Prius 4 - Entretien par soi-même

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Ce qui est intéressant de connaitre, ce n'est pas tant ce qui semble avoir disparu, mais l'épaisseur restante du disque.
Car souvent lors de la pose d'un nouveau jeux de plaquette le garagiste peut très bien passer un coup de meuleuse sur le pourtour du disque.
D'autre part, la spécification constructeur indique une épaisseur minimale du disque.
 
Ils sont d'origine. Et les plaquettes aussi. Personne les a touchés.

Je crois que la tolérance c'est 1 mm d'usure max.
 
Non, les spec d'usure n'est pas l'usure max mais l'épaisseur restante.

PS: Rien ne prouve que les plaquettes n'ont pas usé un peu la bordure extérieure.
 
Si quelqu'un avait la tolérance mini d'épaisseur, et l'épaisseur d'origine ?
J'ai un palmer pour mesurer ça.

Edit, c'est bon j'ai trouvé :

Épaisseur minimum : 22 mm
Épaisseur : 25 mm

Disque usé d'un tiers donc.

Du coup, ils dureront plus de 220 000 km, je les changerai jamais.
 
Dernière édition:
Oui c'est un phénomène linéaire toutes choses égales par ailleurs. Une simple abrasion par frottement. Et à mon avis le précédent propriétaire avait une conduite moins cool que la mienne (je freine le moins possible en anticipant au max), donc ça m'étonnerait pas qu'il ait usé les disques deux fois plus en 30 000 km que moi en 43 500 km. J'aurais dû mesurer au départ.

De plus je fais 70% d'autoroute, avec quasiment aucune utilisation des freins pendant des centaines de km. Même au péage. Vive le télépéage à 30 km/h.

Les 0,5mm en moins c'est sur chaque côté, donc 1 mm en moins au total.
 
Il faut que je rachète une douille pour les bougies de ma P4. Elles sont très fines, il faut du 14mm.
 
Je viens de dépasser les 90 000 km. Ce WE, je vais changer les bougies (eh oui, je les ai achetées longtemps à l'avance).
Avez vous un tuto quelque part ou des conseils à donner ?
 
Bougies changées ce matin, difficulté 3/5.
Tuto la semaine prochaine.
 
C'est de la rigolade dessus, comme le 136h. Juste sur la Prius 3 ou il fallait démonter la baie d'essuie glace
 
Changement de bougies de la Prius 4.
90 000 km (dont 60 000 km à l'E85)
Difficulté 3/5

Réf des bougies iridium : DENSO FC16HR-CY9
62 € chez Oscaro

Les outils :




Enlever les 2 fixations de la baie de pare-brise sur les 2 côtés, en enlevant les espèces de petites fixation en plastique (je ne sais pas comment ça s'appelle) :




Ca permet de pouvoir soulever la baie, et accéder plus facilement aux bougies. Sans retirer la baie.

Déconnecter les bobines, en s'aidant d'un petit tournevis plat pour relever la languette de verrouillage :


Enlever les bobines :




Retirer les bougies, la douille passe tout juste. Elles ne sont pas serrées fort.
Remettre les nouvelles, et les serrer à 17 N.m si vous mettez de la graisse, ou 20 N.m sinon.

Les anciennes bougies sont en bon état, elles aurait pu faire 30 000 km de plus AMHA.
 
Auriez vous une référence de filtre habitacle SVP ?
J'ai commandé un Mecafilter EKR7159 mais ce n'est pas la bonne dimension. :(
 
Oh la belle clé. Dynamo facom

Q°: on est obligé de Mettre une fortune (150€ et +) dans une clé dynamo ? Ou alors vous auriez qq bons plans à partager ?
 
Auriez vous une référence de filtre habitacle SVP ?
J'ai commandé un Mecafilter EKR7159 mais ce n'est pas la bonne dimension. :(
Tu as le choix chez Oscaro. Les dimensions des filtres sont indiquées :
 
J'aimerais bien faire la vidange de la transmission de ma P4.
Le bouchon, de vidange semble être là où j'ai mis la flèche. Vous confirmez ? :eek:

Mais je ne vois pas le bouchon de remplissage. Une idée où il se trouve ?

5s2f.jpg
 
J'aimerais bien faire la vidange de la transmission de ma P4.
Le bouchon, de vidange semble être là où j'ai mis la flèche. Vous confirmez ? :eek:

Mais je ne vois pas le bouchon de remplissage. Une idée où il se trouve ?

5s2f.jpg
😜 Sûrement un peu plus haut 😅
 
Ok merci, j'irai voir ça.
Déjà contrôler le niveau dans un premier temps.
 
Il n'est pas dissimulé derrière l'echangeur thermique...?! on ne sait jamais au cas où Toyota aurait recruté un ingé du technocentre de Guyancourt :lol: :?:

Eh bien la réponse est NON 20220628_192522.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,423,438
Retour
Haut Bas