Prius 2 - Première panne !

Repasse à 100% avec du 95 et tu verras bien si c était juste un problème d encrassement
 
Repasse à 100% avec du 95 et tu verras bien si c était juste un problème d encrassement
Bon, finalement j'ai pas résisté et j'ai refait un plein de S95E10 ce matin, soit 30 litres. Pour voir. Et j'ai vu...
Il restait donc 15 litres de mélange à 40% d'éthanol, ce qui fait que je sui repassé à environ 20% d'éthanol après le plein que j'ai fait ce matin.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas traîné...
Après environ 1200 km de bonheur à 40% d’éthanol et surtout sans voyant moteur allumé, celui-ci s'est rallumé seulement 33 km après que j'ai refait mon plein de ce matin en SP95E10... :grin:

Donc je dois avoir la seule Prius du forum dont le voyant moteur s'allume si je n'ai pas une proportion suffisante d’éthanol pur dans mon réservoir... :rire1:

(Blague à part, le voyant s'est peut-être rallumé car l'ECU a détecté un changement de carburant ?).
 
J'ai dis bizarre comme c'est bizarre (Louis Jouvet dans drôle de drame). J'avais mon voyant qui s'allumait avec l'E85. Après avoir changé ma sonde lambda (avril 2014) j'ai roulé au début à l'E10 puis progressivement e10 puis e85 puis 100% e85 et mon voyant se sait jamais rallumé depuis ce changement de sonde (panne de la sonde vraisemblablement après une panne sèche - je consommais jusque 9 litres). Depuis le 08/09/2014 je suis a 100% E85. Hier l'eE10 était à 1,189 j'ai fais le plein. Le chef d'atelier de toyota m'avait dit de faire un plein d'essence de temps en temps quand je lui ai dit que je roulais à l'E85 (12 pleins d'éthanol e85 avant de mettre de e10)
 
Bonjour à tous

Depuis quelques jours, nous rencontrons des problèmes pour démarrer notre P2.
Nous nous présentons comme d'habitude dans la voiture, la porte s'ouvre normalement, la clé est dans notre poche ou dans le sac. La voiture refuse de démarrer en appuyant sur le bouton. Le voyant triangulaire rouge s'allume avec le voyant airbag, il est alors impossible de démarrer la titine.
En plaçant la clé dans l'emplacement prévu à cet effet, même problème.
Par contre la voiture veut bien démarrer lorsque l'on approche la clé du bouton start et que l'on appuie sur ce même bouton.

Ce problème ne survient cependant pas à chaque démarrage.
La voiture approche de sa révision des 75000km. Je vais donc aller faire vérifier ceci en même temps chez mon CC.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe ?

Merci de votre aide.
 
Ces symptômes me rappellent ceux que j'ai connu sur ma Pll il y a quelque temps, c'était la petite batterie qui était hs, tu peux la trouver sur internet, chez Toy, il la facturent un peu cher et elle est simple à changer.
 
En collant la télécommande au bouton ça démarre ?
Pile de télécommande !
 
Les piles des deux télécommandes des clés ont été changées l'année dernière. Je croyais l'avoir précisé dans mon message précédent. Je ne peux pas croire que les piles soient toutes les deux usées.
Et l'année dernière, quand elles étaient faibles, les portières ne s'ouvraient pas ou difficilement.
 
Il serait informatif de vérifier les tensions de la batterie 12V, ainsi que celles de la pile de la TC.
On y verrait plus clair ! :wink:
 
Je suis tombé sur ce post et j'ai lu quelques pages (pas toutes) ce qui me laisse perplexe.

Pas mal de soucis avec des batteries HV, une prise en charge par Toyota épisodique ou inexistante pour des problèmes survenus un peu au-delà des 8 ans...

Prius ce n'est pas si fiable que ça ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? :?
 
c'est pour cela qu'il faut faire le bilan de santé Hybride de la batterie HV tous les ans pour prolonger la Garantie jusqu'au 10 ans de la voiture.

dans mon cas pour une voiture de immatriculé en 2009 j'aurai une garantie jusqu'en 2019
128354bcef855410e.jpg
 
Ils me l'ont fait d'office sur l'IS, mais là n'est pas le problème.

J'ai vu un peu partout que les Prius étaient vraiment costaudes et que les batteries étaient prévu pour fonctionner sur 25 ans par conception.
Là, on arrive péniblement à 10 ans !
 
N'empêche que si l'on va en Mongolie, on aperçoit beaucoup de prius. Elles roulent sur les pistes...
Si les Mongols ne pensaient pas cette voiture stable, je pense qu'ils n'investiraient pas dedans.

A méditer
Pour les batteries, je n'ai pas de quoi les tester. Je vais aller faire réviser tout ça.
 
Tu pourrais prendre n'importe quel pays comme exemple. J'ai toujours entendu que du bien de ces voitures et que Toyota prenait en charge les rares incidents de parcours.

Mais là, vu les témoignages, j'ai l'impression qu'on arrive au bout de cette belle réputation...
 
bilan de santé hybride RAS
contrôle tension et résistance interne avec torque, RAS à 225000km

il faudrait voir le vécu des, euh, rare batterie ayant eu un soucis,, genre utilisation batterie, ou stockage longue durée....
 
...
J'ai vu un peu partout que les Prius étaient vraiment costaudes et que les batteries étaient prévu pour fonctionner sur 25 ans par conception.
Là, on arrive péniblement à 10 ans !
Peux-tu préciser où tu as lu que les batteries étaient prévues pour fonctionner durant 25 ans ?
Ce que j'ai lu il y a quelques années dans des documents de Toyota Canada dont je n'ai plus de copie sont de mémoire les points suivants :
- la batterie HT est construite pour la durée de vie de la voiture
- la batterie est prévue pour 180000 miles
- la batterie HT ne doit pas être remplacée en bloc, seuls les éléments défectueux peuvent être remplacés.

Si on fait le décompte des pannes répertoriées sur ce forum ou en cherchant sur Priuschat, les cas de pannes de batterie HT restent rares.

Souvent Toyota est intervenu dans les coûts associés qui sont souvent au plus du même ordre de grandeur que le remplacement d'un turbo sur une voiture diesel.

Toyota semble cependant avoir changé son fusil d'épaule concernant le remplacement des seuls éléments défectueux car cela n'est jamais proposé en France. Toyota avait de même modifié sa politique de maintenance des batteries HT des modèles Prius 1. Il était prévu que les batteries de ces premiers modèles devaient subir un entretien complet après plus de x milliers de miles mais Toyota avait finalement choisi de remplacer la batterie plutôt que d'effectuer cette maintenance (démontage, remplacement éventuel d'éléments, rééquilibrage des éléments, etc.)
 
Peux-tu préciser où tu as lu que les batteries étaient prévues pour fonctionner durant 25 ans ?

C'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui lui a raconté ça. :grin:

Plus sérieusement c'est le fruit des discussions autour d'un verre.
A l'origine c'est quelqu'un de Lexus France qui a dit à un client dans une concession que Lexus "estimait" la durée de vie des batteries HV à 25 ans, mais qu'ils n'avaient à ce jour (c'était un peu plus d'un an) de recul sur 25 ans. En kilométrage le recul était de 400000km. La discussion tournait autour des batteries de la GS si je ne me trompe pas. Qui a eu aussi quelques déboires en France de ce côté là.

D'un autre côté on a eu aussi le témoignage du taxi autrichien avec 1Mkm avec la batterie HV d'origine...

Mais j'ai eu aussi quelques infos pour relativiser un peu ces soucis. Il se peut très bien que ces défaillances soient dues à de la maltraitance et cela on ne peut pas vraiment le savoir. Personne ne viendra se vanter des conneries qu'il a fait en demandant une prise en charge chez Toy/Lexus...
 
Dernière édition:
Japan Quality

Pour info, et dans un autre registre que celui des batteries, un collègue me dit tout a l'heure avoir discuté ce week end avec un de ses amis qui travaille chez Arcelor Mittal.
Ses clients sont entre autres les constructeurs automobiles. Et devinez qui est le plus exigeant (pour ne pas dire casse c...) en terme de qualité des aciers ? Toyota ... Une bobine n'est pas nickel et ça part en litige. Apparemment ses autres clients sont beaucoup moins regardants ...
 
C'est le cas avec tous les japonais, Toyota, Honda, Mazda, mais pas uniquement sur les matières premières, mais aussi sur les contrôles qualité des équipementiers et autres sous-traitants.

Je ne voudrais pas dire des bêtises, mais quelqu'un m'a fait un topo là-dessus et en gros ça donne dans l'ordre d'exigence les japonais, les allemands et les français, si je me rappelle bien.
 
Bon, finalement j'ai pas résisté et j'ai refait un plein de S95E10 ce matin, soit 30 litres. Pour voir. Et j'ai vu...
Il restait donc 15 litres de mélange à 40% d'éthanol, ce qui fait que je sui repassé à environ 20% d'éthanol après le plein que j'ai fait ce matin.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas traîné...
Après environ 1200 km de bonheur à 40% d’éthanol et surtout sans voyant moteur allumé, celui-ci s'est rallumé seulement 33 km après que j'ai refait mon plein de ce matin en SP95E10... :grin:

Donc je dois avoir la seule Prius du forum dont le voyant moteur s'allume si je n'ai pas une proportion suffisante d’éthanol pur dans mon réservoir... :rire1:

(Blague à part, le voyant s'est peut-être rallumé car l'ECU a détecté un changement de carburant ?).


sors le code défaut, ca peut être intéressant pour cibler le défaut.

ce serait surprenant que la tienne déclare des codes " à l'envers " :oops::grin:
 
Si on fait le décompte des pannes répertoriées sur ce forum ou en cherchant sur Priuschat, les cas de pannes de batterie HT restent rares.
En effet, si on compte les utilisateurs sur le forum qui n'ont pas de problème de batterie, plus tous les utilisateurs de prius qui ne sont PAS sur les forums et qui n'ont pas de problème de batterie :-D
Ça réduit encore très fortement la proportion :)
 
Ton raisonnement est tendancieux. Il y a aussi ceux qui ne sont pas sur le forum et qui ont eu un problème de batterie. :razz:
 
Vieillissement des batteries NiMH de la Prius 2

Ils me l'ont fait d'office sur l'IS, mais là n'est pas le problème.

J'ai vu un peu partout que les Prius étaient vraiment costaudes et que les batteries étaient prévu pour fonctionner sur 25 ans par conception.
Là, on arrive péniblement à 10 ans !

J'avais posté un message (http://priustouringclub.net/vbf/showthread.php?p=258728#post258728) sur une étude réalisée par le CEA sur les batteries NiMH de la Prius 2.

En cherchant, j'ai trouvé une thèse de 2009 plus complète (301 pages :grin:, mais avec des essais sur la P2) en francais :
Contribution à l'évaluation du vieillissement des batteries de puissance utilisées dans les véhicules hybrides selon leurs usages

Il est possible de caractériser le vieillissement de la batterie NiMH (et aussi Li-ion) par des types d'impulsions électriques demandées (impulsions = charge-décharge). Cette thèse a mesuré différents usages "routiers" (sur banc à rouleaux) avec la P2.

A lire pour savoir pourquoi la batterie NiMH de la Prius 2 peut ou non tenir plus de 10 ans, suivant les usages (impulsions, températures, ...). Nombreux chapitres sur la NiMH avec applications et mesures sur Prius 2. Beaucoup de graphiques et tableaux en annexes.

Autre élément de l'étude (extrait de la page 44) :
Tandis que certains (constructeurs) projettent 10 ans ou 240 000 km [KPFM+07] comme Toyota qui garantit la batterie dans ces conditions.

Référence [KPFM+07] : Energy storage devices for future hybrid electric vehicles (papier en anglais, 10 pages)

Bonnes lectures :-D
 
Ton raisonnement est tendancieux. Il y a aussi ceux qui ne sont pas sur le forum et qui ont eu un problème de batterie. :razz:
C'est vrai en partie car ceux qui ont un problème de batterie se retrouvent très vite sur les forums :-D pour savoir si c'est bien ça, si c'est normal, si d'autres ont pu faire marcher ou pas la garantie etc

Nan je rigole et je pousse un peu hein ;-)
 
:papy: Disons que le pourcentage a des chances de ne pas être différent !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,983,179
Retour
Haut Bas