Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

Comme déjà signalé à plusieurs reprises, la charge n'est pas à courant constant. Donc un calcul simple est optimiste sur la durée.
Sauf que la part de la charge de finition est faible par rapport à celle à courant constant la plupart du temps. Je ne me souviens plus s'il y a beaucoup d'échelons de courant en début de recharge.
 
Même chez moi à 6 A, il y a une première baisse après une demi-heure, puis une baisse plus sensible après 1h30 ou deux heures
 
Même chez moi à 6 A, il y a une première baisse après une demi-heure, puis une baisse plus sensible après 1h30 ou deux heures
Des courbes à fournir? De mon côté, je vais essayer de retrouver mes posts de recharge en 10 A.
 
Non, je n'ai pas gardé. Chez moi c'est un peu compliqué. Pendant 5 ans j'ai alimenté ma P4 via un onduleur Victon et j'avais toutes les courbes que je voulais. Mais je ne les ai pas archivées. Maintenant, comme j'ai amélioré la régulation de ma turbine hydraulique, la wall-box est branchée directement sur le 230V issu de la turbine, ce qui a un bien meilleur rendement en évitant de passer par le chargeur-batterie-onduleur, car la combinaison des deux rendement électrique en série tirait plus de 9A sur la turbine pour 6A à la wall-box. Du coup, maintenant je n'ai plus de courbe car ma wall-box maison a un compteur mais qui n'est pas connecté.
 
Pour désengorger le fil similaire de la P5 qui ne parle presque que des expériences P4, j'ai déplacé ici les derniers posts sans référence P5 (forcement personne n'en a parmi nous). Et je poste ma courbe de charge du jour sur borne publique.
On voit bien la charge à 3,6kW assez constante jusqu'à 5,6 kWh. Cela contredit ce que j'ai écrit ailleurs sur la variation de puissance. J'ai la certitude d'avoir observé des baisses plus progressives sur des charges qui commencent avec de moindres courants. Cela doit dépendre de plusieurs facteurs, courant initial, température …

Capture d’écran 2023-07-10 à 22.04.45.png
 
Dernière édition:
Mon dieu, que c'est compliqué de faire un plein,.. Et un ou plusieurs fils a la patte en cadeau 🤔😁.

Pourtant, je suis teknolo-geek, mais franchement, quelle prise de tête ces VE et semis-VE pour le commun des totomobilistes😆
 
Pour désengorger le fil similaire de la P5 qui ne parle presque que des expériences P4, j'ai déplacé ici les derniers posts sans référence P5 (forcement personne n'en a parmi nous). Et je poste ma courbe de charge du jour sur borne publique.
On voit bien la charge à 3,6kW assez constante jusqu'à 5,6 kWh. Cela contredit ce que j'ai écrit ailleurs sur la variation de puissance. J'ai la certitude d'avoir observé des baisses plus progressives sur des charges qui commencent avec de moindres courants. Cela doit dépendre de plusieurs facteurs, courant initial, température …

Regarde la pièce jointe 9111


Pour ma part, courbes de courants visibles dans la rubrique "Le chargeur et les recharges":

post 271 en 10 A,
post 285 en 8 A (merci à Since10Yea pour l'idée).

Le courant monte rapidement à une intensité constante, avec la présence de creux périodiques de faible durée cependant.

Avec la courbe de Mal_B on a donc les trois cas de figure.
 
Hello @Mal_B ,
Très intéressant ce post #405 mais comment as- tu obtenu ce graphique ?
J'ai cru comprendre que tu as chargé sur une borne publique ...?
 
Je suis abonné au réseau eborn qui couvre plusieurs département, du sud est. Réseau créé par le public, maintenant géré par le privé (en lien avec Freshmile, je crois). L'avantage de la carte eborn est qu'elle est compatible aussi avec presque tous les autres réseaux (roaming) et qu'elle est moins chère sur ceux-ci que Chargemap sur la plupart des bornes, d'au moins 10%. Mais attention, il faut vérifier car récemment dans un parking j'ai payé plus avec eborn qu'avec Chargemap.

Bref, sur le site eborn, la page des sessions fournit les graphiques de charge. C'est de là que vient la copie d'écran.

Et oui, sinon, charger sur les bornes publiques est assez galère et onéreux, sauf sur ce type de réseau qui reste abordable.
 
Bonjour, je me renseigne pour acheter d'occasion en concession une Prius 4 hybride rechargeable.
Est ce qu'on charger sur une prise ordinaire domestique en 6A (2.5mm²) ? Si oui il faudrait combien de temps environ selon vous ?

Merci d'avance
 
Sur une prise correctement câblée en 2,5 carré, on peut tirer les 10 À de l’adaptateur fourni. Si on veut être précautionneux on peut régler la voiture pour ne prendre que 8.
Si on veut tirer encore moins, c’est plus technique. La lecture de ce fil donne plein de détails.
 
batterie vide cela te prendra 3h10
 
Bonjour, y t il une application mobile pour gérer les charges différées etc ou tout se fait à l'intérieur de la voiture?
 
Sur quelle version (année) ?
 
2019 Dynamic premium 5 places sans le Solar.
 
Sur une solar tout se gère de l’intérieur cela doit être pareil pour la tienne
 
Ma wall-box maison pour faible ampérage

Je pense que peu de proprio de P4 HR seront dans la même situation que moi, mais peut-être que ce retour sera tout de même utile à certains.

Comme je l'ai posté ici il y a plus d'un an lors de son annonce, mon utilisation de la P4HR est conditionnée à la possibilité de charger en faible courant, car notre électricité est auto produite et souvent trop peu puissante pour le cable d'origine livré avec la P4HR, qui charge à 10A. On peut baisser la demande de la voiture à 8A, mais c'est encore trop pour moi, en ce moment par exemple.
.........

Si l'alimentation est coupée, le relai se désarme, il n'y a plus de calibration entre PP et PE ce qui, par définition du standard mode 3 limite le courant au minimum de 6A. Ainsi, je suis certain que si le courant est coupé puis rétabli, ce qui relance la charge direct, il n'y aura jamais plus de 6A par défaut
Pardon, ça veut dire que dans tout cas le courant min c'est 6A?

C'est la même chose avec des FV de taille pas énorme, c'est difficile d'avoir assez courant pour utiliser la batterie de la voiture comme accumulateur, même 6A peut être trop.
 
Mmh, je ne suis pas certain de bien comprendre la question. Oui, dans le protocole du mode 3, le réglage du courant est spécifié avec un minimum de 6A. En fait, il est peut-être possible de descendre la fréquence de contrôle sur la ligne de contrôle sous la limite théorique, mais on sort du standard. De même les tableaux sur la valeur de la résistance de calibrage sont tous faits avec une valeur basse de 6A.
En résumé, si on a moins de 6A, on ne peut pas charger un VE en mode 3.
 
Mmh, je ne suis pas certain de bien comprendre la question. Oui, dans le protocole du mode 3, le réglage du courant est spécifié avec un minimum de 6A. En fait, il est peut-être possible de descendre la fréquence de contrôle sur la ligne de contrôle sous la limite théorique, mais on sort du standard. De même les tableaux sur la valeur de la résistance de calibrage sont tous faits avec une valeur basse de 6A.
En résumé, si on a moins de 6A, on ne peut pas charger un VE en mode 3.
Oui, je voulais savoir si on peut charger la voiture avec moins de 6A-1350 W.
J'ai calculé qu'un photovoltaïque de 3 kWp (que j'aurais dans ma maison) donne très rarement ces 1350 w de puissance instantané.
 
Non c'est impossible à moins de 6A selon la norme. Et il faut une tension stabilisée tout de même donc forcément une petite batterie tampon pour que l'onduleur travaille correctement. Sauf si c'est du solaire raccordé au réseau, là c'est pas un problème, le réseau fait tampon quand c'est un peu juste et ça ne coute pas trop. Mais il faut couper la charge si le panneau tombe nettement sous la puissance minimum si on ne veut pas tirer sur le réseau.
 
Pour ma part, j’ai tiré une ligne 2,5 carré depuis le compteur
Un ddif 30 milliampères au départ, un ddif 30 milliampères c16 type fsi une prise ventilée et roule ma poule!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,863,628
Retour
Haut Bas