Je reste persuadé que l'hybride rechargeable reste la meilleure solution pour la voiture principale. La P4 a été achetée l'année passée, à défaut d'avoir une proposition plus interessante à cette époque. Nous sommes partis l'année passée au Portugal et elle s'est très bien débrouillée.
Alors, le coffre relativement modeste est l'handicap fondamental. J'ai donc installé des barres de toit Toyota et le coffre Thule Pacific 200. Résultat : je gagne 400 litres et je peux donc charger 50 kg sur le toit. Attention : de ces 50 kg, il faut déduire le poids des barres (6 kg) et du coffre (14 kg). Donc il me reste 30 kg...
Voilà le coffre de la PHV, après plusieurs essais et configurations de remplissages essayées...
En complément, dans le coffre, j'ai pu caser trois bagages cabine rigides et deux sacs de chaussures et une vanity.
À l'intérieur de la voiture, entre les enfants, deux /trois sacs, les câbles de recharge au pied des enfants.
Et pas de chance, pas de sous coffre pour caler quelques bouteilles... que la place pour le cache bagage inutile avec le coffre aussi plein.
Pour le montage, pas de pb particulier. La CC m'a aidé et montré pour le premier montage.
Donc le voyage s'est bien passé. Le comportement du véhicule reste étonnamment le même, mais le centre de gravité plus haut se ressent. Côté nuisances sonores, cela reste très acceptable. Les barres ne se mettent pas à siffler.
Bref très bien.
Je n'ai pas pensé à pendre de photo, désolé...
Côté consommation, j'avais des comparaisons avec la Prius Plus et la P4.
Pour la P4, j'étais à 5,20 litres /100
Pour la P+ j'étais à 5,95 litres/100
Et pour la Prius PHV, je suis à 5,51 litres/100 km !! Avec une seule recharge au départ.
J'ai pris une photo de l'ODB à l'arrivée mais le dernier plein a été fait 130 km avant. La consommation au Portugal a été plus faible donc le résultat global doit être inférieur à 5,51 mais bon cela reste un ordre de grandeur.
Ci dessous les trois pleins avec les infos de l'ODB :
J'ai mis du SP98 alors que la P4 et la P+ étaient abreuvées au SP95 voire du E10.
J'ai roulé à 125 km/h au compteur en France et 120 en Espagne et Portugal.
Et maintenant arrivés au Portugal, les montées elles descentes offrent un régal pour la PHV. Sur 100 km depuis la frontière, j'ai dû utiliser et régénérer près de 20 km alors que la batterie était à 0 km.
Pour moi, c'est sans appel. Le coffre de toit compense l'absence de grand coffre pour les vacances. Et la surconsommation est vraiment raisonnable. Alors, oui dommage qu'elle soit aussi longue et aussi peu de coffre sinon elle serait vraiment parfaite.
Pendant les vacances je vais charger en 6A et je vais pouvoir profiter du panneau solaire. J'ai vais pouvoir compenser le surcoût de la consommation légèrement plus importante par rapport à la P4.