Echanges de chaleur.
Parenthèse:
Petit résumé des températures du circuit électrique:
Il n'y a qu'un seul liquide dit de refroidissement pour tout ce qui concerne la partie électrique de puissance. On devrait dire liquide d'échange thermique.
Donc il n'y a pas une température de liquide pour le boost-converter mais un liquide qui circule dans le radiateur de l'électronique, les 2 moteurs et sous les composants de puissance (igbt).
Théoriquement le point le plus froid est le radiateur. (Il y a des exceptions)
Par contre le point le plus chaud peut être tantôt un moteur ou l'électronique (Igbt).
Donc ils se refilent de la chaleur entre eux et le radiateur en libère une partie dans l'air ambiant.
Au début d'un trajet les MG sont "froids". Les Igbt montent très vite en température et redescendent tout aussi vite. Aussi bien quand un MG fournit que quand il récupère de l'énergie vers les accus.
Au fur et à mesure du trajet tout le monde monte en température. C'est disons une variation "lente".
Mais il y a une autre source de chaleur : le moteur thermique. Comme il est boulonné à la transmission et qu'il est plutôt vers 88°C (au niveau de son liquide de refroidissement), en général il fournit de la chaleur à la partie électrique. Exception, en mode Ev c'est le contraire si le thermique n'a pas été démarré.
Quand on regarde sur le bus can on peut avoir les températures des:
MG1
MG2
Boost converter
Inverter
...
Mais, d'après mes mesures, ce n'est pas la température du liquide de refroidissement. J'ai fait des mesures sur la durite et sauf accélération/freinage fort, on a 5-10°C en plus de l'air ambiant.
Donc très loin des 60-75°C qu'on peut constater en lisant le bus can.
Il est possible (cela se fait en électronique sérieuse) qu'il y ait des capteurs de température sur les composants de puissance.
Il est certain qu'il y a un capteur de température sur MG2.
Fin de la parenthèse.
Pour revenir sur la pompe de circulation du circuit électrique, elle est située sous la boite à fusible, sous le capot moteur. On peut, en posant un doigt sur la durite sentir les vibrations qu'elle génère. On peut l'entendre dans un environnement calme.
j'ai lu qu'on peut voir le liquide circuler dans le vase d'expansion de ce circuit.
Il est certain que si ce circuit est trop chaud, le système hybride va empêcher de rouler, genre triangle rouge et autres avertissements. En toute logique, après un arrêt bien long, la température étant redescendue on peut de nouveau rouler...un peu.
Comme indiqué par Priusfan le boitier appelé "inverseur" contient 4 sous-systèmes:
-boost converter, courant continu
-3 inverters, MG1, MG2 et la clim. Ils fournissent du courant alternatif.
-le convertisseur qui fournit la 14v, courant continu
Pour avancer plus il est nécessaire d'avoir les codes d'erreur appelés dtc.
Car on peut avoir éventuellement un composant défectueux, mais il ne faut pas oublier les très classiques problèmes de connecteurs, voire simplement de +12v intermitent (mauvais serrage d'une cosse par exemple)