Prius 2 - Première panne !

je pensai plus a un bug suite l'utilisation de la valise pour verifier que tout allai bien apres remontage des pièces neuves.

La prius ne devait pas être contente que je laisse la prio a une vielle 106... du coup elle me l'a fait savoir
 
En clair le professionnel n'a pas a changer les pièces qui ne sont pas nécessaires à l'obtention du dit résultat.

Sauf qu'un professionnel peut ne pas trouver la panne du premier coup. Il est important de rappeler que dans le cas présent, le véhicule n'a pas été restitué au client : la panne n'a pas encore été résolue, et malgré le coût du remplacement de l'inverter, le stade du diagnostic n'a pas encore été dépassé. De plus, à la décharge de la concession, il s'agit d'une panne rare et potentiellement à fort coût sur un véhicule tout de même kilométré (bien que la plupart des prius soient en parfaite santé avec 100.000km de plus) : c'est un cas de force majeure et la concession/constructeur pourrait aisément le prouver.

MAIS :

- Le code défaut concerne potentiellement un organe coûteux (inverter, moteur-générateur, ECU, faisceau ou batterie HT)... ou pas : la concession aurait dû le signaler dès le départ en précisant que malgré un coût élevé, la résolution de la panne ne serait peut-être pas acquise d'avance : le principe de précaution. Cette concession n'a pas pris les gants nécessaires en affirmant dès le départ que c'était gagné d'avance. Elle pouvait d'ailleurs se dégager de son obligation de résultat, c'est tout à fait légal dans ce cas de figure, tout comme de refuser la réparation du véhicule. En ces circonstances, cela évite au client de dépenser des sommes folles... pour un véhicule dont la cote est faible. Une assurance classe rapidement ces dossiers : le véhicule devient économiquement irréparable.

tibz56, as-tu des nouvelles fraîches du front après mon dernier coup de fil ?
 
bonjour a tous

oui Cyrille je viens a l instant de recevoir des devis de la concession ( l un sans geste co : 3800€ gloups l autre avec geste commercial : 2631€ et ils me disent : "A ce montant (2 631.65 €), nous nous engageons à vous livrer le véhicule en bon état de fonctionnement. La pièce est disponible sous 48 heures"

donc la je penses que je vais reparer meme si ca pique tres fort cette facture

des avis?
 
Ils t'ont fait une remise de 30% sur CETTE intervention ce qui me semble honnête. C'est le montant de remise que je t'ai donné compte tenu du kilométrage de la voiture. La seule chose, c'est qu'ils ne tiennent pas compte du remplacement de l'inventer...
 
C'est toujours mieux qu'aucune remise, mais à ce kilométrage et compte tenu que ces organes doivent tenir la vie de la voiture, je pense que tu es en droit de demander au moins 50% de prise en charge de la réparation. Une boite automatique sans entretien qui lache, c'est normalement 100% à leur charge, surtout si tu as fait entretenir ton véhicule en concession depuis le début.

Menace les de faire appels à un expert pour trouver l'origine de la panne (si ce n'est pas déjà fait), car cette panne n'est absolument pas normale ni courante. Bien sur, plus facile à dire qu'à faire, mais qui ne tente rien n'a rien ! S'ils font une remise, c'est qu'ils savent qu'ils ne sont pas clean sur ce coup.
 
sauf que je ne vais pas en concession pour faire l entretien, peut etre devrais-je ?

obtenir une remise somme toute consequente sur une voiture qui a bientot 10 ans, je ne penses pas que tous les constructeurs font cela

donc je penses que ce n est pas si mal
 
Du moment que tu peux prouver que l'entretien a été fait selon le carnet d'entretien tu es bien. D'autant que la boite est dite sans entretien selon le manuel, alors c'est encore un point en ta faveur.

Ils vont changer quoi sur ta Prius au final ?
 
je ne suis pas mecano ni expert, mais je ne penses pas que c est parce qu une piece est dite "sans entretien" qu elle est garantie a vie par un constructeur automobile

le chef d atelier m a bien dit qu il essairai de faire un devis serré, on en a parlé avec Cyrille, 1000 merci encore pour le temps que tu m'as consacré d ailleurs

j espere faire encore quelques kilometres avec et que la malchance est passée ^^

edit : je viens de demander confirmation que je n aurai pas de main d oeuvre a payer sur l inverseur et il me l a confirmé

donc 2631€ pour recuperer ma prius en etat de marche

derniere precision je n ai pas pu voir tous les diags qui sont parrait il confidentiels, j'ai quand meme pu constater qu il yen avait une 20 aine de pages, qu il semblait assez approfondi car ils ont cherché a isoler le probleme (la batterie HT n avait pas le pb de masse), j'ai vu des mesures ecrites a la main en ohms (meme si je ne sais pas a quoi cela correspond lol)

enfin la conclusion du diag etait "MG2 HS"

voili voilou
 
Question peut être idiote mais comme la voiture était d'occasion alors est-ce la voiture à tracter une remorque ou résidait-elle dans une zone montagneuse?
Car pour que le MG2 moteur electrique de traction.
 
Question peut être idiote mais comme la voiture était d'occasion alors est-ce la voiture à tracter une remorque ou résidait-elle dans une zone montagneuse?
Car pour que le MG2 moteur electrique de traction.

je suis en bretagne donc pas tres montagneux, par contre oui j'ai un peu tracté avec cette voiture, mais jamais sur des longues distances (15km max, pour 5-600kg max)

mais je ne tracte plus depuis 1 an donc est ce lié?
 
et pour vanadium une copie du devis :

 
je suis en bretagne donc pas tres montagneux, par contre oui j'ai un peu tracté avec cette voiture, mais jamais sur des longues distances (15km max, pour 5-600kg max)

mais je ne tracte plus depuis 1 an donc est ce lié?
Hum, j'ai un peu de mal à penser qu'on puisse griller MG2 en tractant un peu.

Par contre, arrive-t-il régulièrement de faire forcer la Prius à l'arrêt pour monter quelque chose (trottoir, seuil de garage un peu trop haut,...) ?

C'est plutôt lors des phases où MG2 est à l'arrêt et qu'on lui envoie un fort courant pour le faire tourner que ça finit par craindre, à la longue du moins.
 
ben l'été dernier j'ai acheté quasi tous les materiaux pour renover ma maison donc c etait a coup de remorques de 15 plaques de placo (30kg environ la plaque) demi m3 de sables etc etc

donc au demarrage elle restait uniquement en electrique peut etre en a t elle un peu souffert? mais sinon non on a pas de seuil de garage ou de trottoir ou obstacle du genre a escalader

ca m inquiete un peu cette supposition car je tracte encore plus avec mon lexus j espere que je ne risque rien
 
Je ne pense pas (surtout que le Lexus est homologué lui).

J'aurais dû préciser un peu plus :
C'est plutôt lors des phases où MG2 est à l'arrêt et qu'on lui envoie un fort courant pour le faire tourner mais qu'il y a un blocage que ça finit par craindre, à la longue du moins.

Le blocage, ce peut être une bordure de trottoir que l'on cherche à monter sans aucun élan par exemple. Avec un peu d'élan, pas de souci, ça passe tout seul (enfin, si la bordure est haute, ça abîmera la voiture quoiqu'il arrive, c'est juste le MG2 qui s'en sortira bien).

PS : si MG2 restait en électrique au démarrage, c'est qu'il ne forçait pas. S'il avait commencé à forcer, le thermique aurait démarré. Donc pour moi, ça ne viendrait pas de la remorque.
 
ben l'été dernier j'ai acheté quasi tous les materiaux pour renover ma maison donc c etait a coup de remorques de 15 plaques de placo (30kg environ la plaque) demi m3 de sables etc etc

donc au demarrage elle restait uniquement en electrique peut etre en a t elle un peu souffert? mais sinon non on a pas de seuil de garage ou de trottoir ou obstacle du genre a escalader
Tu as tracté de façon répétée des remorque de 5 à 600 kg, et tu t'étonnes d'avoir cramé MG2 ???
Officiellement, la capacité de traction de la Prius 2, c'est ZÉRO !
Officieusement, si de temps en temps, tu tractes 300 kg MAX avec une P3 (qui dispose d'un MG2 plus puissant), et pas en montagne, ça ira.
Mais 600 kg... 8):grin::sad:
ca m inquiete un peu cette supposition car je tracte encore plus avec mon lexus j espere que je ne risque rien
Toutes les Lexus HSD (sauf la CT) peuvent tracter 750 kg en non freiné.
Mais on parle de motorisations nettement plus musclées.
PS : si MG2 restait en électrique au démarrage, c'est qu'il ne forçait pas. S'il avait commencé à forcer, le thermique aurait démarré. Donc pour moi, ça ne viendrait pas de la remorque.
Pas certain du tout, MG2 pouvait être en train de "bouffer" de l'ordre de 20 kW en continu, ce qui peut très sérieusement accélérer son vieillissement à moyen terme.

Il aurait fallu un ScanGauge pour voir les ampères qui passaient durant cet exercice...

Soit dit en passant, si tibz56 avait mentionné ses remorquages au CC, cela aurait été immédiatement GAME OVER dans cette histoire !!! :-?
 
c est quand meme difficile d imaginer qu une action meme repetée il y a 10-12 mois soit le motif de la panne non?
 
Des moteurs électriques sollicités exagérément de temps en temps qui finissent par lâcher prématurément alors qu'ils ne le sont pas, je voit ça régulièrement. Et encore, il s'agit de moteurs qui sont généralement très bien refroidis.

Alors un moteur à aimant permanent plus compact et mal refroidi... Je n'ai pas de doute.

Un moteur elec bien construit/sélectionné et bien utilisé dure longtemps. Plu de deux cent mille heures aux environs de 3000 tr/min est loin d'être rare.
 
Dernière édition:
Le pire pour un moteur elec est effectivement de forcer avec le rotor bloqué car dans ce cas, l'intégralité de l’énergie qu'on lui envoi est dégradée sous forme de chaleur dans les enroulements du moteur. Dans un cas de fonctionnement normal, une immense majorité de cette énergie en sors sous forme d'énergie mécanique.
 
Je travaille sur les moteurs asynchrones et voici mon humble opinion. Je précise que j ai pas trouvé le type de moteur : synchrone ou asynchrone. Mais le principe est le même.
En gros chaque moteur à une classe d isolation : b (120), F (155) ou h (180). Cette classe définit la résistance à la température. Donc plus le moteur chauffe plus la durée de vie diminue. Dans l industrie il est admis la loi des 10 degrés, qui dit que si tu augmentes la température de l isolation de 10 degrés par rapport à la température de fonctionnement normale tu divises par 2 la durée de vie. En surchargeant la voiture tu augmentes la température du moteur et les nombreux démarrages n arrangent rien : l électronique de puissance limite les courants d appel et donc les échauffements mais si tu demandes beaucoup de couple le moteur va consommer beaucoup de courant.

Comme c est pas linéaire en gros si tu augmentes de 30 degrés, tu divises la durée de vie par 2 à la puissance 3...

Normalement les moteurs sont dimensionnés pour au moins 20 000 heures sous une température ambiante de 40 degrés. Cette durée de vie peut être augmentée si tu utilises un moteur sur dimensionné : qui chauffe peu...

Bref y a de nombreux paramètres mais si tu as tracté en été et que tu as fait de nombreux démarrage tu as du forcément impacter la durée de vie du moteur
 
Ne pas oublier que les MG de la Prius 2 sont à refroidissement liquide, contrairement à la Prius 3 où le refroidissement est à air.

Pas certain du tout, MG2 pouvait être en train de "bouffer" de l'ordre de 20 kW en continu, ce qui peut très sérieusement accélérer son vieillissement à moyen terme.
Non, désolé, je ne vois pas MG2 se cramer pour 20 (malheureux) kW en continu.

J'ai pratiqué le mode Super-EV avec ma P2 plug-in et les 20 kW sont vite atteints à 90 km/h.
Je ne parle même pas de la P2 de Planétaire qui fonctionne quasi-exclusivement dans ce "mode".

Non, je pense plutôt à des efforts répétés avec la roue bloquée. Ou alors un MG2 un peu faiblard dès le départ ?

M'en vais demander l'avis de Planétaire, tiens. :D

Edit : tout ceci à condition que le diag du CC soit le bon, bien évidemment...
 
....En surchargeant la voiture tu augmentes la température du moteur et les nombreux démarrages n arrangent rien : l électronique de puissance limite les courants d appel et donc les échauffements mais si tu demandes beaucoup de couple le moteur va consommer beaucoup de courant......


...je pense plutôt à des efforts répétés avec la roue bloquée. ....

Des démarrages dans des fortes côtes (sortie de parking) en mode EV auraient-ils une incidence, aussi, sur ce moteur électrique ?
 
Donc, si j'ai bien compris , ta voiture n'est pas en panne , c'est toi qui l'a cassée :grin:. J'ai eu la même blague avec un VU , boite de vitesse cassée , vous chargez trop , vous tractez trop lourd trop souvent ils ont dit. Pas de remise pour la réparation en échange standard. :sad:
 
ah mince si j avais su...au moins un debut d explication

mais si le poids tracté augmente la temperature, pourquoi tracter en lexus ne diminuerai pas egalement la durée de vie des moteurs elecs?

sont ils differents? mieux refroidis?

merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,506,477
Retour
Haut Bas