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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Bonne question!:

On ne peut pas répondre: "la mettre en quatrième et faire tourner une roue"....

Je compte sur les spécialistes de ce forum pour nous apporter une réponse et je suis sûr que l'on aura la réponse dans la journée 😎
 
Normalement, on remplace bougies ou injecteurs par des instruments de mesure et on fait tourner au démarreur.

Prius a surement la mème méthode, et moteur froid, elle aura tendance à tourner pour la chauffe, donc, lecture possible.
Seul le régime de rotation peut géner un peu.
 
Normalement, on remplace bougies ou injecteurs par des instruments de mesure et on fait tourner au démarreur.

Prius a surement la mème méthode, et moteur froid, elle aura tendance à tourner pour la chauffe, donc, lecture possible.
Seul le régime de rotation peut géner un peu.

La mesure doit se faire moteur chaud, les 4 bougies retirées. La doc. anglaise donne le menu de l'interface de test branché sur la prise diagnostic : DIAGNOSIS / OBD/MOBD / HV ECU / ACTIVE TEST / COMPRESS TEST
J'ignore les ordres CAN qui correspondent. On peut imaginer que MG1 va se mettre à tourner à la vitesse adéquate.
 
La mesure doit se faire moteur chaud, les 4 bougies retirées. La doc. anglaise donne le menu de l'interface de test branché sur la prise diagnostic : DIAGNOSIS / OBD/MOBD / HV ECU / ACTIVE TEST / COMPRESS TEST
Merci ! Une toute autre méthode donc que pour une voiture priustorique....
 
Merci ! Une toute autre méthode donc que pour une voiture priustorique....
Je pense que pour toutes les voitures modernes qui ont un calage des soupapes réglables il faut imposer le bon calage pour la mesure de la compression. L'interface informatique est alors nécessaire.
 
...il me conseille de faire mandater un autre expert via mon assistance juridique, pour me protéger en cas de problème suivant les réparations...

Aucun intérêt si la réparation est satisfaisante.

La PJ ayant des délais contractuels à respecter, si une déclaration est faite trop tôt une expertise inutile sera menée. Elle n'aura aucune utilité.

Et attention, cela dépend des contrats (mais c'est une clause courante) mais en général la PJ ne prend en charge que la première réunion d'expertise par sinistre.

Ce sont des expertises "one shot".

Donc attention à ne pas gaspiller la cartouche.

Sinon effectivement si la réparation pose problème (ou si un coût est réclamé) l'expert PJ pourra judicieusement contribuer à faire pression sur l'assureur RC du distributeur.
 
J'ai eu le chef d'atelier de chez toyota au téléphone aujourd'hui.

Comme dit, le "soucis" de carburant n'est peut-être pas trop impactant sur la majorité des voitures, mais pas de la prius...

A priori selon ce que je lui ai dit, le bruit et les vibrations que j'ai remarquées ne sont pas bon signe.

Ils s'occuperont (enfin) de ma voiture demain, avec pour commencer la prise de compression qui est bien spécifique sur la prius.

Ils ont eu un cas de carburant pollué il y a un an et demi, le soucis majeur serait, je le cite, un problème de "soupapes qui grippent dans leur guide" ce qui pourrait entraîner un haut moteur à remplacer.

Le danger majeur serait de la remettre en route, que tout fonctionne, et que j'ai une panne majeure dans plusieurs mois liées à ces soupapes... Et là je devrai me battre pour faire valoir le droit à une nouvelle prise en charge. Donc dans le doute ils vont prendre le temps de tout vérifier.

Ca commence à être bien long...

Sinon, toujours selon le chef d'atelier, "une prius en panne? Si c'est pas la batterie 12v, c'est forcément lié à un élément extérieur à la voiture!" ...
 
J'ai eu le chef d'atelier de chez toyota au téléphone aujourd'hui.

Comme dit, le "soucis" de carburant n'est peut-être pas trop impactant sur la majorité des voitures, mais pas de la prius...

A priori selon ce que je lui ai dit, le bruit et les vibrations que j'ai remarquées ne sont pas bon signe.

Ils s'occuperont (enfin) de ma voiture demain, avec pour commencer la prise de compression qui est bien spécifique sur la prius.

Ils ont eu un cas de carburant pollué il y a un an et demi, le soucis majeur serait, je le cite, un problème de "soupapes qui grippent dans leur guide" ce qui pourrait entraîner un haut moteur à remplacer.

Le danger majeur serait de la remettre en route, que tout fonctionne, et que j'ai une panne majeure dans plusieurs mois liées à ces soupapes... Et là je devrai me battre pour faire valoir le droit à une nouvelle prise en charge. Donc dans le doute ils vont prendre le temps de tout vérifier.

Ca commence à être bien long...

Sinon, toujours selon le chef d'atelier, "une prius en panne? Si c'est pas la batterie 12v, c'est forcément lié à un élément extérieur à la voiture!" ...


Ce serait étonnant qu'un moteur avec une, ou des, soupapes grippées re-fonctionne, puis hop, regrippage... : Cette panne est plutôt spectaculaire, et rare sont les moteurs dans lesquels une soupape peut rester ouverte sans ''rencontrer'' le piston !

Mais quel serait donc ce mystérieux carburant aux propriétés si terribles que le 1NZFXE, pouvant atteindre sans broncher les 800000 km, s'en retrouverait grippé :hum:
 
Alors lui, il a la mémoire d'un poisson rouge.

Je ne sais pas si il s'agit du même, il n'est chez toyota colmar que depuis 18 mois de ce qu'il m'a dit.

Après, du contact que j'ai eu avec lui, il m'a bien fait comprendre que si en plus l'assurance de la station me fournissait une voiture, il valait mieux que de son côté il prenne le temps d'être bien certain que ma voiture est totalement réparée, je vais pas lui dire le contraire...
 

Aussi chez Toyota les blocs 3S-GE et 3S-GTE équipant les MR et Célica. D'autres aussi chez ce même constructeur. ( Supra ? )
Je vais chercher si le bloc de la P2 est aussi " non interférentiel " .
 
Ford Sierra

rare sont les moteurs dans lesquels une soupape peut rester ouverte sans ''rencontrer'' le piston !

Ford Sierra... en cas de rupture de la chaine de distribution le moteur ne souffrait pas, il suffisait de la remplacer 🙂
 
@ Tom 67
C'est lui qui a vu ma voiture redescendre du Schnepfenried le dimanche 20 mai sur le plateau d'une dépanneuse (il habite la vallée de Munster). La semaine suivante, il est sorti de son bureau quand j'ai poussé un gros coup de gueule contre son équipe qui me disait qu'ils allaient me refaire le coup du roulement de roue AV (= nous on ne peut pas avoir la pièce, démerdez-vous)

Ceci dit, je dois admettre qu'après la discussion que nous avions eu en privé dans son bureau, il s'est montré très efficace et qu'ensuite le problème avait été résolu vite et bien. La dernière page du dernier N° des DNA qu'il avait sur son bureau y était-elle pour quelque chose ???
Je ne sais pas si Lionel est toujours au garage mais lui je refuse de lui parler.
 
Ok je verrai bien, je dois t'avouer que je n'y étais jamais encore je n'ai fait que les avoir au téléphone...

Pour l'instant je me suis loué une voiture catégorie b pour remplacer la prius...

J'ai une 208 1.6hdi toute neuve... C'est plutôt bien fait, mais ce n'est pas ma prius...
 
Dernière modification par un modérateur:
ToM, il est recommandé de ne pas citer intégralement le message précédent.
 
Boite d'accoudoir coincée

Ce matin je n'ai pas pu ouvrir la betite boite basculante située au bout de l'accoudoir avant, une pièce de monnaie s'était coincée dans l'articulation 😢. Je n'ai pas eu trop de mal à réparer le problème sans mettre la voiture sur le toit 😀, il m'a suffit de soulever les montants qui se trouvent de chaque côté du tiroir secret (celui qui est sous l'accoudoir et glisse vers l'avant), et la partie avant de l'accoudoir (qui comprend le boitier en cause et l'autre juste derrière) se déboite très bien, si on a pris soin d'ouvrir le couvercle principal de l'accoudoir.

À propos de ce couvercle principal qui forme accoudoir, j'avais dû remplacer les vis qui l'attachent aux charnières métalliques. Elles avaient foiré le plastique dans dans lequel elles se vissent. Est-ce une maladie générique ou est-ce que le propriétaire précédent ou le sellier avait serré au delà de la limite ? En tous cas de simples vis agglo font très bien affaire.
 
Rien, pas d'avancée.

J'ai appelé l'expert vendredi, il n'en savait pas plus, toyota ne l'avait pas rappelé.

Aujourd'hui, ca fait 14 jours que ma voiture est immobilisée, et je ne sais toujours pas quand je vais la récupérer!!!
 
Franchement 14 jours pour une erreur de carburant c'est du foutage de gueule là.

Ca m'était arrivé sur une voiture essence (j'avais mis du gazole), j'ai démonté le réservoir, tout enlevé, et c'est reparti. Je ne vois pas en quoi ça serait différent sur une Prius.
 
14 jours, c'est un peu long en effet.

Lorsque cela m'est arrivé (pas sur la Prius, sur une Mini Cooper 1.6), le problème a été réglé en 2 jours.
 
Impossibilité de charger complètement la batterie de traction

Je viens d'acheter une prius3 de 2009 avec 90.000kms et je n'ai jamais plus de 6 barres (sur les 8 possible...) à l'indicateur de charge des batteries de traction... Suis je le seul dans ce cas ? Est ce une cellule défectueuse ? Malgré plusieurs long trajets et des phases prolongées en utilisant le frein moteur électrique je n'arrive pas à avoir l'affichage indiquant les batteries pleine... La voiture est encore sous garantie extracare... Est ce que cela peut être pris en charge par Toyota ? Merci de vos avis....
 
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