• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
bonjour
je suis l'heureux proprietaire d'une PRIUS 2 de mai 2008 affichant 215 000 km au compteur.il y a 4 jours les temoins suivants s'allument
-un triangle rouge:temoin d'alerte principal
-le temoin Systeme d'autodiagnostic moteur(le temoin moteur jaune)
-le temoin VSC
-le temoin ABS
un triangle rouge s'affiche aussi sur l'ecran de la console centrale
la voiture semble fonctionner correctement:freinage ok,pas de perte de puissance
apres quelques kilometres les temoins VSC et ABS s'eteignent.le lendemain j'apporte ma voiture chez le garagiste.
diagnostic de la valise:
-code P0A80
-code P3000
-code C1641
-code C1241
_code C1242
-code B1421
mon garagiste me dit que la batterie hybride est a changer.j'appelle toyota qui me dit que c'est peut etre juste le ventilateur de la batterie qui encrassé ou HS
qu'en pensez vous?si la batterie est a changer y a t il quelqu'un en region parisienne qui fait ça bien et pour moins cher que Toyota?
merci d'avance pour vos reponses
 

Pièces jointes

  • IMG_6731.jpg
    IMG_6731.jpg
    340.7 KB · Affichages: 7
  • IMG_6732.jpg
    IMG_6732.jpg
    273.2 KB · Affichages: 5
  • IMG_6733.jpg
    IMG_6733.jpg
    220 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Hello,

Je commencerai par les C1241 et C1242. Ils concernant l'abs, donc le freinage, c'est sérieux.
Peut-être un "simple soucis" d'alimentation 12V

Pour les P0A80 et P3000 c'est la batterie HT. Pour affiner le diag il faudrait utiliser une application comme hybrid assistant (merci de chercher sur le forum par exemple ou sur le net)

Est-tu sur du C1641, je n'ai rien à son sujet ?

Le B1421 peut être oublié pour nos prius Eupéennes.
 
Pour compléter Planetaire,

C1241 est en lien avec le circuits d'alimentation de l'ensemble actionneur frein : peut être provoqué par une batterie ou un système de charge défectueux.

C1242 peut être en lien avec l'oxydation des connecteurs au niveau de la batterie HT et/ou son Ecu.

Tous les codes combinés, ça sent tout de même la batterie en défaut suite à l'oxydation.
 
Bon après une petite recherche le C1641 concernerait le système IPA. (A voir sur priuschat.com)

@csteph les C1241 et C1242 sont concernés/alimentés par la batterie 12V, pas la HT.
A voir aussi le bloc condensateur à l'arrière.
Et aussi le cas où une ancienne purge aurait été mal faite (sans la valise) et les dtc seraient restés en historique ?
 
merci a tous pour vos reponses.je pense prendre rdv chez toyota pour leur demander un diagnostic.
Bon après une petite recherche le C1641 concernerait le système IPA. (A voir sur priuschat.com)

@csteph les C1241 et C1242 sont concernés/alimentés par la batterie 12V, pas la HT.
A voir aussi le bloc condensateur à l'arrière.
Et aussi le cas où une ancienne purge aurait été mal faite (sans la valise) et les dtc seraient restés en historique ?
mon garagiste a remplacé les liquides de frein et de refroidissement cette été.peut etre une piste a etudier?
 
Dernière édition:
merci a tous pour vos reponses si rapides.je vais prendre RDV chez Toyota pour un diagnostic plus poussé.je pense que mon garagiste n'est pas un expert en hybride toyota.que pensez vous de la piste du ventilateur de la batterie HT encrassé ou defectueux?
 
Dernière édition:
bonjour.je viens d'avoir toyota paris 5 au telephone.ils demandent 170€ juste pour un diagnostic.connaissez un garagiste en region parisienne qui peut faire ça pour moins cher?merci d'avance
 
Moi je commencerai par tester la batterie 12 V. Elle a quel age ?
Au pire, pour moins cher que le prix du diag, tu la remplace par une neuve.
 
bonjour,
j'ai le même soucis sur ma p2, elle roule, mais avec le défaut p0a93..., du coup chez TOYOTA, devis 4500€ pour pompe et inverseur.
je leur demande s'ils peuvent changer que la pompe pour 467€, le chef d'atelier me répond qu'il peut le faire mais c'est certain que l'inverseur sera à changer.
j'ai quand même envie de tenter le coup de changer que la pompe hybride, je pourrais le faire moi-même, après avoir vu une vidéo sur youtube.
qu'en pensez-vous?

merci d'avance,
Le chef d'atelier fait le pari que la pompe de refroidissement défectueuse a usé prématurément les composants de puissance de "l'inverter" par surchauffe excessive. C'est peut-être le fruit de l'expérience qui lui permet de vous conseiller son changement par anticipation. Si vous n'êtes pas à un déplacement près et à une immobilisation du véhicule, changer seulement la pompe peut suffire, avec un petit peu de chance. Mais là, on est toujours dans le domaine du pari: pile ou face?

PS: je me suis amusé à dépanner un élévateur de tension à base de Mosfet. Eh bien, quand ça surchauffe, c'est du sérieux: fusion des soudures de contact avec la carte. Dans l'inverter de la P2, ce sont des IGBT, mais les effets peuvent être comparables, toute proportion gardée.
 
Le chef d'atelier fait le pari que la pompe de refroidissement défectueuse a usé prématurément les composants de puissance de "l'inverter" par surchauffe excessive. C'est peut-être le fruit de l'expérience qui lui permet de vous conseiller son changement par anticipation. Si vous n'êtes pas à un déplacement près et à une immobilisation du véhicule, changer seulement la pompe peut suffire, avec un petit peu de chance. Mais là, on est toujours dans le domaine du pari: pile ou face?

PS: je me suis amusé à dépanner un élévateur de tension à base de Mosfet. Eh bien, quand ça surchauffe, c'est du sérieux: fusion des soudures de contact avec la carte. Dans l'inverter de la P2, ce sont des IGBT, mais les effets peuvent être comparables, toute proportion gardée.
Moi je commencerai par tester la batterie 12 V. Elle a quel age ?
Au pire, pour moins cher que le prix du diag, tu la remplace par une neuve.
la batterie 12V a ete change il y a 2 ans chez toyota
 
@fafapiti
Suite à la purge des freins au garage dans des conditions inconnues, il faudrait dans un premier temps effacer les codes d'erreur et voir lesquels reviennent. Je pense surtout aux 2 codes de l'abs.
L'idée du ventilateur s'est de la divination extrasensorielle. Il faut compléter les 2 codes d'erreur batterie en lisant les températures et tensions, avec par exemple la valise officielle ou bien hybrid assistant. Car au niveau de la batterie il y a plusieurs (pas mal de) causes pour ces codes.
En tout cas le ventilateur est alimenté, sinon il y aurait d'autres codes.
Y a-t-il de la condensation/rouille au niveau du coffre AR ? Les prius 2 peuvent avoir des faiblesses d'étanchéité au niveau du hayon AR qui ensuite créent des erreurs par faux contacts.

P.S. Attention @JPS57 répondait à un autre soucis (ancien).
 
Ma prius avait eu la bonne idée de me faire flipper tout pareil. Pour toyota, il fallait changer l'inverter 🤑, sauf que celui-ci avait juste subi un coup de coup car la pompe à eau du hsd était fichue. A voir, 30 euros + un bidon. Mais il faut absolument effacer les codes avant. D'où l'intérêt d'avoir un lecteur de code et notre magnifique appli 😁
 
bonjour.j'ai investi dans un boitier OBD2 et l'appli toyota HybridAssistant
ci joint des captures d'ecran.a noter que le test batterie n'est pas arrivé a son terme.de plus lors du test j'ai entendu le ventilo de la batterie hybride faire beacoup de bruitTENSION DU BL. DÉCHARGEMENT ÉTAT DE CHARGE.jpeg80.jpeg faire pas mal de bruit
 
Hybrid assistant, un bon choix.🙂

Avec cet outil lorsqu'on fait le test de la batterie il y a un rapport qu'il est nettement préférable de compresser et de publier ici.
On peut alors examiner ce qui cloche, le bloc 11 n'est pour l'instant qu'un simple suspect, avec 0,5 V de delta il ne bloque pas l'utilisation. Mais si avec un fort courant il monte à plus d' 1Volt alors là il est en fin de vie.
Pour le ventilo HA l'a peut-être lancé, là il faudrait l'avis du spécialiste de cette application. (en tout cas cela montre qu'il tourne lui aussi)

Svp ne pas oublier ma petite demande de raz des codes défaut et de voir lesquels reviennent.
 
Bonjour ,

Je me suis déjà présenté il y a longtemps déjà 2 ans ou je me plaignais de la dureté de ma suspension sur ma P2 , j'ai tout fais changer a part l'arrière qui ait devenue bien plus souple , le devant est un vrais bout de bois .
J'ai lu dans commentaire que quelqu'un avait du jeux a son cardan gauche sortie de boite de vitesse , moi j'ai la même chose coté cardan droit , cela vient de la boîte CVT ou du cardan ?
 
LAMENTABLE (humour),
ce jour, révision complète (purge de tous les liquides) chez Toyota pontarlier Pour les 240 000km
une ampoule de la plaque d’immatriculation a lâché.
je suis à ça de faire un recommandé à toyota France.
en plus ils ont changé les deux ampoules.

je signale au passage, la concession qui propose café et boisson fraîche à volonté. J’en ai pas profite parce que pas envie mais c’est sympa.
 
Dernière édition:
..... Pour les 240 000km une ampoule de la plaque d’immatriculation a lâché..... faire un recommandé à toyota France.
en plus ils ont changé les deux ampoules..... qui propose café et boisson fraîche à volonté. J’en ai pas profite parce que pas envie mais c’est sympa. c'est une honte
Oui, c'est un scandale cette voiture qui fait économiser de l'argent. Tant pis pour Toyota et surtout les autres marques : on la garde.
 
une ampoule de la plaque d’immatriculation a lâché.
je suis à ça de faire un recommandé à toyota France.
Et puis quelqu'un dit que Toyota est le constructeur le plus fiable...
:nono:
:-D
 
bonjour, (je ne suis pas trés fort dans les forums alors peut être n'est pas le bon endroit pour poster ce message) je suis possésseur d'une toyota Prius version 2 année 2008. Suite à l'affichage au tableau de bord d'un voyant orange (allumage quelques secondes aprés mise en route) (rond !) orange, je fait le diagnostique et découcre le code C 1377 condensateur. Je découvre dans la malle de l'eau, entrée par les trappes de ventilations, de fait je vais procéder au démontage et séchage de l'unite de contrôle (boitier noir à proximité de la batterie 12 v. Il m'apparait qu'il s'agit d'un soucis electronique du à l'humidité dans le sous coffre. Au mieux aprés séchage et nettoyage de l'ensemble le systême re fonctionneras, les symptômes en revanches ne sont pas flagrant, la pédale de freins fonctionne correctement sans changement de réaction à la pression au pied. Juste ce témoin qui imposerais des soucis au CT. J'ai mis du temps à comprendre et nous avons finalement découvert dans la boite à fusible sous le capot un fusible de 15 amp, correspondant à l'ABS claqué. Ceci étant aprés changement de celui ci remise en route et re test impossible d'éfacer le défaut mais le fusible n'as pas re claqué pour le moment. Le fait que ce témoin orange s'allume seulement quelques secondes àprés mise en route m'à orienté sur le défaut electrique et de fait je vous tiendrais au courant de mes découvertes,, cela peut servir à d'autres personnes.
 
.... Faire sécher c'est bien.

Boucher les infiltrations depuis l'extérieur, c'est mieux. Sinon, t'inquiète que ça va recommencer.

==>> sujet boue et eau dans le coffre Aquarium de prius

Bon courage! C'est faisable mais potentiellement de longue haleine.
 
bon bah à l'ouverture du boitier, je suis bon pour comander un autre d'occasion, il est tres humide, l'eau est rentrée par une des vis du dessus, les composants sont HS.
 
Bonjour,

hier dansr ma Prius II 2008 sortant de l'autoroute et grimpant la montagne
je perçois un bruit anormal. Radio coupée le bruit persiste comme un sifflement.
Fenêtre conducteur ouverte le sifflement est important sur 2 kms sans modifications
en appuyant sur la pédale de frein. Dans un virage gauche un peu prononcé il disparait
pour ressurgir 500 m plus loin, s'arrêter parfois et reprendre.
Après le petit col dans la descente il persiste sans modifications aux freinages.
Arrivé à destination (petit village du 34) entre les maisons le sifflement reste violent
et continu sauf en cas d'arrêt complet.
Aucun signale sur le TDB
Que se passe-t-il? La batterie HV est celle d'origine (248 000 kms) et ne présentait aucun signe de faiblesse.
Avez-vous entendu parler de cas analogue.
Quelle panne en perspective?
Puis-je rouler sans risque pour aller chez le garagiste (15 km).
Merci de vos infos/réponses possibles.
Cordialement
 
Un bon caaaaaaiilloouu coincé ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,279,837
Retour
Haut Bas