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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Merci pou ta réponse sunnbricol. Si, un peu avant ce constat,(environ 3 semaines d'ici) en mettant le contact, un voyant d'alerte rouge en haut à gauche du tableau de bord s'est allumé avec un message d'alert me disant d'aller au garage. Mais le lendemain tout était rentré dans l'ordre et je me suis donc aperçue de la conso énorme. Alors j'ai pensé que peut-êre le moteur électrique ne marchait plus et que je roulais thermique uniquement.J'espère que c'est juste un problème électronique car je n'ai pas envie de mettre mon auto à la casse. J'ai pris RV chez toyota au Puy mais ça me déprime. Amicalement
 
Si un voyant s'est allumé, alors il doit y avoir un DTC ( code défaut ) enregistré dans le calculateur.

Tu verras bien ce que donnera la lecture des codes via techstream ( outils diagnostique de la marque ).

En dehors de ça, comment se comporte le véhicule ?

Accélération, bruit, freinage régénératif, etc... ?
 
Bonjour. J'ai porté ma prius chez toyota et là, boum, ils me font un diagnostic et m'annoncent qu'il faut changer le convertisseur DC/DC et la pompe à eau pour une somme de 3688 euros. Moi, je suis d'accord, ma voiture n'a jamais eu de problème car bien entretenue; et bien qu'elle ait 14 ans (2008) je n'ai que 150 000km. Mais ils me disent que ça ne vaut pas le coup car elle a 14 ans. Et la moindre voiture qu'ils me proposent c'est autour de 20 000 euros d'occase. Comme je suis en pleine Auvergne, il n'y a pas d'autre concessionnaire et tous les autres garages me disent qu'ils ne connaissent pas les hybrides. Que faire ? En ce moment, elle roule très bien, tout marche, les voyants d'alerte ne s'allument pas et en faisant gaffe à ma conduite je ne consomme pas tant que ça. Avez-vous des conseils, des expériences similaires ? Je joints mon devis au cas où... Merci d'avance
 

Pièces jointes

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Il faudrait avoir le résultat du diagnostic avec les codes d'erreur qu'ils ont relevé pour vérifier la corrélation entre leur diagnostic et leur devis.

Attention, sur le devis, il n'y a que la valeur des pièces qu'ils recommandent de changer. Je n'ai pas vu de main d'oeuvre.

Il est étrange qu'aucun voyant ne s'allume de façon permanente s'ils ont relevé des codes erreur.

L'idéal serait que tu relèves toi-même les codes erreurs avec un dongle OBD et une application telle Dr Prius. Il y a peut-être un membre du forum voire du club pas trop loin de chez toi en Auvergne qui pourrait te prêter ce matériel.
 
Merci de me répondre; En réalité, ils m'ont donné une liasse de papier. J'en ai scanné 2 autres où se trouvent des codes erreur. Mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas voulu me la réparer (soi-disant que comme elle est âgée, je pourrais avoir d'autres pannes) car je voulais bien payer. Et c'est vrai que je n'ai aucun voyant qui s'allume. Pensez-vous que ce genre de travail puisse se faire chez un mécanicien classique ? D'autant plus qu'à présent, chez Renault ou Peugeot, ils font l'entretien des hybrides car eux aussi en vendent
 

Pièces jointes

De ce que je comprend de l'histoire, c'est que la pompe à eau est défectueuse et, a fait surchauffer le convertisseur DC/DC Donc cela marche tant que l'on ne force pas sur la mécanique , pour l'instant seul la pompe à eau est à changer ! Et le garage a flairé le pigeon ? Autre point les hybrides des autres marques sont bien trop différentes des Toyota HSD pour que l'on puisse se reposer sur d'autres techniciens que ceux de la marque. Mais pour la pompe à eau et la courroie c'est faisable par n'importe quel mécano .
 
Non, ils ont relevé le DTC P0A08/264 qui correspond à une défaillance du convertisseur DC/DC et dans ce cas là il faut remplacer l'inverter.
Au passage ils se sont rendus compte que la pompe à eau du thermique fuyait et ils ont chiffré son remplacement.
Sur le fond, il y a rien à dire.
 
Dernière édition:
Merci, merci, tu me remontes le moral ! je vais voir si je trouve quelqu’un qui peut tenter la réparation de la pompe dans ma commune. Je vous donnerai des nouvelles. À bientôt.
 
Il y a un bon garage Toyota/Lexus à Aubière (Clermont Ferrand). Vu le prix des réparations, ça vaudrait peut-être le coup de demander un devis en se basant sur celui que tu as.
 
Hello,, @cleo

Il faut d'abord apporter quelques précisions:
-Le défaut DTC P0A08/264 ne veut pas forcément dire que le convertisseur dc/dc est HS, il veut juste dire que ce boitier s'est mis en sécurité. Ce code d'erreur a déjà été décrit sur ce forum.
-Il est juste très probable que le garage parle de la pompe du liquide du moteur thermique, vu qu'il mentionne une courroie en même temps.
Car par ailleurs il y a une autre pompe électrique celle-là qui concerne tout le circuit électrique, moteurs et électronique.

Il y a donc deux circuits, les deux anomalies n'ont à mon sens aucun lien.

Pour la pompe du moteur thermique il est possible que le garage ait détecté des petites projections (elle est du côté droit donc passager tout près de la roue). Elle fonctionne quand même. SI le niveau du liquide en haut du radiateur a trop baissé, en remettre en attendant la réparation/échange.

Concernant le défaut P0A08-264 il y a plus d'une dizaine de causes possibles selon la doc atelier, seule la dernière étant que le boitier inverseur/convertisseur qui contient le convertisseur dc/dc est à changer.
Il y a deux groupes d'anomalies possibles: électriques ou hydrauliques.
Ce défaut veut dire qu'en roulant la batterie 12V ne peut pas être chargée, soit pour un soucis de câblage, de batterie 12V, soit pour un soucis de surchauffe du convertisseur chargé de ce boulot, le convertisseur dc/dc. Il se met alors en sécurité, je n'ai pas de précision sur cet état. Je ne sais pas si ensuite la batterie 12V est encore un peu chargée à 11V ou si on continue le trajet en la vidant jusqu'à arrêt de la prius, il faut au moins 10-11V. Donc prudence après que ce voyant défaut s'allume.
Je conseillerais tout d'abord de vérifier ce qui se passe sur ce circuit 12V
Il suffit de mesurer la tension qui est soit au-dessus de 13V soit en-dessous.
D'après tes indications il est probable qu'au démarrage il y ait 14V environ et qu'au moment ou le voyant défaut s'allume la tension soit sous les 13V. Attention si elle descend à 11V ou moins la prius peut tout arrêter.
La tension peut être lue avec un petit voltmètre (voir un boitier à deux sous qui se branche sur une prise allume-cigare) ou bien dans le menu caché de l'écran central (Laisser le doigt sur le bouton display et allumer trois fois les phares).
Je conseille de commencer par cette vérification.

Ensuite vérifier la batterie 12V, puis tous les points de branchement du circuit 12V servant à la charge de la batterie 12 (Ca a déjà été décrit sur ce forum), sur la batterie et dans la boite à fusible sous le capot moteur (sous laquelle se trouve la pompe du circuit électrique)
Ensuite vérifier le circuit hydraulique, circulation du liquide, bruit de la pompe, niveau dans le bocal (inutile d'aller au maxi, au moins le niveau de la jonction des demi-coques de plastique suffit). Il est possible de connaître les températures à différents points du circuit avec une application hybrid assistant plus un petit boitier obd branché sur la prise diag (près du genou droit du conducteur) plus un smartphone androïd.
SI soucis d'hydraulique il faut avant tout envisager de changer la pompe du circuit électrique, cf les post de @croco78 à ce sujet

Si on est sur que tous ces points sont bons, alors seulement envisager le changement du boitier convertisseur/inverter (il faut tout changer à la fois, tout est dans un seul boitier)
Dans ce cas soit le remplacer par un d'occasion (quelques centaines d'euros, la référence est visible devant le boitier) soit un neuf.
Il y a peu de main d'oeuvre et aucun outillage spécial. C'est du niveau d'un bricoleur qui ne casse pas les clips des connecteurs etc. et effectuera la purge comme prévu par Toyota (il y a des vidéos).

Enfin, concernant la consommation de carburant, au début du trajet la batterie 12V est probablement pas mal rechargée, cela explique une partie de la surconsommation, tant qu'elle n'a pas atteint sa tension ce qui peut prendre des dizaines de minutes. De toute façon elle risque d'être vieillie prématurément, la recharge est trop musclée.

A+
 
Il y a un bon garage Toyota/Lexus à Aubière (Clermont Ferrand). Vu le prix des réparations, ça vaudrait peut-être le coup de demander un devis en se basant sur celui que tu as.
Bonjour Artur. J'ai fait ma dernière révision chez eux il y a 6000 km : changement batterie, plaquettes de freins, disques diagnostic complet et pas un mot sur cette pompe à eau et courroie, pour une addition plus que salée. Merci pour ton avis
 
En 6000km, il peut s'en passer des choses...
Il y avait un bilan hybride de fait à ce moment ?
 
Hello,, @cleo

Il faut d'abord apporter quelques précisions:
-Le défaut DTC P0A08/264 ne veut pas forcément dire que le convertisseur dc/dc est HS, il veut juste dire que ce boitier s'est mis en sécurité. Ce code d'erreur a déjà été décrit sur ce forum.
-Il est juste très probable que le garage parle de la pompe du liquide du moteur thermique, vu qu'il mentionne une courroie en même temps.
Car par ailleurs il y a une autre pompe électrique celle-là qui concerne tout le circuit électrique, moteurs et électronique.

Il y a donc deux circuits, les deux anomalies n'ont à mon sens aucun lien.

Pour la pompe du moteur thermique il est possible que le garage ait détecté des petites projections (elle est du côté droit donc passager tout près de la roue). Elle fonctionne quand même. SI le niveau du liquide en haut du radiateur a trop baissé, en remettre en attendant la réparation/échange.

Concernant le défaut P0A08-264 il y a plus d'une dizaine de causes possibles selon la doc atelier, seule la dernière étant que le boitier inverseur/convertisseur qui contient le convertisseur dc/dc est à changer.
Il y a deux groupes d'anomalies possibles: électriques ou hydrauliques.
Ce défaut veut dire qu'en roulant la batterie 12V ne peut pas être chargée, soit pour un soucis de câblage, de batterie 12V, soit pour un soucis de surchauffe du convertisseur chargé de ce boulot, le convertisseur dc/dc. Il se met alors en sécurité, je n'ai pas de précision sur cet état. Je ne sais pas si ensuite la batterie 12V est encore un peu chargée à 11V ou si on continue le trajet en la vidant jusqu'à arrêt de la prius, il faut au moins 10-11V. Donc prudence après que ce voyant défaut s'allume.
Je conseillerais tout d'abord de vérifier ce qui se passe sur ce circuit 12V
Il suffit de mesurer la tension qui est soit au-dessus de 13V soit en-dessous.
D'après tes indications il est probable qu'au démarrage il y ait 14V environ et qu'au moment ou le voyant défaut s'allume la tension soit sous les 13V. Attention si elle descend à 11V ou moins la prius peut tout arrêter.
La tension peut être lue avec un petit voltmètre (voir un boitier à deux sous qui se branche sur une prise allume-cigare) ou bien dans le menu caché de l'écran central (Laisser le doigt sur le bouton display et allumer trois fois les phares).
Je conseille de commencer par cette vérification.

Ensuite vérifier la batterie 12V, puis tous les points de branchement du circuit 12V servant à la charge de la batterie 12 (Ca a déjà été décrit sur ce forum), sur la batterie et dans la boite à fusible sous le capot moteur (sous laquelle se trouve la pompe du circuit électrique)
Ensuite vérifier le circuit hydraulique, circulation du liquide, bruit de la pompe, niveau dans le bocal (inutile d'aller au maxi, au moins le niveau de la jonction des demi-coques de plastique suffit). Il est possible de connaître les températures à différents points du circuit avec une application hybrid assistant plus un petit boitier obd branché sur la prise diag (près du genou droit du conducteur) plus un smartphone androïd.
SI soucis d'hydraulique il faut avant tout envisager de changer la pompe du circuit électrique, cf les post de @croco78 à ce sujet

Si on est sur que tous ces points sont bons, alors seulement envisager le changement du boitier convertisseur/inverter (il faut tout changer à la fois, tout est dans un seul boitier)
Dans ce cas soit le remplacer par un d'occasion (quelques centaines d'euros, la référence est visible devant le boitier) soit un neuf.
Il y a peu de main d'oeuvre et aucun outillage spécial. C'est du niveau d'un bricoleur qui ne casse pas les clips des connecteurs etc. et effectuera la purge comme prévu par Toyota (il y a des vidéos).

Enfin, concernant la consommation de carburant, au début du trajet la batterie 12V est probablement pas mal rechargée, cela explique une partie de la surconsommation, tant qu'elle n'a pas atteint sa tension ce qui peut prendre des dizaines de minutes. De toute façon elle risque d'être vieillie prématurément, la recharge est trop musclée.

A+
Bonjour Planétaire.
J'ai lu attentivement ta réponse et les liens que tu me donnes. C'est très technique mais je peux te répondre sur une chose : ma batterie 12 v est impeccable. Tout d'abord, l'année dernière pour l'entretien 12 ans ou 180000 km (en réalité je n'en avais que 147800), j'ai donc roulé 6000km, ils m'ont mis une batterie neuve. Il y a 2 semaines environ, j'ai dû me faire dépanner car ma batterie était vide (j'avais oublié quelque chose). Le garage peugeot a procédé à des tests , tout est impeccable
Je vais faire les vérifications dont tu parles (les contacts, les liquides, le bocal) mais mes capacités s'arrêtent là, je n'ai pas de mari bricoleur 🙂
Je retiens une chose de ce que tu me dis: la pompe peut être changée par un mecano traditionnel. je vais peut-être commencer par là. A suivre
 
Quand un bilan hybride est réalisé, un document est fourni indépendamment de la facture. Ce document liste les contrôles effectués et à tout le moins indique si le système hybride est OK ou non.
Si tu n'as pas reçu ce document, il est très probable qu'un tel bilan n'a pas été réalisé.
 
Alors là ! quand je regarde la facture, je suis incapable de le savoir. tu pourras peut-être le voir
Je comprends quand tu dis que c'est salé, mais il y avait plein de chose en plus de la révision générale.
Je ne vois pas de bilan hybride, mais ce n'est pas forcément étonnant lors d'une révision de 12 ans...

Je tenterais quand-même une demande de prise en charge chez Toyota pour le problème de convertisseur. On sait jamais...
 
Bonjour @cleo
Je rejoins l'avis de @planétaire concernant la séparation complète entre les anomalies de la pompe et du voyant associé au défaut P080-264.
Peux-tu nous en dire plus sur l'allumage de ce voyant?
S'est-il allumé immédiatement au démarrage lors du passage en Ready ou après un délai?
La voiture avait-t-elle roulé normalement la veille ou ce démarrage intervient-il le jour d'après le dépannage pour batterie à plat?
Le remplacement du feu arrière gauche lors de la révision est-il consécutif à un choc sur l'arrière de la voiture?

Concernant la fuite de pompe, si le niveau dans le réservoir du radiateur ne baisse pas, il n'y a aucune urgence. J'ai eu des traces de fuite sur ma pompe il y a plus de 10 ans. Le garage Toyota ne les a pas vues et quand je les ai signalées, il a voulu la remplacer immédiatement sous prétexte qu'elle pouvait lâcher à tout moment. 10 ans plus tard, la pompe d'origine est toujours là et le niveau du réservoir de radiateur est OK sans appoint de liquide. J'ai remplacé la courroie il y a 2 ans. Elle était craquelée à l'intérieur mais intacte à l'extérieur donc pas vraiment sur le point de lâcher. Si la pompe fait du bruit ou perd du liquide en permanence au point d'avoir à refaire l'appoint tous les mois, il vaut mieux la remplacer et en profiter pour remplacer la courroie si elle a 14 ans.

Pour la facture salée de l'an dernier, le garage a appliqué le tarif de la grosse révision à 180kkm à ta voiture qui n'avait que 140kkm mais 14 ans.
S'y ajoutent le remplacement du feu arrière, les freins avant et le remplacement de batterie 12V.
Personnellement, je me serais contenté de démonter les bougies pour les vérifier et éviter qu'elles grippent à leur remplacement à 180kkm puis de nettoyer les freins et graisser les étriers car les disques et les plaquettes s'usent peu sur une Prius.
Je ne sais pas ce qui est arrivé à ton feu arrière gauche, mais tu pouvais certainement en trouver un 4 fois moins cher en occasion.
Et si tu veux vraiment remplacer la pompe de refroidissement, tu en trouveras une 4 fois moins cher ici:

Ta voiture, comme la mienne, n'est plus toute jeune et elle nécessite un entretien plus important qui peut très vite coûter cher si tu fais remplacer à neuf tout ce qui risque d'entrainer une panne sans justifier son remplacement.
 
Bonjour à tous,
Je viens de subir la même mésaventure que Cléo avec ma 3e Prius 2 de 2006. La 1ere m'a lachée à 350 kkms après 10 ans de bons et loyaux service non loin d' @Ageasson, je conserve sa batterie HT grâce à un petit chargeur 218 V confectionné pour 20€.
Mon fils m'a emprunté la 2e à 220 kkms et terminé à la concession de Marseille pour un diagnostic de d'inverseur HS et de pompe à eau fuyante. : Je ne suis pas habitué à avoir un devis de 3500€ pour une voiture qui cote 5000€ et pas question d'installer une pièce d'occasion dans les concessions d'Aix et Marseille.
D'après notre super @planétaire et en tant qu'ingénieur averti je pourrai changer le boitier du variateur avec de simples précautions : Je promet de couper l'alim avant !
J'ai un doute sur les versions logicielles et une petite vue éclatée me rassurerait avant cette opération chirurgicale du système nerveux.
Pour le moment, le voyant a disparu et j'y voit un rapport possible avec la vidange du circuit de refroidissement d'origine 15 jours avant et une bulle possible dans l'inverseur.
Merci de votre aide.
 
Hello,
C'est une bonne idée de penser à une bulle. J'y avais pensé pour le cas de @cleo mais c'est pas en partant d'hypothèses qu'on doit procéder.
J'y avais pensé car c'est un seul élément du gros bloc qui indiquait un défaut, peut-être qu'une bulle se place plutôt par là ou bien le capteur de température déclenche en premier sur ce sous-ensemble.
Donc pour suivre ta piste, il faudrait commencer par purger le circuit. Cela a déjà été décrit sur ce forum (ou l'autre HL je ne sais plus) mais en résumé il faut un petit bout de tuyau qui part de la vis de purge, celle qui est protégée par un petit capuchon noir devant le gros bloc, et va dans le bocal du circuit, au centre. On fait tourner la pompe électrique en se mettant en power on ou même en mode accessoire (dans ce cas brancher un chargeur 12V) et on attend pourquoi pas une heure. Comme on a choisi un tuyau transparent (genre aquarium), on peut voir ou pas des bulles remonter.
On se débrouille pour ne pas perdre de liquide, par exemple au moment de retirer le tuyau qui contient du liquide, une utilisation astucieuse de deux doigts (gantés) est efficace, un pincement bien placé donc.

Si besoin de remplacer le gros bloc inverseur/convertisseur, je peux détailler, mais en 2 mots il y a 6 petits connecteurs à retirer, 3 derrière et 3 dans le boitier, car il faut obligatoirement ouvrir ce boitier, donc attendre au moins 5mn après coupure du jus. Il faut aussi déconnecter deux circuit HT, la batterie et la clim puis les deux moteurs qui eux ont 2 groupes de 3 cosses serrées par de simples vis (au couple svp)
Ensuite il faut retirer des vis de fixation du boitier au chassis et on soulève sans outil spécial c'est pas très lourd.
Pour pouvoir atteindre ce boitier il faut tout d'abord retirer le cache plastique clipsé sous le pare-brise (2 demi-parties) puis l'essuie-glace (pas besoin de la débrancher) puis la gouttière qui est-dessous.

Le remplaçant, si on a pris la précaution de prendre la même référence (qui est sur une plaquette devant) se met à la même place, on remonte tout, on purge et il n'y a rien à faire au niveau logiciel.
Il faut obligatoirement avoir refermé le couvercle avant de mettre le contact, sinon dtc.

P.S.1 A propos des 6 petits connecteurs, se servir du nouveau boitier pour savoir comment ils sont clipsés, de mémoire, chacun a une méthode différente ! en plus d'avoir une forme différente et ne pas pouvoir physiquement les permuter. Prévoir un petit tournevis plat.
P.S.2. Le boitier est fermé avec de simples vis sauf une genre torx. Si elle résiste une pince étau aura le dessus.
P.S.3. Il faut très peu d'outillage, mais ne pas oublier une clé avec rallonge (il ya une vis sous la gouttière) et de préférence une petite clé dynamo pour les 6 vis qui câblent les 2 moteurs.
P.S.4. Au niveau HT il faut attendre 5 mn mais vu le temps de tout déposer autour on les a. Je conseille quand même de prendre un voltmètre et vérifier qu'il n'y a plus de tension sur la batterie HT, les 2 moteurs. Après on n'a aucune raison de laisser tomber un outil dans le boitier ni d'y mettre les mains sur les circuits HT, on n'a que 3 connecteurs à déclipser. Une paire de gants suffit comme deuxième niveau de sécurité.

A+
 
Merci @planétaire :jap::jap::jap:,
Pour la bulle, je n'ai effectivement aucune certitude d'avoir bien purgé tous les circuits après la vidange : l'hypothèse a tout son sens ici, et il est possible que la fuite de la pompe vienne d'une durite que j'ai mal remise.
Ca fait 16 ans (treize étroit) que je suivais vos échange pour comprendre comment l'hybride fonctionnait, j'en avais jamais eu besoin sur ma première Prius et j'avais pris du recul sur le forum pendant une dizaine d'années .
Me revoilà avec un besoin bien précis, non deux depuis 3h : On vient de me voler le pot catalytique dans la journée sur un parking à Marmande sur la troisième Prius de 2008 : Qui a dit que les emmerdes volaient en escadrille !
J'ai mes 2 voitures les plus fiables du monde en panne simultanément.... bien que le pot ne soit pas lié à la fiabilité, mais quand on se le fait piquer à Bordeaux sur l'autre bagnole 3 mois plus tôt, l'escadrille me coupe le soleil:twisted:.
Mon fils devrait me ramener la voiture de Marseille dans une dizaine de jours si le voyant ne se rallume pas d'ici là, je ferai le test mais la bulle pourrait s'être envolée et l'inverseur intact.;-)
Si le voyant se rallume c'est moi qui tenterai l'opération sous le Mistral.
Dans cette attente, je pars à la recherche d'un pot catalytique de seconde source et la sonde associée via un passage par la gendarmerie👨‍✈️...
Y a t'il une discussion sur ces vols répétés ?:sad:
Merci encore:dieu:.
 
Bonjour à tous. Et merci pour ces débats vraiment intéressants. Je reviens vers ce forum après beaucoup de questionnements et d'angoisses : comment faire réparer ma voiture par un garage non spécialisé dans les hybrides mais tout de même formé à l'entretien, sans lui présenter le diagnostic catastrophique de Toyota le Puy ! En gros, comment leur demander de me changer la pompe du moteur thermique et la courroie sans faire allusion au changement du convertisseur qui, si je lis bien les infos précises de Planétaire, n'est pas obligatoirement impliqué dans mes ennuis présents.
J'ai pris mon courage à 2 mains et je suis retournée au garage Renault de Marsac-en-Livradois, petite commune de la montagne auvergnate, dont le mécanicien est réputé comme le meilleur du coin ! ça n'a pas loupé, à peine le capot ouvert, il m'a dit : il faut changer la pompe ! Alors voilà !, ma Prius est là-bas depuis hier, il a commandé la pièce et j'angoisse qu'il me dise qu'elle est foutue et qu'il faut en acheter une autre ! Je vous retrouve bientôt dès que j'ai des nouvelles et merci pour votre intérêt.
 
Bonjour Cléo,
Si tu parles de la pompe à eau, j'ai eu ce pb là l'année dernière. Tu peux très vite te rendre compte de sa défaillance avec HYbrid Assistant. La température de ton liquide de refroidissement ne sera pas constante. ou, tu peux aussi perdre du liquide. Depuis son changement ma PII n'a plus de souci, mais je continue à bien utiliser HA pour surveiller cette excellent voiture.
 
Bonjour Ibride. C’est quoi Hybrid Assistant? Un testeur qui fait partie de la voiture ? Ou trouver des renseignements sur ce truc?
Sinon, j’avais vérifié le liquide il était niveau normal. Merci
 
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