Il y a un peu plus de 15 jours, en vacances dans les Landes je me suis garé avec ma P2, sur la bas côté... dans le sable...
En insistant j'en suis ressorti, en patinant plus ou moins et j'ai bien senti que le "cerveau" de la voiture était sollicité pour gérer la situation (anti-patinage).
Quelques kilomètres plus loin, j'ai vu que le voyant orange de défaut moteur était allumé. Il est resté allumé 3 jours environ, et ne s'est pas rallumé lors d'un démarrage le matin.
J'ai pensé que ce voyant s'était allumé, soit à cause de mon escapade dans le sable (l'ECU aurait perdu les pédales), soit à cause de la qualité du SP95 que j'avais mis dans mon réservoir la veille (~25l). Est-on sûr qu'il s'agit bien de SP95 et pas d'autre chose ? (genre, y'a bien plus d’éthanol qu'escompté..).
En tous cas, strictement aucun dysfonctionnement n'a pu être constaté à part le voyant.
Par ailleurs je roule au SP95 depuis pas mal de temps.
Hier, j'ai refait un "gros" plein de 35l de SP95E10.
Aujourd'hui, 50 km après, le voyant se rallume après que j'ai coupé le régulateur en côte (donc en plein effort).
La voiture tourne toujours impeccablement et sans aucun souci (ODB à 4,9 l/100km).
Soit il y a réellement un dysfonctionnement quelque part (mais quoi ?
😱 ), soit la proportion d'éthanol est beaucoup plus variable qu'on ne le croit, que ce soit intentionnel ou non (erreur de manip dans la distribution des carburant), soit aussi il pourrait y avoir d'autres liquides dans la carburant (eau ? gasoil ?...).
Qu'en pensez-vous ? c'est grave ???