...et découverte
C'est donc à Dunkerque, à 540 km de chez nous que nous avons donc été chercher sa remplaçante, une P4 blanche, lounge TO, intérieur noir, on ne peut pas tout avoir...
Début du HS, on n'a pas pu se la faire livrer, du coup on a fait l'aller-retour dans la journée, ce qui nous a permis de découvrir la mer du Nord, et bien en Novembre, avec un petit rayon de soleil et cette immense plage, c'est très joli, ça a vraiment été une petit parenthèse enchantée Fin du HS
C'est donc stressés que nous avons pris la route à 5h du matin (pour ceux qui s'en rappellent, notre précédente expédition de ce type avait fini par la mort de ma 206 au deux tiers du chemin pour aller chercher la Leaf de mon mari à Tours à 600 kms de chez nous, nous étions donc légèrement traumatisés!)
Mais fidèle jusqu'au bout elle nous a mené à bon port, malgré une météo disons, changeante (nuit+pluit / bruine/soleil/ forte pluie/soleil et vent) tout cela en passant par 4 pays (France/Luxembourg/Belgique/ Re-France)
Je vous épargnerai donc les torrents de larmes pour en venir (enfin!) au sujet et au trajet retour...Quelle différence, sans vouloir offenser son ancêtre...Je rejoins Ian 51 sur le fait que tout est mieux. Les conditions météo ont été les mêmes qu'à l'aller, avec une circulation plus dense. Mais quand ce fut mon tour de rouler, je me suis vraiment sentie plus en sécurité: elle tient mieux la route, ses phares et ses essuies-glace sont plus efficaces, on est mieux installé (ce soutien des lombaires je sens que je vais l'adorer!) elle beaucoup plus silencieuse, accélère plus franchement, une fois le stress de l'autoroute encombrée et pluvieuse passée, ça a été un vrai plaisir de prendre les routes de campagne pour les 100 derniers kms...
Dans un premier temps, c'est mon mari qui a pris le volant, j'ai donc pu tripoter tous les boutons à loisir. Bon ça va...je m'attendais à pire...je suis encore loin de maîtriser toutes les subtilités des sous menus mais c'est quand même assez intuitif je trouve. Je vous trouve un peu dur avec le GPS qui ne m'a pas l'air si mal, bon faut pas vouloir utiliser l'écran tactile, on est d'accord, mais le guidage et l'"imagerie" ont quand même été amélioré (heureusement!) par rapport à la P2 . On a bien sûr très vite testé le son JBL, qui était une de mes grandes attentes, et je n'ai pas été décue! Ca rend vraiment bien , en tout cas sur CD. Les rangements, forcément, c'est moins bien, on l'a assez dit, et quand on est du côté passager, le rangement central qui s'ouvre sur le côté...comment dire....pourquoi??..
Ce qui surprend en conduisant c'est tous ces bips de partout: bip quand on franchit les lignes ( on a vite coupé, c'est soulant, bip quand on se gare en marche avant, bip quand on recule, bip quand on passe à proximité (relative) d'un "obstacle", bip quand il y a un radar...bipbipbip!) On n'a pas encore testé le radar adaptatif, peut être la semaine prochaine quand on ira à Paris...
Ce qui m'a un peu dérangé , c'est la luminosité de l'écran une fois la nuit tombée: j'ai bien essayé de cocher/décocher le mode jour, de mettre la luminosité au minimum, quand il y avait le GPS, ce jaune soleil, ouah ça fait mal aux yeux et ça perturbe un peu ....
Quoi d'autre??
J'ai bien sûr le regret de ne pas avoir l'intérieur clair (en occasion c'est malheureusement compliqué de réunir TOUS les critères) mais la lumière qui entre par le toit c'est quand même vachement sympa! C'est le petit plus qui a fait pencher la balance...
Le HUD, mon mari adore, moi moins, je voudrais juste trouver comment mettre la barre de récupération d'énergie sur un des écrans et je pense qu'ensuite je l'enlèverai. Pour moi ça fait double emploi, le compteur n'est vraiment pas loin, j'ai l'impression de voir double...
Ah oui la conso, quand même! Pas si mal pour une première : mon mari que de l'autoroute,4.6l, moi un peu de tout, mais avec un temps pourri, 4l....Un score de 90/100 pour lui, 86 /100 pour moi, il va y avoir de la compet!
Je finirai aussi par un merci pour la concession de Dunkerque qui nous a laissé une voiture nickel (je rappelle qu'on ne l'avait vu que sur photo!) avec plus d'un quart du plein (la Prius 2 nous n'avions même pas pu sortir de la concession de Str...il n'y avait pas une goutte d'essence!)
Bon au final aucun regret par rapport au choix...une Prius ne pouvait être remplacée que par une Prius! Mon mari s'interroge: comment vas-tu faire quand ils n'en produiront plus? Nonnnn impossible...