Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Petite précision : il ne faut pas raisonner en kWh PCS pour l'essence. Vu qu'un moteur n'exploite que le PCI.J’ai refait chauffé la machine à calculer au sujet du mode recharge en intégrant l’élément important signalé par atlas : 1 litre d’essence libère presque 10 kWh d’énergie.
En fait, si l’on prend la valeur donnée sur Wikipédia soit 35475 kJ/L, cela nous donne 35475/3600 = 9.85 kWh.
Ah non ! J'avais déjà le cerveau tout retournéManifestement, j’ai perdu du monde en route avec mes calculs. Je vais donc les reprendre, plus simplement,...
Voilà une démonstration claire.si l'on estime qu'un litre d'essence vaut environ 10KWH avec un rendement de 40% on en récupère environ 4Kwh soit 1.40/ 4 = 35 cent du KWH ce qui est largement supérieur au KWH électrique.
En fait mon calcul est surement optimiste
Je ne vois donc pas l’intérêt de recharger la batterie avec le moteur
C'est exactement pour cette raison que je ne crois pas, mais alors pas du tout, aux véhicules nucléaires (car on alimentera pas un parc de plus de 30 millions de véhicules EV - 32M de VP en France en 2017- avec des éoliennes!)... Je suis persuadé que dans la prochaine mouture (la P5, dans 6 ans) Toy va encore récupérer de l'énergie sur le thermique (avec l'énergie à récupérer dans 6m3/mn de gaz à 500 degrés à l’échappement ils ont de quoi s'amuser).Soit dit en passant, avec ces chiffres, on arrive à 1.0 l/100 le kilomètre EV généré, soit 1.40 €/100, ce qui est moins cher qu'avec une recharge secteur 2.00 €/100 (tarif EDF heures creuses)...
JE m'amuse a vous suivre avec ThIERRY qui me donne mal à la tête ! PIZZA j'ai lu ton message sur AMPERA là il y avait vraiment des fanatiques avec cette voiture. Je n'ai pas franchi le pas et suis tombé sur I3 REX ! pour mon fils mais je vais franchir le pas sur TOY 4 PHEV car je suis certain que techniquement ils ont vraiment 20ans d'avance et savent les conserver avec leurs brevets ! j'attends des tests sérieux non par les journaleux incompétents ! et suis persuadé qu'une conso moyenne de 3l voir 2l est possible suivant l'usage et les parcours.Merci
En mode hybride, elle consommera toujours moins qu'une hybride classique, probablement. Et tu feras souvent 50 % en EV. A voir si passion rime avec raison...
Çe qui m'étonne dans la P4 rechargeable, c'est la position très basse des clignotants et que çela passe l'homologation. Au niveau sécurité, notamment pour les motocyclistes, les conducteurs de SUV ou de camion se trouvant derrière, je trouve çela dangereux car trop bas pour être vu sans devoir changer d'axe de vision.
Dans la Prius 3 rechargeable, la batterie été composée de 4 parties dont une seule d’entre-elles était exploitée par le mode HV. Du coup, la génération de kilomètres EV se heurtait au même problème de faible capacité de la batterie que dans les versions non rechargeables. Les 3 autres parties n’étaient sollicitées qu’en mode EV et ne pouvaient être rechargées que par la prise de courant.
Que nenni ! Ce que tu dis ne s'appliquait qu'à la pré-série testée notamment à Strasbourg. La version définitive (2012) dont je suis l'heureux possesseur, a une batterie sans aucune division et se recharge complètement en roulant. L'année dernière, au sommet du col du Gotthard, ma batterie était quasi-vide (1 km restant), et en redescendant, elle était complètement rechargée en arrivant à Airolo !
Intéressant. Il s'agirait alors d'une version courte, pour ne pas trop charger la batterie quand on ne sait pas la distance qui reste à parcourir.Je viens d'apprendre, par hasard, que le Outlander intègre le principe en question de façon automatique. Entre 65 et 120 km/h, il alterne des phases de charge de deux à trois kilomètres et des phases EV de quelques centaines de mètres.
Ce n'est pas ce que signifient ces calculs estimatifs. En résumé:D'un point de vue purement financier si l'énergie provenant de la prise coûte + cher que celle provenant de l'essence, n'est-ce pas un argument "massue" pour se dispenser du surcoût à sortir pour une PHR ?
D'un point de vue purement financier si l'énergie provenant de la prise coûte + cher que celle provenant de l'essence, n'est-ce pas un argument "massue" pour se dispenser du surcoût à sortir pour une PHR ? (
D'un point de vue purement financier si l'énergie provenant de la prise coûte + cher que celle provenant de l'essence, n'est-ce pas un argument "massue" pour se dispenser du surcoût à sortir pour une PHR ? (
Attention, ce que j'avance c'est que le surcoût lié à la recharge à vitesse stabilisée peut être sensiblement égal, voire moindre, que le coût de la charge à la prise.
Et effectivement, tu as raison. Toyota pourrait améliorer sa Prius normale en mettant une mécanique de PHV, une batterie au lithium de 2 à 2.5 kWh, ainsi qu'un logiciel permettant la gestion des phases de recharge et d'EV à vitesse stabilisée.
Le mode "recharge" force la recharge de la batterie, Ok.
Mais celle-ci se recharge-t-elle aussi dans les autres modes impliquant le thermique? Si je suis sur autoroute, avec un trajet suffisamment long, ma batterie va-elle se recharger, ou doit-on passer obligatoirement sur le mode recharge ?