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Merci , tes explications sont topJ'ai mis un rendement global de 0,9 en élec et 0,37 en thermique, grosse louche mais réaliste
Pour toi, je dirais plus de 60km/h avec le moteur thermique mais, dans tous les cas, je garde un œil sur la demande de puissance du VE plus que sur la vitesse, si j'ai besoin de plus de 5KW pour maintenir la vitesse, alors je passe à la propulsion thermique.Je n'ai qu'une "modeste" P4 non rechargeable ("qui se recharge en roulant" 😉). Je considère d'ailleurs que c'est une "thermique" pure, juste optimisée.
En effet, j'ai cru lire quelque part que les moteurs synchrones à aimants permanents (plus compacts) étaient moins à l'aise à haute vitesse. On peut limiter ce phénomène en recourant à d'autres technologies (reluctance variable, rotors bobinés, etc...).Finalement j'avais raison sur toute la ligne...
Bon maintenant essayons de trouver la bonne réponse à la question de Jeff #392: Pour moi c'est à 0 km/h moteur éteint. 🤣
En revanche j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur tes +50% pour passer de 110km/h à 130km/h ou alors c'est que l'utilisation du moteur électrique tombe dans un mauvais rendement car il n'est pas adapté à cet usage. (Il faudrait une deuxième vitesse, comme sur certains véhicules)
C'est le cas sur des véhicules électriques et aussi sur les GS et LS de Lexus.
@Jeff est en PHEV, ce n'est guère comparable.Bien sûr, mon Auris est un peu différente d'une Prius4, donc les limites peuvent être légèrement plus élevées pour la Prius.
HS OFF
Vitesse réduite sur autoroute : des économies de carburant en perspective
Le journal Le Progrès s’est livré à une petite expérimentation : sur un parcours de 500 km, le journal a calculé le temps de trajet selon différentes vitesses
Ne t'excuse pas, dans l'esprit je suis d'accord aussi, mais en ne démontant pas les calculs bidons avec des vitesses moyennes calés sur les vitesses max ils surestiment l'écart de durée et donnent de l'eau au moulin aux "ah ben moi mon temps il est plus précieux pas moyen de perdre 42 minutes sur 500km".Je ne sais pas si j'ai mal interprété l'article cité par @priusfan mais, à mon avis, l'article de journal ne fait que donner des exemples explicatifs de la façon dont la réduction de la vitesse diminue la consommation de carburant pour une "petite" augmentation du temps de trajet, ce que, soit dit en passant, j'ai toujours pensé aussi.
Il est clair que le calcul de la vitesse moyenne est très relatif comme le dit @Actarus, mais le propos de l'article me semble clair.
Si j'ai mal interprété l'article ou vos messages, je vous prie de m'en excuser.
Je prends ma feuille de calcul magique et je remets les données relatives à la p4 il me ditIl est également vrai que, par exemple, si sur 40 km je fais 20 km à 130 km/h et les 20 autres à 90 km/h, j'aurai une moyenne de 110 km/h comme si j'avais fait les 40 km à 110 km/h, mais la consommation sera sensiblement différente.
Pour ces raisons, les tests "officiels" devraient être effectués sur un circuit afin de maintenir exactement les vitesses testées.
Bonjour,Cela fait maintenant 3 semaines et 6 000km que je roule avec
J'ai pas de quoi recharger à la maison, pas encore eu le temps de faire l'installation électrique.
Je recharge quand je peux dans les grandes surfaces, sinon en roulant, faux plat descendant, descente et et freinage je recharge le reste du temps position eco sur national et normale sur autoroute
Sur les 6 000km résultats 5.2l/100
Détails sur nationale, 80, 90 et 110km/h conso moyenne de 4.5l/100
Sur autoroute entre 5.5 et 6.5l/100
Je roule plutôt à 130sur autoroute.
je part que tres rarement batterie pleine.