>Prius 4 HR< - Les modes de conduite, dont celui appelé «*recharge*»

Résultat 7 km. de récupérés à la fin de la descente. C'est pas mal je trouve.:cool:

Ce qui serait plus que pas mal serait d'avoir des informations de régénération en Kwh ou Ah car en kilomètres ça ne veut vraiment pas dire grand chose. Est-ce 7 kms de descente ? Ou 7kms de montée ? Mais malheureusement aujourd'hui encore il semble que sur les Phev le constructeur ne donne pas autre chose que cette valeur en kilomètres.
Pour ma part j'utilise parfois phev watchdog sur mon outlander, là on a des données utilisables. Et là on s'aperçoit que au final ce que l'on a récupéré dans une descente est très vite utilisé dès que la route s'applatit... Pas de miracles, pour consommer peu il faut que la route soit plate. Descendre et monter , même en récupérant l'énergie qui ralentit la voiture en descente ne donne pas un très bon bilan.
 
Pas un très bon bilan, mais bien mieux que sans. Je faisais 5l avec la P2 et moins de 4 avec la PHV, en pur HV, hors recharges. Y'a du gain sur le système hybride, mais la récupération est un plus certain sur les longues descentes.
 
Ce qui serait plus que pas mal serait d'avoir des informations de régénération en Kwh ou Ah car en kilomètres ça ne veut vraiment pas dire grand chose. Est-ce 7 kms de descente ? Ou 7kms de montée ? Mais malheureusement aujourd'hui encore il semble que sur les Phev le constructeur ne donne pas autre chose que cette valeur en kilomètres.
Pour ma part j'utilise parfois phev watchdog sur mon outlander, là on a des données utilisables. Et là on s'aperçoit que au final ce que l'on a récupéré dans une descente est très vite utilisé dès que la route s'applatit... Pas de miracles, pour consommer peu il faut que la route soit plate. Descendre et monter , même en récupérant l'énergie qui ralentit la voiture en descente ne donne pas un très bon bilan.
Et bien pour l'heure on ne nous donne des Kilomètres dispo dans la batterie HT. des kwh avec ça parlerait déjà mieux c'est certain. Comment on va les utiliser, ce n'est pas leur problème, à nous de faire avec...:-?
Autre info de "réussite" : Batterie HT vide >>> La descente du col de la faucille vers Genève. Arrivé sur le plat dans Genève 15 km. dans la batterie de ma P3 -PI.
J'ai traversé tout Genève avec le thermique à l'arrêt jusqu'à la sortie vers Evian. :D Tous les Suisses étaient aux fenêtres pour m'applaudir:-D : ouf, ouf, ouf, :cool: humour ??? 8)
J'ai pas encore essayé avec la PHV.
 
Samedi j'ai un trajet de 200km d'autoroute et pas mal de ville après, mais malheureusement je vais partir batterie vide, vous pensez que le plus intéressant c'est quoi pour faire la fin du trajet (la ville) en électrique, se brancher sur une borne publique avant de partir, ce qui me coûtera 2€ pour une charge complète, ou partir batterie vide et utiliser le mode charge sur autoroute ? Je pense pas que ça change grand chose
 
Sur l'autoroute, ça ne charge pas des masses car le moteur est assez proche de son optimum, voir au delà. C'est dans les parcours moins chargés que le mode recharge est efficace.
 
Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

En fait le mode Charge augmente le régime moteur. C’est intéressant lorsque le thermique n’est pas à pleine «*charge*». Finalement sur autoroute, tu auras un rendement plus médiocre vu que le thermique va être fortement sollicité. A voir éventuellement à le faire fonctionner sur des tronçons moins énergivores (plat, longues descentes même si la voiture aurait pu repasser en EV). A tester.

Tu auras sûrement des sections moins rapides ou des ralentissements sur le trajet. Profites-en pour enclencher le mode charge et ensuite utilise cette charge dans les sections moins rapides suivantes. Ou garde cette autonomie pour la ville ensuite.

Surtout ne mets pas le mode charge lors des réaccelerations, seulement à vitesse stabilisée ou en ralentissement sur autoroute.
 
Dans mon expérience sur autoroute (relatée dans le forum, je ne sais plus trop où), je n'ai pas constaté de différence de régime ni même de consommation. Je pense que si on est déjà assez en charge (135 compteur au régulateur sur le plat pour moi), le mode charge ne fait rien du tout. Par contre quand la charge diminue, là le moteur reste au-dessus du nécessaire pour charger la batterie. Et là on entend qu'il tourne plus que d'habitude et la conso aussi.
Ça reste valable pour ne pas polluer en ville et même en conso totale à mon avis. Mais une charge électrique, même à 2 €, doit rester un peu plus économique. C'est difficile à dire car tout dépend des conditions de roulage pendant la charge forcée.
 
Deux remarques:
  1. Après un an d'utilisation en mode Eco, je suis récement repassé en mode normal. C'est bien plus sympa en réponse au pied et on peut aussi éviter de faire monter la puissance dans le rouge en étant précis sur la pédale.
  2. J'ai récemment oublié le mode B à la fin d'une descente en électrique, en repassant en HV. Comme on le sait le moteur tourne alors tout le temps (il recharge un peu comme en régénération si la batterie n'est pas pleine), mais il pourrit complètement le score de conduite. Genre 50% ce qui est mauvais comparativement.

Edit: et j'ai oublié : en mode B, il n'est pas possible d'enclencher le régulateur de vitesse.

Le mode B est super en EV mais très nul en HV.
 
Je trouve que le mode B en EV il y a très peu de frein moteur. C'est normal ? Par contre en HV oui la ça freine....

Pour les modes de conduites, je suis en Eco pour l'EV et je passe en Normal en HV. Quand on est habitué à la réponse instantané de l'électrique, le passage en HV, et encore plus en mode Eco, est difficile au niveau de la réponse de l'accélérateur, d'ou mon passage en "Normal" pour atténuer ce "lag"....
 
Pour moi, le B en EV est suffisant pour descendre les cols en ne touchant que très peu la pédale de frein. Il n'est pas violent mais suffisamment progressif pour être efficace. Donc, il fait le job, en chargeant bien la batterie, on le voit sur l'indicateur de charge de l'économètre. Après comme tous les ressentis, c'est subjectif, et je ne l'ai pas vraiment testé en HV (ça m'énerve le moteur qui tourne) pour comparer.
 
En fait le mode B, dans des descentes légères, me fait baisser la vitesse très lentement. J'ai pas essayé sur des descentes plus pêchues, j'imagine que le frein doit s'accentuer en fonction de la déclinaison ?
 
Le frein ne s'accentue pas en fonction de l'inclinaison, mais uniquement en fonction du régime moteur.
Sur certain véhicule le mode "B" ou "S" permet de choisir le rapport de boîte et ainsi d'avoir plus de frein moteur (thermique).
 
Combien ça coute

Samedi j'ai un trajet de 200km d'autoroute et pas mal de ville après, mais malheureusement je vais partir batterie vide, vous pensez que le plus intéressant c'est quoi pour faire la fin du trajet (la ville) en électrique, se brancher sur une borne publique avant de partir, ce qui me coûtera 2€ pour une charge complète, ou partir batterie vide et utiliser le mode charge sur autoroute ? Je pense pas que ça change grand chose

Excuses moi Florent de répondre bien après ton périple, si le cas se représente voici mon avis.
Pour ma part je me débrouille toujours pour partir batterie pleine.
- Avec mon tarif de nuit je roule à 1 centime du km. pendant 50 km.
- Si je charge chez des amis ou dans la famille je roule 50 km. gratuit...
- Une fois la batterie vide je roule à 6 centimes du Km. pour une consommation de 4 litres au 100.
- Sur autoroute je roule à 9 centimes du kilomètre pour une consommation de 6 litres au 100.
Tu me suis ?

Dans ton cas si tu peux charger complet pour 2 Euros cela te fais 2/50 = 0.04 soit 4 centimes du km. cela reste encore valable...à mon avis.
Maintenant charger en roulant, on en a déjà un peu parlé, mais il est difficile de chiffrer exactement le surcoût engendré par ce type de charge et de plus, ceux qui ont essayé n'on pas pu charger intégralement la batterie.
Alors le problème reste entier...

Pas très facile....
 
Au final le jour là je suis parti le matin des Ardennes batterie vide, j'ai chargé sur l'autoroute en roulant, ce qui m'a permis de faire toute la région parisienne en électrique, puis retour en mode hybride et charge le soir dans mon garage en rentrant dans la Meuse. Est-ce le plus économique, je ne sais pas, mais ça ne doit pas changer grand chose, peu importe la méthode utilisée cette voiture est vraiment très économique.
Surtout que c'était un jour de grève SNCF donc j'ai largement pu rentabiliser mon trajet en trouvant des passagers sur Blablacar, toutes les places proposées ont été vendues aussitôt.
 
Freinage en descente.

En fait le mode B, dans des descentes légères, me fait baisser la vitesse très lentement. J'ai pas essayé sur des descentes plus pêchues, j'imagine que le frein doit s'accentuer en fonction de la déclinaison ?

La PHV reste quand quand même particulière par rapport aux autres hybrides Toyota ou Lexus.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la documentation; même si je ne sais pas la lire...:coolman:
Maintenant pour ce qui est des descentes, l'inclinaison de la pente à une incidence indiscutable sur la PHV.
Certains d'entre nous on fait état, je ne sais plus où, que le thermique se met en route alors qu'on espérait qu'il ne démarrerai pas (batterie totalement ou presque chargée à fond.
Il semble qu'il y a une relation entre l'intensité de charge et la capacité de ralentissement du véhicule. Si la pente est assez forte l'intensité de charge aussi, il semble qu'il y ait un système de limite mais je ne connais pas les valeurs, il faudrait avoir les yeux rivés sur HA mais c'est trop dangereux.
Alors si ça ne peut pas suffisamment freiner en électrique ça freine avec le thermique. Cela m'ennuie car on consomme quand même un peu d'essence, l'arrivée n'est pas complètement coupée, j'ai mis le Trip B à zéro avant de partir et au bout de 8 km de descente j'ai brûlé 0,1 litres %, parfois même 0,2 alors qu'on pourrait s'en passer; mais je n'ai pas trouvé de parade.
J'ai tout essayé : le mode B, le régulateur à 45, freiner doucement, rien n'y fait le thermique finit toujours par se mettre en route.
Enfin, c'est comme cela sur la mienne...les vôtres ???
Maintenant je reste intéressé par les expériences de Saaja et de Mal_B même si j'utilise plus le régulateur pour me ralentir sans toucher aux freins, que ce soit en descente ou en entrée de villages.
Je vais donc tester le " B " dans tous les modes...pour voir....

Et pour Mal_B , entièrement d'accord sur les changements de mode; c'est bluffant ! As-tu essayé le " Power " ? ça décoiffe ? non ?
 
Maintenant charger en roulant, on en a déjà un peu parlé, mais il est difficile de chiffrer exactement le surcoût engendré par ce type de charge et de plus, ceux qui ont essayé n'on pas pu charger intégralement la batterie.
Alors le problème reste entier...
Pas très facile....

La recharge forcée en roulant est à éviter, car cela étant un mode forcé, cela ne se fait pas d'une façon optimisée. Il vaut mieux rester en mode hybride comme cela la batterie ne se rechargera que quand le thermique a un surplus d'énergie à fournir ou descente. :cool: Certes on ne peut plus faire du "tout électrique" pendant 30km.

Alors si ça ne peut pas suffisamment freiner en électrique ça freine avec le thermique. Cela m'ennuie car on consomme quand même un peu d'essence, l'arrivée n'est pas complètement coupée, j'ai mis le Trip B à zéro avant de partir et au bout de 8 km de descente j'ai brûlé 0,1 litres %, parfois même 0,2 alors qu'on pourrait s'en passer; mais je n'ai pas trouvé de parade.

Le cas que tu exposes est inévitable, il y a deux cas où le thermique va se déclenché:
Quand la batterie est pleine ou quasi ou trop chaude et que pour ne pas la détruire, le thermique va jouer son rôle de frein moteur.
Quand le moteur électrique monte trop haut dans les tours, et pour limiter cela on fait aussi intervenir le moteur thermique.
On pourrait se dire ok pour le thermique, mais pourquoi ne pas couper complètement l'injection d'essence, et là, c'est pour protéger le thermique lui même qui a besoin de lubrifiant et de rester à une température ni trop haute ni trop basse.:jap:
 
Une PHV ce n'est pas une LS 600

La recharge forcée en roulant est à éviter, car cela étant un mode forcé, cela ne se fait pas d'une façon optimisée. Il vaut mieux rester en mode hybride comme cela la batterie ne se rechargera que quand le thermique a un surplus d'énergie à fournir ou descente. :cool: Certes on ne peut plus faire du "tout électrique" pendant 30km.


Le cas que tu exposes est inévitable, il y a deux cas où le thermique va se déclenché:
Quand la batterie est pleine ou quasi ou trop chaude et que pour ne pas la détruire, le thermique va jouer son rôle de frein moteur.
Quand le moteur électrique monte trop haut dans les tours, et pour limiter cela on fait aussi intervenir le moteur thermique.
On pourrait se dire ok pour le thermique, mais pourquoi ne pas couper complètement l'injection d'essence, et là, c'est pour protéger le thermique lui même qui a besoin de lubrifiant et de rester à une température ni trop haute ni trop basse.:jap:

Je ne connais pas le fonctionnement de la LS 600.
Mais pour la PHV , quand la batterie est froide ou a une température d'inter saison et pas complètement pleine, pourquoi faire démarrer le thermique au lieu de concentrer un maximum de charge vers une batterie qui peut encore en prendre ?
Quelle est l'intensité de charge maximum que peut accepter la batterie de traction 8,8 Kw ? Si tu la connais ça m'intéresse...
Toujours sur la PHV, le freinage moteur par le thermique n'a rien d'exceptionnel, le freinage électrique me parait supérieur.

Maintenant pour la lubrification du moteur quel est le lubrifiant présent dans les essences sans plomb et en quelle quantité ???
Je sais seulement que pour les vieux moteurs il existe des additifs que l'on doit ajouter dans l'essence sans plomb pour pallier au manque de lubrifiant qui endommage la segmentation de ces moteurs de conception ancienne

Pour la température de maintient du thermique quelle est sa valeur ? toujours sur la PHV ? bien sûr car c'est le sujet.
La mise en température du thermique ? sur les hybrides classiques ça peut se comprendre vu que de toutes façon il finira par démarrer au bout de 2 km.
Mais en plein hiver quand je fais moins de 40 km. pourquoi le thermique ne démarre-t-il pas si je conduis "cool" ?
Bien sur ça m'arrange et je ne veux pas qu'il démarre; mais la montée en température...? je vois pas...

"Certes on ne peut plus faire du "tout électrique" pendant 30km."...nous dis tu.
Ah bon ? Comment peux tu m'expliquer que j'arrive à rouler jusqu'à 56 km. ,c'est le maximum que j'ai réussi, à faire SANS démarrer le thermique ???
Tout cela pour dire qu'il faut comparer des voitures comparables. Le fonctionnement de la LS 600 est une chose celui de la PHV ou même de la Plug-In ce n'est pas la même chose.

Il y a "Hybride ".....et " Hybride rechargeable " Je ne pense pas que l'on puisse se baser sur le fonctionnement des unes pour expliquer le fonctionnement des autres.
 
"Certes on ne peut plus faire du "tout électrique" pendant 30km."...nous dis tu.
Ah bon ? Comment peux tu m'expliquer que j'arrive à rouler jusqu'à 56 km. ,c'est le maximum que j'ai réussi, à faire SANS démarrer le thermique ???
Tout cela pour dire qu'il faut comparer des voitures comparables. Le fonctionnement de la LS 600 est une chose celui de la PHV ou même de la Plug-In ce n'est pas la même chose.

Il y a "Hybride ".....et " Hybride rechargeable " Je ne pense pas que l'on puisse se baser sur le fonctionnement des unes pour expliquer le fonctionnement des autres.
Nulle part je ne parlais de la LS, mais d'une hybride rechargeable.:-?

Quand j'écris cela c'est pour dire que lorsque la batterie est déchargée (relis le contexte) il ne faut pas à tout prix forcer la recharge dans l'objectif de pouvoir refaire du tout électrique sous peine d'avoir un mauvais rendement.
Et donc si on ne force pas la recharge on ne fera plus d'autres km en tout électrique jusqu'à ce qu'on ait refait une recharge sur EDF. Sans compter les temps "hybride classique".

Et donc pour faire 56km en tout électrique, c'est simple, il suffit de recharger la batterie avant. :grin:


Mais pour la PHV , quand la batterie est froide ou a une température d'inter saison et pas complètement pleine, pourquoi faire démarrer le thermique au lieu de concentrer un maximum de charge vers une batterie qui peut encore en prendre ?
Lors d'un démarrage à froid, le thermique peut démarrer (cela dépend des marques) S'il démarre il n'en profite pas pour recharger la batterie car au début le rendement moteur est très mauvais, donc le faire travailler plus a été jugé non intéressant. Il démarre donc pour les cas où les utilisateurs souhaitent avoir une disponibilité maximale de puissance thermique.
 
Je ne veux pas reprendre tous les posts ci dessus pour pinailler dans le détail, mais trois points selon mon expérience:
  1. La recharge en roulant n'est pas "bourrin" mais plutôt optimisée. Selon mon observation le moteur fonctionne comme en HV quand il cherche à faire remonter la batterie à son taux de charge optimum. D'habitude avec une HR ce seuil optimum est la zone bleu de l'indicateur, en mode recharge, il continue jusqu'au 80% du total dans la zone verte.
  2. Sans l'avoir calculé précisément, je pense que la recharge en roulant reste valable pour avoir du EV en ville et reste moins chère au total que de fonctionner en HV tout le temps si on n'a pas pu charger avant. Il y a eu un long échange sur ce sujet l'an dernier avec des tas de calculs théoriques, mais personne ici n'a pris le temps de le mesurer vraiment pour trancher définitivement la question.
  3. Pour le mode B, depuis que les température sont remontées, il ne démarre plus le moteur pour moi, même si je pars chargé en descente (pas trop longtemps). Mais il y a une limite. Quand la batterie est vraiment à bloc, il faut que le moteur démarre. Mais il ne consomme que pour se chauffer et par ces températures, ça reste peu.
 
Nulle part je ne parlais de la LS, mais d'une hybride rechargeable.:-?

Quand j'écris cela c'est pour dire que lorsque la batterie est déchargée (relis le contexte) il ne faut pas à tout prix forcer la recharge dans l'objectif de pouvoir refaire du tout électrique sous peine d'avoir un mauvais rendement.
Et donc si on ne force pas la recharge on ne fera plus d'autres km en tout électrique jusqu'à ce qu'on ait refait une recharge sur EDF. Sans compter les temps "hybride classique".

Et donc pour faire 56km en tout électrique, c'est simple, il suffit de recharger la batterie avant. :grin:

Lors d'un démarrage à froid, le thermique peut démarrer (cela dépend des marques) S'il démarre il n'en profite pas pour recharger la batterie car au début le rendement moteur est très mauvais, donc le faire travailler plus a été jugé non intéressant. Il démarre donc pour les cas où les utilisateurs souhaitent avoir une disponibilité maximale de puissance thermique.

@ Astrix64 , je vois que l'on ne se comprends pas vraiment.

Extrapoler des généralités pour les appliquer à un véhicule que l'on n'utilise pas (sauf erreur de ma part) ne peux mener qu'à des approximations, des affirmations gratuites, mais pas à des éléments constructifs.
Pour ma part j'explique ce que je constate, ce que je vois, ce que je lis sur les instruments à ma disposition dans le véhicule que je possède et sur ce que j'ai constaté sur mes véhicules précédents.
Juste pour info une P4-PHV ne se comporte pas comme une P3-Plug-In.
Il existe aussi beaucoup d'autres marques qui font de l'hybride rechargeable, mais comme je n'en ai possédé aucune je ne peux donner aucune affirmation sur ces véhicules certainement aussi intéressants que complexes.
Je pense que le mieux serait que tu achètes ou que tu loues (si c'est possible) une Prius4 PHV ; Alors tu pourrais nous faire part de tes observations qui seraient pour le coup beaucoup plus pertinentes.
Mais pour l'heure, je peux te dire que en ce qui concerne la PHV et surtout les charges, décharges et recharges tu es complètement "à coté de la plaque" et c'est bien compréhensible : pour savoir, il faut avoir.
Cordialement.
 
HV par défaut ?

Bonjour, y a-t-il un moyen de positionner la fonction EV/HV par défaut sur HV, de façon à éviter de vider la batterie hybride quand on oublie d'appuyer sur le bouton EV après démarrage, et qu'on veut garder la batterie pleine pour usage ultérieur dans le voyage ? Merci.
 
Je n’ai pas connaissance d’une telle fonction. Par défaut, à chaque démarrage, si la batterie dispose de plus de 2 à 3 km d’autonomie (au moins 16% de SoC), elle se met en EV puis basculera en HV lorsque l’autonomie sera consommée.
 
Pas vu non plus et je pense avoir épluché le manuel au début.
Mais bon, c'est un coup à prendre. Je joue souvent avec, mais il m'est arrivé d'oublier de basculer en HV en sortant d'une agglomération et de cramer mon potentiel bas au bon endroit.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,279,442
Retour
Haut Bas