique se déclenche. Ce bruit et bien audible capot ouvert au niveau du thermique une fois lancé il est moins audible mais pressent si on se concentre dessus.
Vidéo pour se rendre compte du bruit :
https://youtu.be/-34BFjYDMdE
Le garage toyota a annonce vendredi a ma femme qu'il y en a pour 3500 € de réparation car le problème viens de : "
la courroie qui gère le passage du moteur électrique au moteur thermique "
C'est le chef d'atelier qui a tenu ces propos et pour appuyer ses dires il a ouvert le capot et montré cette pièce qui "
vous voyez oscille ce qui provoque le bruit" ;
Hors cette pièce est la courroie d'accessoire
j'ai retrouvé sur ce forum que son changement était facturé 90€ par Toyota. Même avec le galet on est pas a 3500€ !
Ca date de vendredi , je prend la route des vacances demain et j'appellerai lundi le garage pour y voir plus clair car la j'ai l'impression qu'il a pris ma femme pour un jambon
J'ai pas de devis car il conseille pas ces travaux étant donné que
le prix des travaux dépasse la côte de la voiture" (2500€)
Si le bruit vous dis quelques chose ou si vous avez des conseils je suis preneur.
En Détail
Voici l'historique des diagnostiques de Toyota
Ce 18 Juillet après la révision le diagnostique établie que :
- les plaquettes et disques sont à changer dans 5/6000 km.
-le silencieux à remplacer.
-une fuite d’huile est à contrôler pour voir d’où elle provient.
-Un bruit à l’avant à contrôler pour savoir d’où il vient.
Pour la fuite d'huile effectivement j'avais du remettre de l'huile entre les 2 révisions le garage a mis un produit pour voir l'origine de la fuite et on y repasse 3 J après.
Après ce rendez vous ou le silencieux devait être changé, rien n'a été fait
car ce n’est pas le silencieux à changer Mais toute la ligne d’échappement
=> 2400€
effectivement après être sortie du garage la voiture fait désormais du bruit a l’échappement.
Jusqu’à présent ni ma femme ni moi n'avions remarqué ce bruit a l’échappement...
Pour la fuite et le bruit, cela vient des joints spy de cardan
On accepte le devis proposé en négociant une remise de 10%
Ce vendredi on dépose la voiture pour le changement de la ligne d’échappement ainsi que les joints spy se qui devrait résoudre nos problème de bruit.
A la réception, on paye finalement une facture de "seulement" 2500€ pour l’échappement plus le changement des joint spy; le garage ayant fait un geste en plus des 10% pour ne pas compter toute les heures de main d’œuvre ???
Lors de la synthèse des interventions au comptoir le chef d'atelier informe ma femme que tout va bien, que tout est réglé et il propose d'aller faire un essai sur route.
Seulement, en démarrant la voiture celle-ci fait encore du bruit sur l’avant.
il fait ouvrir le capot et explique que cela vient d’une poulie qu’il a fait nettoyer et resserré par son technicien mais que malheureusement même si le bruit est gênant, il ne conseille pas de faire la réparation parce que celle-ci coute entre 3200 et 3500 euros et que potentiellement cette poulie peut lâcher dans 5000 kilomètres comme dans 30 000 comme dans 60 000 kilomètres, mais dans tout les cas mon véhicule ne fera pas plus de 60 000 kilomètres si je ne la change pas. Il m’informe donc que, je cite : »votre véhicule est en fin de vie ».
Plus j'y pense plus je me dit que le garage veux nous enfler mais ca m’étonne de la concession toyota dans laquelle j'avais jusqu’à présent totale confiance.
Mais les coups de :
-silencieux a changer qui devient la ligne complète
-bruit d’échappement qui c'est crée suite a l'entretien toyo
-Dire tout va bien dans la concession pour dire devant la voiture qu'elle est en fin de vie
-Présenter comme origine du problème une pièce valant 90€ et non 3500€
-Annoncer un organe qui n'existe pas !!!
-Le manque de précision avant que la "poulie" lache (5000 a 60000 km..)
-Pas de devis sur cette panne a 3500€
Ca fait un peu beaucoup et même si je pense faire appel au médiateur Toyota; je suis preneur de vos conseil.