>Prius 4 HR< - Les consommations

Vacances finies...

Le bilan peut être complété par les deux seuls pleins faits sur place : 2,4 l/100 km et un second avec une moyenne de 2,7 l/100 km.

Au retour, j'ai fait deux pleins :
- 4,4 l/100 km
- 5,5 l/100 km (trajet depuis les Pyrénées)
- 4,6 l/100 km à l'ODB pour la fin du trajet depuis le plein fait à Blois (pas de plein fait depuis) soit 17 litres consommés si j'ajoute 0,2 à la valeur affichée à lODB.

La consommation globale pour le retour est donc de : 5,0 l/100 km ! Avec une seule recharge avant de partir. J'ai gardé la moitié de la charge, soit 28km pendant tout le trajet. La batterie aidait bien à la traction lors de fortes cotes à allure moyenne.

Pour comparer à nouveau suite à mon message ci-avant :
- P4 : 4,9 litres /100 km
- P+ : 6,2 litres /100 km

Attention : j'ai modifié mon trajet à hauteur de Paris pour prendre l'A19 et rejoindre Orléans CIA Montargis. Cela fait globalement 150 km d'autoroute en moins (A4 et périphérique), remplacés par de la route départementale.
Les écarts de consommation avec la P4 ne peuvent être que très partiellement influencés par cette modification du trajet...

Voici mon bilan global des vacances, avec coffre de toit et voiture bien chargée, 4 personnes, lors des trajets aller et retour :

2130646d07a6fc3d61d88d47473bbbee.jpg


L'ODB affiche ici la consommation moyenne en essence pour juillet et août :
a901a732c21238edca1c572b0f956aaa.jpg


Et ici pour la partie électrique : 9,9 kWh /100 km
6bff9bcf77c859f6328edc794ff3232b.jpg


J'ai économisé près de 2 pleins et quelques kg de CO2... J'ai par ailleurs consommé près de 200 kWh je pense, soit une trentaine d'euros.

Pour finir, voici les données relatives à la consommation de ma PHV depuis le début : 3,1 l/100 km et 11,6 kWh/100 km. Avec usage de la climatisation quand nécessaire.

e06e060c056beae0479e970aacfb70a7.jpg


Les panneaux solaires se sont bien gavés également au soleil du Portugal...
 
C'est presque 2 fois moins que ce que jai fait pour aller à Barcelone (9.5)... Et j'ai roulé beaucoup plus doucement que d'habitude (120).

Sinon petite question, est ce qu'elle a les feux diurnes ? Les 3 LED de part et d'autre qui s'allument ?

Merci !
 
Oui elle a les leds diurnes. Elle s'éteignent lorsque les feux de croisement s'allument.
 
Prius 4 HR - Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

Bonjour,
Depuis 1 semaine 1/2, j’ai passé le cap des 10 000 km. Les vacances y ont été pour beaucoup : 6500 km environ avec coffre de toit sur 3300 km et 90 % sur autoroute.

Bref, à l’heure du bilan, voici les chiffres :

37e54b09db545921dc117dde3c19654e.jpg


Je suis à 2,5 litres /100 km sur les 10 500 km dont 60 % en EV.

f4af76e52c979728ba7537567640f322.jpg


Ma moyenne de consommation électrique est de 12,0 KWh/100 km. J’ai récupéré près de 39 KWh par les panneaux solaires intégrés au toit de la PHV.

3892d96a6f3d52f495a3fda1b1dc3a8c.jpg


La température baisse et l’autonomie s’en ressent. Je suis maintenant plutôt autour des 13 KWh/100 km alors que j’étais à 11 cet été et à 12 début septembre. Et aujourd’hui, jour de grosse pluie et 14 C, avec 50 % de voie rapide, je suis à 15 KWh/100 km avec une autonomie de près de 40 km...

9a3f838134a8d964703304ea789db2a9.jpg


Ma consommation d’essence est plutôt faible, si l’on exclut les mois de juillet et août, du fait des vacances... Mais là encore 3,2 l/100 km, c’est très honorable.

Je mets rarement la climatisation en ce moment mais cet été je ne me suis pas privé. L’impact sur l’autonomie est raisonnable.

Globalement le bilan est plutôt positif sauf que :
- j’aurais voulu plus d’autonomie
- j’aurais voulu que le thermique ne se déclenche pas lorsque l’on demande beaucoup de puissance (ça, ça m’énerve de consommer 0,1l/100 km comme ce matin alors qu’il me restait de l’autonomie !!!!)
- elle est longue pour être en ville, je rêve d’une Auris (ou plutôt CT200h) rechargeable...
- le coffre mais je fais avec et ça passe bien, vraiment sans être menteur
- le carter de la batterie qui est sous l’accoudoir central vibre comme un vieux matelas. Le problème n’a pas été résolu il y a 1 mois. J’attends de repasser au garage pour voir ce qu’ils peuvent faire. Mais eu égard au silence en EV, ce bruit m’agace fortement...

L’autonomie réelle pour moi est de 55-60 km l’été quand il fait chaud et en ce moment c’est plutôt 45-50 km voire un petit peu plus. L’autonomie affichée est clairement optimiste.

Voilà. Je sais que la Ioniq plugin fait de l’œil à beaucoup de monde. Moi aussi je l’admire avec respect. J’aimerais pouvoir la tester pour comparer.

Un petit cadeau pour ma PHV : j’ai acheté un câble pour brancher la «*valise*» depuis mon PC. Je vais voir ce qui est paramétrable.
 
Intéressant ton compte rendu! Super consos malgré tous ces kilomètres d'autoroute!
Et l'energie produite par le panneau solaire n'est pas négligeable, ca fait un peu plus de 300kms, c'est bien ça?
 
E85

Je poste dans ce fil des consommations car il n'y a pas encore de fil dédié E85 pour la Prime.
Juste pour dire que le supermarché de notre vallée a maintenant du E85. Avec les conso canon de notre joujou, le E85 ferait un prix de revient record.

Bien sûr, je suis trop dégonflé pour en mettre dans la P4HR qui n'a que 7500km, car le manuel ne mentionne que les carburants standard et j'ai trop la trouille. Sans parler de la garantie si ça déconne.

Même s'il est probable que ça passera quasi sûr. Ça ne m'étonnerait pas que des courageux l'aient déjà testé. Quelqu'un a des infos de E85 avec la prime ?
 
Non j’ai 10000 km au compteur et pas le courage de mettre du E85...
 
Bonjour,
Je fais un bilan de la consommation dans la mesure où j’ai fait mon dernier plein la semaine passée. Pour info, mon plein antérieur avait été fait tout début août au retour des grandes vacances.

Je précise que je me suis emmêlé les pinceaux entre Trip A et B si bien qu’il faut ajouter à la louche 400 km de plus au compteur...

0e585f54841a4d2c4b11846cf00b677d.jpg


Je trouve la consommation honorable, digne de ma feu Ampera.

Après le plein, l’autonomie estimée est de 835 km.

6f98c81c3c6ada818c40c08835c5b9f3.jpg


La consommation électrique moyenne est de 12,6 KWh /100 km. Elle est favorable car la livraison a eu lieu en juin. À voir sur une année complète.


Voici ma consommation mensuelle d’essence :
3428f99ac37df50c7a935668658a3150.jpg


J’en profite pour faire un bilan après 13000 km parcourus : 2,1 l/100 km après une utilisation comme voiture principale.

b3cbb391242478aa3efb9b73a247168e.jpg


En terme d’autonomie, j’étais plutôt entre 55 et 60 km l’été et là je suis entre 40 et 45 km en EV. Ces derniers jours, la température est inférieure à 6 C et mes consommations électriques sont de 13,5 à 14,5 KWh /100 km. La climatisation utilise 10% lorsque je mets le chauffage et la climatisation. Mais quand je sais que je vais vider la batterie dans la journée, je mets la température sur Low et la ventilation sur 2 crans. La consommation est alors réduite à 1%. Sans la climatisation bien sur, et ça désembue suffisamment.

On en veut toujours plus mais bon. La batterie HT est ce qu’elle est mais la partie thermique est vraiment plus performante que ma P4 (et largement par rapport à mon Ampera). En effet, comme avant hier, la batterie HT était vide. J’ai fait un parcours de 15 km avec une conso affichée de 3,8 l/100 km. Et il faisait 3 C...
 
Tu as un bien meilleur résultat que moi qui ne peux pas faire autant de km en EV. Trajets souvent plus longs.
En plus, ça fera rire les détracteurs de la solution rechargeable, cette année est vraiment cruelle en déficit pluviométrique. Ma turbine ne tourne qu'au minimum, insuffisant pour charger la P4. Je n'ai pu faire que 2 charges à la maison depuis l'automne ! Je la charge au bourg local (encore gratuitement pour ce mois). Mais c'est insuffisant, maintenant que l'autonomie a baissée, pour faire tous les km locaux théoriquement possibles.
 
Comment recharge tu la Prius à Paris , Borne " Belib " , "Autolib "
ou autre ??
 
A mon travail :
Sur un des sites il y a des bornes dédiés avec des prises 220v, et sur l'autre site je charge sur des prises normales dans le parking, une I3 charge comme ça également.
 
6,0l/100

Si mes calculs sont bons, la consommation sur les 380 km du retour tourne autour des 6,0l/100 ; dans les conditions décrites ce score n’est pas honteux ;-)
 
Oui c'est ça, je viens d'aller faire le plein, en estimant approximativement les km que j'ai fait ça fait entre 6 et 6,5, donc à 130 tout le long avec vent et pluie et mode charge c'est plutôt bien
 
C'est pas bien, c'est 110km/h normalement. :hum:
 
Moi aussi ma conso EV tourne entre 15 et 16 kwh /100 km, soit 40 à 45 km d’autonomie... Quel temps de chien.
 
Depuis que j'ai la Prius , j'ai remis à zéro le trip "A" et après environ
100 Km la conso moyenne est de1L (car j'ai essayé le mode HV ) .
Pour info , la voiture totalise 6100 Km avec 2L de conso .
 
Je sais bien mais en semaine mon trajet c'est 20km d'autoroute le matin et pareil le soir, donc ça me fait un trajet sur 2 gratuit en la chargeant tous les jours, donc pas d'intérêt de basculer en HV pour préserver l'autonomie vu que toute façon je fais quasi que de l'autoroute
 
Oui c’est un cas de figure parfait donc pas d’intérêt.
Mon intervention reste quant même pertinente pour ceux qui seraient tentés de faire fondre leur autonomie sur autoroute...

De mon côté je fais 50% de mes trajets domicile travail par voie rapide et c’est assez pénalisant. Je laisse les excités du matin sur la voie de gauche et je roule à 100-105 sur la droite avec les autres. Dur de rester sous les 15 kWh/100 km en moyenne mais ça le fait. D’ailleurs ma moyenne sur 14100 km est de 12,8 kWh/100 km et de 2,0 litres / 100 km.
 
Pas tout à fait un mois que j'ai la Prius et déjà presque 4000km de fait.
Sur le dernier plein, 3,9/100km de moyenne (calculée mais identique sur l'ordinateur de bord), 775km fait dont 400 sur autoroute (en utilisant le mode charge), 150 sur nationale et le reste c'est des trajets boulot de 40km par jour en utilisant beaucoup l'électrique
 
La consommation de nos PHV. Sujet qui me tient à cœur.
Tout comme Sajaa j'arrive à faire péniblement 40- 45 km. avec mes 50-55 kilomètres disponibles après une charge complète. Je crois que cela est dû au fait que l'on est en hiver, je dois désembuer le pare brise alors j'utilise la ventilation dirigée vers le dit pare brise et les pieds, avec une température de 22 pour ne pas faire rentrer trop de froid dans l’habitacle et tout cela en prenant bien soin de ne pas toucher au bouton "Clim", sinon "Glou glou". De plus j'utilise aussi les sièges chauffants quand j'ai trop froid. Cela tire sur la 12 volts mais c'est la batterie principale qui paie l'addition.
Enfin je pense que ça devrait changer dès les beaux jours, et je devrai réussir à m'approcher des conso de Pizzabad.
Pour ma conso perso : Avant hier l'ODB me donnait 2,8 litres au 100 pour 6610 km. parcourus dont environ 2500 km d'autoroute et 500 de voies rapides à 110.
Aujourd'hui mon ODB me dit 0.00 litres suite à une mauvaise manip due à ma méconnaissance du système. Qui peut m'aider ou me renseigner ???:eek:
Voila jusqu'à présent, je prenait bien soin de ne pas faire un appui long sur le bouton "Trip " quand l'information du total kilomètres est affichée, par crainte de la remettre à zéro.
Mais voila, touche à tout que je suis, j'ai pris le menu " Car" que j'utilisais le plus souvent pour voir l'état de la batterie principale, et j'ai appuyé sur l'icone de " la pompe à essence " ce qui m'a donné le bar-graph des dernières consommations. Qu'est ce qui m'a pris d'appuyer sur le bouton "Actualiser"???:oops: >>> La consommation de l'ODB est repassée à 0.00
Heureusement il me reste mon tableur Excel sur lequel j'enregistre tous mes pleins. Mais j'appréciai bien cette indication au tableau de bord.
Connaissez vous une manip pour la récupérer ou est-ce définitivement perdu ?
D'avance Merci
 
Il existe une manipulation pour remettre la consommation à 0 y compris celle EV. Est-ce celle-là à laquelle tu as touché ?
Je savais que Trip A et B peuvent être remis à 0 mais je ne savais pas pour le compteur total. Quand tu appuies successivement sur Trip, tout est quasi à 0 ?

Si oui je pense que c’est peine perdue d’essayer de revenir en arrière...
 
Bonsoir Pizzbad, Je maîtrise bien le trip A et le Trip B que je peux remettre individuellement à Zéro quand il sont sélectionnés, par un appui long de plus de 2 secondes. Je le fais par le petit bouton sur la gauche du volant, et affichage sur le tableau de bord principal, en bas à gauche.
Je me gaffais que la consommation du total kilomètres dite " ODB " risquait de se trouver RAZ si on appuyait long sur le bouton Trip, et je faisais toujours bien attention de ne pas le faire pour bien garder ma conso générale.
Mais j'étais loin de penser que l'icone " Actualiser " dans le sous menu de l'icone " Pompe à essence" obtenu avec le bouton " Car " allait me RAZ la conso du général.:oops:
Cependant c'est bizarre, je viens d'aller faire une course qui m'a vidé la batterie. Le thermique a tourné pendant 7 km. environ et m'a augmenté mon Trip A que je remet à zéro après chaque plein, et cela de 0,1 litres (j'avais 0,5 au départ il est passé à 0,6 au retour) ça, c'est compréhensible, j'ai un peu tiré sur mon plein. Ce qui l'est moins c'est que j'ai déjà 0,4 litres au général qui affiche 6680 km. Ce n'est pas cohérent. :eek:
Pour seulement 7 km. de thermique le totalisateur partiel augment de 0,1 litre pour près de 700 km. alors que le général augmente de 0,4 litres pour plus de 6000 km....comprends pas :eek::eek::eek:
Affaire à suivre....
 
Je suis à 3,6 affichée, et j'ai bientôt 8000km. En sachant que c'était un véhicule de démonstration que j'ai eu à 3700km, donc ça inclus les essais clients et l'utilisation des commerciaux
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,968,759
Retour
Haut Bas