Prius 2 - Première panne !

Finalement, je ne suis plus sûr que mon moteur tournait avec l'essence. Comme il tournait à haut régime, cela m'a paru évident mais à vous entendre, peut-être qu'il tournait en pompe à vélo grâce à MG1. Ceci me rassure car je comprends mieux la logique de son fonctionnement.
À la fin du fonctionnement pompe à air, il y a probablement eu une injection d'essence. On l'oberve par exemple lorsqu'on passe en dessous de 70 km/h compteur et que MG1 cesse d'appliquer le couple qui limite sa propre vitesse et entraine le thermique. Cette injection d'essence à l'arrêt du thermique reste un mystère pour moi. Pour le coup, le catalyseur a peut-être quelque chose à voir.

Pour revenir à ta vraie panne liée à un carburant incorrect, es-tu certain que l'ABS s'est affiché ?
 
À la fin du fonctionnement pompe à air, il y a probablement eu une injection d'essence. On l'oberve par exemple lorsqu'on passe en dessous de 70 km/h compteur et que MG1 cesse d'appliquer le couple qui limite sa propre vitesse et entraine le thermique. Cette injection d'essence à l'arrêt du thermique reste un mystère pour moi. Pour le coup, le catalyseur a peut-être quelque chose à voir.

Pour revenir à ta vraie panne liée à un carburant incorrect, es-tu certain que l'ABS s'est affiché ?

Le voyant d'abs, c'est bien celui où l'on voit une voiture dessinée avec des traces de pneus en courbes devant elle? Ne serait-ce pas plutôt l'esp?

Je ne sais pas si c'est à moi que tu le demandes mais dans mon cas, je n'ai vu que ce voyant là "en premier" par la suite tout s'est allumé et ca clignotait comme pas possible.
 
Si la voiture donnait des accoups, ne serait-ce pas possible que le témoin ESP s'allume ?

Le mien s'allume régulièrement à un endroit bien précis de mon parcours journalier, lors d'une phase de freinage avant une intersection et où la chaussée est particulièrment abimée.
 
Si la voiture donnait des accoups, ne serait-ce pas possible que le témoin ESP s'allume ?

Le mien s'allume régulièrement à un endroit bien précis de mon parcours journalier, lors d'une phase de freinage avant une intersection et où la chaussée est particulièrment abimée.

:evil: .......et s'il ne clignottait que là, et si surtout le système ne vous coupait pas la traction......
Seul défaut que je trouve à ma chérie, mais auquel je dois constamment penser dans certaines situations !
 
Dernière édition:
C'est vrai qu'il est plutôt sensible l'ESP de la PII.

C'est pour cela que je pose la question car en cas d'accoups, je ne serai pas étonné que le voyant s'illumine de sa belle couleur orange.
 
Je n'ai vu que ce voyant là "en premier" par la suite tout s'est allumé et ca clignotait comme pas possible.

Si le voyant était allumé en permanence, c'était que le système ESP (VSC chez Toyota) ne pouvait pas remplir son rôle. C'est probablement normal si le couple de traction n'est pas gérable à cause du thermique hoquetant. Sur les docs américaines, le voyant clignote lorsque le VSC entre en action, reste allumé si le VSC est en panne.

Je te souhaite que le garagiste nettoie tout bien et que ta voiture se retrouve en pleine forme.
 
@ ToM 67

1) Quand on leur confie sa voiture pour révision, ils ne se donnent même pas la peine de brancher la "valise" pour détecter un éventuel problème. C'est quand je leur ait demandé de le faire qu'ils m'ont engueulé pour mes pannes d'essence (volontaires). Ils avaient pourtant eu deux fois ma voiture en révision depuis les premières.

2) Pour la révision des 180 000, je leur avait signalé que le roulement de roue AVG était à changer. Ils m'ont rendu la voiture en me disant que le problème était ailleurs et que c'était réparé. Il a falu moins de 5mn d'essai sur route à un mécano du garage pour se ranger à mon avis. Ils n'ont pas été capables de se procurer ce roulement et quand je j'ai trouvé chez Oscaro.com, ils ont refusé de faire la réparation sous prétexte que la pièce n'était pas fournie par eux.

3) Quand à la suite de leur rappel par lettre recommandée/accusé de réception ils ont changé la pompe à eau électrique, ils ont mal rebranché le connecteur. Ceci a été la cause de la seule panne immobilisante de ma voiture et (pas de bol) c'est tombé le week-end où nous recevions, Gégé67, vigilence et moi tout le Prius Touring Club.
 
1) Quand on leur confie sa voiture pour révision, ils ne se donnent même pas la peine de brancher la "valise" pour détecter un éventuel problème. C'est quand je leur ait demandé de le faire qu'ils m'ont engueulé pour mes pannes d'essence (volontaires). Ils avaient pourtant eu deux fois ma voiture en révision depuis les premières.

2) Pour la révision des 180 000, je leur avait signalé que le roulement de roue AVG était à changer. Ils m'ont rendu la voiture en me disant que le problème était ailleurs et que c'était réparé. Il a falu moins de 5mn d'essai sur route à un mécano du garage pour se ranger à mon avis. Ils n'ont pas été capables de se procurer ce roulement et quand je j'ai trouvé chez Oscaro.com, ils ont refusé de faire la réparation sous prétexte que la pièce n'était pas fournie par eux.

3) Quand à la suite de leur rappel par lettre recommandée/accusé de réception ils ont changé la pompe à eau électrique, ils ont mal rebranché le connecteur. Ceci a été la cause de la seule panne immobilisante de ma voiture et (pas de bol) c'est tombé le week-end où nous recevions, Gégé67, vigilence et moi tout le Prius Touring Club.


Effectivement ça fait beaucoup de raisons!!

C'est donc bien le témoin d'esp qui s'allumait, et effectivement à cause des à-coups à mon avis...

Un expert passe voir ma prius demain, il m'appelle après avoir regardé la voiture.

L'assurance de la station essence m'a également appelé, ils ont l'air performants!! Ils m'ont de suite précisé que TOUT serait pris en charge, et même sur le long terme si ma voiture devait avoir des séquelles.

Le directeur du magasin leclerc m'a aussi rappelé, ils sont dans la mouise, on serait actuellement plus de 10 à être impactés, et le pire, ils n'ont aucune idée du problème. D'après les premiers tests il n'y a pas d'eau dans les citernes, des experts vont faire des prélèvements pour analyse... En attendant ils ont tout coupé, ils ne distribuent même plus de gasoil.

Merci pour votre soutien, ma femme attend sa prius de pied ferme, quand on passe 1h30 par jour dans les bouchons, c'est difficile de revenir à une boite manuelle (elle utilise du coup ma 405 TD)!!

En ce qui me concerne, j'ai du coup pu re-sortir ma 205 GTI que je pensais remisée jusqu'au printemps. Comme quoi, cette vieille fille sait encore se rendre utile!!
 
Rassures-moi...

Le Leclerc en question, ce n'est pas celui qui est juste en face de Toyota Colmar ???
Sinon, j'ai encore des soucis à me faire !
 
Rassures-moi...

Le Leclerc en question, ce n'est pas celui qui est juste en face de Toyota Colmar ???
Sinon, j'ai encore des soucis à me faire !

Non, c'est la station du leclerc qui est au centre ville de Sélestat.
 
salut,
alors tu as des nouvelles tom???

Oui, j'ai eu des nouvelles hier.

Non pas de ma prius, mais les résultats des analyses de la cuve.

Lorsque j'ai fait le plein le dimanche soir, il restait 1800 litres dans la cuve (info de l'expert)

Le lundi matin, il y a eu une livraison de 10 000litres de sp95.

Par chance les premières personnes en panne se sont manifestées très tôt et personne n'a pris de ce carburant le lundi, ils ont immédiatement stoppé la distribution.

Les analyses qui ont eu lieu l'après midi, ont fait état de présence d'eau normale au fond de la cuve, une présence d'eau anormale en surface, et surtout une proportion de 30% de gasoil en milieu de cuve.

Donc pour résumer, après ajout de 10000 litres de 95, on trouve encore 30% de gasoil dans la cuve. Je me demande sérieusement quelle était la proportion lorsque j'ai fait le plein!!

Pour le reste, l'expert a vu ma voiture mais ne m'a pas rappelé, il attendait d'avoir les analyses de la cuve pour lancer les réparations.

Selon vous, on va me changer quoi? Il est possible qu'il y ai de "gros" dégâts ?

A la concession pour ce cas de figure ils me parlaient de minimum huile/filtres/bougies/injecteurs.
 
.... Les analyses qui ont eu lieu l'après midi, ont fait état de présence d'eau normale au fond de la cuve, une présence d'eau anormale en surface, et surtout une proportion de 30% de gasoil en milieu de cuve.......
Selon vous, on va me changer quoi? Il est possible qu'il y ai de "gros" dégâts ?
A la concession pour ce cas de figure ils me parlaient de minimum huile/filtres/bougies/injecteurs.

Voilà le fin mot de l'histoire. Vous avez de la chance car du gasoil dans un moteur essence c'est moins grave que l'inverse.

La prévision de réparation du concessionnaire me parait correct. Filtre est écrit au pluriel car il faut changer le filtre à huile et le filtre à essence.
Est-ce que cette panne peut avoir une influence négative sur le catalyseur ? Je ne sais pas.
 
@Tom 67

Si seulement présence de GO, pas inquiétant.
Les filtres, un bon nettoyage de réservoir et tout le circuit + bougies.

Mais, s'il y a eu de l'eau, pompe d'injection et injecteurs risquent d'être en plus.

S'il y a eu une émulsion de eau et GO, cela peut être moins grave, mais par précaution, présence d'eau, risque de dégradation pompe et injecteurs.:jap:
 
Donc pour résumer, après ajout de 10000 litres de 95, on trouve encore 30% de gasoil dans la cuve. Je me demande sérieusement quelle était la proportion lorsque j'ai fait le plein!!

Très certainement bien plus ! :sad:

Un moteur essence accepte de brûler, tant bien que mal, du gazole s'il est mélangé avec suffisamment d'essence.

Le problème vient très probablement du fournisseur qui a dû mélanger 2 cuves. Ce qui ferait que même la seconde livraison contient du gasoil... Sinon, on a un problème de maths bien carabiné. :grin:
 
Ce qui m'inquiete, c'est la présence de 2 couches d'eau dans la cuve.

l'eau du fond, et l'eau du dessus.

Bidouille de mélange, ratée

Trafic quelque part, avec ajout d'eau pour remplacer le volume prélevé.

Mais, cette eau du dessus, j'ai du mal à comprendre de l'eau qui flotte.

Cette eau viendrait elle d'un ajout à l'éthanol,
1) après prélèvement et remplacement du volume
2) après ajout à l'éthanol pour équilibrer le prix tellement tiré vers le bas par la grande surface

Cette eau, pas forcément bien mélangée, aurait pu être séparée par la présence de gas oil contenant des huiles végétales qui auraient fait office de trouble fête dans cette cuisine de mélanges qui auraient dus être camoufflés pour être absorbés par les amateurs de carburant dit noble. Et brûlés, ni vu, ni connu, pas vu, pas pris, vas y que je t'embrouille; bonne spécialité dont la France tient une place honorable dans la longue liste des méthodes d'escroqueries officielles mondiales;

N'oublions pas que la Grande Distribution Française sert de professeur dans le monde pour sa méthode d'escroc en amon et en aval.

Serait-ce le début d'une affaire, ou des hauts dirigeants politiques étoufferont l'affaire, pour éviter que la M...e du fond ne remonte en surface et soit diffusée par les médiats, grande terreur de tous ces individus dit honorables qui craignent pour leur réputation ( de la surface ) .:jap::jap:
 
Je viens enfin d'avoir l'expert au téléphone...

Langue de bois comme pas possible, en gros il ne m'a rien dit du tout concernant ma voiture, m'a simplement demandé si j'étais disponible début décembre pour une "réunion d'information"

Et en attendant, ma prius est bloquée depuis 8 jours. Je fais comment pour aller bosser, je prends le vélo pour fair 90kms par jour?

Et l'expert de me demander gentiment "on vous prête une voiture" ?

-> non je me débrouille mais à partir de cette semaine c'est l'assurance qui vous mandate qui va m'en louer une!!

Ca commence à me courir sur le haricot cette histoire!
 
:grin:C'est encore la méthode du parapluie et la collusion entre Experts et
Assurances pour une rcherche du meilleur profit. Cette quête effrennée de
:dollars: va finir par côuter trés cher aux assurés qui n'ont plus aucuns pouvoirs,
celui de le concurrence étant particulièrement illusoire aux yeux des Directions.
Encore une fois, notre soit disant Démocratie, nous laisse pieds et poings liés
face aux louches combinaisons financières.....et encore, on ne sait pas tout !
 
Euh.... dans un autre domaine que l'automobile, le bâtiment, j'exerce la profession d'expert....

Et s'il y a bien une chose que je puis affirmer, c'est que la "collusion entre experts et assurances" est une légende urbaine.

Déjà parce que le code de déontologie de la profession l'interdit.

Ensuite parce qu'un expert intervient pour quasiment toutes les compagnies d'assurance et les types de contrat. De fait, à moins d'être profondément schizophrène, il aura du mal à "tricher" pour faire économiser trois sous à un assureur un jour et l'enfoncer le lendemain lorsqu'il intervient en "défense et recours" par exemple.

Il reste donc sur les domaines purement contractuels et factuels.

Si c'est garanti et si une prestation est prévue au contrat alors c'est garanti et la prestation doit être assumée.

En tout cas ce sera la conclusion de son rapport.

Que l'assureur pinaille, ça reste possible, mais l'expert n'a plus la main dessus.

(j'ai eu déjà des cas où je suis passé pour un *on en disant à un assuré que visiblement la garantie était acquise et en apprenant que l'assureur l'avait refusée au bout du compte)
 
:jap: Je suis sincèrement désoléd'avoir égratigné une profession fort respectable........quand
la vie lui en laisse la possibilité.
Personne ne devrait ignorer que "Le Bureau Commun Automobile" est une Société d'Experts
dont le financement était asuré par des Assurances. Suite à un procés à cause de ce fait,
la Société s'est transformée, mais in finum, les fonds ont toujours la même origine. Je ne
vois pas comment un Expert commis et payé par la Société pourrait jouir de son entière liberté.
Quand je m'occupais du Tribunal de commerce, j'ai eu affaire à nombre d'experts sans avoir
eu à m'en plaindre, sauf un Expert Auto, qui, par manque de chance, ne savait pas que je
connaissais fort bien la mécanique.......Il en est des Experts comme de tous, dans toutes les
professions, du Prêtre au Gendarme. Ce sont des hommes avec leurs qualités, leurs faiblesses
et certains intêrets à ne pas bousculer. Quant aux Assurances et à certaines magouilles qu'elles
semblent ne pas voir, j'en ai eu un exemple criant avec la mise en épave de ma dernière Prius.
Ce qui est grave et désespérant, est que ces choses ne peuvent passer inaperçues, et sont donc
officiellement tolérées. Porterait on plainte, que l'instruction durerait un temps infini et se perdrait
dans les méandres des sous qui se balladent sous les tables.......Pire, le plaignant risquerait un vilain
retour de manivelle......Bon, je boucle mon clapet là dessus, je ne voudrais pas encore mécontenter
un Ami Priussien en commentant d'autres exemples concernant d'autres honorables professions.
C'est la vie, c'est comme çà, mais pourquoi ne pas en parler....?
 
un Expert Auto, qui, par manque de chance, ne savait pas que je connaissais fort bien la mécanique

Ah ! La pie met le doigt sur le point faible de cette profession qui est très peu règlementée.

N'importe quel charcutier (avec tout le respect que je dois aux charcutiers) peut s'improviser "expert" du jour au lendemain. Il suffit qu'il ait de bon contacts avec plusieurs gestionnaires pour arriver à sévir allègrement....

Personne ne devrait ignorer que "Le Bureau Commun Automobile" est une Société d'Experts
dont le financement était asuré par des Assurances. Suite à un procés à cause de ce fait,
la Société s'est transformée, mais in finum, les fonds ont toujours la même origine. Je ne
vois pas comment un Expert commis et payé par la Société pourrait jouir de son entière liberté.
Et ?
A ce jour, la structure dans laquelle j'évolue (ainsi que l'ensemble des confrères concurents) est intégralement "financée" par les assureurs, puisque nous ne travaillons que sur missionnement.
Et cela n'empêche pas l'impartialité.
Je dirais même que nos clients préfèrent une bonne expertise qui leur fait mettre la main au porte monnaie à un mauvais litige qui coute beaucoup plus cher (financièrement comme en termes d'image)

Donc je dirais à ToM 67 qu'à priori l'expert va faire son boulot. Sérieusement et impartialement.
...
...
...
Mais faut pas être pressé.... vu la surcharge chronique dans ce métier, certains dossiers, quand ils ne présentent pas de caractère d'urgence (ou quand le lésé ne crie pas trop fort...), ont une fâcheuse tendance à dormir sur un coin du bureau....
 
:ouioui: Je suis d'accord avec toi, mais je sais d'expérience que l'on peut avoir plus ou moins de missions........
.Il faut dire que pour les experts Auto s'occuper de la machine agricole n'est pas amusant, et c'est pour
celà que j'ai eu des accrochages avec la profession.......
A leur décharge, il faut dire que le "sport" habituel des professionnels de la réparation est de présenter
d'affreux dégats......donc, ils se méfient à juste titre et ne peuvent contenter tout le monde !
 
J'ai vu l'expert hier soir.

En gros, il me conseille de faire mandater un autre expert via mon assistance juridique, pour me protéger en cas de problème suivant les réparations.

Je dois dire que je ne comprends pas trop, mais pourquoi pas.

Dans l'immédiat il a demandé au chef d'atelier de prendre les compressions du moteur, puis de bien nettoyer le réservoir, remettre 10l de SP95 et voir si la voiture redémarrait.
 
En gros, il me conseille de faire mandater un autre expert via mon assistance juridique, pour me protéger en cas de problème suivant les réparations.
Bonne initiative... J'en avais pris un pour un pb de pompe à eau sur une Golf que VW ne voulait pas prendre en charge comme vice caché, et le simple expert les avait fait plier.
Comment prend-on les compressions d'une prius sans faire tourner le moteur ??? :eek::eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,325,425
Retour
Haut Bas