Prius 2 - Première panne !

Bonjour à tous,

J'aurais préféré créer une discussion séparée, mais en attendant mieux voici mon problème.
Mon sujet : "Le thermique ne démarre pas"
Le contexte : ma Prius 2 de 2007 n'est plus utilisée depuis longtemps (je compte la vendre), elle dors dehors mais j'essaye de la faire tourner régulièrement (au moins une fois par mois) avec la clim à fond et le désembuage pare-brise pour forcer le thermique à tourner, et je précise que la batterie de service est bien chargée.

Ce mois-ci à l'appui sur start, j'ai ces voyants qui s'affichent (et qui restent affichés) :
signal-2024-02-10-145311.jpeg

Ensuite le moteur thermique ne démarre pas du tout.
Comme vous voyez aucun Ready affiché, et impossible de passer sur N (ni R, D, ou B) pourtant elle reçoit bien l'information puisque sans appuyer sur le frein j'ai le petit bip habituel qui rappelle qu'il faut appuyer sur le frein avant.
Comme lu sur certaines discussions, je précise que je n'ai jamais eu l'affichage du grand triangle.
A l'ODB (qui fonctionne bien) sous Torque Pro, je n'ai aucun code défaut (alors qu'il m'est déjà arrivé par le passé d'effacer le code défaut correspondant au E85), et les 14 modules de la batterie HV affichent tous la même valeur de 15,5V avec un 217V en sortie vu de Torque, donc à priori pas de défaut HV.

Je cherche sur les forums depuis plusieurs jours, y compris sur priuschat en anglais, mais impossible de trouver quelqu'un qui aurait pu avoir les mêmes symptômes.
J'ai déjà :
- débranché la batterie de service un temps certain (pour la recharger),
- tenté de lancer le Mode Maintenance pour forcer le thermique à se lancer, mais impossible puisqu'elle refuse de passer sur N,
- lancé un effacement des codes défaut depuis Torque même s'il n'en affiche aucun,
- vérifié tous les fusibles de la boîte sous le capot,
- vérifié le connecteur de sécurité HV (aucune oxydation sur ses contacts).

Je n'ai pas encore tenté de rajouter 5 litres de SP98 réchauffé dans le réservoir (astuce trouvée sur certains forums : réchauffer un bidon de 5L dans un saut d'eau chaude type bain-marie mais sans chauffer plus que la température de l'eau du robinet).
Mais l'indicateur du tableau de bord (s'il reçoit la bonne information) semble indiquer qu'il reste bien de l'essence dans le réservoir.

Problème : il me reste maintenant 3 barres sur l'affichage de la charge HV, et c'est habituellement toujours à ce moment là que le thermique se lance pour charger la batterie, donc je crains d'arriver à zéro avant d'avoir pu trouver une solution et lancer le thermique ...
signal-2024-02-10-145413.jpeg

Evidemment, je n'ai pas vraiment envie de la faire remorquer chez Toyota pour m'entendre dire que les réparations vont me coûter plus cher que ce que je pourrais espérer la vendre.

Donc avant de me lancer dans des démontages complexes pour vérifications électriques (ECU, HV, ...), je vous sollicite donc pour tout conseil / toute idée / toute solution trouvée dans un cas similaire.

Merci d'avance à tous !
Thierry
 
La 12V contact coupé et mis donne quels tensions ?
Désolé, la voiture est garée un peu loin donc il me faut un peu de temps pour répondre à vos questions.
12,85V contact coupé, tombe à 12,42V après le Start.
La batterie de service est quasiment neuve, je l'ai remplacée début juillet 2023 par une OPTIMA YELLOWTOP YTS2.7.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas un spécialiste. Il me semble qu'au démarrage, un ECU contrôle les paramètres de tous les autres ECUs. C'est seulement lorsque tout est considéré comme normal que la voiture passe en mode READY. Dans ton cas, soit la séquence n'est pas initialisée ou elle ne se termine pas.

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux vérifier un démarrage en mode Accessoires (appui sur power sans appuyer sur le frein) et valider que l'affichage correspond bien à ce qui est attendu. Tu peux ensuite depuis ce mode accessoires tenter de démarrer en mode normal (en appuyant sur le frein et sur power).

Dans ta vérification du connecteur de sécurité HV, as-tu vérifier le fusible et as-tu bien réenclencher le fusible. De mémoire, il peut paraître en place alors qu'il faut encore faire un mouvement pour l'enclencher. Cela est décrit quelque part sur le forum. Planétaire y fait souvent référence.

:jap:
 
Je ne suis pas un spécialiste. Il me semble qu'au démarrage, un ECU contrôle les paramètres de tous les autres ECUs. C'est seulement lorsque tout est considéré comme normal que la voiture passe en mode READY. Dans ton cas, soit la séquence n'est pas initialisée ou elle ne se termine pas.

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux vérifier un démarrage en mode Accessoires (appui sur power sans appuyer sur le frein) et valider que l'affichage correspond bien à ce qui est attendu. Tu peux ensuite depuis ce mode accessoires tenter de démarrer en mode normal (en appuyant sur le frein et sur power).

Dans ta vérification du connecteur de sécurité HV, as-tu vérifier le fusible et as-tu bien réenclencher le fusible. De mémoire, il peut paraître en place alors qu'il faut encore faire un mouvement pour l'enclencher. Cela est décrit quelque part sur le forum. Planétaire y fait souvent référence.

:jap:
Merci pour les informations !
Pour les ECU, je ne sais pas car je ne suis pas non plus un spécialiste.
Je vérifierai demain car là il commence à faire nuit, mais en mode Accessoires (sans appuyer sur le frein), qu'est-ce qui est attendu comme affichages ?
Quand le parlais du connecteur de sécurité HV, je me suis peut-être mal exprimé mais je voulais parler de ce boîtier orange situé à la gauche de la batterie HV. Je ne savais pas que c'est un "fusible", mais oui il est bien correctement enclenché "clic" vers le bas comme vu partout.
Je ne l'ai sorti que pour vérifier que ses contacts ne sont pas oxydés, et j'espère ne pas avoir me lancer des démontages côté HV si le problème est ailleurs.
 
Je ne sais pas si tous les DTC sont visibles avec Torque, mais dans le doute j'aurais fait une vérification avec Techstream de Toyota.

La tension 12V semble OK.
 
Vérifier que la prise de sécurité est correctement remise:
  • 1) on enfonce
  • 2) on bascule
  • 3) on fait glisser

en général le 3éme temps est oublié
en image
 
Je ne sais pas si tous les DTC sont visibles avec Torque, mais dans le doute j'aurais fait une vérification avec Techstream de Toyota.

La tension 12V semble OK.
Bonjour @artur
Qu'est-ce que tu entends par DTC ?
J'ai accès à plusieurs capteurs de la P2 sous Torque, mais quels seraient ceux à vérifier dans mon cas selon toi ?
Et où puis-je trouver une version une version stable et à jour de Techstream (j'imagine qu'en fouillant sur ce forum je vais trouver ...) ?
Mais surtout, Techstream est-il capable d'utiliser un ODB en Wifi (elm 327) ? Je ne trouve des démos qu'avec un ODB connecté en câble série / usb au PC ...
 
DTC = Code défaut (Diagnostic Trouble Code)

On peut les récupérer en utilisant Dr Prius.

techstream nécessite un interface spécifique (j2534) et pas mal de manipulations pour l'install.
et ensuite, il faut pas mal de pratique pour l'utiliser

Comme, en général, il s'agit de piratage pur et simple, tu ne trouveras rien sur ce forum.
 
Je ne suis pas un spécialiste. Il me semble qu'au démarrage, un ECU contrôle les paramètres de tous les autres ECUs. C'est seulement lorsque tout est considéré comme normal que la voiture passe en mode READY. Dans ton cas, soit la séquence n'est pas initialisée ou elle ne se termine pas.

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux vérifier un démarrage en mode Accessoires (appui sur power sans appuyer sur le frein) et valider que l'affichage correspond bien à ce qui est attendu. Tu peux ensuite depuis ce mode accessoires tenter de démarrer en mode normal (en appuyant sur le frein et sur power).

Dans ta vérification du connecteur de sécurité HV, as-tu vérifier le fusible et as-tu bien réenclencher le fusible. De mémoire, il peut paraître en place alors qu'il faut encore faire un mouvement pour l'enclencher. Cela est décrit quelque part sur le forum. Planétaire y fait souvent référence.

:jap:
Bonjour,
Concernant le démarrage en mode Accessoires, rien ne s'affiche sur le tableau de bord, et sur l'écran le niveau de HV apparaît vide mais c'est peut-être normal ... ensuite, depuis ce mode, le démarrage normal ne change rien.
signal-2024-02-11-174425.jpeg
signal-2024-02-11-174500.jpeg

J'ai aussi vérifié tous ces fusibles sous le volant, punaise il faut être souple, ou alors il y a une astuce que je n'ai pas trouvé ... mais RAS !
signal-2024-02-11-174527.jpeg

Par contre, je ne sais pas où sont les deux gros DEF (40A) et PWR (30A) mentionnés sur le couvercle :
signal-2024-02-11-174559.jpeg
 
DTC = Code défaut (Diagnostic Trouble Code)

On peut les récupérer en utilisant Dr Prius.

techstream nécessite un interface spécifique (j2534) et pas mal de manipulations pour l'install.
et ensuite, il faut pas mal de pratique pour l'utiliser

Comme, en général, il s'agit de piratage pur et simple, tu ne trouveras rien sur ce forum.
Je vais tenter avec Dr Prius, mais il faut que j'achète la licence pour mon ODB en Wifi.
Pour le J2534 avec Techstream, j'ai bien cherché un peu le bon matériel mais c'est la jungle pour trouver le bon ...
 
Bon avec Dr Prius sans licence, j'ai quand même réussi à obtenir un DTC : B2799
Engine ECU : aucune erreur
signal-2024-02-11-195840.png
J'ai effacé le code et débranché la batterie 12V plus de 5 minutes comme conseillé, mais pas de changement et le code est toujours là ...
J'ai aussi tenté de lancer le maintenance mode que je ne peux pas lancer manuellement mais rien ne se passe : le thermique ne démarre pas.

Je ne trouve pas grand chose en rapport avec mon problème sur les différentes discussions ici :
https://prius-touring-club.com/foru...=post&c[child_nodes]=1&c[nodes][0]=125&o=date

Et je ne comprend pas car certains parlent d'un changement d'ECU ce qui est impossible dans mon cas, à moins que ça ai été fait avant mon achat de la P2 en 2014 et que ce code n'impactait pas son fonctionnement normal jusqu'à ce mois-ci ...
Donc je tenterais bien ça, au point où j'en suis : https://priuschat.com/threads/b2799-539-code.157891/#post-2240673
J'espère ne pas avoir le B2799-539 car pour ce qui est de ne pas dépasser les 20 démarrages depuis ce code est présent, je pense les avoir largement dépassés.

Mais ils ont tous des codes plus précis B2799-xxx probablement récupérés avec Techstream ...
Un conseil (des liens) pour l'achat d'un J2534 fiable et pas trop cher (sur Amazon c'est la foire à l'arnaque apparemment) ?

Merci d'avance !
Thierry
 
Dernière édition:
Hello, @thierryc

J'ai lu tes post.
Tu as bien fait, après lecture du code B2799 de l'effacer. Au cas où ce serait un ancien dtc resté en historique.
Donc il est revenu.
Comme l'a expliqué @priusfan pour avoir le sous-code de ce dtc il faut techstream. Une très très vielle version suffit, les prius 2 sont vieilles.
Il faut un boitier j2534 et une copie (forcément un programme est toujours une copie...;)) de techstream à utiliser sur un pc, même sous ..... xp.
Il y a au moins 6 sous-codes.

Les causes possibles sont:
-câblage des ecu endommagé (coupé ou en court-circuit). On peut suspecter un rongeur.
-transpondeur de la clé en défaut (Key codes are unmatched = clé pas appairée à la prius)
-ecu hybride défectueuse.

A voir avant de se procurer techstream+le boitier obd-j2534 usb :
Au vu de cette liste et de ton récit, je commencerai par un soucis de clé et je testerai la deuxième clé.
Est-ce que tu insères la première clé dans la fente pour essayer de démarrer ?
Est-ce que tu peux verrouiller/déverrouiller la prius à distance ?
Je présume que tu as une version sol pack, donc avec smartkey ?
As-tu bien les 2 clés, voire plus, on peut en avoir 5.
Celle que tu essayes est en bon état physique.
Tu as bien une seule prius...

Donc, n'ayant pas changé d'ecu, je pense que le compteur de 20 démarrages n'est pas à craindre, sauf si une ecu n'était plus appairée avec ses copines, ce qui ne s'expliquerait pas par tes manip mais un mystérieux vieillissement.

A+
 
Au passage, je suggérerais de jeter un oeil au fond du coffre pour vérifier s'il n'y a pas d'eau ou d'humidité.
 
Bonjour,
Concernant le démarrage en mode Accessoires, rien ne s'affiche sur le tableau de bord, et sur l'écran le niveau de HV apparaît vide mais c'est peut-être normal ... ensuite, depuis ce mode, le démarrage normal ne change rien.
Regarde la pièce jointe 10607
Regarde la pièce jointe 10608
Cet affichage est normal en mode accessoire.
Pour afficher le niveau de batterie, il faut appuyer à nouveau sur le bouton de démarrage (sans appuyer sur le frein) et là, tu auras le mode IG ON dont l'affichage ressemble furieusement à celui qui te pose problème (pas de READY et voyants jaunes).
Dans le mode IG ON, on peut passer en neutre en appuyant sur la pédale de frein.
D'où ma question: est-ce que la pédale de frein allume bien les feux stop?
 
Hello, @thierryc

J'ai lu tes post.
Tu as bien fait, après lecture du code B2799 de l'effacer. Au cas où ce serait un ancien dtc resté en historique.
Donc il est revenu.
Comme l'a expliqué @priusfan pour avoir le sous-code de ce dtc il faut techstream. Une très très vielle version suffit, les prius 2 sont vieilles.
Il faut un boitier j2534 et une copie (forcément un programme est toujours une copie...;)) de techstream à utiliser sur un pc, même sous ..... xp.
Il y a au moins 6 sous-codes.

Les causes possibles sont:
-câblage des ecu endommagé (coupé ou en court-circuit). On peut suspecter un rongeur.
-transpondeur de la clé en défaut (Key codes are unmatched = clé pas appairée à la prius)
-ecu hybride défectueuse.

A voir avant de se procurer techstream+le boitier obd-j2534 usb :
Au vu de cette liste et de ton récit, je commencerai par un soucis de clé et je testerai la deuxième clé.
Est-ce que tu insères la première clé dans la fente pour essayer de démarrer ?
Est-ce que tu peux verrouiller/déverrouiller la prius à distance ?
Je présume que tu as une version sol pack, donc avec smartkey ?
As-tu bien les 2 clés, voire plus, on peut en avoir 5.
Celle que tu essayes est en bon état physique.
Tu as bien une seule prius...

Donc, n'ayant pas changé d'ecu, je pense que le compteur de 20 démarrages n'est pas à craindre, sauf si une ecu n'était plus appairée avec ses copines, ce qui ne s'expliquerait pas par tes manip mais un mystérieux vieillissement.

A+
Hello @planétaire

D'abord merci pour toutes ces infos et désolé pour le retard de réponse (semaine chargée comme d'habitude donc je ne reprend le sujet que aujourd'hui ...).

Pour le J2534, il faut juste que j'arrive à trouver un modèle fiable à commander ... suggestions / liens ?

En ce qui concerne les clés :
j'en ai bien 2 qui sont bien appairées à la voiture
la pile de la 2ème était morte mais après remplacement les deux clés arrivent bien à verrouiller/déverrouiller la prius à distance
version sol pack oui donc avec smartkey
j'ai essayé pour les deux clés de démarrer en et sans les insérer dans la fente, aucun différence
j'ai aussi une Prius 4 mais ses clés sont stockées à une distance suffisante de la Prius 2 pour qu'elles ne puissent pas interférer

voire réponses suivantes suite à mes nouveaux essais après la suggestion de @priusfan

A+
 
Je suggèrerais de tester également la récupération des "code défaut" avec car scanner
Bonjour @priusfan et également merci à toi

J'ai installé Car Scanner ELM OBD2 et sélectionné le modèle Toyota correspondant à ma Prius 2 sans ajouter aucun codage spécifique.
Voici les résultats (j'ai d'abord lancé un full scan avec les 131 ECU connus de l'application, puis j'ai lancé une recherche des ECUs et il n'a trouvé que ceux-ci en plus de l'ECU ODB), donc pas plus de détail sur le B2799 :
signal-2024-02-17-145407.pngsignal-2024-02-17-145444.pngsignal-2024-02-17-145518.png

Voici le log texte de la recherche de DTC :
Car Scanner ELM OBD2
Version: 1.104.0/401040/GP
DTC report
Connection profile: Toyota OBD-II / EOBD ~2006-2009 CAN + extra sensorsDate: 17/02/2024 14:09:38
============================
OBD-IIOBD-II
DTCs: 1
----------------------------
B2799 [0xA799]
Immobiliser Fault; Engine Immobiliser System Malfunction
Status: Confirmed
============================
Engine control unit #1
No DTC found.

============================
Engine control unit #3 OR Self parking system
No DTC found.

============================
Hybrid engine systemHybrid engine system
DTCs: 1
----------------------------
B2799 [0xA799]
Immobiliser Fault; Engine Immobiliser System Malfunction
Status: Confirmed

============================
HV battery
No DTC found.


Et le log texte de la recherche d'ECU (caractères spéciaux donc impossible à coller en texte) :
1708178959510.png

Je n'arrive pas à obtenir l'affichage de l'état des modules HV mais je suppose qu'il me manque des paramètres personnalisés pour que l'application puisse reconnaître tous les capteurs de la Prius ...

Merci d'avance pour vos retours.

Thierry
 
Au passage, je suggérerais de jeter un oeil au fond du coffre pour vérifier s'il n'y a pas d'eau ou d'humidité.
Bonjour @artur et merci également pour cette suggestion, mais déjà vérifié et RAS, et pas d'eau non plus dans le logement de la batterie 12v.

Quels pourraient être l'origine / la source et l'impact de cette présence d'eau ?

Merci d'avance.
Thierry
 
Cet affichage est normal en mode accessoire.
Pour afficher le niveau de batterie, il faut appuyer à nouveau sur le bouton de démarrage (sans appuyer sur le frein) et là, tu auras le mode IG ON dont l'affichage ressemble furieusement à celui qui te pose problème (pas de READY et voyants jaunes).
Dans le mode IG ON, on peut passer en neutre en appuyant sur la pédale de frein.
D'où ma question: est-ce que la pédale de frein allume bien les feux stop?
Bonjour @croco78 et merci également à toi pour cette piste,

Je viens de vérifier et les feux stop s'allument bien dans tous les cas : sans avoir allumé, après allumage accessoires sans frein, et après allumage IG ON sans frein (je confirme, exactement le même affichage que dans mon cas en allumant après appui sur le frein).
Par contre, impossible de passer en neutre en appuyant sur la pédale de frein : rien ne se passe.
Et si j'essaye de passer en neutre sans appuyer sur la pédale de frein alors j'ai le bip habituel qui rappelle qu'il faut appuyer avant.

Merci d'avance.
Thierry
 
Quels pourraient être l'origine / la source et l'impact de cette présence d'eau ?

Les impacts peuvent être nombreux, mais principalement de l'oxydation y compris sur des éléments électriques ou électroniques.
 
Le code B2799 indique un problème avec la (ou les) clefs, avec l'ECU de contrôle moteur, ou les connexions entre ces éléments. Il faut que les contrôles soient totalement OK pour que le moteur puisse démarrer.

Voir par exemple pour plus de détails
https://www.troublecodes.net/bcodes/b2799/
https://fr.cardigital.net/b2799

Je n'ai malheureusement aucune piste pour corriger ce problème.
 
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