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Prius 2 - Première panne !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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...
bref la je suis depité merci pour vos avis conseils et de me mettre en garde sur un eventuel remplacement de cette piece qui vous semble ne pas etre une solution, j etais tres content de cette prius achetée a 100 000km et qui m a donné pleine satisfaction pendant 75 000km, mais la je me rend compte de la face cachée des specifictées de l hybride et j'ai juste envie de m en separer ainsi que de mon lexus avant que les problemes n arrivent ....
Fiabilité des technologies hybrides Toyota/Lexus

La fiabilité des hybrides n'a jamais été de 100%. Le "zéro défaut" du monde industriel est un objectif, jamais une réalité.

En optant pour une autre marque, tu calmeras sans doute ton ressenti négatif vis-à-vis de Toyota et de leur réaction par rapport à ton problème. Je le comprends très bien.
Mais tu ne feras qu'accroitre ton risque de tomber en panne : Les statistiques sont là pour le prouver. Malgré les rares cas, comme le tien, les Prius (modèles pour lesquels on a le plus de recul) restent incontestablement les véhicules parmi les plus fiables du marché.

Crois-tu qu'une autre marque, sur un véhicule de 175 000 km (donc hors garantie), dont des pièces mécaniques tombent en panne, prend en charge (même partiellement) les réparations ? En étant fidèle client des garages/concessions de la marque, ils pourraient faire un "geste commercial" pour éviter ton départ, mais là, qu'ont-ils à perdre ?

Et quand bien même tu serais fidèle client, comme je l'étais pour Renault (suivi et réparation de mon véhicule toujours dans le même garage). Avec mon véhicule de moins de 150 000 km : 3 paires de rotules-triangles (soudés), chacune changée tous les 40 000 - 50 000 km, et une boîte de vitesses manuelle qui a lâché à moins de 100 000 km (pour cette boite : 3800 €HT + main d'oeuvre, et refus de prise en charge par Renault).
Malgré ma fidélité et certaines élements "statistiques" prouvant des vices cachés, je n'ai jamais obtenu de prise en charge totale pour les rotules : le service juridique, dont la taille était inversement proportionnelle à la fiabilité des véhicules, finissait toujours par avoir gain de cause en ne proposant qu'un remboursement partiel, ceci en justifiant "une usure normale des pièces" (sic) non prise en charge lors du remplacement.

Technologies hybrides Toyota/Lexus : Manque d'expertise locale et situation de "quasi-monopole"

Le seul point à souligner est la difficulté de diagnostiquer et réparer un véhicule hybride dans un garage Toyota/Lexus, même lorsqu'il est "garage expert hybride".
C'est d'autant plus anormal que les véhicules hybrides Toyota/Lexus se comptent maintenant en dizaines de milliers sur le territoire français, et qu'une seule équipe "mobile" de véritables experts hybride, ça fait un peu juste.

Il y a aussi l'impossibilité de faire réparer le système hybride dans des garages généralistes, ce qui assure à Toyota une situation de monopole "de facto", qui de plus, ne s'accompagne pas d'une expertise locale suffisante.

Quant à réparer son véhicule hybride soit-même, cela reste l'apanage de bricoleurs mécaniques et électroniques très avertis et qui sont très souvent passionnés par ça (ne serait-ce que par la gratification liée au résultat).
 
J'ajouterais que le manque d'expérience des concessions Toyota sur les pannes des systèmes hybrides est également dû à la rareté de ces pannes et à leur niveau de technicité.
A titre de comparaison chez Renault on change des moteurs 1.5 Dci à tour de bras sur des modèles de grande diffusion suite casse de courroie de distribution prématurée, vécu par un ami, son garagiste ne pouvait pas le prendre en charge avant un mois car il avait plusieurs moteurs a changer ! Il doit connaître l'opération par coeur ...
 
Dernière édition:
Fiabilité des technologies hybrides Toyota/Lexus

La fiabilité des hybrides n'a jamais été de 100%. Le "zéro défaut" du monde industriel est un objectif, jamais une réalité.

En optant pour une autre marque, tu calmeras sans doute ton ressenti négatif vis-à-vis de Toyota et de leur réaction par rapport à ton problème. Je le comprends très bien.
Mais tu ne feras qu'accroitre ton risque de tomber en panne : Les statistiques sont là pour le prouver. Malgré les rares cas, comme le tien, les Prius (modèles pour lesquels on a le plus de recul) restent incontestablement les véhicules parmi les plus fiables du marché.

Crois-tu qu'une autre marque, sur un véhicule de 175 000 km (donc hors garantie), dont des pièces mécaniques tombent en panne, prend en charge (même partiellement) les réparations ? En étant fidèle client des garages/concessions de la marque, ils pourraient faire un "geste commercial" pour éviter ton départ, mais là, qu'ont-ils à perdre ?

Et quand bien même tu serais fidèle client, comme je l'étais pour Renault (suivi et réparation de mon véhicule toujours dans le même garage). Avec mon véhicule de moins de 150 000 km : 3 paires de rotules-triangles (soudés), chacune changée tous les 40 000 - 50 000 km, et une boîte de vitesses manuelle qui a lâché à moins de 100 000 km (pour cette boite : 3800 €HT + main d'oeuvre, et refus de prise en charge par Renault).
Malgré ma fidélité et certaines élements "statistiques" prouvant des vices cachés, je n'ai jamais obtenu de prise en charge totale pour les rotules : le service juridique, dont la taille était inversement proportionnelle à la fiabilité des véhicules, finissait toujours par avoir gain de cause en ne proposant qu'un remboursement partiel, ceci en justifiant "une usure normale des pièces" (sic) non prise en charge lors du remplacement.

Technologies hybrides Toyota/Lexus : Manque d'expertise locale et situation de "quasi-monopole"

Le seul point à souligner est la difficulté de diagnostiquer et réparer un véhicule hybride dans un garage Toyota/Lexus, même lorsqu'il est "garage expert hybride".
C'est d'autant plus anormal que les véhicules hybrides Toyota/Lexus se comptent maintenant en dizaines de milliers sur le territoire français, et qu'une seule équipe "mobile" de véritables experts hybride, ça fait un peu juste.

Il y a aussi l'impossibilité de faire réparer le système hybride dans des garages généralistes, ce qui assure à Toyota une situation de monopole "de facto", qui de plus, ne s'accompagne pas d'une expertise locale suffisante.

Quant à réparer son véhicule hybride soit-même, cela reste l'apanage de bricoleurs mécaniques et électroniques très avertis et qui sont très souvent passionnés par ça (ne serait-ce que par la gratification liée au résultat).

je confirme ayant eu la vanne EGR encrassée dans ma concession ils ne savaient même pas qu'il y en à une sur les systèmes hybrid la réparation à été cependant bien faite:jap:
 
J'ajouterais que le manque d'expérience des concessions Toyota sur les pannes des systèmes hybrides sont également dus à la rareté de ces pannes et à leur niveau de technicité.
A titre de comparaison chez Renault on change des moteurs 1.5 Dci à tour de bras sur des modèles de grande diffusion suite casse de courroie de distribution prématurée, vécu par un ami, son garagiste ne pouvait pas le prendre en charge avant un mois car il avait plusieurs moteurs a changer ! Il doit connaître l'opération par coeur ...

Et chez Audi et WW se sont les boites DSG, chez JL Moreau (RMC : votre auto) pas mal de client ne sont même pas indemniser, 70.000 euros la boite :evil:.:jap:
 
@tibz56

Si, comme on te l'affirme c'est un défaut d'isolation sur le bloc MG-transaxle, alors c'est que des mesures à l'ohmmètre ont été effectuées (fusible de batterie ouvert).
Il est alors facile d'en connaître les valeurs, en temps normal en méga ohms.
De telles mesures auraient pû être effectuées lors du remplacement de l'inverter, les deux fois 3 cosses des MG étant déconnectées. Car c'est alors un défaut entre MG1 et le chassis ou MG2 et le chassis (A priori la clim a été mise hors cause)
Comme l'indique un lien donné par Xenon31, ce peut être aussi tout "bêtement" un capteur appelé resolver qui serait trop oxydé (ce qui voudrait dire que sa tension est flottante en hv ce qui me choque car non enfermé dans une gaine orange)

Le garage a-t-il les valeurs de ces mesures de façon à être aussi catégorique ? C'est plus précis que les codes dtc et son code info en 3 chiffres, 61x

Avant d'engager des frais conséquents, il faut fournir au client les éléments certains de diagnostic, à mon avis.
 
merci pour vos avis j'ai conscience de n avoir vraiment pas eu de chance, mais la realité est la ma voiture est bonne pour la casse, et si j avais ecouté la concession j aurai payé une premiere fois 3700 pour l inverseur puis 3200 pour la boite sans pour autant avoir la certitude de reparer la voiture

bref on explose la valeur argus de ma voiture

tandis que si je prenais une voiture tres vendue sur le parc auto francais meme si statistiquement je risque plus de pannes j aurais toujours des pieces d occaz et n importe quel mecano pourra me la reparer

donc c est malheureux ce qui marrive je suis un cas isolé OK mais je vous jure que ca calme ^^

selon vous combien puis je tirer de ma prius pour pieces? vaut il mieux la demonter? y a til de la demande pour des pices de prius puisque c est si fiable? (normalement)
 
Si tous les tests ont été faits, si tu peux, avec les commentaires de Planétaire à l'appui aller voir ta concession et leur expliquer que tu as besoin de toutes ces infos pour être sûr de faire le bon choix, ça vaut peut-êtrel e coup de la faire réparer pour avoir une prius "comme neuve" pour 200 000 kms de plus, non ? :jap:
 
Sur PriusChat, ils ont l'air d'incriminer le cache qui protège le joystick de la poussière...
http://priuschat.com/threads/how-to-replace-2g-gearshift-lever.65102/page-2
Fort probable. Il m'est arrivé cette mésaventure (tout est sur la vidéo) au départ de la dernière section du Monte-Carlo 2013. J'ai failli rester scotché au point de contrôle (t'as 10 secondes pour le quitter).
Panique à bord, puis je me suis rendu compte que mon installation HUD à moitié démontée car plus besoin faisait pendre un fil le long du levier de vitesses. En écartant ce fil tout est redevenu normal. Bref, un fil qui penduille et appuye à peine (mais quand je dis à peine c'est à peine) latéralement sur le levier faisait repasser la transmission de D en N !!!
C'est la 2e (à coté du sapin de Noël provoqué par la batterie aux faiblarde) petite blague de la Prius.

___________________________________________

Le temps de lire les messages voilà que ian a déjà trouvé

:rigolade:, heureusement que je ne suis pas aller au garage.

Ce n'est pas une panne 😀, j'ai remarquer que le câble du scangauge qui passe près du joystick était dans le rond et le levier ne revenait pas en position (. point), il y a 2 mm pour passer du point a la position neutre (faites l'essai).

Je vais maintenir ce câble pour qu'il m'arrive des aventures semblable car cela pourrait être dangereux.:jap:
 
Dernière édition:
oui matmat si j avais la certitude que les prochains frais engagés seraient la solution bien sur que je ferais le necessaire

mais la je n ai aucune certitude, je vais essayer d aller les voir avec les precieux conseils de planetaire mais je commence a comprendre comment ils fonctionnent

j ai oublié de precisé que j avais contacté le service client toyota et la c est pas mal aussi, on me dit que ma voiture n est plus sous garantie depuis longtemp donc que je n'ai qu a suivre les conseils de la concession qu ils sont formés et competents pour la reparer (la preuve avec l inverseur) pffff:sad:
 
Bonjour,

Il faut tester l'isolement des deux moteurs MG1 et MG2 au megger sous 500V avant de commencer quoi que ce soit.
C'est comme ça que l'on fait sur le matériel ferroviaire moderne. ( même principe, en plus gros évidemment).
La panne peut se situer dans les câbles (moins coûteux à réparer) ou dans un des stators (assez rare).
Faut il encore qu'ils aient envie de le faire en concession, ils préfère peut être changer le tout, comme ça ils sont tranquilles, mais les coûts ne sont pas les mêmes pour le client...
Bientotelectriq pourra peut être t'aider sur ce coup là.

Cordialement.
 
Je reviens sur la notion du résultat qui a été abordée ici.
Ce qui n'a pas été dit c'est que résultat certes mais pas à n'importe quel prix.

En clair le professionnel n'a pas a changer les pièces qui ne sont pas nécessaires à l'obtention du dit résultat.

Je ne sais donc pas si cet inverseur avait un problème ou pas, mais vu que maintenant la concession dit (en citant Toyota France) que c'est la transmission et rien d'autre on pourrait le supposer.

Donc si c'est le cas (inverseur changé pour rien) la concession doit te rembourser les frais engendrés par cette opération (ça sera dur de leur faire rembourser l'inverseur d'occase, si c'était un neuf qu'ils avaient commandé pour cette opération ils devraient le reprendre aussi).

Ce professionnel a aussi manqué à un de ses devoirs élémentaires, à savoir celui du conseil. Il te fait assumer financièrement le coût de ses tâtonnements. Il ne parait même pas capable de retracer ces recherches vu qu'ils s'appuie sur de codes erreur partiels. L'inverseur démonté normalement t'appartient. Ce serait bon de le garder pour une éventuelle expertise. T'a-t-il fait signer un papier quelconque comme quoi tu le chargeais de s'en débarrasser ?
Il risque de retoquer que tu n'as pas demandé expressément de le conserver. En même temps pouvais tu savoir que l'affaire allait prendre une telle tournure ? En toute bonne foi tu l'as confiée à un professionel. Puis quand bien même, l'intervention n'est pas terminée puisqu'il n'a pas encore obtenu de résultat, par conséquent il doit garder toutes les pièces à ta disposition, la décision quant à leur devenir t'appartient et tu la prendras quand tout sera fini.

Ca sent litige plein nez. De toutes les façons tu te trouves dans une situation litigieuse. En tout cas il y a des pistes à exploiter pour que tu puisses récupérer de l'argent si des frais de réparation ont été engagés à mauvais escient.

Je te conseille vivement d'aller sur ce terrain si tu veux limiter les frais. Cela va demander de l'opiniâtré. Ne t'étonne pas de la réponse du service client. Tous les services client commencent par botter en touche.
Y a qu'une fois renvoyés dans les cordes qu'ils changent d'attitude.

Bon courage.
 
ils m ont dit que le prix de la main d oeuvre de l inverseur sera deduit de la prochaine facture donc j'ai envie de dire un gros LOL sauf que ca me fait moyennement rire ... :/
 
Donc l'inverseur était bon.
y a plus qu'à le revendre ...

Vu comment ils ont traité le début de l'affaire le doute est permis sur la suite.
faut peut-être les obliger à pousser les investigations selon les axes préconisés par les forumeurs.

Et l'immobilisation inutile du fait de leur incompétence, ça compte pas ?
Ca vaut bien un dédommagement !
 
Tu vas à la CC avec ce dernier post et ils vont faire des yeux comme des boutroules d'Indiens , non ? :grin:
 
Je reprends mon cas, lorsqu'il y a 3 ans ma batterie haute tension est tombée en panne. Ca a été compliqué au début, la voiture avait un peu plus de 5 ans et ils n'étaient pas sûr que je ne doivent pas payer... c'est dire...
J'y suis retourné, tous les jours, avec les infos du forum, avec les questions et je ne repartais pas sans les réponses ou l'assurance d'avoir un retour rapide.
Le chef d'atelier, que je vais saluer et avec qui nous discutons quelques minutes à chacune de mes visites, a joué le jeu au bout d'un moment, saluant la qualité des informations du forum, et l’intérêt des questionnements posés. Bref ça a été long, mais on y est arrivés. Ne lâche rien, ça va le faire ! :jap:
 
Bonjour
Je comprends tibz56, ce genre de démarches (avec plusieurs s à la fin) c'est usant, surtout quand on a tendance à s'énerver devant la mauvaise foi ou l'incompétence.
C'est pour cela qu'il est bon de passer la main à une autre personne rompue à ces démarches.
Et il ne faut pas avoir besoin de sa voiture.
 
je vais aller voir ufc que choisir lundi matin avant de passer a la concession avec vos conseils de demande de code erreur associé a celui qui m a été fourni mais bon je commence a connaitre le gugus c est un baratineur rien de plus je sais a l avance qu il va se cacher derriere toyota france qui dit que c est le pont a changer et que c est sur et certain comme c est toyota france qui l a dit...

enfin je vous tiendrai au courant

j espere egalement toujours une reponse de bientot electriq qui a mon sens est ma derniere chance de revoir cette prius rouler, car plus je reflechi plus je me dis qu il n est pas tres raisonable de remettre 3 000€ de frais dans une voiture qui en vaut 4 000...

bref j ai pas eu de chance, mais comme vous l avez justement dit il y a pire dans la vie
 
je vais aller voir ufc que choisir lundi matin avant de passer a la concession avec vos conseils de demande de code erreur associé a celui qui m a été fourni mais bon je commence a connaitre le gugus c est un baratineur rien de plus je sais a l avance qu il va se cacher derriere toyota france qui dit que c est le pont a changer et que c est sur et certain comme c est toyota france qui l a dit...

enfin je vous tiendrai au courant

j espere egalement toujours une reponse de bientot electriq qui a mon sens est ma derniere chance de revoir cette prius rouler, car plus je reflechi plus je me dis qu il n est pas tres raisonable de remettre 3 000€ de frais dans une voiture qui en vaut 4 000...

bref j ai pas eu de chance, mais comme vous l avez justement dit il y a pire dans la vie

Deux petits points :

- d'abord pour le fameux gugus... effectivement Toyota France a donné la réponse pour faire la "bonne" réparation... mais ils ne sont pas devins, ils se sont appuyés sur des données pour donner leur réponse... et nous voudrions juste (enfin les spécialistes du forum) avoir ces données précises pour faire nous aussi un diagnostique... et certains proposent aussi d'avoir d'autres infos. Ca ils ne peuvent pas nier qu'ils ont transmis des infos à la maison mère pour savoir quoi faire.... sauf qu'ils ne savent pas analyser les données brutes certains ici oui....
Moi j'avais demandé à m'adresser au chef d'atelier, qui avait pris les choses en main du coup, sauf pour le changement de la batterie HT où là un "technicien de Paris" était venu exprès avec la batterie neuve.

- mettre 3000€ c'est un peu comme racheter une voiture, car que risque-t-il de lui arriver ensuite ? surtout qu'à un moment tu hésitais à la plug-iniser, donc tu comptais la conserver. Pour 3000 euros tu vas avoir une voiture d'occaz qui risque fortement avoir plus de soucis que ta prius dans les 100 000kms qui suivent. Après attention, c'est facile de conseiller quand on n'est pas concerné. Et je dis juste ce que j'en pense, mais en aucun cas je ne juge tes réactions ou décisions. Bon courage en tout cas !!!! :jap:

PS : on va y arriver !!!!:sad:
 
en fait le technicien de paris est venu aussi et c est grace a lui qu on a changé l inverseur pour rien ...

ensuite comme cela a été dit precedement toutes les concessions ne se valent peut etre pas ne sont peut etre pas aussi pro, ou (ce que je penses et cela n engage que moi) n ont pas la meme volonté de reparer a moindre cout et preferent vendre de la piece pour faire du chiffre !!!

cf les 2 devis qui m ont été fait, faut quand meme pas oublié que si je suivais leurs conseils j en serai deja a 7 000€ de depensés pour 2 pieces d une voiture qui cote 4 000€ elle est ou la logique ???

donc tu as peut etre une super concession toyota proche de chez toi, moi je commence a croire que c est une pompe a fric

tout a été resumé cette voiture est formidable quand elle marche, mais le fait que seul toy sache la reparer fait qu ils ont un monopole et font ce qu ils veulent, ils ont le pouvoir de vie ou dans mon cas de mort pour cette auto

et mon dernier espoir matmat doit savoir de qui je parle, est malheureusement toujours dans le silence 🙁

on verra bien ce que ufc que choisir me dira lundi mais bon, je n'ai plus beaucoup d espoirs
 
Je serais toi, je rachèterais une Prius 2 d'occasion pour environ 5000€, et je garderais celle-ci pour pièces. C'est le meilleur compromis. Tu en as pas mal à ce prix sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/?f=a&th=1&pe=12&q=prius&it=1

Avec un ami, on en a acheté une à 5900€ avec 120.000kms y a de ça six mois et il en est très content. On a vidangé boite et pont ensemble 🙂
 
Bonjour,

ma belle m'a fait une petite frayeur vendredi.
Elle est sortie de Toyota alès après changement sous garantie de la pompe a eau HV et arbre de transmission. une dizaine de km plus loin dans une rue très etroute, je me decalle dans une allée de garage pour laisser passer une autre voiture et après la marche arrière pour me remettre en marche, passage en D accélération légère pour rester sur l'elec et voila belle qui passe en neutre toute seule. 😱😱

plusieurs essaie avec accélérateur plus ou moins et toujours le même effet, test en marche arrière idem:sad:😱

en maintenant le levier sur D aucun problème donc je roule jusqu'à un petit parking pas loin. Je stop le vehicule 3min, nouvelle essais rien ne change. JE regarde l'heure 16h48 je me dis vite appel de toyota.
Le gars me dis qu'il n'a jamais vue une telle panne cela peut venir de ci de là patati patata, m'explique 3 fois la marche a suivre pour réinitialisé la voiture mais que je peux rentré chez moi en gardant le levier sur D pas de risque.

Cette conversation a bien duré 15min ( je n'ai pas réinitialisé elle etais juste à l'arret complet), je redemare la belle et plus rien depuis😱

si cela arrive de nouveau je filmerai de manière a vous montrez mais est ce dangereux pour la prius? (déjà que si cela se passe sur voie rapide je ferais pas le fièr...)
 
Il n'y avait pas un câble qui passe juste à côté du levier et qui aurait pu appuyer dessus (ne serait-ce qu'un tout petit peu) ?

Il y a déjà eu le cas tout récemment sur le forum.
 
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