>Prius 4 HR< - Les consommations

newprius

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
381
Score de réaction
47
Localisation
reims
Véhicule
Auris TS, 8 hybride Toyota
2500 km

Bonjour à tous, un petit bilan à 2500 km :
Conso moyenne : 3,5 l/100 (ODB)
Autonomie EV recharge à fond : 57 km (ODB)

Trajets :
- 1700 km autoroute (3/4 138 compteur, 1/4 118 compteur)
- 350 km routes variées en conduite tonique dans le cadre des limitations
- 450 km ville et périurbain

à noter que le compteur est moins optimiste que la P3 rechargeable, entre 5 et 7 km contre les 10 de la P3.

je modifie mon jugement sur la tenue de route, par rapport à ma porsche, la voiture a évidemment plus de roulis, mais elle est précise et incisive, sans jamais être vicieuse, une des meilleures que j'ai eue en voiture de tourisme.

et enfin, beaucoup de gens la trouvent superbe, c'est la première fois que ça m'arrive avec une Prius (c'est la 8ème :cool: )
 

Mal_B

Participant hyperactif
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
756
Score de réaction
796
Localisation
Alpes
Véhicule
Prius 4 PHV, ex P2
Aujourd'hui, j'ai fait mon premier plein depuis la livraison de ma P4 HR. On me l'avait livrée avec "environ" un demi réservoir, je sais, ce n'est pas précis. Mais quand même, j'ai fait 1000km tout ronds avant de passer à la pompe et il restait encore un demi cran en jaune sur la jauge. J'ai mis 38l, il en restait donc au moins 7. À la louche, comme je n'ai consommé qu'environ la moitié de ce litrage, ça fait dans les 1,9 l/100km. Avec, je le rappelle un mix de conduite en montagne (je n'ai quasiment pas roulé en plaine sur ces 1000km) et de rotations en local en pur EV. Sur cette base un plein dure 2000km avec le même taux EV.

Une bonne nouvelle pour moi est que j'ai découvert que le bourg local où nous allons souvent a maintenant une borne toute neuve en type 2. Elle est en phase de lancement, avec recharge gratuite pour quelques mois. C'est assez cool car justement, mon autoproduction d'électricité entre dans sa période creuse et je ne pourrai plus recharger à la maison avant la fin des mois secs. Mais du coup, un minimum de qq km EV me permet de descendre au bourg où je rechargerai pendant les courses ou le ciné pour remonter, en EV aussi. Elle est pas cool la P4 HR ?
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonsoir,
J'atteins la réserve depuis 1 semaine... 1600 km de parcourus pour une conso moyenne de 0,8 l/100 km.
J'ai fait un aller retour sur TROYES par la nationale.
La batterie était chargée au départ. J'ai fait 45 km en EV avec les portions à 90 et 110.

À l'aller :
0251ac576e6fffcdeda7bcc4ce1f66d1.jpg


Au retour :
f1f23881e85597a36a6dd92c0267ef67.jpg


Et le cumul des deux :
97a07f4d56e266d7001622d0197155fa.jpg


Je vais tester le mode charge sur un nouvel AR ce week-end dans l'Aube.
 

newprius

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
381
Score de réaction
47
Localisation
reims
Véhicule
Auris TS, 8 hybride Toyota
bilan conso après 6000 km, dont environ 3600 km d'autoroute (régulateur à 138 ou 118 suivant le cas), 1200 km de route et les reste en ville ou périurbain.
recharges fréquentes mais quelques oublis ou impossibilités

à 6040 km, j'ai mis en tout 226 litres de SP95E10, desquels il faut retirer les 20 litres de la livraison, soit une consommation de 3,38 l/100.

c'est une consommation réaliste, en roulant normalement et en respectant les viteses réglementaires tolérées (138 régulateur = 133/134 GPS, 118 régulateur = 113/114 GPS, 98 régulateur = 93/94 GPS), voiture chargée sur l'autoroute (blabla car), clim en éco à 21°
 

Mal_B

Participant hyperactif
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
756
Score de réaction
796
Localisation
Alpes
Véhicule
Prius 4 PHV, ex P2
Petit point sur la conso. Après mes premiers 1000km mixte HV/EV à environ 1.9l/100km, j'ai fait, depuis une semaine 2000km, principalement sur autoroute et un peu de routes de montagne, sans aucune recharge. Mes constatations:
  • Sur autoroute et en utilisant très souvent le régulateur en mode ECO, calé sur 135 ou 140 km/h (selon la proba de radar), la conso s'établie à 5.0 l/100km. Dans des conditions similaires, la P2 dépassait les 6l. Plus de 20% d'amélioration, c'est valable. À la montée sur Paris on a pris des énormes orages, à vitesse réduite, mais consommant beaucoup car il fallait pousser vraiment beaucoup d'eau pour avancer.
  • Au bilan sur les 3000km la conso est maintenant montée à 4l/100km. C'est pas si mal vu la proportion d'autoroute en mode régulateur.
  • J'ai fait une constatation interessante sur l'utilisation du mode recharge sur autoroute que je vais poster dans le fil dédié.
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonjour,
Je profite des vacances pour faire quelques retours de mon expérience.

Il y a quelques jours, j'ai enfin fait mon premier plein. J'avais récupéré la voiture neuve avec la moitié du plein

848ff89ee01488cbd013c739ca473958.jpg
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Je reste persuadé que l'hybride rechargeable reste la meilleure solution pour la voiture principale. La P4 a été achetée l'année passée, à défaut d'avoir une proposition plus interessante à cette époque. Nous sommes partis l'année passée au Portugal et elle s'est très bien débrouillée.

Alors, le coffre relativement modeste est l'handicap fondamental. J'ai donc installé des barres de toit Toyota et le coffre Thule Pacific 200. Résultat : je gagne 400 litres et je peux donc charger 50 kg sur le toit. Attention : de ces 50 kg, il faut déduire le poids des barres (6 kg) et du coffre (14 kg). Donc il me reste 30 kg...

Voilà le coffre de la PHV, après plusieurs essais et configurations de remplissages essayées...
75554f80402e0cc4ba5b759bb2edc48c.jpg


En complément, dans le coffre, j'ai pu caser trois bagages cabine rigides et deux sacs de chaussures et une vanity.

À l'intérieur de la voiture, entre les enfants, deux /trois sacs, les câbles de recharge au pied des enfants.

Et pas de chance, pas de sous coffre pour caler quelques bouteilles... que la place pour le cache bagage inutile avec le coffre aussi plein.

Pour le montage, pas de pb particulier. La CC m'a aidé et montré pour le premier montage.

Donc le voyage s'est bien passé. Le comportement du véhicule reste étonnamment le même, mais le centre de gravité plus haut se ressent. Côté nuisances sonores, cela reste très acceptable. Les barres ne se mettent pas à siffler.
Bref très bien.

Je n'ai pas pensé à pendre de photo, désolé...

Côté consommation, j'avais des comparaisons avec la Prius Plus et la P4.
Pour la P4, j'étais à 5,20 litres /100
Pour la P+ j'étais à 5,95 litres/100

Et pour la Prius PHV, je suis à 5,51 litres/100 km !! Avec une seule recharge au départ.

2d428a39255814b979873edad069f7e6.jpg


J'ai pris une photo de l'ODB à l'arrivée mais le dernier plein a été fait 130 km avant. La consommation au Portugal a été plus faible donc le résultat global doit être inférieur à 5,51 mais bon cela reste un ordre de grandeur.

Ci dessous les trois pleins avec les infos de l'ODB :

399a88f60db434063d2c16ed3ecc105f.jpg


f46c364050a1e5fc6fde308d2840faf2.jpg


02c2229969313fa45f4cba78562a8527.jpg


J'ai mis du SP98 alors que la P4 et la P+ étaient abreuvées au SP95 voire du E10.

J'ai roulé à 125 km/h au compteur en France et 120 en Espagne et Portugal.

Et maintenant arrivés au Portugal, les montées elles descentes offrent un régal pour la PHV. Sur 100 km depuis la frontière, j'ai dû utiliser et régénérer près de 20 km alors que la batterie était à 0 km.

Pour moi, c'est sans appel. Le coffre de toit compense l'absence de grand coffre pour les vacances. Et la surconsommation est vraiment raisonnable. Alors, oui dommage qu'elle soit aussi longue et aussi peu de coffre sinon elle serait vraiment parfaite.
Pendant les vacances je vais charger en 6A et je vais pouvoir profiter du panneau solaire. J'ai vais pouvoir compenser le surcoût de la consommation légèrement plus importante par rapport à la P4.
 

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
messages
440
Score de réaction
242
Localisation
Paris
Véhicule
Prius PHV
Merci pour ce retour que j'attendais avec impatience !
Je pense que je serai dans la meme configuration que toi, c'est à dire voiture principale et 2 enfants, mais le coffre me faisait peur. Tu me confortes donc sur le fait que l'on peut tout a fait partir loin, chargé et utiliser un CDT sans souci ! (Le reste du temps mon coffre est vide).
En plus ta consommation reste 2* moins que la mienne avec ces conditions.... :-D
 

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
messages
440
Score de réaction
242
Localisation
Paris
Véhicule
Prius PHV
Sinon est ce que tu as teinté la lunette arrière ?
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Oui, j'ai mis le surteintage en 3/4 arrière. C'est très utile pour roulée sans cache bagage et assez esthétique. La petite vitre verticale n'est pas sur teintée car elle l'est déjà d'origine.
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,611
Score de réaction
2,304
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic
J'ai fait un essai de la bête cette aprem, je ferais un tout petit résumé et je me demandais a quoi servait les led de devant et les 5 a l’arrière, je viens de comprendre.

Pour la consommation j'ai trouver qu'en ville l'autonomie est vraiment pessimiste, j'avais l'impression d'avoir 2 fois plus d'autonomie donc 100 km.

J'ai fait 30 km de ville environ user 13 km d’autonomie avec une consommation de 1.0 l au cent, ma conso electrique était de 9.3 kw au cent, est ce bien :eek:.:jap:
 

Kat Astrof

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
634
Score de réaction
543
Localisation
Franche Comté
Véhicule
P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge
Une consommation de 9.3kWh/100km est très bonne comparée à mes 11 kWh avec la Leaf (mais pas en ville, sur départementale et nationale).
Reste à savoir s'il faut ajouter l'énergie du carburant à ta consommation pour obtenir une consommation globale.

Ca me semble pas mal du tout.
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Pour l'instant ma consommation affichée est de 12,4 kWh/100 km.

Et ce matin, mon plus beau score :
2549a4575fabe84a7fc601ed8c31b527.jpg


9,3 kWh/100 est plus exceptionnel. Personnellement, je suis en conditions normales plutôt à 13-13,5.
 

Kat Astrof

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
634
Score de réaction
543
Localisation
Franche Comté
Véhicule
P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge
Cette consommation compile à la fois la dépense électrique et la dépense de pétrole pour 100km pour un trajet réalisé en mode HV ?
Cette consommation concerne un trajet réalisé en mode EV uniquement ?

Pour comparaison, ma consommation globale sur 70000km en Leaf est de 14.3kWh/100km à une vitesse moyenne de 52.6km/h. Donc uniquement en électrique.

Sur un parcours de 24.6km lors d'un essai P4 rechargeable, ma consommation en mode EV a atteint 11.2kWh/100km à une vitesse de 57km/h, voyage combinant, ville, départementale et 2*2 voies.

Lors de ce même essai, sur un parcours de 38.2km parcourus à 70km/h de nationale et 2*2 voies, ma consommation en mode HV a été de 1.6kWh/100km (en mode HV voilà ce que tire la prius 4 rechargeable de la batterie utilisée en mode HV, avec une moitié de batterie chargée) associée à 3.21L/100km d'essence.

Encore lors du même essai, sur un parcours de 24.8km de nationale et départementale parcourues à 51km/h, la consommation en mode HV a été de 0.88 kWh/100km associée à 3.42 L/100km d'essence.
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
En ce qui me concerne, les 12,4 kWh semblent ne représenter la consommation qu'en mode EV.
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonjour,
Hier j'ai fait une petite escapade dans la chaîne de montagne appelée Serra da Estrela. J'étais entre 700 et 1400 m d'altitude. Je suis parti batterie chargée.

À l'aller (pas de photo...), j'ai fait environ 90 km à 1,8 l/100 km.

Au retour j'ai fait 3,3 l. J'ai pu récupérer 23 km d'autonomie lors d'une descente. Il est surprenant de voir la voiture démarrer en mode HV puis, toute seule et au vu de l'autonomie récupérée, la PHV bascule elle seule sur le mode EV.

Les km apparaissent à l'ODB dès 16% de SoC environ et le mode EV réapparaît automatiquement vers 20%.

Voici l'écran au retour :
5f33d2e3df6c9cfb4df261916a81ada9.jpg


Et voici le totalisateur : 2,6 l/100 km sur 195,5 km de parcourus :

2989d4df603a7a3dff5f9e2faccd0fbb.jpg


Si je ne me trompe pas cela fait environ 1,8/100 km sur la seule phase HV. Plutôt sympa !

La montagne est vraiment un terrain de jeu génial. Je n'ai pas pris la peine d'enclencher le mode Charge avant la montagne pour disposer d'une batterie suffisamment chargée. Je ne vois pas l'intérêt vu que la P4 peut monter... Je comprends pour l'Ampera mais la PHV reste une hybride avant tout.
 

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
messages
440
Score de réaction
242
Localisation
Paris
Véhicule
Prius PHV
Est ce qu'on peut voir le nombre de km parcourus en EV et HV séparément ou bien tout est confondu dans le même kilométrage ?
 

Mal_B

Participant hyperactif
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
756
Score de réaction
796
Localisation
Alpes
Véhicule
Prius 4 PHV, ex P2
La montagne est vraiment un terrain de jeu génial.
Oui, je n'arrête pas de le constater et de l'écrire ici. Si le principe du EV en local était le principal argument d'achat initial pour moi, il s'avère que l'excellent rendement apporté par la recharge en descente est un super plus.

Sur mes AR locaux en EV (descente montée), je constate qu'avec 62km initiaux, il m'en reste 10 environ. Cela signifie que 46 km vrai, consomment 52 km de potentiel. Sans économiser particulièrement (score autour de 90), on peut faire mieux. C'est très bon, car la monté consomme beaucoup et la régénération est en principe de moindre efficience. Le rendement global de ce modèle est vraiment bon.
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
@Sajaa : non, ce n'est pas comme sur l'Ampera par exemple. Les km sont confondus HV/EV, et c'est bien dommage... Il faut donc avoir le coût d'œil sur l'ODB ou jouer avec les Trips.
 

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,843
Score de réaction
2,909
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
@Mal_B : je suis un de tes plus fidèles lecteurs ! promis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 299,367,068
Haut Bas