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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Ce qui m'intrigue, ce sont les traces blanches au milieu de la suie de la photo de michelvp

Quand les bougies sont blanches, c'est en général que le mélange est pauvre et que la température est trop élevée (amorce de cliquetis). Ca ramène sensiblement au diagnostic du garage Toyota avec un mélange pauvre et une soupape d'admission qui fuit. 😳
 
Je crois que dans ton article dans le chapitre "comment ça marche", ils se sont un peu emmêlés les crayons. Je comprends pas grand chose.
L'explication dans le manuel d'atelier me paraissait plus limpide, sans pour autant divulguer de secrets de mise en oeuvre.

Oui, tu as raison
je n'avais pas lu ce paragraphe
J'avais mis le lien d'avantage pour le schéma avec la disposition des injecteurs directs/indirects et les compléments d'infos avec la souris sur les éléments
:jap:
 
En faisant le petit entretien de la Prius2 (vidange)
J'en ai profité pour déposer la boîte filtre à air et visualiser autour des injecteurs, 😀
... Surprise !!! L'environnement des injecteurs est sec mais laisse apparaître des traces de fuites moment années 😢
Je veux en avoir le coeur net : je dépose les injecteurs ...
Par eux même, ils sont très propres comme neufs, aucune suie ni trace blanche ou grasse.
Le problème est encore les joints d'étanchéïté ...
Je remonte l'ensemble, ... évidemment, c'est un panier percé, tout le moteur est arrosé d'essence, le moteur cafouillé et donne de gros accous

J'ai commandé un jeu de 4x(injecteurs+joints) =53€

À +250.000km, rien d'étonnant, ce ne sera bientôt qu'un souvenir
:jap:
 
Mince alors, dommage pour les fuites.
Dans quelle état se trouve les têtes d'injecteurs pour comparer aux miens (enfin ex)
Pour le remontage, j'avais fait attention, car c'est facile à les retirer, mais il m'a semblé qu'il fallait bien les enfoncer sur la rampe attention aux (joints toriques) avant de repositionner l'ensemble des 4 injecteurs sur la culasse.

Je pense plus à une fuite aux joints toriques, pincés ou vrillés. je me trompe peut-être.

Bon remontage
 
voilà une vue du moteur, des injecteurs avant nettoyage pour le démontage
On ne voit pas clairement sur cette photo :
la zone où commence l'ombre sur la tubulure d'admission est encrassée d'essence (juste après avoir roulé)
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Vue de 2 injecteurs non nettoyés, absolument aucune suie ni dépôt
par contre, les joints sont craquelés, marqués : inutilisables
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Oui, la fuite de carburant au remontage provient des joints torique dans la rampe d'injection,
le démontage a amplifié le problème, avant dépose des injecteurs les bornes électriques des injecteurs étaient pleins de carburant (dans message suivant)

J'utilise principalement le sans plomb 98, juste 2 pleins E75 par +20° depuis 40.000km
:jap:
 

Pièces jointes

  • moteur gras.jpg
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on voit le carburant au fond de la partie connectique des injecteurs
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les joints toriques paraissent corrects
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:jap:
 

Pièces jointes

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  • injecteur complet.jpg
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Alors là quelle différence entre mes joints qui étaient juste à peine craquelés sur la collerette, et les tiens complètement rongés.

Par contre ils sont super propres, est ce grâce au sp98 ? où une utilisation plus soutenu du moteur? Autoroute?
 
Je l'ai eue à 60.000km, en 5 mois de temps, l'ancien propriétaire lui a fait faire + 40.000km (Paris-Montpelier tous les week-ends) donc là, oui, elle a fait beaucoup d'autoroute. Les 200.000km qui ont suivis, c'est moins de 10% d'autoroute, la majorité du temps à 90km/h, 10% de voies rapides à 110, c'est tout.
À une période, j'ai utilisé un peu l'éthanol + 20% sp98 mais qu'en été par plus de 15°C.
Les 50.000 premiers km, j'utilisais le sp95.
J'ai mis un décalaminer De Toyota (Kent) il y a 40.000km.
Donc tout est assez banal
:jap:

PS : Ce 26/10, je viens de recevoir ma commande des 4 injecteurs + les 2 jeux de 4 joints (Made in US), jusque là, tout est impeccable ...
Sauf qu'un des injecteurs a eu un coup déformant la grille d'injection (le problème doit être surtout derrière cette grille)

Celui de droite sur cette photo, on perçoit juste une différence des reflets de lumière
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Donc je ne pourrais utiliser cet injecteur, seulement les 2joints
Je vais leur faire un retour pour leur signaler
 

Pièces jointes

  • Défaut grille.jpg
    Défaut grille.jpg
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Dernière édition:
valeurs de contrôle dees injecteurs

J'ais donc recontacté le vendeur en signalant un injecteur 23250-21020 défectueux :
ni une, ni deux, il m'a refait un colis aussitôt :dieu:

je verrais dans quelques jours ce que cela donne
mais ce vendeur est quand même de parole 😉

Pour comparer les deux types d'injecteurs, j'ai mesuré la résistance électrique entre les bornes des deux types d'injecteurs :
- injecteurs Toyota d'origine = 14,1 ohms au bout de 250.000km à 20°C
- injecteurs neufs de substitution = 13,7 ohms à 18°C
- plage de résistance constructeur = 13,4 à 14,2 ohms à 21°C

Je devrais également comparer les volumes d'injection :
- 36 à 46 cm3 par 15 secondes avec une différence de 10cm3 maximum
Egalement, contrôle de l’égouttement :
- moins de 1 goutte d'essence toutes les 12 minutes
La pression d'alimentation en carburant doit être entre 304 et 343 K Pascal (3,1 à 3,5 Kgf/cm²)

Sur les premiers 250km avec ces nouveaux injecteurs,
la conso est à 5,2 5,3l/100km au lieu de 4,5 4,7l/100km lu à l'OBD mais je pense que la réalité est encore supérieur

Peut être vais-je remonter les injecteurs d'origine sans pouvoir vérifier ces différents points 😱
:jap:
 
Dernière édition:
Evolution avec injecteurs de substitution

A la suite de cette intervention, je pensais remonter les injecteurs d'origine dès réception du 5è injecteur avec joints neufs (ce que j'ai bien reçu),
mais après réflexion, j'ai préféré continuer l'essai au moins sur un plein complet au cas où il y ait une évolution
Et effectivement, cela a bien évolué
Sur les 200 premiers kilomètres avec ces injecteurs, la consommation restait élevée : +5,5l/100, le moteur ne se coupait que rarement et parfois je le sentais encore pousser le véhicule sans que je n'accélère (fuite à l'injection ??? )
Au fur et à mesure de la consommation du nouveau plein, j'ai vu la conso redescendre petit à petit et la marche moteur retrouver son comportement initial 4,7l/100km par 5°, sauf petit détail : j'ai dû changer les pneus été pour des pneus neige au même moment donc plus énergivore :evil:
Mais le résultat redevient positif, je vais finalement continuer pour confirmer ces injecteurs ou au contraire les bannir
Ca me donne l'impression qu'une période de "RODAGE" est nécessaire pour avoir injection correcte
D'autres détails me gênent également, c'est que j'ai dû faire la vidange moteur à ce moment, et monter une nouvelle batterie 12 Volts flambant neuve fournie par BenBzh 😉 :jap:
donc beaucoup de changements de paramètres viennent perturber ces résultats

Finalement, le fonctionnement avec ces injecteurs semble être moins médiocre que ce que l'on pourrait soupçonner
:jap:
 
Au changement de batterie 12V sans maintenir la tension par une seconde batterie.
La PII ne nécessite-t-elle pas un apprentissage: des stations radios, des valeurs de STFT et LTFT et autres réglages moteur en automatique?
 
STFT et LTFT sont des valeurs calculées en temps réel sur la voiture. Je ne pense pas qu'elles soient mémorisées. Pour les autres paramètres du moteur, ils se réinitialisent au bout d'un certain temps, assez rapidement en fait. Donc ce n'est pas trop la peine de s'en préoccuper.

Il reste d'autres réglages comme la radio, etc.
 
...Sur les premiers 250km avec ces nouveaux injecteurs,
la conso est à 5,2 5,3l/100km au lieu de 4,5 4,7l/100km lu à l'OBD mais je pense que la réalité est encore supérieur :jap:

En fait, à la fin de ce plein, l'OBD m'affichait 5,0 L/100 sur 806km
Une fois le plein fait, j'ai calculé une conso réelle de 4,66 L/100 et HA m'affichait régulièrement 4,3 à 4,7 L/100 vers la fin du plein mais je ne l'ai pas toujours utilisé systématiquement (pour les petits trajets les plus pénalisant)
Je suis curieux de voir la suite dans le temps 😎
 
Bonjour hier sur l'A13 j'ai constaté que mon essui glace conducteur tappait de plus en plus sur le bord du pare brise et qu'en position basse il parraissat etre plus haut.
Je me suis garé aprés un peage et j'ai constaté que mon bras d'essui glace etait en train de lacher et qu'a chaque utilisation c'etait pire...
j'ai pas fait le malin pour faire les 30 dernier km craignant de le perdre sur l'autoroute aprés une utilisation.

Mais heuresement le temps a était plus clement que les precedent km et j'ai reussi a ne pas avoir besoin d'actionner les essuis glace.

Maintenant je viens vous demander votre avis afin de savoir si le changement de cette piece est a la porté d"un bricoleur du dimanche comme moi.

qq a deja fait cela ou bien c'est passage par la case garage obligatoire ?

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:coucou: troussillon,
Je suis le premier surpris de ce qui t'arrive 😢
Je ne pensais pas que cela puisse arriver sur cette qualité de véhicule,
mais c'est vrais que les bras sont assez long plus l'importance de la longueur des balais, l'effort sur l'axe est important, plus le ressort qui plaque le balais sur le pare-brise doit donner un effet de cisaillement sur cet axe d'articulation important
Le coût de remplacement en concession doit être conséquent, essayez plutôt de trouver la pièce en occasion sur la toile.
Pour le remplacer, il suffit d'une clé de 13 à oeuil ou à pipe et bien repositionner le bras, faire un essai pour juger de la position haute et basse sans buter dans le montant du pare-brise :hum:
:jap:
 
Au changement de batterie 12V sans maintenir la tension par une seconde batterie.
La PII ne nécessite-t-elle pas un apprentissage: des stations radios, des valeurs de STFT et LTFT et autres réglages moteur en automatique?

Le STFT ne s'apprend pas car il est instantané.

Le LTFT est quant à lui gardé en mémoire pour qu'au prochain démarrage "il soit réutilisé". S'il est perdu par un débranchement de batterie, l'ECU revient aux réglages d'usine pour commencer et "apprend" par la suite selon notre façon de conduire.

L'apprentissage prendrait entre 30 et 250 km.


Ne pas conduire agressivement après un reset de l'ECU. En "Open Loop", l'ECU appliquera les réglages d'origine car il n'aura pas eu le temps de calibrer les valeurs du LTFT, seul ajustement à être appliqué en Open Loop. Il met entre 30 km (réglage grossier) et 250 km (réglage très fin) pour calibrer le LTFT.
 
:coucou: troussillon,
Je suis le premier surpris de ce qui t'arrive 😢
Je ne pensais pas que cela puisse arriver sur cette qualité de véhicule,
mais c'est vrais que les bras sont assez long plus l'importance de la longueur des balais, l'effort sur l'axe est important, plus le ressort qui plaque le balais sur le pare-brise doit donner un effet de cisaillement sur cet axe d'articulation important
Le coût de remplacement en concession doit être conséquent, essayez plutôt de trouver la pièce en occasion sur la toile.
Pour le remplacer, il suffit d'une clé de 13 à oeuil ou à pipe et bien repositionner le bras, faire un essai pour juger de la position haute et basse sans buter dans le montant du pare-brise :hum:
:jap:

Merci de ta reponse.
j'avoue ne pas avoir trouvé la piece sur oscaro/yakarouler ou les sites semblables.😳
Est ce que c'est seulement la partie sectionné qu'il me faut remplacer ou bien faut t'il aller chercher plus bas la piece du coup est un tout ?
Je me dit aussi que si c'est arrivé coté conducteur, ca risque d'arriver coté passager donc autant changer les deux simultanement.

ma voiture est un p2 sol de 2004 auvec 23 000 km au compteur. Elle dort dehors et nus habitons en normandie donc peut etre que l'humidité ambiante l'aura plus abimé que dans d'autre region:neutral:
 
:papy: C'est la première fois que je voie une casse de ce genre. Autant que l'on puisse voir,
le bras ne semble que tordu, mais la partie de l'axe qui le soutient est absente.....
Un bon bricoleur pourrait sauver la pièce en perçant et remplaçant l'axe fautif, après avoir
démonté la pièce d'entraînement. Le plus rapide et sûr serait de se procurer une pièce et le
bras de balai dans une casse.
 
c' est sûr que 23000 kms en 13 ans ce n' est pas beaucoup
la mienne dort dehors aussi en normandie mais elle va mieux avec 10 x + de kms
 
Elle a donc 14 ans,
Ce qui fait une moyenne de 135 km par mois,
Si c'est le bien cas, elle roule vraiment très peu.
Mon avis est que le bras devait toucher un montant suite à une intervention
l'axe étant rouillé, a fini par lâcher.
Une réparation a peu de chance de résister.

Les magasins auto ne fournissent que des pièces d'usure classique comme les balais d'essui glace.
Pour le bras, il n'y a que le concessionnaire ou bien une pièce d'occasion dans une casse ou sur Ebay.
Je viens d'essayer, je n'ai pas abouti
la prius 2 est trop fiable pour vendre ce genre de pièces détachées :grin:
:jap:
 
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