Bon, donc à demi mots, pour info des copains ici.
J'ai commandé sur Amazon un premier cordon VCI OBD-USB pour connecter TS. Il n'est pas arrivé au bout d'un mois. Du coup le vendeur me l'a remboursé et j'ai commandé le même que Pizzabad qui est plus cher mais compatible avec les version 64b de Windows. Il est arrivé en 48h.
J'ai tout essayé pour programmer les TPMS avec TS. Ça plante, apparemment l'interface n'arrive pas à programmer cet ECU spécifique. Selon ce que j'ai recoupé sur le net anglophone, c'est un pb connu et même Toyota n'utilise pas cet outil pour les TPMS.
Au moment où je renonçais, le premier VCI commandé est finalement arrivé (gratuit donc). Je l'ai essayé sans succès non plus.
Du coup j'ai calé et combiné avec le CC qu'il me programmerait les TPMS en même temps que ma première vidange, la semaine prochaine. J'y passerai en partant pour 10 jours de congés pour ne pas faire des heures de route uniquement pour ça.
Selon la description que m'a faite le chef mécano du CC, il utilisent un système qui "flash" les ID des TPMS puis les entre dans l'ECU via la prise ODB. Je ne connais pas la marque du matériel utilisé en concession Toyota mais sur le principe c'est comme
celui décrit sur cette page.
Donc, ce type de matériel pour le TPMS n'est apparement pas spécifique à Toyota et il y a sans doute d'autres garages en mesure de rentrer ces foutus ID.
Au final, je roule depuis longtemps avec le voyant, mais bon, quand ça sera fait ce sera valide tant que dureront ces valves TPMS. Avec le double jeu ça peut faire un moment, surtout si on arrive à les conserver pour un second train quand le premier sera usé.
Pour info, j'ai demandé à Toyota Grenoble s'ils pouvaient faire la manip. Ils la facturent 70€. Mon CC de Sisteron ne me le comptera pas en groupant avec la vidange…