Prius 2 - Première panne !

Je pense plutôt que le système a délesté la batterie en faisant tourner le thermique en pompe à air pour consommer du courant.
Le ralentissement a produit trop d'énergie pour la capacité de stockage et le système a joué la préservation du système.:jap:
 
...J'ai un autre problème qui n'a rien à voir: hier après une déscente sur autoroute, je m'arrête payer au péage, batterie full verte, je suis à l'arret et le moteur démarre à fond comme quand on freine avec la batterie pleine sauf que je freinais mais arreté. Cela dure une dixaine de secondes avant de s'arreter. J'ai eu le même phénomène il y a longtemps au même endroit dans les mêmes conditions. Le système doit croire que je roule et que j'ai besoin du frein moteur pour ralentir sauf que d'habitude le moteur tourne sans alimentation en pompe à vélo et que là, le moteur tournait vraiment alimenté. D'autres cas semblables?

Pont Vert avait déjà indiqué qu'il y a quelques cas où le thermique tourne sans que les causes que nous connaissons l'expliquent.

Là on peut imaginer que cela soit pour refroidir le catalyseur.

A+ ;-)
 
Là on peut imaginer que cela soit pour refroidir le catalyseur.

Parce qu'il y a aussi une application, pardon, un programme pour ça ? Sérieux ?

Mais dans quel cas un catalyseur serait trop chaud ? Ce n'est pas sensé résister à la température ces petites bêtes là ?

De mon côté, je pensais plus à un SOC à 84% voire un peu au-delà et la voiture qui chercherait à le baisser pour préserver sa batterie... :jap:
 
Après un trajet d'autoroute et un arrêt, on peut imaginer que des calories continuent à être transmises entre deux éléments du système d'échappement qui, brutalement, n'est plus traversé par les gaz d'échappement.
Dans la même logique que ce qui se passe pour le bloc-moteur qui continue à chauffer lorsqu'on l'arrête "en charge".
J'avais lu sur ce forum que le catalyseur a besoin d'être refroidi dans certaines circonstances, il ne doit pas monter trop haut en température.

Pour les 84%, Vaillant indique que le thermique avait une injection de carburant.
 
.... Leur verdict: un écart entre les 2 tôles sous le joint de coffre (faiblesse des soudures), laisserait passer de l'eau. Je suis un peu perplexe mais RV mercredi pour refaire des soudures, appliquer une pâte d'étancheîté et pose d'un joint neuf pour 215.27 euros. J'ai ouvert un dossier de prise en charge au service client Toy, je vais invoquer le vice de fabrication pour obtenir le remboursement. .......

Je ne doute pas que Toyota, en tant que constructeur responsable, va prendre en charge en toute logique ce défaut de fabrication (vice caché).
Pouvez vous nous faire une photo du problème ?
 
Malheureusement, je ne parviens pas à mettre mes photos, je les trouve mais elles ne se chargent pas dans mon message.
 
Pont Vert avait déjà indiqué qu'il y a quelques cas où le thermique tourne sans que les causes que nous connaissons l'expliquent.

Là on peut imaginer que cela soit pour refroidir le catalyseur.

A+ ;-)

Hello,

:coucou:

Soit, je n'ai rien compris...soit je ne sais quoi...:eek:

Planétaire, tu n'avais pas fait une étude approfondie des différentes phases des Prius et son TQTSR ? et un bilan fort intéressant...:bravo:

à ta lecture, et aux infos données dans ce message relaté, ça ne pourrait pas être la transition vers S4???? rien ne nous indique qu'elle a été faite avant? :eek::eek::eek: ( bon, je ne suis pas remonté plus haut:oops:)

Si j'étais insolent:eek:, je ne parlerai pas de "poisson torpille", mais de "Doris", oupps, j'ai honte:oops:, je vais être banni à jamais:sad: :pleure3: par le train épicycloïdal à un peu plus de 200V..., non, j'ai raté quelque chose....8):eek:

Non! ::tapedur:

:taistoi:
:lecteur:
:non:
Avec tous mes respects...sincères ! :wink:

A+ :bye:
 
Bonjour à tous,

J'ai eu droit dimanche soir à ma première panne.

Si quelqu'un a une piste concernant les symptômes, parce que toyota Colmar n'est visiblement pas pressé de voir ce qui ne va pas sur ma prius... ("vous l'avez achetée chez nous??" -> non "je ne peux pas vous donner de délai"...)

Donc, dimanche soir, je pars pour un trajet de 14kms pour rentrer chez moi. Au milieu du trajet, je m'arrête faire le plein, le réservoir était à moitié vide.

Je vérifie 2x au moins que je mets bien du SP95 dans la voiture (J'ai 3 autos et chacune a un carburant différend, je vérifie toujours plusieurs fois avant d'appuyer sur le pistolet...)

Je repars tranquillement.

5/6kms plus loin, je commence à sentir des vibrations, comme si je roulais sur les bandes striées d'une autoroute.

J'essai d'accélerer plus fort pour voir, la voiture se met à "brouter" puis accélère, puis broute à nouveau. Le voyant d'esp commence à clignoter en pleine ligne droite à 60km/h...

Le triangle rouge s'allume, je n'ai plus de répondant à l'accélérateur, seul l'électrique continue de me faire avancer. J'arrive à l'entrée d'un village, je vérifie le niveau de la batterie, j'étais sur la dernière barre, le thermique ne se mettait plus en route.

Je m'arrête dans le village, je coupe tout puis redémarre.

Alors là, sapin de noel, absolument tous les voyants s'allument, le thermique se met à vibrer et à faire un drôle de bruit avant de caler, bref je me gare à nouveau et coupe tout.

J'appelle mon assistance qui vient me chercher la voiture.

Pour le remorquage, j'ai dû la mettre au neutre pour la monter sur le camion... Le thermique a démarré quelques secondes, le bruit était horrible.

La voiture est bien chez toyota, et maintenant je stresse en continu en attendant de leurs nouvelles...

Pour info ma prius est de 2006, et a 125000kms. La dernière vidange a été effectuée par mes soins.

Ce qui me fait "douter" : le dépanneur m'a indiqué que dans l'après midi, une Golf 5 essence a fait le plein au même endroit que moi, et est tombée en panne à la même distance de la pompe que moi...

Un problème de carburant pourrait causer ses symptômes j'imagine, en ce cas je ne serai pas fautif, mais si le carburant est hors de cause, selon vous, d'où pourrait venir le problème??

Merci pour votre aide...
 
Ca ressemble bien à un colmatage du circuit de carburant.
J'ai eu le cas il y a quelques années lorsque je faisais le plein en même temps qu'un camion citerne déversait son contenu dans les cuves.
Les dépôts de la cuves étaient remontés et finalement partis dans mon système d'injection.
Un gros nettoyage plus tard, la voiture fonctionnait parfaitement.
La direction de la station service avait pris en charge les frais de remorquage et de nettoyage du système.
Il faut dire que nous étions 4 dans la même situation.
 
.... je m'arrête faire le plein, le réservoir était à moitié vide.....
....5/6kms plus loin, je commence à sentir des vibrations, comme si je roulais sur les bandes striées d'une autoroute.
..... Ce qui me fait "douter" : le dépanneur m'a indiqué que dans l'après midi, une Golf 5 essence a fait le plein au même endroit que moi, et est tombée en panne à la même distance de la pompe que moi......

Grosse malchance.

Le problème moteur que vous décrivez après avoir fait le plein de SP95, et aussi le témoignage du dépanneur devrait vous mettre sur la bonne piste.

Je vois sans doute un problème avec le carburant distribué. Mais c'est quand même étonnant que cela soit arrivé un dimanche soir car bien d'autre ont du faire le plein avec le même carburant depuis le dernier remplissage des cuves qui ne doit pas souvent se faire le samedi ou le dimanche.

Prévenir Toyota de faire une intervention dans l'optique d'un remplissage avec du mauvais carburant. Demander surtout à conservé un échantillon de l'essence fautif récupéré dans le réservoir (quelques litres).
Prévenir votre assurance et bénéficier éventuellement de votre aide juridique.

Si c'est bien l'essence distribuée par la pompe qui est fautif, il faut que votre ticket d'essence vous soit remboursé ainsi que tout les frais induit pas la panne. Cela sera au pompiste de payer ou plus vraisemblablement son assurance.

Lien vers un article qui parle d'une panne suite à un ravitaillement à la pompe dans la région.
http://www.midilibre.fr/2012/10/03/le-mystere-lunellois-de-l-eau-dans-l-essence,572342.php
 
Dernière édition:
le capteur de PMH défectueux pourrait provoquer ces symptômes.
c'est arrivé sur la P2 d'un membre éminent de ce forum.
réparation simple et rapide.
quel est le kilométrage de cette p2? (il doit être miro le xav)
 
Dernière édition:
Pareil, mais au pif: 125 000 km :grin:

Est-ce qu'on peut parler sur un Forum lu par toutes tranches d'âges de point mort haut ? :siffle:
 
Merci pour vos messages, ca me rassure un peu.

Ma "petite" erreur serait de ne pas avoir conservé le ticket d'essence, cependant avec un paiement cb et un historique bancaire tout cela se retrouve sans problème.

J'ai effectivement prévenu toyota du supposé problème de carburant, si tel est le cas effectivement j'irai voir le magasin *.L*cl*rc qui m'a distribué ce carburant... Comme dit ils ont les assurances pour.

Dans tous les cas je vous tiens au courant, n'ayant trouvé de traces nulle part sur le net d'une panne similaire je pense que c'est important d'en parler.

Je sais que dernièrement ma batterie 12v était un peu faiblarde, mais il est impossible que le problème vienne de là.
 
Je sais que dernièrement ma batterie 12v était un peu faiblarde, mais il est impossible que le problème vienne de là.

Je ne crois pas non plus. Une fois le relais alimenté par le 12v, la "grosse" batterie alimente la Prius et la "petite" se recharge. Elle n'est donc d'aucune utilité pour le fonctionnement de la voiture lors de la phase de roulement.
 
Ma "petite" erreur serait de ne pas avoir conservé le ticket d'essence, cependant avec un paiement cb et un historique bancaire tout cela se retrouve sans problème.
Je ne pense pas que ce soit une erreur : l'autre jour j'ai eu un incident de terminal sur une pompe payable par CB, je suis allé à la caisse, la préposée a trouvé l'historique de toutes ses pompes sans problème. Si tu as l'heure et le n° de la pompe ce devrait suffire...
 
Mais dans quel cas un catalyseur serait trop chaud ? Ce n'est pas sensé résister à la température ces petites bêtes là ?

De mon côté, je pensais plus à un SOC à 84% voire un peu au-delà et la voiture qui chercherait à le baisser pour préserver sa batterie... :jap:

Je pense comme Chris et Falcon. Le catalyseur travaille en surface. Sa température la plus forte est certainement atteinte lorsque la puissance demandée est la plus élevée. La température chute certainement très vite dès que le flux de CO chute. De toutes manières sur la P2 il n'y a pas de sonde de température du catalyseur. Seulement une sonde de gaz après le catalyseur.

C'est très clairement à cause de la charge de la batterie que le moteur se met à tourner. J'ai décelé le phénomène plusieurs fois, mais malheureusement sans que la voiture soit instrumentée.

L'évaluation du SOC (état de charge de la batterie) suit un algorithme complexe et dont le détail est inconnu. Principalement, c'est basé sur la mesure du courant, mais il y a de temps en temps des corrections (basées probablement sur la tension ou la température). On peut imaginer que, sur la base de l'historique du courant de charge courant, l'ECU (calculateur) de la batterie considère que la charge n'est pas trop élevée pour justifier une décharge autoritaire, mais que la correction augmente le SOC, ce qui pousse l'ECU à faire pomper le thermique, pour décharger la batterie.

@TOM 67
L'ESP qui s'allume, c'est douteux que ce soir un problème d'essence.
Le thermique qui fait un bruit horrible véhicule arrêté, c'est douteux que ce soit un problème ABS.
Problème d'ABS et d'essence le même jour, c'est douteux.
Bizarre !
 
J'aurais pensé comme toi, si Vaillant n'avait pas indiqué que le thermique ne tournait pas en pompe à air.
Pour ce qui est du calcul du Soc il a un certain retard entre sa valeur connue sur le bus can (et donc l'odb) et l'évènement qui l'a fait grossir.
Si vaillant n'avait pas indiqué le mode thermique, il devenait en effet possible que son thermique s'arrête au péage et redémarre pour vider un peu les accus, le Soc dépassant le seuil maxi (qui dépend de la température. Soc entre 75 à 80%) après arrêt du thermique puisque son calcul est en léger retard avec la recharge. Cette recharge étant due au ralentissement de 130 à 0 km/h.
 
Finalement, je ne suis plus sûr que mon moteur tournait avec l'essence. Comme il tournait à haut régime, cela m'a paru évident mais à vous entendre, peut-être qu'il tournait en pompe à vélo grâce à MG1. Ceci me rassure car je comprends mieux la logique de son fonctionnement.
 
Bonsoir

J'ai rencontré ce probléme il y a trés longtemps sur une ford escot XR3I la cuve ne Contenait pas le bon carburant,cela est rare mais cela arrive.
 
J'ai eu du nouveau dans l'après-midi.

Toyota Colmar a commencé à purger mon réservoir, et ils m'ont de suite dit que ce n'était pas normal, le "liquide" qui en sortait avait une couleur bizarre et sentait très fort, mais pas l'odeur de l'essence.

J'appelle direct la grande surface, j'explique brièvement mon problème, on me passe directement en ligne le directeur de la grande surface.

Donc oui, il y a eu un problème dans cette cuve de carburant. Des investigations sont en cours, j'étais le 5ème client à me manifester suite à une panne dans les 5/6kms après mon plein à la station.

E.Leclerc (l'assurance plutôt) prendra tout en charge dès lors qu'ils auront identifié que le liquide dans la cuve était impropre, ils se retourneront contre leur fournisseur.

Là où c'est incompréhensible pour eux, c'est que l'approvisionnement en SP95 a été effectué le vendredi, et que seuls les clients du dimanche ont été impacté par ce problème. De plus le directeur m'a confirmé que le niveau de la cuve était très loin du fond, là où se trouve des éventuels dépôts ainsi qu'une forte proportion d'eau.

Je suis donc rassuré, et la dame que j'ai eu au téléphone chez toyota également, parce qu'elle avait bien peur de m'annoncer une facture à 4 chiffres qui ne commencerait pas forcément par 1 !!!

Donc toyota va donc faire l'opération suivante pour commencer :
vidange du réservoir, changement de tous les filtres/fluides et des bougies, nettoyage complet de tout le circuit de carburation.

Après, ils verront s'il résulte d'autres dommages, parce qu'on ne sait toujours pas ce qu'il y avait dans cette citerne!!!

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos.
 
toyota Colmar n'est visiblement pas pressé de voir ce qui ne va pas sur ma prius...

J'ai plusieurs raisons pour penser que ce n'est pas une bonne idée de confier sa voiture à Toyota Colmar. Ils ne reverront jamais la mienne, ou en tout cas pas dans leur garage.
 
Finalement, je ne suis plus sûr que mon moteur tournait avec l'essence. Comme il tournait à haut régime, cela m'a paru évident mais à vous entendre, peut-être qu'il tournait en pompe à vélo grâce à MG1. Ceci me rassure car je comprends mieux la logique de son fonctionnement.

Dans ce cas tu étais dans ce cas (Paragraphe 2) ;-)
 
J'ai plusieurs raisons pour penser que ce n'est pas une bonne idée de confier sa voiture à Toyota Colmar. Ils ne reverront jamais la mienne, ou en tout cas pas dans leur garage.

Ah?

Quelle a été ton expérience?

Pour ma part habitant le centre alsace c'était la concession la plus proche!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,326,613
Retour
Haut Bas