>Prius 4 HR< - Les consommations

Bonjour,
Je profite des vacances pour faire quelques retours de mon expérience.

Il y a quelques jours, j'ai enfin fait mon premier plein. J'avais récupéré la voiture neuve avec la moitié du plein

848ff89ee01488cbd013c739ca473958.jpg
 
Je reste persuadé que l'hybride rechargeable reste la meilleure solution pour la voiture principale. La P4 a été achetée l'année passée, à défaut d'avoir une proposition plus interessante à cette époque. Nous sommes partis l'année passée au Portugal et elle s'est très bien débrouillée.

Alors, le coffre relativement modeste est l'handicap fondamental. J'ai donc installé des barres de toit Toyota et le coffre Thule Pacific 200. Résultat : je gagne 400 litres et je peux donc charger 50 kg sur le toit. Attention : de ces 50 kg, il faut déduire le poids des barres (6 kg) et du coffre (14 kg). Donc il me reste 30 kg...

Voilà le coffre de la PHV, après plusieurs essais et configurations de remplissages essayées...
75554f80402e0cc4ba5b759bb2edc48c.jpg


En complément, dans le coffre, j'ai pu caser trois bagages cabine rigides et deux sacs de chaussures et une vanity.

À l'intérieur de la voiture, entre les enfants, deux /trois sacs, les câbles de recharge au pied des enfants.

Et pas de chance, pas de sous coffre pour caler quelques bouteilles... que la place pour le cache bagage inutile avec le coffre aussi plein.

Pour le montage, pas de pb particulier. La CC m'a aidé et montré pour le premier montage.

Donc le voyage s'est bien passé. Le comportement du véhicule reste étonnamment le même, mais le centre de gravité plus haut se ressent. Côté nuisances sonores, cela reste très acceptable. Les barres ne se mettent pas à siffler.
Bref très bien.

Je n'ai pas pensé à pendre de photo, désolé...

Côté consommation, j'avais des comparaisons avec la Prius Plus et la P4.
Pour la P4, j'étais à 5,20 litres /100
Pour la P+ j'étais à 5,95 litres/100

Et pour la Prius PHV, je suis à 5,51 litres/100 km !! Avec une seule recharge au départ.

2d428a39255814b979873edad069f7e6.jpg


J'ai pris une photo de l'ODB à l'arrivée mais le dernier plein a été fait 130 km avant. La consommation au Portugal a été plus faible donc le résultat global doit être inférieur à 5,51 mais bon cela reste un ordre de grandeur.

Ci dessous les trois pleins avec les infos de l'ODB :

399a88f60db434063d2c16ed3ecc105f.jpg


f46c364050a1e5fc6fde308d2840faf2.jpg


02c2229969313fa45f4cba78562a8527.jpg


J'ai mis du SP98 alors que la P4 et la P+ étaient abreuvées au SP95 voire du E10.

J'ai roulé à 125 km/h au compteur en France et 120 en Espagne et Portugal.

Et maintenant arrivés au Portugal, les montées elles descentes offrent un régal pour la PHV. Sur 100 km depuis la frontière, j'ai dû utiliser et régénérer près de 20 km alors que la batterie était à 0 km.

Pour moi, c'est sans appel. Le coffre de toit compense l'absence de grand coffre pour les vacances. Et la surconsommation est vraiment raisonnable. Alors, oui dommage qu'elle soit aussi longue et aussi peu de coffre sinon elle serait vraiment parfaite.
Pendant les vacances je vais charger en 6A et je vais pouvoir profiter du panneau solaire. J'ai vais pouvoir compenser le surcoût de la consommation légèrement plus importante par rapport à la P4.
 
Merci pour ce retour que j'attendais avec impatience !
Je pense que je serai dans la meme configuration que toi, c'est à dire voiture principale et 2 enfants, mais le coffre me faisait peur. Tu me confortes donc sur le fait que l'on peut tout a fait partir loin, chargé et utiliser un CDT sans souci ! (Le reste du temps mon coffre est vide).
En plus ta consommation reste 2* moins que la mienne avec ces conditions.... :-D
 
Sinon est ce que tu as teinté la lunette arrière ?
 
Oui, j'ai mis le surteintage en 3/4 arrière. C'est très utile pour roulée sans cache bagage et assez esthétique. La petite vitre verticale n'est pas sur teintée car elle l'est déjà d'origine.
 
J'ai fait un essai de la bête cette aprem, je ferais un tout petit résumé et je me demandais a quoi servait les led de devant et les 5 a l’arrière, je viens de comprendre.

Pour la consommation j'ai trouver qu'en ville l'autonomie est vraiment pessimiste, j'avais l'impression d'avoir 2 fois plus d'autonomie donc 100 km.

J'ai fait 30 km de ville environ user 13 km d’autonomie avec une consommation de 1.0 l au cent, ma conso electrique était de 9.3 kw au cent, est ce bien :eek:.:jap:
 
Une consommation de 9.3kWh/100km est très bonne comparée à mes 11 kWh avec la Leaf (mais pas en ville, sur départementale et nationale).
Reste à savoir s'il faut ajouter l'énergie du carburant à ta consommation pour obtenir une consommation globale.

Ca me semble pas mal du tout.
 
Pour l'instant ma consommation affichée est de 12,4 kWh/100 km.

Et ce matin, mon plus beau score :
2549a4575fabe84a7fc601ed8c31b527.jpg


9,3 kWh/100 est plus exceptionnel. Personnellement, je suis en conditions normales plutôt à 13-13,5.
 
Cette consommation compile à la fois la dépense électrique et la dépense de pétrole pour 100km pour un trajet réalisé en mode HV ?
Cette consommation concerne un trajet réalisé en mode EV uniquement ?

Pour comparaison, ma consommation globale sur 70000km en Leaf est de 14.3kWh/100km à une vitesse moyenne de 52.6km/h. Donc uniquement en électrique.

Sur un parcours de 24.6km lors d'un essai P4 rechargeable, ma consommation en mode EV a atteint 11.2kWh/100km à une vitesse de 57km/h, voyage combinant, ville, départementale et 2*2 voies.

Lors de ce même essai, sur un parcours de 38.2km parcourus à 70km/h de nationale et 2*2 voies, ma consommation en mode HV a été de 1.6kWh/100km (en mode HV voilà ce que tire la prius 4 rechargeable de la batterie utilisée en mode HV, avec une moitié de batterie chargée) associée à 3.21L/100km d'essence.

Encore lors du même essai, sur un parcours de 24.8km de nationale et départementale parcourues à 51km/h, la consommation en mode HV a été de 0.88 kWh/100km associée à 3.42 L/100km d'essence.
 
En ce qui me concerne, les 12,4 kWh semblent ne représenter la consommation qu'en mode EV.
 
Bonjour,
Hier j'ai fait une petite escapade dans la chaîne de montagne appelée Serra da Estrela. J'étais entre 700 et 1400 m d'altitude. Je suis parti batterie chargée.

À l'aller (pas de photo...), j'ai fait environ 90 km à 1,8 l/100 km.

Au retour j'ai fait 3,3 l. J'ai pu récupérer 23 km d'autonomie lors d'une descente. Il est surprenant de voir la voiture démarrer en mode HV puis, toute seule et au vu de l'autonomie récupérée, la PHV bascule elle seule sur le mode EV.

Les km apparaissent à l'ODB dès 16% de SoC environ et le mode EV réapparaît automatiquement vers 20%.

Voici l'écran au retour :
5f33d2e3df6c9cfb4df261916a81ada9.jpg


Et voici le totalisateur : 2,6 l/100 km sur 195,5 km de parcourus :

2989d4df603a7a3dff5f9e2faccd0fbb.jpg


Si je ne me trompe pas cela fait environ 1,8/100 km sur la seule phase HV. Plutôt sympa !

La montagne est vraiment un terrain de jeu génial. Je n'ai pas pris la peine d'enclencher le mode Charge avant la montagne pour disposer d'une batterie suffisamment chargée. Je ne vois pas l'intérêt vu que la P4 peut monter... Je comprends pour l'Ampera mais la PHV reste une hybride avant tout.
 
Est ce qu'on peut voir le nombre de km parcourus en EV et HV séparément ou bien tout est confondu dans le même kilométrage ?
 
La montagne est vraiment un terrain de jeu génial.
Oui, je n'arrête pas de le constater et de l'écrire ici. Si le principe du EV en local était le principal argument d'achat initial pour moi, il s'avère que l'excellent rendement apporté par la recharge en descente est un super plus.

Sur mes AR locaux en EV (descente montée), je constate qu'avec 62km initiaux, il m'en reste 10 environ. Cela signifie que 46 km vrai, consomment 52 km de potentiel. Sans économiser particulièrement (score autour de 90), on peut faire mieux. C'est très bon, car la monté consomme beaucoup et la régénération est en principe de moindre efficience. Le rendement global de ce modèle est vraiment bon.
 
@Sajaa : non, ce n'est pas comme sur l'Ampera par exemple. Les km sont confondus HV/EV, et c'est bien dommage... Il faut donc avoir le coût d'œil sur l'ODB ou jouer avec les Trips.
 
@Mal_B : je suis un de tes plus fidèles lecteurs ! promis.
 
@Sajaa : non, ce n'est pas comme sur l'Ampera par exemple. Les km sont confondus HV/EV, et c'est bien dommage... Il faut donc avoir le coût d'œil sur l'ODB ou jouer avec les Trips.

Oui dommage qu'il n'est pas mis la consommation au jour comme sur la Prius 4 :eek::eek::eek:, pourtant c’était facile de l’intégrer.:jap:
 
Si si, il y a un tableau des consommations journalières, avec séparation du fossile et électrique. Je m'en sert souvent quand j'ai oublié de jouer sur les trips.
 
Bizarre, dans ce tableau journalier je ne vois que la consommation en thermique. Faut que je cherche à cet endroit.
 
En bas de l'écran, on peut permuter thermique / électrique avec les flèches droites gauche.
 
Sur le tableau journalier, nous n'avons que la consommation moyenne, séparée en kwh/100 km et en l/100km, mais pas de décompte du nb de km parcourus dans chaque mode HV et EV. À moins de raz le totalisateur ...
 
En milieu de semaine, je suis allé sur la côte. Une grande partie du voyage se faire sur autoroute à 120 km/h.
Vu le parcours energivore, j'ai forcé le mode HV rapidement. Mais la descente vers la côte m'a fait gagner pas mal de km, si bien qu'à l'arrivée il m'en restait près de 48 km !

9552f6e0f1dda1b53fc63cf37b0e4c55.jpg


Comme j'avais rechargé au départ et que ce serait la seule recharge, pas de souci, j'allais utiliser ces km en EV au retour.

f648cb8de0b4ab5a4f3a22e101533430.jpg


Donc une consommation sur le thermique très honorable (3,3 l/100 km) et une consommation électrique de 8,4 kWh/100 km.

c98464c9cf06fc3cdf1368fa9086a906.jpg


21718c8889699464afc4073f2bfff9be.jpg
 
Hier, j'ai fait une visite au sanctuaire de Fátima. Je n'ai effectué qu'une seule recharge à l'aller.
De mémoire : 1,8 à l'aller et 4,3 l/100 km au retour en utilisant le mode EV aux moments les plus propices selon moi.

b31e8f671babe3295941d7150d85fabc.jpg


13d9e1836ee30cf0598be382ee549fc7.jpg


Avec utilisation de la climatisation et/ou de la ventilation. Pour info, l'un ou l'autre vont descendre d'autant l'autonomie alors autant avoir la climatisation en route si besoin. Mais ici il fait chaud...
 
:pardon:...Tu aurais dû avoir une consommation Vierge..........!
 
:grin:...Hé, le jus y est.....de la vigne vierge....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,492,327
Retour
Haut Bas