Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Je n'avais jamais eu de véhicule japonais avant la P2 , j'ai toujours entendu parler de leur fiabilité légendaire, leur conception simple et accessible comparé aux autres marques françaises et même allemandes.

J'ai fais mes premiers pas en mécanique auto sur ma première voiture par nécessité financière et intérêt personnel ( auparavant j'entretenais mes VTT et ma mob 103SP :-D ).

Cette prius est vraiment impressionnante de simplicité, c'est vraiment un régal que d'intervenir dessus ( ou dessous 😊 ).

Tout est presque intuitif à faire que ce soit la vidange ( quelque soit le fluide concerné mis à part le liquide de frein ), les filtres, les freins, les roulements, etc...

Mon pire cauchemar à été une panne hydraulique sur une de mes Citroën C5 , je suis allé jusqu'à démonter les électrovannes et les tiroirs du boîtier de pompe haute pression car elle ne levait plus de l'avant.
J'y ai passé une semaine de congés pour diagnostiquer et finalement trouver la panne.
C'était une fuite interne d'un des Vérins de suspension avant, qui n'atteignant jamais sa pression nominale, ne permettait pas la montée de l'avant de la voiture sur un seul vérin...

Quand je dois remplacer un filtre habitacle sur une française ( exemple berlingo blue hdi ) , je m'arrache les cheveux, vive le démontage et la contorsion, compter presque 20mn VS 30secondes sur la P2 :nonnon:
 
Les Japonaises sont effectivement bien conçues à différents niveaux.
D'une part, elles sont conçues pour être montées et remontées. Ça peut paraître con de dire ça, mais quand on a travaillé sur certaines marques on se rend compte qu'une fois qu'on a démonté quelque chose ensuite c'est la roulette russe pour le remontage et le bon fonctionnement.
Ensuite, l'entretien est vraiment pensé. Du coup il y a généralement un très bon accès aux filtres et autres bouchons.
Et la qualité des pièces est là également. Ça va des boulons et autres écrous qui ne tombent pas en poussière de rouille au bout de 3 ans aux pièces d'usure qui sont prévues pour certaines pour durer très longtemps (tiens, le célèbre cata est un bon exemple).
 
Et puis ce qui est bien sur cette bonne vieille PRIUS GEN 2 , c'est que vu qu'elle a été un best seller outre-atlantique, carrément plus répandue qu'en France, bein il existe sur l'internet mondial des tas de tutos pour intervenir dessus... ou dessous. 😉
 
Même l'outillage nécessaire à chaque intervention semble avoir été réduit au maximum...

Disons qu'avec un jeu de clé de 10, 12, 14, 17 et un tournevis cruciforme on fait presque tout 🤣

Sur une renault, mieux vaut avoir une servante bien garnie !

J'ai remplacé tous les joints de l'admission moteur sur un D4F Renault ( twingo 1.2 16V de ma maman ), et bein vive la galère avec presque 5 heures de boulot.

Un vrai sac de noeud, tout est enchevêtré , mal conçu ( peut être volontairement ) et très inaccessible, un vrai panier à fuites à seulement 90.000km 😡

Clé plate, clé à pipe, cliquet avec ou sans rallonge, courte et longue et parfois au cardan car vis desaxée, torx, multiples tournevis, miroir pour y voir clair, PQ pour maintenir les longues vis de tubulure sur la douille et éviter de les perdre tellement c'est logé profond, j'en passe et des meilleures...

Le doseur d'air est logé à l'intérieur du boîtier d'air, lui même assemblé sur la tubulure d'admission.

A croire que chaque équipe bosse dans son coin au technocentre sans aucune communication pour pondre des usines à gaz pareilles !

Après ils se demandent comment une Toyota Avensis peut être fiable avec plus de 100 connecteurs électriques sur le faisceau habitacle :lol:
 
Dernière édition:
Oui tu fais bien de le dire, elles ont des spécificités ( les feux avants ) mais je ne sais pas encore à propos du refroidissement.
 
Dernière édition:
Pour favoriser la montée en température, la P2 US est dotée d'un ''ballon d'eau chaude'' :ouioui:

En fait, un réservoir isolé qui garde une partie du liquide au chaud plusieures heures pour les prochains démarrages.

Ce dispositif intègre une vanne et une pompe à eau qui n'existent pas sur nos P2.

Il y a d'autres différences comme le bras à excentrique sur l'essuie glace conducteur, les jantes en 15" chaussées en 185/65 15 , les feux xénon, les feux de gabarit, etc
 
276 500 km étrier de freins grippé à l'arrière, je n'ai pas roulé pendant 3 jours, le système d'ouverture fermeture des portes ne fonctionne plus, elle ne démarre pas.

Avant l'intervention le garagiste a constaté que les plaquettes de freins étaient plus usées à l'arrière droit que l'arrière gauche.

Ils m'a changé les plaquettes arrières neuves, la consommation d'essence a augmenté, les plaquettes ont commencé à fondre.

Pensez vous qu'un étrier de freins grippé peut endommager la batterie ? ( récupération d'énergie au freinage )
 
Pour moi, non.
La batterie 12V est peut être fatiguée. Elle démarre avec les câbles ?
Le mécano passera me voir lundi pour la démarrer avec les câbles , j'ai fait changer la batterie 12 V dans une concession toyota en octobre 2021.
 
Un étrier grippé ne se répare pas simplement en changeant les plaquettes... (on peut espérer qu'il y a eu dégrippage ou remplacement???).

Mais, dans tous les cas, on imagine mal le rapport avec une batterie faiblarde....
 
Un étrier grippé ne se répare pas simplement en changeant les plaquettes... (on peut espérer qu'il y a eu dégrippage ou remplacement???).

Mais, dans tous les cas, on imagine mal le rapport avec une batterie faiblarde....
J'ai mal expliqué

Avant l'intervention, le garagiste situé à Coignières a constaté que les plaquettes de freins étaient plus usées à l'arrière droit que l'arrière gauche.

Ils m'a changé les plaquettes arrières neuves, la consommation d'essence a augmenté, les plaquettes ont commencé à fondre.

J'ai pris rendez chez un autre garagiste à coté de chez moi, je lui ai expliqué le problème, il m'a dit : Quand les plaquettes de frein sont plus usées du coté droit par rapport au coté gauche : l'étrier de frein est grippé, le garagiste qui a changé les plaquettes neuves aurai du vous le dire.

Devis accepté

2 étriers arrières + 2 disques arrières + 4 plaquettes arrières + remplacement du liquide de freins
 
Ah, ok, ton étrier est grippé, et ils t'ont mis des plaquettes neuves, ce qui fait qu'elles frottaient tout le temps d'où ta surconsommation et la "fonte" de tes plaquettes.
 
Attention: Si tu as roulé avec un étrier grippé au point de fondre les plaquettes et de voir ta consommation nettement augmenter, il se peut aussi que le roulement de roue soit atteint et lâche d'ici peu de temps ( bleuissement du roulement par transmission de chaleur ).

Je te recommande aussi de faire démonter le pneu de la roue en question pour inspection interne car la jante a dû bien chauffer !

Également la purge du liquide de frein qui à du perdre de ses propriétés à cause de la surchauffe.

Bon courage.

PS: Il y a faute de la part du premier garagiste car lors d'un remplacement de plaquettes, on se doit de vérifier le bon coulissement des colonettes et du piston d'etrier, de verifier les joints et soufflets et faire le nécessaire avant remontage des plaquettes neuves...
Et ce , hybride ou pas.
 
Attention: Si tu as roulé avec un étrier grippé au point de fondre les plaquettes et de voir ta consommation nettement augmenter, il se peut aussi que le roulement de roue soit atteint et lâche d'ici peu de temps ( bleuissement du roulement par transmission de chaleur ).

Je te recommande aussi de faire démonter le pneu de la roue en question pour inspection interne car la jante a dû bien chauffer !

Également la purge du liquide de frein qui à du perdre de ses propriétés à cause de la surchauffe.

Bon courage.

PS: Il y a faute de la part du premier garagiste car lors d'un remplacement de plaquettes, on se doit de vérifier le bon coulissement des colonettes et du piston d'etrier, de verifier les joints et soufflets et faire le nécessaire avant remontage des plaquettes neuves...
Et ce , hybride ou pas.
merci
 
Bonjour,

Je vous lis depuis plus de 7 ans mais aujourd'hui j'avais un sujet à vous partager que je n'ai pas vu sur le forum il me semble.

Je voulais vous faire un retour d'expérience sur une panne du tableau de bord d'une prius 2 de début 2006. L'affichage du tableau de bord (vitesse, jauge essence, ododmètre et position boîte de vitesse) a commencé par s'éteindre ponctuellement puis un jour ne s'est plus jamais rallumé. Tous le reste fonctionnait normalement : les voyants du tableau de bord, le régulateur... fonctionnement global normal donc sauf qu'on n'avait plus la vitesse et la quantité d'essence restante.

Toyota ne proposait que de changer tous le tableau de bord avec remise à zéro des kilomètres pour 1000€

Sur Internet j'ai vu qu'il y avait une panne fréquente où un des condensateurs de la carte était hs car la capacité était a priori trop faible. On a changé ce condensateur mais rien. Alors on a changé tous les condensateurs mais toujours rien. Finalement, on a acheté un tableau de bord d'occasion (60€) mais un peu trop vite car celui-ci était pour une conduite à droite...enfin comme il était quand même compatible avec notre prius (même branchement) on a pu mesurer des tensions et identifier la panne qui venait finalement d'un solénoïde et d'un fusible qui étaient sectionnés. On a pu utiliser ceux de l'autre carte pour réparer l'originale
20220606_102827.jpg
Au final je ne connais pas les causes de la panne et je n'ai pas encore de recul pour vous dire si la réparation va durer. Mais l'affichage est de nouveau fonctionnel et j'ai toujours mes 150 000 km au compteur.

J'espère que cela pourra aider certains, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations
Jérémi.
 
Comme cela avec la description: self qui est parti en court-circuit (problème d'isolment qui a laché) et fusible qui a fait son office en protégeant le reste.
Bien joué en tout cas 🙂
 
Bonjour,

Je vous lis depuis plus de 7 ans mais aujourd'hui j'avais un sujet à vous partager que je n'ai pas vu sur le forum il me semble.

Je voulais vous faire un retour d'expérience sur une panne du tableau de bord d'une prius 2 de début 2006. L'affichage du tableau de bord (vitesse, jauge essence, ododmètre et position boîte de vitesse) a commencé par s'éteindre ponctuellement puis un jour ne s'est plus jamais rallumé. Tous le reste fonctionnait normalement : les voyants du tableau de bord, le régulateur... fonctionnement global normal donc sauf qu'on n'avait plus la vitesse et la quantité d'essence restante.

Toyota ne proposait que de changer tous le tableau de bord avec remise à zéro des kilomètres pour 1000€

Sur Internet j'ai vu qu'il y avait une panne fréquente où un des condensateurs de la carte était hs car la capacité était a priori trop faible. On a changé ce condensateur mais rien. Alors on a changé tous les condensateurs mais toujours rien. Finalement, on a acheté un tableau de bord d'occasion (60€) mais un peu trop vite car celui-ci était pour une conduite à droite...enfin comme il était quand même compatible avec notre prius (même branchement) on a pu mesurer des tensions et identifier la panne qui venait finalement d'un solénoïde et d'un fusible qui étaient sectionnés. On a pu utiliser ceux de l'autre carte pour réparer l'originale
Regarde la pièce jointe 6100
Au final je ne connais pas les causes de la panne et je n'ai pas encore de recul pour vous dire si la réparation va durer. Mais l'affichage est de nouveau fonctionnel et j'ai toujours mes 150 000 km au compteur.

J'espère que cela pourra aider certains, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations
Jérémi.
La panne était probablement un ou plusieurs condensateurs électrochimiques de filtrage qui en veillissant se mettent en fuite augmentant fortement la consommation sur la ligne qu'il filtre et donc entraine la défaillance de la self et du fusible . Vu comme c'est pas trop mal conçu aucune piste n'a brûlé cela devrait tenir un bon moment pourvu que les condensateurs de remplacement soit pas trop vieux .
 
Je suppose que les condos qu'il a mis sont des neufs.
Le seul risque avec le remplacement des condos c'est de ne pas mettre exactement la même référence, ou de ne pas mettre des faibles ESR sur les alims à découpage.
 
Personnellement, je n'ai jamais vu de panne d'alimentation à découpage causée par une self grillée...
En basse tension, les composants à l'origine de la panne se répartissent entre le condensateur de filtrage de sortie, la diode de récupération et le régulateur intégré.
Je suppose qu'on a affaire ici à un montage élévateur de tension pour l'alimentation du tube d'affichage.
 
Ça y est, ça commence à parler chinois :-D :lol:

Me concernant en tout cas, voilà ce que c'est d'avoir fait F3 au lieu de F2...

Pas assez calé en math/physique , j'ai dû rétrograder car dossier non accepté, dur dur la sélection de l'époque :mrgreen:
 
Pas réussi à avoir la tension du filament de cet afficheur sous vide. On peut lire parfois 50V ou 100V ou moins.
Petite question: l'élévateur de tension ce ne serait pas plutôt le genre de "transfo" en bas à droite du circuit ?

Par contre prudence toutefois, le rétro-éclairage du mfd (écran central) lui, aurait 1000 Volts selon techno fandom, certes avec une puissance de virus survolté.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
après 14 ans et 200 000 km ma Prius 2 me fait son premier petit coup de calgon, le triangle rouge s'allume et le mot "problème" apparait sur l'écran de temps en temps, a priori pendant des virages à gauche (mais pas tout le temps), puis disparait une seconde après, tout va bien par ailleurs. A l'aide de mon OBDLink j'ai vérifié les codes erreur il n'y en a point.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci bien
 
... Hhmmm, Un gourou ? 🤔
 
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