Hello, Il y a par exemple sur "la baie" des boitiers d'occasion vers 50-60 €.
La référence est 89650-47082 ou 89650-47100 par exemple, liste non limitative.
A lire sur l'ecu (peut-être possible sans démontage, le boitier est tourné de 45 degrés ?) ou à défaut se baser sur l'année de la Prius.
C'est inscrit sur une étiquette qui est collée sur la tranche du boitier sur la face opposée à celle qui a les connecteurs.
Il y a sur une autre ligne le numéro de série du boitier qui est bien sur différent d'un boitier à l'autre.
D'après la vidéo de
@croco78 ce boitier est fixé par 3 vis (clé à pipe de 10), deux en-dessous et l'autre devant.
C'est très facile à changer. Par prudence une photo des connecteurs avant, bien qu'à mon avis les deux gros doivent avoir des encoches pour éviter de se tromper, les 2 autres sont très différents. Tous les 4 connecteurs sont côte à côte.
Le tableau de bord est simple à ouvrir, on commence par l'aérateur à gauche, et les clips (jaunes plats) sont de très bonne qualité, ils ne cassent pas. Pas de rossignol après. Bien sur on débranche la batterie 12V par prudence avant.
@croco78 indique que ce n'est pas nécessaire de "reprogrammer".
D'ailleurs, au sens strict du mot on ne reprogramme pas une ecu que l'on change dans une Prius, certaines sont à appairer avec leurs copines.
On appaire à l'aide du logiciel Techstream, officiellement en accès payant chez toy, certains s'en procurent ailleurs, même d'anciennes versions conviennent. En plus de ce logiciel il faut un boitier à brancher sur la prise diagnostique. Donc ce n'est pas nécessaire de passer chez un concessionnaire, j'ai déjà appairé une ecu hybride/moteur.
Reprogrammer se fait lors d'un rappel, et ça c'est de l'histoire ancienne pour une prius 2.
A+