Hello,,
@cleo
Il faut d'abord apporter quelques précisions:
-Le défaut DTC P0A08/264
ne veut pas forcément dire que le convertisseur dc/dc est HS, il veut juste dire que ce boitier s'est mis en sécurité. Ce code d'erreur a
déjà été décrit sur ce forum.
-Il est juste très probable que le garage parle de la pompe du liquide du moteur thermique, vu qu'il mentionne une courroie en même temps.
Car par ailleurs il y a
une autre pompe électrique celle-là qui concerne tout le circuit électrique, moteurs et électronique.
Il y a donc deux circuits, les deux anomalies n'ont à mon sens aucun lien.
Pour la pompe du moteur thermique il est possible que le garage ait détecté des petites projections (elle est du côté droit donc passager tout près de la roue). Elle fonctionne quand même. SI le niveau du liquide en haut du radiateur a trop baissé, en remettre en attendant la réparation/échange.
Concernant le défaut P0A08-264 il y a plus d'une dizaine de causes possibles selon la doc atelier, seule la dernière étant que le boitier inverseur/convertisseur qui contient le convertisseur dc/dc est à changer.
Il y a deux groupes d'anomalies possibles: électriques ou hydrauliques.
Ce défaut veut dire qu'en roulant la batterie 12V ne peut pas être chargée, soit pour un soucis de câblage, de batterie 12V, soit pour un soucis de surchauffe du convertisseur chargé de ce boulot, le convertisseur dc/dc. Il se met alors en sécurité, je n'ai pas de précision sur cet état. Je ne sais pas si ensuite la batterie 12V est encore un peu chargée à 11V ou si on continue le trajet en la vidant jusqu'à arrêt de la prius, il faut au moins 10-11V. Donc prudence après que ce voyant défaut s'allume.
Je conseillerais tout d'abord de vérifier ce qui se passe sur ce circuit 12V
Il suffit de mesurer la tension qui est soit au-dessus de 13V soit en-dessous.
D'après tes indications il est probable qu'au démarrage il y ait 14V environ et qu'au moment ou le voyant défaut s'allume la tension soit sous les 13V. Attention si elle descend à 11V ou moins la prius peut tout arrêter.
La tension peut être lue avec un petit voltmètre (voir un boitier à deux sous qui se branche sur une prise allume-cigare) ou bien dans le menu caché de l'écran central (Laisser le doigt sur le bouton display et allumer trois fois les phares).
Je conseille de commencer par cette vérification.
Ensuite vérifier la batterie 12V, puis tous les points de branchement du circuit 12V servant à la charge de la batterie 12 (Ca a déjà été décrit sur ce forum), sur la batterie et dans la boite à fusible sous le capot moteur (sous laquelle se trouve la pompe du circuit électrique)
Ensuite vérifier le circuit hydraulique, circulation du liquide, bruit de la pompe, niveau dans le bocal (inutile d'aller au maxi, au moins le niveau de la jonction des demi-coques de plastique suffit). Il est possible de connaître les températures à différents points du circuit avec une application hybrid assistant plus un petit boitier obd branché sur la prise diag (près du genou droit du conducteur) plus un smartphone androïd.
SI soucis d'hydraulique il faut avant tout envisager de changer la pompe du circuit électrique, cf les post de
@croco78 à ce sujet
Si on est sur que tous ces points sont bons, alors seulement envisager le changement du boitier convertisseur/inverter (il faut tout changer à la fois, tout est dans un seul boitier)
Dans ce cas soit le remplacer par un d'occasion (quelques centaines d'euros, la référence est visible devant le boitier) soit un neuf.
Il y a peu de main d'oeuvre et aucun outillage spécial. C'est du niveau d'un bricoleur qui ne casse pas les clips des connecteurs etc. et effectuera la purge comme prévu par Toyota (il y a des vidéos).
Enfin, concernant la consommation de carburant, au début du trajet la batterie 12V est probablement pas mal rechargée, cela explique une partie de la surconsommation, tant qu'elle n'a pas atteint sa tension ce qui peut prendre des dizaines de minutes. De toute façon elle risque d'être vieillie prématurément, la recharge est trop musclée.
A+