sunnbricol
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L'affichage revient quand l'habitacle est chauffé ?
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nonOui je roule a l’ethanol. Tu pense que ca a un rapport avec le compteur qui bug?
J’ai pas fait attention a ça. Mais pour que ca revient il faut que je fasse une manipulation, ca ne reviens pas tout seulL'affichage revient quand l'habitacle est chauffé ?
Et quelle est cette manipulation...?
Bonsoir. Depuis que j’ai resserré le + de la batterie je n’ai plus eu de panne total de courantBonsoir à tous. Après vérification Lacoste j’ai plus été desserré. Du coup à voir dans les prochains jours ce que ça donne. Merci à tous pour votre aide
Hello tout le monde, pot BM reçu et monté sur la voiture,essayé d’appuyer sur le lien pour les donuts mais liens inactifs. Effectivement le donut BM est pas terrible. Étanchéité à 90 % je dirais. Je le changerai dès que possible, l’ensemble se démonte très rapidement 👍🏽Mais quand t’es novice tu piges que dalle et t’es sous pression, ce triangle rouge a très bien été imaginé ! Ils sont forts car il est tellement ÉNORME qu’un client lambda se dit oula c Toyota ou le cimetière ! Je m’y connais en mécanique classique mais l’hybride c’était l’inconnu… En tout cas si je peux emmener cette voiture à 800 000 je le ferais. J’ai emprunté deux voitures Diesel plus récentes pendant cette galère et c’est tellement archaïque alors qu’elles sont bien plus récentes. Les gens de chez Toyota sont des génies ! Rien à dire 😁
Une fourchette pour savoir a peu prèsÇa dépend de qui va le faire...
Code defaut p0016Quelle est la raison du remplacement de la chaîne qui est donnée pour la vie de la voiture ?
Il y a un bruit de claquementCe ne serait pas un capteur PMH plutôt ? Parce que la chaîne ne se détend que très rarement, surtout en cas d'usure prononcée liée à un défaut d'entretien ou manque d'huile.
Oui. @sunnbricolCe ne serait pas un capteur PMH plutôt ? Parce que la chaîne ne se détend que très rarement, surtout en cas d'usure prononcée liée à un défaut d'entretien ou manque d'huile.
Bonjour. Si cela aurai été un problème de capteur il n’y aurai pas eu de bruit de claquement au niveau de la chaine?Oui. @sunnbricol
Pour rappel, la doc toy indique que la rotation du thermique est contrôlée par deux capteurs (il y en a d'autres ailleurs), de simples bobines, placées l'une devant une roue dentée sur le vilebrequin, et l'autre sur l'arbre à came devant une autre roue dentée. Ces roues dentées manquent d'une dent, ceci afin d'en connaître la position.
Ceci rappelé, le code d'erreur P0016 compare la position relative de ces deux roues dentées, lorsque le thermique tourne au ralenti (à au moins 600 tr/mn quand même). La différence permet à l'ecm de connaître l'angle qui ne doit pas dépasser des limites en + et en -, cet angle concerne l'admission. L'angle de l'admission est réglé par un système hydraulique, le vvti.
Donc si un des deux capteurs est endommagé ou une des 2 roues dentées, on aura ce code d'erreur. Cela peut être aussi la chaîne (étirée ou une dent sautée) et son système de rattrapage du jeux. Pourquoi pas une erreur du système hydraulique vvti qui est composé d'une valve de réglage hydraulique et d'un contrôleur ? En final ce peut être l'ecu, appelée ecm qui peut être en cause si aucune autre cause n'a été trouvée.
La lecture de la roue dentée 34 dents du vilebrequin est très sensible (3 dents pour celui de l'arbre à came), l'ecm est capable en plus de détecter une erreur d'explosion dans un des 4 cylindres. Dit autrement des vibrations anormales dans ce système de capteurs doivent perturber l'ecm. La différence qui déclenche le dtc est de seulement 5 degrés par rapport à la valeur attendue, là au ralenti, moment où le système applique le retard maximum à l'allumage.
Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'en résumé le système apprend à chaque utilisation la différence de décalage entre les deux roues dentées au premier ralenti et s'attend ensuite, durant ce trajet, à avoir toujours cette valeur au ralenti à 5 degrès près.
Ces capteurs peuvent être contrôlés, mais rapidement un oscilloscope est nécessaire ce qui n'est pas dans n'importe quel atelier. Les signaux sont alternatifs et ont de faibles amplitudes. Ces tests permet de montrer la dent manquante voire le temps séparant les dents manquantes sur les 2 capteurs.
P.S. Cette nécessité de contrôle au ralenti me rappelle le célèbre phénomène de "thermique qui tourne sans raison", justement au ralenti !
Meme chaud le bruit est present. Pour info la voiture a 340 000kmIl me semble que pour un pb de VVTi il y a claquement au démarrage moteur froid.
Et il ne faut pas laisser cela car le moteur n'aime pas.