Prius 2 - Première panne !

Ça se discute. Ce genre de choses peut arriver. Ce joystick est beaucoup moins "fiable" qu'un vrai levier de vitesse.
 


:grin: Je n'ai jamais eu d'inconvénients sur mes deux PII, et je ne trouve que des avantages
au joystick qui peut se manoeuvrer en douceur du bout du doigt.........Pourquoi aller se faire
c.... heu....embêter par un vulgaire et priusthorique genre de manche sans balais.......
 
Le manche à balais ou le joystick on les touchent généralement qu'au début et à la fin d'un voyage. Ce n'est plus une boite de vitesses classique qui nécessite qu'on les tripotent sans arrêt.
Alors l'un ou l'autre... je préfère à la limite quelque chose qu'on risque pas de "dérégler" par inadvertance.
 
......Ben dis donc, tout cela dépend de la longueur du voyage, de l'utilisation du B, des pauses pipi.......
et autres, ce qui fait pas mal de manipulations, et non une au départ et l'autre à l'arrivée....
Sorti de là, le joymachin est plus discret et Toyotique........;);)
 
Je demande à un modérateur de transférer la farce de Ian dans le bistrot. Imaginez l'effet de cette lecture sur les nouveaux venus à l'hybride !
Pas d'accord non plus. Comme la relation des affres de ian51 est complète depuis les premières frayeurs jusqu'à l'explication et la résolution très facile du problème elle est très instructive et peut être très utile à de nombreux lecteurs qui bidouillent un truc ou un autre et qui risquent d'oublier après un certain temps qu'ils sont peut-être la cause involontaire d'un dérangement inattendu.
 
Je rigolais ... même sans smiley. Il m'a vraiment fait peur, puis bien rigoler, Ian.
 
Bonsoir a tous

cet après midi mon épouse m'appelle, panne sur le parking d'une grande surface :evil:
Plus aucun voyant ne s'allume en actionnant power?

Je me rends sur place avec mon kangoo du boulot et une paire de câbles de dépannage, sur place un premier test sur la borne de batterie sous le capot, 8volts ! je branche donc mes deux câbles et le contact s'établit mais gros triangle rouge au tableau de bord.
Et un message sur l'écran me disant Attention le mode P n'est pas opérationnel veuillez actionner le frein de parking.
Puis après quelques essais power on/off plus de triangle rouge et c'est reparti
Apres quelques kilométres en ville pour rentrer a la maison je reprends le tension et je trouve 13 volts?
J'ai mis en charge la batterie pour la nuit, on verra bien demain matin.
Pour info ma batterie est une varta remplacée en 2011.
La suite au prochain épisode:wink:
 
bon toyota vient de m appeler (ca doit faire bientot 2 mois que ma voiture est en panne chez eux)

ils ne l ont pas dit clairement qu ils m ont fait changer l inverseur pour rien en se cachant derriere des codes mais bref...

cette fois c est sur et certain c est la boite de vitesse qui est HS

reference de la piece 3090047040 est ce que ca se trouve sur le net comme un inverseur? je passe en coup de vent vous donner les news que j'ai (je suis en train de poser des velux)

bref coup du remplacement en neuf 3200 € TTC main d oeuvre + piece :eek:
 
C'est le train épicycloidal complet, la "boîte" avec la transmission par engrenages et les moteurs générateurs MG1 MG2 sont dedans.
Une brève recherche sur le net et cette pièce se trouve dans les 3000 $ 8) en neuf et 600 $ en occase ...
 
cette fois c est sur et certain

Comme l'autre fois, ça l'était aussi... Je suis surpris qu'il y ait un souci de ce côté là, et encore une fois, pas de DTC = pas de diagnostic possible.

Je serais très prudent sur cette concession, j'ai le sentiment qu'ils ne sont pas réglos.
 
J'ai de gros doutes aussi, cette partie du système étant censée être simple et fiable (moteurs électriques et engrenages)
 
C'est le train épicycloidal complet, la "boîte" avec la transmission par engrenages et les moteurs générateurs MG1 MG2 sont dedans.
Une brève recherche sur le net et cette pièce se trouve dans les 3000 $ 8) en neuf et 600 $ en occase ...

je cherche depuis une petite heure je ne trouve rien en occaz donc si quelqu un sait mieux chercher que moi

je suis preneur d un lien merci

@bientot electriq, je vais essayer d obtenir les DTC d ailleurs que veut dire DTC?

merci
 
bon toyota vient de m appeler (ca doit faire bientot 2 mois que ma voiture est en panne chez eux)

ils ne l ont pas dit clairement qu ils m ont fait changer l inverseur pour rien en se cachant derriere des codes mais bref...

cette fois c est sur et certain c est la boite de vitesse qui est HS

reference de la piece 3090047040 est ce que ca se trouve sur le net comme un inverseur? je passe en coup de vent vous donner les news que j'ai (je suis en train de poser des velux)

bref coup du remplacement en neuf 3200 € TTC main d oeuvre + piece :eek:
Il me semble qu'en France, les garagistes ont une obligation de résultat, non ?

Donc, si suite à LEUR diagnostic, ils ont effectué des opérations et remplacé des pièces, qu'ils t'ont facturées, et si le problème n'a pas été résolu, il sont dans l'obligation d'y apporter une solution A LEUR FRAIS !

Tu n'as donc plus à débourser un sou pour la suite, vu que ce n'est pas à toi de financer leur incompétence.

Vérifie avec une organisation de consommateurs, voire contacte Jean-Luc MOREAU via RMC.
 
sauf qu ils ont accepté de me monter une piece d occaz donc pour l obligation de resultat dans ce cas je ne sais pas :/

mais l idee de contacter une asso de defense du consommateur est bonne, merci pour votre avis
 
Il me semble qu'en France, les garagistes ont une obligation de résultat, non ?

J'en ai déjà parlé. Obligation de résultat, oui, mais aux frais du client, et la limite, c'est généralement son porte-feuille. Un garagiste peut te faire changer toute pièce qui lui parait indispensable à la remise en état, même si ce changement ne résout finalement pas le problème directement...
 
il sont dans l'obligation d'y apporter une solution A LEUR FRAIS !

Et justement non, il s'agit d'une obligation de résultat. Cela veut dire ce que ça veut dire :

Un client apporte une voiture en panne, le professionnel doit être capable de le la lui rendre réparée, mais bien sûr, à la charge du client.

Il n'est pas rare en cas de panne de devoir changer de nombreuses pièces avant ou après résolution.

Ce qui distingue tous ces professionnels, c'est justement la compétence à trouver la panne exacte et y remédier à moindres frais pour le client. Et là, il y a souvent des surprises.
 
bientot electriq je vous ai laissé un message telephonique vous l avez eu ?
 
Et justement non, il s'agit d'une obligation de résultat. Cela veut dire ce que ça veut dire :

Un client apporte une voiture en panne, le professionnel doit être capable de le la lui rendre réparée, mais bien sûr, à la charge du client.

Il n'est pas rare en cas de panne de devoir changer de nombreuses pièces avant ou après résolution.

Ce qui distingue tous ces professionnels, c'est justement la compétence à trouver la panne exacte et y remédier à moindres frais pour le client. Et là, il y a souvent des surprises.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai compris de ce que j'ai lu et entendu sur la question.
Parce que si l'on suit ta logique, le garagiste peut "pomper" son client ad nauseam, allant d'une réparation à l'autre sans jamais rien résoudre !

Je le répète : contacter une association de consommateurs, qui pourra répondre de façon avisée sur ce point.

EDIT :

Le garagiste a rendu la voiture a son client, en l'annonçant comme réparée.
Si ce n'est pas le cas, la suite, c'est pour son portefeuille, pas celui du client.

EDIT2 :

Je viens de comprendre que le garagiste n'a jamais rendu le véhicule.
Là, c'est plus pourri.
Mais il me semble qu'il reste possible de mettre en balance son incompétence ayant entrainé des frais inutiles.
Dans cette démarche, contacter J-L Moreau me semble le plus indiqué.
Il est suffisamment bien introduit chez Toyota pour pouvoir exercer un minimum de levier.

Et de toute façon, c'est en faisant le mouton qu'on se laisse tondre...
 
bon toyota vient de m appeler (ca doit faire bientot 2 mois que ma voiture est en panne chez eux)

ils ne l ont pas dit clairement qu ils m ont fait changer l inverseur pour rien en se cachant derriere des codes mais bref...

cette fois c est sur et certain c est la boite de vitesse qui est HS

reference de la piece 3090047040 est ce que ca se trouve sur le net comme un inverseur? je passe en coup de vent vous donner les news que j'ai (je suis en train de poser des velux)

bref coup du remplacement en neuf 3200 € TTC main d oeuvre + piece :eek:

La référence de la pièce, c'est tout le bloc illustré ICI (avec le prix USA de 2864,92 $... donc hors taxe - car le taux de TVA dépend de chaque état. Par calcul : 3161 € TTC en France, au cours actuel du $) :
http://www.toyotamcdonoughparts.com - Transaxle assy, hybrid vehicle (cliquer sur "FULL SIZE IMAGE")
Si tu fais une recherche sur "3090047040", tu vas obtenir tout le bloc "30900" illustré, comprenant principalement le train épicycloidal et le générateur (en fait MG1, générateur la plupart du temps, mais moteur dans 2 cas : 1. pour démarrer le moteur thermique 2. pour décharger et protéger la batterie HT en faisant tourner le moteur thermique à vide).
Si je ne me trompe pas, la pièce "3090047040" constitue ce qu'on appelle l' "e-CVT".
 
j'ai eu le code erreur "P0AA6"

je cite le chef d atelier "cette fois j'ai une lettre ecrite de toyota france qui dit que la boite est a changer" pour justifier le "sur et certain" de la piece a changer :/

ca fait cher la boite en neuf sur internet sur ebay j avais trouvé a 1800€ mais j'aimerai si possible en trouver d occaz mais je ne trouve rien :(

je ne sais pas quoi faire avec cette (sale) histoire :(

edit : "c est en faisant le mouton qu on se fait tondre" vous auriez fait quoi a ma place si vous etes plus malin, moi je sais pas je depose ma voiture en panne chez un garagiste c est pas pour regarder par dessus son epaule c est parce qu il est a priori competent et formé pour reparer ma voiture non? ya un truc illogique dans mon comportement qui m echappe la ...
 
Le code DTC "P0AA6" n'est pas suffisant (il indique un défaut de masse du système haute tension). Il faut qu'il soit associé à l'info code 526.

Cf PriusChat - P0AA6 Code / 526 Information Code--need help!

Sur un autre fil de PriusChat :
PriusChat - Warning Lights, Triangle ! and VSC. Transmission Problems?
Certains préconisent d'autres vérif/changements avant de changer le bloc "e-CVT".
Un "scan" (page d'une doc officielle) fournit une table de relations entre "code DTC P0AA6 + code d'info" et éléments du système hybride de la P2 qui peuvent provoquer ces combinaisons.

Je ne saurai trop te conseiller de lire au moins les interventions de ces 2 liens pour en connaître un peu plus sur ce problème de transmission (quitte à utiliser un outil de traduction automatique "anglais-français").

Pour éviter de se faire tondre, faut avoir tous les éléments pour vérifier que le garagiste ne te mène pas en bateau :
- Les codes diagnostiques et les conclusions qui vont avec, de la part de Toyota (la "valise" de diagnostique est normalement là pour ça).
- Croiser les infos avec ce qui est accessible sur Internet (Google est ton ami).
- Connaître et faire respecter les garanties commerciales et légales.
- Se faire aider par d'autres (du "conseil juridique" offert avec ton assurance auto et/ou habitation, jusqu'aux associations de consommateur).
- Ne pas lâcher prise trop facilement.

Eviter de se faire tondre ne veut pas dire que tu n'auras pas à payer. Mais tu seras sûr de payer pour quelquechose qui est bien en panne et que cette panne n'est couverte par aucune garantie.

Je ne sais pas si, historiquement, cette pièce a une fragilité reconnue sur P2 (et je suis mal placé pour en parler, puisque je n'en ai jamais eu).
Je n'ai pas remonté suffisamment ce fil de discussion pour savoir quel âge à ta P2 et combien de km tu totalises au compteur, si elle a été ou non entretenue par Toyota (dans ce cas, ça peut aider à avoir une prise en charge partielle), s'il y a eu bilan hybride récent (prolongeable à 10 ans sur P2 ?), etc.
 
merci xenon et 77dan

ma prius n etait malheureusement pas suivi chez toyota donc on oubli une eventuelle prise en charge

j'ai pris contact avec l annonce du boncoin dans le 56 il en vaut 1500€ de sa boite avec 600 de main d oeuvre et sans certitude que le probleme vienne bien de la d apres vos divers avis ca fait cher "l experience"

je ne sais pas quoi faire, toyota me dit "c est ca point barre" il disent ca fait 2 mois qu on etudie le probleme c est la boite et rien d autre, si je demande ce qu il se passera si on change la boite et que le probleme persiste ils me disent que c est la boite que toyota france l a dit donc c est ca et rien d autre ...

bref a ce tarif je ne penses pas que ca vaille le coup de retenter l experience, peut etre que je pourrais en recup un peu en la vendant pour pieces

j'ai egalement essayé de prendre contact avec bientotelectriq, je l ai appelé laissé un message pour lui proposer de la lui deposer, actuellement il n a pas eu le temps de me rappeller

bientotelectriq si tu me lis ....

bref la je suis depité merci pour vos avis conseils et de me mettre en garde sur un eventuel remplacement de cette piece qui vous semble ne pas etre une solution, j etais tres content de cette prius achetée a 100 000km et qui m a donné pleine satisfaction pendant 75 000km, mais la je me rend compte de la face cachée des specifictées de l hybride et j'ai juste envie de m en separer ainsi que de mon lexus avant que les problemes n arrivent ....

mon dernier espoir est donc bientotelectriq s il accepte de me la reparer mais je n en saurais assurement pas plus de la part de ma concession
 
Bonjour
On comprend que vous soyez ennuyé, l'enjeu est de taille.
Le prix que le garage vous a annoncé c'est le prix de la transmission, ils vous ont dit pour la main d'œuvre ? Parce que ça doit douiller aussi.
Pour l'avoir vécu (autre marque, autre concession) : Après avoir changé une pièce onéreuse, la concession s'est aperçue qu'il fallait aussi changer la boite (automatique classique) pour 4.000 euros. Là aussi deux codes d'erreur, ils pensaient que le deuxième provenait du dysfonctionnement lié au premier. Le propriétaire a choisi de ne pas faire réparer la voiture, la concession a repris la pièce changée et ne l'a pas fait payer. C'est peut-être un engagement que peut prendre votre concession.
L'intervention de la protection juridique peut aider, normalement ils missionneront un expert avec qui vous pourrez échanger et vous aurez un interlocuteur du métier qui sera de ce fait écouté par votre concession.

Ajout : pour que la protection juridique intervienne, il faut qu'il y ait un litige, vous pourriez vous appuyer sur le fait que la précédente réparation n'a pas donné satisfaction.
Le rôle d'une association de consommateur est différent, vous serez conseillé sur les démarches et les commerçants n'aiment pas trop non plus voir leur nom trainer dans les différentes publications. Tout ça consomme du temps et de l'énergie.
 
Dernière édition:
bref la je suis depité ... j etais tres content de cette prius achetée a 100 000km et qui m a donné pleine satisfaction pendant 75 000km, mais la je me rend compte de la face cachée des specifictées de l hybride et j'ai juste envie de m en separer ainsi que de mon lexus avant que les problemes n arrivent ....
La spécificité du HSD et LHD chez Toyota et chez Lexus c'est qu'ils sont plus fiables que les mécaniques concurrentes.
Tu as eu un problème couteux mais rare à 175000km là où d'autres ont des problèmes récurrents et presque aussi couteux à moins de 100000km.
Que dirais-tu si ton moteur était mort sur ton Range Rover juste après la fin de garantie à même pas 50000km et qu'on te disait que le remplacement c'est pour ta pomme ?
Dans ton cas précis, la situation est assez délicate à gérer parce qu'il n'y a pas eu d'entretien dans le réseau et que les réparations ont commencé avec des pièces d'occasion.
Toutefois si la boite était à changer par une neuve en concession, Toyota devrait faire un geste à cause de la garantie légale. Une pièce maitresse de ce genre devrait faire au moins 250000km et il est anormal qu'elle soit morte à 175000km. Tu serais en droit de demander une prise en charge de 30%, amicalement ou par les tribunaux. Il reste toutefois à savoir pourquoi elle est en panne. Si c'est un défaut d'entretien (huile pas remplacée, niveau trop bas), c'est pour ta pomme.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,354,606
Retour
Haut Bas