L'utilisation de l'éthanol, entre autres problèmes, dégrade bien plus rapidement l'huile moteur, comme je l'ai déjà signalé ici.
En utilisant de l'E85, il faudrait probablement faire les vidanges environ tout les 10 000 km.
Est-ce que, comme vous utilisez du E85 et avez dépasser largement la date de vidange normal, l'huile de votre voiture se serait dégradée au point de brûler même sans faire de fumée habituelle. Si il n'y a pas de fuite d'huile moteur sous la voiture l'huile doit être brûlée.
Moi je ferai une vidange très vite et ensuite vérifierait très régulièrement le consommation. Si elle est anormal, il y a un problème sans doute au niveau des segment. Et le test de compression sera le juge de paix.
Avec l'expérience de tous mes moteurs antérieurs, les sensations que j'éprouve en perseption de couple E85 très supérieur au E10, et la légère consommation d'huile que j'observe actuellement,( la descente correspond à peut être une hauteur de jauge pour 10 à 15 000 Km ), je pense que :
je vais rester à ma cadence de 1 vidange tous les 7000 Km ( rajouter 2l d'huile pour 15 000 Km ou mettre 3,5l d'huile neuve pour 7 000 Km, le calcul est vite fait ) et filtre à huile toutes les 2 vidanges, tant que je n'aurai pas équipé ma P2 avec le Kit Plug In.
Après l'équipement avec le Kit Plug In, je viendrai à vidanger à 15 000 Km puisque le moteur tournera moins.
Cependant, j'ai toujours éstimé visuellement et au touché, la salissure de mes huiles, et quand le temps de la vidange n'est pas encore arrivé et que l'huile ne me plait pas à la jauge et que je sais quel travail j'ai demandé au moteur, je mets l'huile par terre et la mécanique me récompense avec sa longévité.
L'huile coute moins cher qu'un moteur ou une mécanique.
Dans mon plan d'entretien, j'ai prévu systématiquement :
le pont tous les 100 000 Km
avec E 85, surment vidange d'huile tous 7 000 Km
Fluides de frein et refroidissement tous les 2 ans.
Au temps de nous donner la réponse.