Entretemps, j'ai parcouru 2367 km et le résultat est impressionnant. Une consommation moyenne de 1,5 litres. + 11,4 kWh par 100 km correspond à mes attentes. La part électrique est actuellement à 78% avec une consommation moyenne de 12 kWh / 100 km.
Le toit solaire a maintenant produit 9,9 kWh, qui équivaut à environ 83 km en mode EV. Pour enregistrer mon quotidien, j’ai créé une feuille de calcul Excel qui affiche tous les détails. Cependant, je ne suis pas sûr si le tableau est compréhensible dans les moindres détails.
L’autonomie en EV par chargement fluctue entre 57 et 63 km en fonction du profil de conduite et de route.
La batterie de traction vide a une capacité de chargement de 6,5 kWh en moyenne, telle que mesurée par le compteur externe sur la prise. Après la charge, la perte d’autonomie lors de l'utilisation du conditionneur d'air est de 2,5 km confirmant la basse consommation d’énergie du système à pompe à chaleur. A voir ce que cela donnera en hiver.
Comparée à celle d'autres modèles PHEV, l'efficacité de la fonction « Charge » est beaucoup plus élevée. Si en mode HV, la consommation moyenne est d'environ 4,2 l/100 km, elle augmente à 7,2 km l100 km. Cela signifie que pour la production de 1 kWh environ 0,32 litres de carbirant est consommé à un coût de 0,41 € / kWh. Ceci est moins cher que le coût de l'électricité à de nombreuses stations de recharge qui nécessitent également d'importants délais d'attente pour le chargement.
Quant au mode EV, il ne fonctionne jusqu'à 135 km/h que sur route plate ou légèrement en descente. Dès que la charge augmente un peu (par exemple des montées ou des accélérations) le thermique s’enclenche. Un test à 120 km/h sur l'autoroute a révélé une consommation d’ environ 18 à 20 kWh/100 km et l’autonomie EV divisé par deux.
Mon style de conduite est défensif, la plupart du temps en mode ECO et sur l'autoroute, je roule à 120 à 130 km/h. Mes trajets habituels de 50 à 60 km ont lieu dans les contreforts de la forêt de Thuringe et sont accidentées avec des dénivellations de 200-500 m. Sur les trajets plus longs, j’utilise fréquemment la fonction « Charge » et que rarement la fonction HV.
Herbert