Xenon31
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Fiabilité des technologies hybrides Toyota/Lexus...
bref la je suis depité merci pour vos avis conseils et de me mettre en garde sur un eventuel remplacement de cette piece qui vous semble ne pas etre une solution, j etais tres content de cette prius achetée a 100 000km et qui m a donné pleine satisfaction pendant 75 000km, mais la je me rend compte de la face cachée des specifictées de l hybride et j'ai juste envie de m en separer ainsi que de mon lexus avant que les problemes n arrivent ....
La fiabilité des hybrides n'a jamais été de 100%. Le "zéro défaut" du monde industriel est un objectif, jamais une réalité.
En optant pour une autre marque, tu calmeras sans doute ton ressenti négatif vis-à-vis de Toyota et de leur réaction par rapport à ton problème. Je le comprends très bien.
Mais tu ne feras qu'accroitre ton risque de tomber en panne : Les statistiques sont là pour le prouver. Malgré les rares cas, comme le tien, les Prius (modèles pour lesquels on a le plus de recul) restent incontestablement les véhicules parmi les plus fiables du marché.
Crois-tu qu'une autre marque, sur un véhicule de 175 000 km (donc hors garantie), dont des pièces mécaniques tombent en panne, prend en charge (même partiellement) les réparations ? En étant fidèle client des garages/concessions de la marque, ils pourraient faire un "geste commercial" pour éviter ton départ, mais là, qu'ont-ils à perdre ?
Et quand bien même tu serais fidèle client, comme je l'étais pour Renault (suivi et réparation de mon véhicule toujours dans le même garage). Avec mon véhicule de moins de 150 000 km : 3 paires de rotules-triangles (soudés), chacune changée tous les 40 000 - 50 000 km, et une boîte de vitesses manuelle qui a lâché à moins de 100 000 km (pour cette boite : 3800 €HT + main d'oeuvre, et refus de prise en charge par Renault).
Malgré ma fidélité et certaines élements "statistiques" prouvant des vices cachés, je n'ai jamais obtenu de prise en charge totale pour les rotules : le service juridique, dont la taille était inversement proportionnelle à la fiabilité des véhicules, finissait toujours par avoir gain de cause en ne proposant qu'un remboursement partiel, ceci en justifiant "une usure normale des pièces" (sic) non prise en charge lors du remplacement.
Technologies hybrides Toyota/Lexus : Manque d'expertise locale et situation de "quasi-monopole"
Le seul point à souligner est la difficulté de diagnostiquer et réparer un véhicule hybride dans un garage Toyota/Lexus, même lorsqu'il est "garage expert hybride".
C'est d'autant plus anormal que les véhicules hybrides Toyota/Lexus se comptent maintenant en dizaines de milliers sur le territoire français, et qu'une seule équipe "mobile" de véritables experts hybride, ça fait un peu juste.
Il y a aussi l'impossibilité de faire réparer le système hybride dans des garages généralistes, ce qui assure à Toyota une situation de monopole "de facto", qui de plus, ne s'accompagne pas d'une expertise locale suffisante.
Quant à réparer son véhicule hybride soit-même, cela reste l'apanage de bricoleurs mécaniques et électroniques très avertis et qui sont très souvent passionnés par ça (ne serait-ce que par la gratification liée au résultat).