En cas de purge mal faite, la pompe à eau ne risque pas grand chose. En revanche, le moteur risque gros car le débit de la pompe chute considérablement avec la présence d'air dont le pouvoir de refroidissement est quasi nul. Il peut en résulter une surchauffe du haut moteur qui va affecter la culasse et la distribution. En général, ça se termine avec la destruction du joint de culasse voire la casse complète du moteur donc de gros frais qui, compte tenu de l'âge respectable de nos P2, risquent de les conduire à la casse.
Pour ne pas en arriver là, il faut commencer dès le départ du garage par tester le chauffage en le mettant à fond. S'il n'y a pas ou peu de chauffage, méfiance car ça signifie que le refroidissement du moteur ne fonctionne pas bien et là, il faut faire demi-tour au garage.
Les Priussiens qui ont déclaré des problèmes de purge mal faite suite à la vidange du circuit ou du remplacement de la pompe ont signalé des bruits de gargouillis sous le capot ainsi qu'une baisse du niveau de liquide (voir disparition) dans le vase d'expansion en haut du radiateur.
D'une manière générale, il faut éviter les grands parcours genre départ en vacances juste après un remplacement de pompe à eau ou une vidange du circuit de refroidissement. Il faut se contenter de petits parcours, écouter le moteur et surveiller le niveau du vase d'expansion pendant 3 ou 4 jours.
Enfin, avec une P2 pas toute jeune, il est recommandé d'investir dans un Dongle OBDII et de charger l'application Hybrid Assistant sur son portable.