Prius 4 - Entretien par soi-même

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Je vais y réfléchir, mais sur les deux lieux que je fréquente fréquemment les deux m'ont envoyé paître, pour les autres pourquoi pas mais ce sera plus contraint, il faut que j'anticipe, merci de la suggestion.
Il y en a qui l'ont déjà fait ou fait faire sur la p4 ?
 
Je vais y réfléchir, mais sur les deux lieux que je fréquente fréquemment les deux m'ont envoyé paître, pour les autres pourquoi pas mais ce sera plus contraint, il faut que j'anticipe, merci de la suggestion.
Il y en a qui l'ont déjà fait ou fait faire sur la p4 ?

Moi, je l'ai fait à 75000km bien que mon manuel préconise 60000km (voir photo) et que sur ce forum, il faut plus le faire à 90000km.
Office Lens 31-08-2019 00-58.jpg

Mon mécano m'a dit qu'il était temps de la changer. Il m'a déconseillé de le faire à 60000km.

Mon problème, maintenant, c'est de faire la vidange de la courroie de transmission auxiliaire... quézako? Je pense simplement changer la courroie auxiliaire (je pense qu'il y a un petit couac sur ce manuel... ils auraient mieux fait d'écrire remplacer plutôt que "vidange").
 
"courroie de transmission auxiliaire" ? Mais il n'y en a pas. D'où sort ce tableau ?!?
 
Moi, je l'ai fait à 75000km bien que mon manuel préconise 60000km (voir photo) et que sur ce forum, il faut plus le faire à 90000km.
Regarde la pièce jointe 2792

Mon mécano m'a dit qu'il était temps de la changer. Il m'a déconseillé de le faire à 60000km.

Mon problème, maintenant, c'est de faire la vidange de la courroie de transmission auxiliaire... quézako? Je pense simplement changer la courroie auxiliaire (je pense qu'il y a un petit couac sur ce manuel... ils auraient mieux fait d'écrire remplacer plutôt que "vidange").
Je pense qu'il faudrait commencer par prendre le plan d'entretien qui va avec la voiture.
Au passage, la Prius 4 a une e-cvt qui n'est ni considérée comme transmission automatique (à l'ancienne) ni comme une cvt (uniquement disponible sur les versions non hybridées).
Je crois qu'il n'y a pas non plus de version diesel sur une P4, mais je peux me tromper. :ROFLMAO:
 
L'erreur, n'est peut être pas dans le manuel, mais dans le modèle de véhicule, ce n’est peut être pas une P4. :LOL:
 
Moi, je l'ai fait à 75000km bien que mon manuel préconise 60000km (voir photo) et que sur ce forum, il faut plus le faire à 90000km.
Regarde la pièce jointe 2792

Mon mécano m'a dit qu'il était temps de la changer. Il m'a déconseillé de le faire à 60000km.

Mon problème, maintenant, c'est de faire la vidange de la courroie de transmission auxiliaire... quézako? Je pense simplement changer la courroie auxiliaire (je pense qu'il y a un petit couac sur ce manuel... ils auraient mieux fait d'écrire remplacer plutôt que "vidange").
Je te remercie pour ta réponse. Mais cet extrait de document ne me semble pas très exploitable pour la p4. Tu te rappelle du montant facturé pour cette opération ?
 
39,95€ l'huile et 47,50€ la vidange. Concernant le document, je l'ai reçu avec les papiers de la P4. Je retrouverai le document et vous donnerai sa référence...
 
L'erreur, n'est peut être pas dans le manuel, mais dans le modèle de véhicule, ce n’est peut être pas une P4. :LOL:
Et voilà :
IMG_20210308_204612.jpg IMG_20210308_204554.jpg
Désolé pour la qualité mais c'est sur le manuel : "Entretien et Garantie" pour la Prius dont le démarrage de la production est de "Novembre 2015". Vous pouvez y jeter un coup d'oeil si vous l'avez ou vous amusez à dire que ce n'est pas pour la P4.. :rire1:

Je n'ai qu'une chose à ajouter, qui veut aller loin ménage sa voiture... :victoire:
 
Je pense qu'il faudrait commencer par prendre le plan d'entretien qui va avec la voiture.
Au passage, la Prius 4 a une e-cvt qui n'est ni considérée comme transmission automatique (à l'ancienne) ni comme une cvt (uniquement disponible sur les versions non hybridées).
Je crois qu'il n'y a pas non plus de version diesel sur une P4, mais je peux me tromper. :ROFLMAO:
Et où puis-je trouver le plan d'entretien ? Dans le livret "Entretien & Garantie" ? :rigolade:
Concernant la transmission e-cvt, merci arthur, je peux donc barrer les lignes :
- "Liquides de transmission"
- "Courroie de transmission"

Donc :avocat:il n'y a pas besoin de changer l'huile de la e-cvt (sauf que c'est mieux de le faire à 90000km) et il n'y a pas de vidange à faire pour la courroie de transmission auxiliaire... :papy:
 
Dernière édition:
39,95€ l'huile et 47,50€ la vidange. Concernant le document, je l'ai reçu avec les papiers de la P4. Je retrouverai le document et vous donnerai sa référence...
Ok merci, ça me semble très raisonnable. Je vais refouiner dans mes docs de p4 que je croyais pourtant avoir auscultés au début...
 
"Entretien et Garantie" pour la Prius
C'est cela, ouiiii. Pour la Prius et 25 autres modèles de Toyota en même temps. :rolleyes:
Le vrai plan d'entretien pour un particulier, c'est : amener votre P4 chez votre concessionnaire une fois par an ou tous les 15kkm. :ROFLMAO:
A vrai dire, je ne comprends pas vraiment pourquoi Toyota sème la confusion avec ce genre des documents qui sont inexploitables...

Sinon, le plan d'entretien est dispo sur toyota-tech.eu, comme je l'ai déjà dit... Je ne le mets pas ici parce que je ne l'ai pas téléchargé (je n'ai pas de P4) et que même si je l'avais, il y a un copyright à respecter.
 
J'ai fait faire deux fois la vidange de transmission sur ma PII (garage du Havre) et demandé à ce que ce soit fait sur ma PIV d'occasion (115000 km) (garage des Sables d'Olonne).
Au Havre la première fois ils étaient un peu surpris (première fois pour eux).
 
Aujourd'hui, j'ai passé 2h30 à nettoyer ma P4. Elle est comme neuve ! :)

0aa5.jpg


py4b.jpg


op2h.jpg
 
Juste une question, tu l'as garée là simplement pour faire la photo ?
Pour les places réservées aux personnes à mobilité réduite, il faut apposer sur le parebrise ou sur le tableau de bord, le papier qui va bien.
Et je ne le vois pas sur la photo.

Néanmoins, elle est propre, tu as bien travaillé.
Tu es en 17 pouces ?
 
Juste une question, tu l'as garée là simplement pour faire la photo ?
Pour les places réservées aux personnes à mobilité réduite, il faut apposer sur le parebrise ou sur le tableau de bord, le papier qui va bien.
Et je ne le vois pas sur la photo.

Néanmoins, elle est propre, tu as bien travaillé.
Tu es en 17 pouces ?
Ah ben si les propriétaires de prius commencent à squatter les places handicapés sans la moindre vergogne comme les propriétaires de barbecue verticaux élargis à roues, c'est signe que la fin du monde approche, je descends chercher le matos dans mon bunker :sad: .
 
:cheveux: Cette P4 est peut être déjà à mobilité réduite.....!
 
Ouf. J'imaginais déjà le lobby des voiturestroplarges faire une capture d'écran pour discréditer l'adversaire !
 
Vidange de la P4 effectuée ce matin.

Pas de difficulté, j'ai soulevé le côté droit pour faire couler l'huile restante et avoir plus de place pour travailler. Sinon il y a juste la place pour mettre le bac, mais on peut à peine passer les mains.

Difficile de voir le niveau sur la jauge ensuite. J'ai mis un peu plus de 4 litres, ça devrait aller.
 
Tu mets quel type d'huile ? 0W30, 0W20 ou 0W16 ?
 
Screenshot_20210523-093544_Adobe Acrobat.jpg
De la 0W20.

Ça commence à se démocratiser, j'en ai trouvé à Auchan pour la première fois.
 
Pas de présence d'eau dans l'huile. Au bout de 14 000 km et un an et demi à 100% E85.

Sinon, contrôle l'usure des disques. A 73 500 km, ils sont creusés de :
0,5 mm à l'avant
0,2 mm à l'arrière
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,303,630
Retour
Haut Bas