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>Prius 4 HR< - Les consommations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olivier95
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Moi c'est 14600 km pour 2,0 litres/ 100 km et 13,0 kWh/100 km.
Merci pour ces informations Pizzabad.
Ca s'additionne? T'as consommé 292 litres d'essence + 1898kWh c'est ça?
Sur 20000kms avec mon outlander je suis à 2,41l +15,03kWh aux 100kms. Je suis surpris de l'écart avec la p4 phev, moins de 20% j'aurais pensé plus!
T'as fait la comparaison avec l'ampera ?
 
COMPARAISON de CONSOMMATIONS

Moi c'est 14600 km pour 2,0 litres/ 100 km et 13,0 kWh/100 km.
Mon dernier ODO général me donnait 2,8 l. au 100 pour mes 6610 km.
Par contre je suis à 15 Kwh au 100 😢
Explications ....😱
 
Non ma consommation est de 2.0/100 km avec une consommation électrique de 13 kWh/100 km. A moins d'estimer le nb de km faits en EV, il est difficile de faire la part des choses... Techniquement je ne sais pas si les infos sont dispos dans l'ECU de la PHV.

Mais si l'on considère que la partie hybride a une conso d'environ 4,0 l/100 km et que l'ODB indique une consommation générale de 2,0 l/100 km, j'ai donc réalisé environ réalisé 50 % des déplacements en EV soit 7300 km avec une consommation électrique moyenne de 13 kWh/100 km.

par constat, la consommation en mode hybride est au moins inférieure à 4,0 l/100 km. Je ne prends pas de risques dans mon estimation. Mais comme j'ai fait 3000 km cet été sur l'autoroute, la moyenne serait plutôt vers 4 - 4,5 l/100 km ? Peut-être... Mais bon cela reste un ordre d'idée. Et je n'ai pas gardé toutes mes factures de pleins d'essence...

@ Since10yea : je ne me veux pas donneur de leçons mais chacun dispose de conditions ou pas avantageuses. J'ai eu ma PHV en été et j'ai passé 3 semaines en paysage vallonné et ensoleillé : ça aide. J'étais à cette époque à moins de 12 kWh/100 km, c'est pour dire. Ensuite, nos trajets ne sont pas les mêmes, ni peut-être nos habitudes de chauffage...

@FiliP : avec l'Ampera, la consommation en thermique était de 6l/100 km mais sur mes 3 ans j'ai fait près de 70 à 80 % de mes trajets en EV. Là avec la PHV je suis à 50 %. Mais aujourd'hui je ne fais plus les même trajets mais j'utilise davantage ma PHV comme voiture principale, y compris pour les vacances ce qui n'a jamais été le cas avec l'Ampera (pas de coffre de toit homologué...). DOnc ce sont deux situations différentes mais l'avantage serait qt même à la PHV car même avec une autonomie 30 % plus faible, la Prime se distingue par un mode super-hybride hors du commun batterie déchargée... Cela se voit : la PHV n'est pas une EV pure mais une PHEV dans ses gènes. Avec l'Ampera, je pouvais appuyer pied au plancher et rouler à 130 km/h en côté en EV.
La consommation en EV était également plus importante sur l'Ampera, plus lourde... : plus de 15 kWh/100 km en hiver, et pas de chauffage sinon je perdais au moins 1/3 voire la moitié de l'autonomie... Mais quelle voiture, difficile à quitter...
 
Ok, donc si je comprends bien tu as fait une moyenne de 2.0l d'essence aux 100kms sur la totalité de ce que tu as roulé (kms HV + kms EV), mais la conso moyenne de 13kWh aux 100kms est la consommation moyenne de tes parcours EV uniquement ?
C'est plus cohérent par rapport à l'outlander qui lui fait 21kWh de moyenne sur les trajets EV.
 
Oui c’est ça. Dommage qu’il n’y ait pas plus de détail sur l’ODB...
 
Bonjour,
La grande inconnue était la consommation de la PHV par grand froid.
Le mienne a couché dehors, pas envie de déneiger la descente de garage. Au matin, j'ai constaté que le témoin vert de charge était fixe, comme si elle rechargeais. Probablement s'agit-t-il du réchauffage de la batterie. La recharge avait eu lieu la veille en soirée donc la batterie HT était censée être pleine.

Ensuite, j'ai mis le préchauffage à distance en route. Quelques dizaines de minutes plus tard, j'ai commencé à gratter le pare-brise. Manque de chance, c’était givré à l’intérieur... Donc, sécurité avant tout, j'ai démarré le thermique à l'arrêt pour dégivrer et désembuer de l’intérieur.

L'autonomie indiquée sans chauffage était de 50 km. J'ai pu faire réellement près de 32 km avec des températures avoisinant -1°C. Ensuite le thermique s'est mis en route. avec la phase du préchauffage du matin, ma consommation était de 1,7 litres/100 km pour 38 km. Je trouve ça honnête et mis à part le démarrage souhaité du thermique, c'est agréable d'avoir du chaud avec la PAC. Encore une fois, confort et sécurité obligent, j'ai mis le chauffage à 18,5°C et la clim pour assécher l'air. Que le thermique ne démarre pas pour ça c'est génial.

La conduite sur la neige a été sécurisant comme pour toutes mes HSD, y compris l'Ampera au passage.
 
@S10y
j'ai fait aussi l'erreur de RAZ sur l'écran multimédia au début. Infos perdues.

Une remarque au passage : je viens seulement de remarquer que l'écran multimédia en mode "affichage des flux d'énergies" affiche la distance EV en bas, mais en mode "sans chauffage" quand le TDB affiche avec chauffage (si le chauffage est actif). Ça permet de suivre les 2 valeurs simultanément.
 
Affichage des consommations.

Intéressante ta remarque Mal_B, je vais regarder sur la mienne les valeurs que j'obtiens.

Pour la RAZ de la conso du général, je commence à m'y perdre😱
Avant mon erreur elle était 0,2 en dessous de la réalité donné par mon tableur.
Elle s'est mise à remonter doucement alors que je ne faisais que de courts trajets avec le thermique allumé.
Mais lundi dernier, j'ai du faire un A/R Paris en empruntant 360 km. d'autoroute.
Alors la conso du général est remontée en flèche pour aller se situer dans une valeur proche de la réalité quoique un peu plus élevée il me semble.
J'étais à 2,8 l. % avant ma RAZ accidentelle, j'étais remonté à 1,8 l.% avant mon grand trajet, je suis à 3,4 l % aujourd'hui et cela pour 7966 km de total parcourus 😱
Mon tableur Excel dans lequel je rentre très exactement mes pleins me donnait 2,973 juste après mon plein avant le grand trajet.

C'est comme si ça voulait se ré-équilibrer tout seul vers la réalité.😱
Il n'y a quand même pas une intelligence artificielle à l'intérieur de l'ODB.:razz:
Il me reste 1/4 du réservoir je vais attendre avant de refaire le plein.
Si tu peux voir de ton coté comment ça se passe, sur plusieurs semaines...?

Avec ce qui est tombé j'espère que tu as de l'eau pour ta turbine maintenant.

Bien Cordialement
 
Bon, j'ai pas suivi tous tes détails de chiffres. De mon côté, à plus de 15000km et plus de 7 mois d'utilisation en toutes sortes de conditions, la conso sur le totalisateur est stabilisée à 3,4 l%. Ce chiffre est bien sûr fonction de la proportion d'EV sur le total qui varie selon les utilisateurs.
Sur les partiels on la voit évoluer beaucoup au début selon qu'on est en EV ou HV, mais après elle montre des variations qui me paraissent toujours valides. Je ne prend jamais la peine de vérifier avec des consommations mesurées à la pompe et au compteur.
 
Voyant de charge batterie

Bonjour,
La grande inconnue était la consommation de la PHV par grand froid.
Le mienne a couché dehors, pas envie de déneiger la descente de garage. Au matin, j'ai constaté que le témoin vert de charge était fixe, comme si elle rechargeais. Probablement s'agit-t-il du réchauffage de la batterie. La recharge avait eu lieu la veille en soirée donc la batterie HT était censée être pleine.

Tu as donc ouvert la trappe de chargement pour voir le témoin allumé, et cela alors que la batterie était déjà chargée ?
Je vais essayer chez moi, je peux me mettre dans ces conditions. Affaire à suivre.
Par contre niveau température on a moins descendu que chez toi. Même pas 1 cm.de neige, température jamais en dessous de -2 ° à découvert. Une sorte de micro-climat due je pense à la proximité des 3 réservoirs Seine ?
 
Je pense que Pizzabad avait le câble resté branché après la fin de charge. C'est là qu'on peut voir parfois le témoins allumé. Ça m'est arrivé sans trop comprendre pourquoi. Je suppose aussi le réchauffage, mais j'ai appuyé sur le bouton de débranchement avant de regarder l'ampèremètre de ma wall box.
 
Oui la Champagne Humide ça aide peut-être. En même tps t'as pluis de moustiques l'été du côté de Radon ou de Dienville...

Il m'est arrivé un soir de ne plus réussir à ouvrir la trappe à cause du gel... Pour cela, je recharge dès que je peux... Je ne charge plus la nuit systématiquement pour pouvoir repartir le lendemain avec batterie chargée.

Et oui j'étais étonné de voir la lumière verte fixe au matin alors que la voiture avait chargé la veille. je n'ai pas de compteur de consommation spécifique sur la prise sinon j'aurais été curieux de savoir le nombre de kW qui partaient à la voiture... Surement dû encore une fois au réchauffage de la batterie. Ce matin-là il faisait -4°C sinon moins encore...
 
La fin de charge.

Ma PHV est sous un auvent ouvert sur 3 cotés alors je ne suis pas ennuyé par le givre ou l’humidité de la nuit.
En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé le voyant allumé en fin de charge.
Mais je dois préciser que je charge presque toujours la nuit à partir de 3 heures.
La charge est terminée bien avant que j'aille débrancher la câble. Si le voyant est resté allumé plusieurs minutes après la fin de charge je ne peux pas le voir.
Par contre il m'arrive de la charger à fond, de débrancher le câble et de ne pas m'en servir le jour même.
Il va falloir que j'aille voir le deuxième matin à froid se qui se passe derrière la trappe....
A ma connaissance on a aucune indication ni au TDB ni sur l'ODB concernant le réchauffage de la batterie...😱
 
Mais je dois préciser que je charge presque toujours la nuit à partir de 3 heures.

:pardon: Je pense que sont nombreux ce qui n'attendent pas cette heure pour foncer, sabre au clair......!
 
Il continue le bougre !

N'insiste pas l'ancien, tu es déjà assez compromis avec l'histoire de la Japonaise.
Tu vas aggraver ton cas.:razz::razz::razz::razz::razz::sad:
 
encore faudrait il savoir si c'est charger ou décharger 😱 , c'est pas la même chose hein. :grin:
 
Faudrait pas mélanger les genres.....Dans l'un, le clairon sonne la charge, dans l'autre, c'est à la décharge.....!
 
Consommations de nos PHV

Bon, j'ai pas suivi tous tes détails de chiffres. De mon côté, à plus de 15000km et plus de 7 mois d'utilisation en toutes sortes de conditions, la conso sur le totalisateur est stabilisée à 3,4 l%. Ce chiffre est bien sûr fonction de la proportion d'EV sur le total qui varie selon les utilisateurs.
Sur les partiels on la voit évoluer beaucoup au début selon qu'on est en EV ou HV, mais après elle montre des variations qui me paraissent toujours valides. Je ne prend jamais la peine de vérifier avec des consommations mesurées à la pompe et au compteur.

Je ne trouve pas que l'hiver a eu une grosse incidence sur ma consommation générale. J'étais exactement à 2,9731 calculée sur tableur en me basant sur mes "plein à plein".
Ce qui m'a principalement pénalisé ce sont mes trajets autoroute. Le premier a été très glouton ( 6 litres ) mais le moteur était encore presque neuf.
Maintenant il faut que j'attende mes prochains parcours autoroute avec températures plus hautes et moteur un peu rodé pour voir si la consommation est inférieure.
Ce qui me fait chuter ma consommation générale - vous vous en doutez -ce sont tous mes trajets inférieurs à 50 km.
Vous qui avez plus de kilomètres que moi (j'ai moins de 8000 ) combien faites vous sur autoroute ?

A vous lire - Merci d'avance
 
Sur autoroute, je roule la plupart du temps au régulateur. En mode ECO. Je cale la vitesse sur 135 ou 140 (selon les pneus) pour faire un 130-133 chrono (mesuré au GPS sur mon iPhone).
Dans les montées je baisse la consigne de vitesse pour ne pas laisser le moteur prendre trop de tour. Si c'est raide je peux baisser jusqu'à 115 (consigne).
Dans ces conditions, la conso se stabilise à 5l. C'est 1l de moins que ce que prenait ma P2 dans ces mêmes conditions.
 
En ce qui me concerne, je n'ai pas remis d'essence depuis que je l'ai achetée, soit septembre... (Je roule pas beaucoup, c'est vrai 200km par mois).

Par contre niveau autonomie affichée je suis à 56km
 
Parcours types : consommation de la PHV

Bonjour,
J'ai fait ces derniers temps deux trajets dont les parcours sont assez différents en vitesse et en distance pour donner des éléments de comparaisons entre la PHV et d'autres voitures.

Tout d'abord, j'ai pu découvrir le Stade de France avec le 2-3 encaissé par l'Equipe de France le 23 mars dernier.

Le parcours s'est fait sur l'A4 et l'A86 principalement. Les infos ci-après sont extraites de HA en combinant les trajets AR avec HybridReporter.

Trajet Reims - Paris (Stade de France)

Vitesse Moyenne 63 km/h
Moyenne "En déplacement" 69 km/h
Moyenne EV 30 km/h
Max 128 km/h

Je n'ai pas mis le régulateur car l'A4 a été dessinée dans les années 70 où les ingénieurs n'aimaient pas les ponts... Donc à chaque côte, faut bien tirer sur le moteur alors je préfère le faire au pied...
J'ai roulé en moyenne à 125 km/h au compteur et parfois moins car l'état de l'A4 est juste inadmissible : de vrais trous sur lesquels il vaut mieux ralentir à 110 voire à 90 km/h comme imposé par la signalisation sur certains tronçons.

J'ai fait l'AR avec une seule charge. Le SoC au départ était de 80 % car je suis parti avant la fin de la recharge complète.

J'ai fait 76 km en EV sur les 330 km effectués. J'ai utilisé 11.485 kWh depuis la batterie et 6.800 kWh sont allés vers la batterie.

Variations de charge de la batterie :

SoC gagné au freinage 35.29%
SoC gagné en roue libre 17.25%
SoC Total gagné 52.55%
SoC chargé par le moteur 30.98%

En effet, j'ai utilisé le mode EV principalement à l'arrivée sur Paris, lors des ralentissements sur l'A4 et l'A86. J'avais encore une vingtaine de km en EV dispos à mon arrivée au parking P2 du Stade de France.

Pour repartir, je ne suis mis en EV dès de départ sur Paris pour que le thermique se mette à fonctionner sur l'A4.

Le bilan énergétique :

Energie depuis le moteur thermique 51.05 kWh
Consommation d'énergie 16.87 kWh/100km
Consommation de carburant 4.579 L/100km

Utilisation carburant 15.124 L

Efficacité du freinage :

Efficacité freinage 92.81 %
Freinage en mouvement 9%
Freinage le plus long 0:31 sec
Energie totale récupérée au freinage 2.682 kWh

J'avais mis la clim et 19°C. La consommation moyenne des servitudes a été de 0.480 kW.

La chaussée était parfois mouillée et la température de 8°C en moyenne.

Je trouve la consommation plutôt correcte même si j'espérais faire mieux.

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Autre trajet : Reims - Dormans

Le trajet s'est fait sur route départementale

Vitesse Moyenne 33 km/h
Moyenne "En déplacement" 41 km/h
Moyenne EV 33 km/h
Max 91 km/h

J'ai également fait l'AR avec une seule charge mais batterie full au départ. Je suis à 90-95 km/h au compteur hors agglo.

J'ai fait 73 km en EV sur les 107 km effectués. J'ai utilisé 10.074 kWh depuis la batterie et 4.713 kWh sont allés vers la batterie.

Variations de charge de la batterie :

SoC gagné au freinage 25.49%
SoC gagné en roue libre 17.25%
SoC Total gagné 42.75%
SoC chargé par le moteur 15.29%

J'ai utilisé le mode Charge sur certains tronçons plats voire en faux plats favorable. J'ai pu récupérer quelques km en EV avec un régime moteur supérieur qui restait inéfrieur à 2000 tr/min. D'ailleurs j'ai remarqué qu'à l'arrêt en Idle Check (TQTSR), jen profite pour mettre le mode charge qui permet, moyennant un régime moteur supérieur de 300 tr/min, de recharger la batterie à 2- 3 kW. C'est toujours ça de gagné vu que le thermique tourne sans raison...
J'apprécie le mode Charge. Il ne s'utilise que quand le SoC est inférieur à 75 % sinon le système refuse. Sur des tronçons faiblement énergivore, où le thermique tourne à un régime faible et constant, ce mode permet de récupérer des kWh de manière forcément plus efficace que le freinage régénératif... Quid du rendement ? moins bon que si les kWh venaient de la prise mais dans le cas où le trajet se fait jusqu'au vidage de la batterie, cela peut avoir du sens.

Le bilan énergétique :

Energie depuis le moteur thermique 8.07 kWh
Consommation d'énergie 12.59 kWh/100km
Consommation de carburant 2.426 L/100km

Utilisation carburant 2.587 L

Efficacité du freinage :

Efficacité freinage 80.58 %
Freinage en mouvement 10%
Freinage le plus long 0:25 sec
Energie totale récupérée au freinage 2.192 kWh

J'avais mis la ventilation à 15.5°C sans clim (18°C en réel sur HA). La consommation moyenne des servitudes a été de 0.492 kW.

La chaussée était sèche et la température de 8°C en moyenne.
 
Je n'ai jamais réussi cela je suis plutôt sur 1.2 consomme pour 1 parcouru avec des scores d'eco conduite entre 80 et 96 mon meilleur score
Et sur autoroute c'est du 2 pour 1 à 130
 
Pas aussi détaillé loin de là que pizzabad.
Mais j'ai été bluffé par la consommation je suis pas habitué
Trajet montpellier /nice et retour par autoroute un peu de ville et arrière pays niçois
Départ batterie pleine et une charge en roulant avant l'arrivée sur nice apres que le thermique
964km au total avec 30,4 litres de 95
Trajet que je fais souvent
Avec mes autres véhicules c'était 45 ou 120 litres
 
Ça dépend vraiment du parcours. Avec un peu de descente, même faible, ça se fait. Mais sinon…
 
Bonjour,
Je viens de refaire le plein hier. Le dernier plein complet datait de début novembre si j’ai bonne mémoire.

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J’ai décidé de ne pas me charger inutilement de carburant. Comme avec mon Ampera, je n’ai mis finalement que 15 litres de SP95-E10. J’ai un peu plus de 300 km d’autonomie.
 
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