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>Prius 4 HR< - Les pneumatiques

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c'est le 23 novembre que je fais faire la pression de mes roues 😀. je repasse en pneus hiver 😎
 
Info utile. Attention, les gens, tempête de neige le 24 novembre ! :grin:
 
Y a bien une raison pour que tu installes tes pneus neige LE 23 novembre, non ? :grin:
 
le rendez vous mon ami , le rendez vous. pas moyen d'avoir place avant le 23 novembre. mais bon tout compte fait , avec le temps qu'il a fait 😀 y a rien de très grave. en plus ils en profiterons pour me faire la pression correcte. :jap:

PS . c'est pas des pneus neige , c'est des pneus hiver 😎
 
Bon, ça-y-est, j'ai enfin pu monter les roues d'hiver, après avoir rassemblé les pièce du puzzle. Comme dit plus haut, j'ai commandé les valves TPMS Toyota car il restait un doute sur la compatibilité des valves d'autres sources. La note s'en trouve augmentée, 60€ pièce, et y'a pas l'écrou avec, il faut les commander à part.

Les jantes sont des Proline CX100 en gris anthracite.
Pneus Nokian WR D4 XL B B 69

J'ai soupesé les roues montées pour comparer avec les origines en pneus été et elles m'ont parues comparables, peut-être un peu plus légères.

Gonflage comme marqué sur la portière : 2,4-2,5.

Les code de valves n'ont pas encore été entré dans l'odb, donc le voyant est allumé pour le moment. Il a mis un moment à apparaître.

Un peu de neige prévue cette nuit et la semaine prochaine par ici.

IMG_0933_764.jpg
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et la même en pleine résolution!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
belles jantes 😀.
là où tu te trouves , t'aurais pas eu plus intérêt à mettre des pneus tous terrains ? :grin: bon celle la elle est pour rire hein.
 
Ça serait pas plus raisonnable de mettre de la tole en hiver que de la belle jante ? Hem, je devrais peut-être écouter mes propres conseils. :grin:
 
Bah, l'alu s'abime plutôt moins que l'acier. Et puis elles ne sont pas si chères (≈85€), surtout comparées aux origine à 600 pièce ou même aux hiver alu proposées par Toyota à 250.

Et, blague à part, un peu hors champ de la photo, il y a un Land Cruiser KDJ de l'an 2000, pour les vraiment mauvais jours et les tâches impossibles avec la Prius: remorques, matériaux etc.
 
Connaissez vous l'entraxe des jantes d'origine de la Prius PHV ? Actuellement j'ai des jantes hiver sur la Lexus en double perçage, 5x100 et 5x114.3, ça passe ? C'est du 7" de large, ET40, à voir aussi si ça ne dépasse pas des ailes.
Car si je prends une Prius PHV ça m'arrangerait de pouvoir y mettre mes roues hiver actuelles. C'est du 16" mais en respectant les correspondances TNPS c'est bon.
 
C'est du 6.5x15", 5x100
Pour le déport, je n'ai pas trouvé la valeur d'origine, mais monté des ET40. Le mécano du CC m'a dis que 38 ou 40 ne joue pas significativement.
Sur les Proline CX100 que j'ai monté en hiver il y a aussi un chiffre 63.3, je ne n'ai pas en tête ce qu'il signifie.

Donc tes 7x16" sont plus larges. Tu peux jouer sur les pneus pour garder le développement, mais il reste le doute sur la largeur.
 
Ok merci. Donc en largeur à voir mais si le déport est bon ça devrait passer, 6,5" ou 7" ça joue pas à grand chose. 5x100 c'est parfait, mes jantes peuvent se monter
 
Un petit suivi sur les pneus hiver et surtout les TPMS.
Les Nokian montés grace au tuyaux de ce forum sont très bien. Je les ai testé sur plusieurs types de neige avec satisfaction. Ils sont un tout petit peu plus buyants que les été d'origine, mais rien de significatif, et encore il faudrait voir selon le gonflage.

Par contre, le feuilleton cauchemar des TPMS n'est pas encore terminé. La méthode "dont on ne peut pas parler ici" ne fonctionne pas. Pour d'autre trucs oui mais pas pour les TPMS. Pour les curieux, je poste un lien vers le forum Prius chat sur ce problème spécifique. Si le lien est malvenu, merci aux modos de le supprimer. Il existe, semble-t-il des applications payantes pour entrer les codes dans l'ECU, mais au final, je pense me rabattre sur un RV en concession à Grenoble pour qu'ils fassent cette saisie sur le 2eme jeu. C'est quand même ralant d'avoir des TPMS d'origine Toyota et de trimbaler le voyant allumé.
 
On plaisantait un peu pour "pas pouvoir en parler". Disons que si tu n'es pas équipé c'est compliqué. Sauf à avoir quelqu'un du côté de chez toi qui soit équipé, il vaut mieux aller en concession.
 
Bon, donc à demi mots, pour info des copains ici.
J'ai commandé sur Amazon un premier cordon VCI OBD-USB pour connecter TS. Il n'est pas arrivé au bout d'un mois. Du coup le vendeur me l'a remboursé et j'ai commandé le même que Pizzabad qui est plus cher mais compatible avec les version 64b de Windows. Il est arrivé en 48h.
J'ai tout essayé pour programmer les TPMS avec TS. Ça plante, apparemment l'interface n'arrive pas à programmer cet ECU spécifique. Selon ce que j'ai recoupé sur le net anglophone, c'est un pb connu et même Toyota n'utilise pas cet outil pour les TPMS.
Au moment où je renonçais, le premier VCI commandé est finalement arrivé (gratuit donc). Je l'ai essayé sans succès non plus.
Du coup j'ai calé et combiné avec le CC qu'il me programmerait les TPMS en même temps que ma première vidange, la semaine prochaine. J'y passerai en partant pour 10 jours de congés pour ne pas faire des heures de route uniquement pour ça.
Selon la description que m'a faite le chef mécano du CC, il utilisent un système qui "flash" les ID des TPMS puis les entre dans l'ECU via la prise ODB. Je ne connais pas la marque du matériel utilisé en concession Toyota mais sur le principe c'est comme celui décrit sur cette page.

Donc, ce type de matériel pour le TPMS n'est apparement pas spécifique à Toyota et il y a sans doute d'autres garages en mesure de rentrer ces foutus ID.
Au final, je roule depuis longtemps avec le voyant, mais bon, quand ça sera fait ce sera valide tant que dureront ces valves TPMS. Avec le double jeu ça peut faire un moment, surtout si on arrive à les conserver pour un second train quand le premier sera usé.

Pour info, j'ai demandé à Toyota Grenoble s'ils pouvaient faire la manip. Ils la facturent 70€. Mon CC de Sisteron ne me le comptera pas en groupant avec la vidange…
 
T'aurais pu économiser du temps et de l'argent. La reprogrammation marche parfaitement bien si tu as un VCI homologué. Et cela marche avec Techstream.
Il y a d'autres outils spécialisés, mais ça coute cher et en plus cela ne marche pas avec tous les modèles ni tous les millésimes. En plus il y a des différences entre les marchés US et EU.

Donc il suffit de reprogrammer à la cc ou avec TS si on a l'interface qu'il faut, pas la bouse chinoise à 2 balles.
 
T'aurais pu économiser du temps et de l'argent. La reprogrammation marche parfaitement bien si tu as un VCI homologué.
OK mais je ne savais pas trop quel VCI est homologué, ni où on le trouve et à quel prix. Vu qu'on ne pouvait pas trop en parler, j'ai suivi le conseil reçu en MP sur le modèle de VCI.
Cependant, j'ai bien lu plusieurs informations sur les forum mentionnant que TS ne fonctionnait pas pour les TPMS.
Tu as déjà fait la manip pour les TPMS ? D'autres réglages se programment sans problème en effet.

Du coup, c'est dommage, en effet, de ne pas avoir eu l'information en clair…
 
Ça marche très bien, mais un MongoosePro ça vaut 500USD. :grin:

J'ai un Ateq, s'il marche bien sur l'IS il veut rien savoir sur la CT. :coolman:
 
Ah d'accord !
Je ne regrette pas trop d'avoir essayé du coup. Je n'aurais pas mis 500$ pour économiser le passage en cc …

Notons que même si les VCI low-cost ne marchent pas, il n'y a pas de justification technique a un pareil tarif pour le Mongoose. C'est juste l'homologation qui fait le prix, mais si les chinois s'en soucient ils peuvent parfaitement faire le même en qualité à un meilleur prix. Y'en a peut-être un d'ailleurs, le hic c'est qu'il est quasi impossible de faire le tri dans la foule des bidules sur le net.

Quand j'ai monté ma wall-box réglable pour régler finement la charge de ma PHV, j'ai bien vérifié que les composants nécessaires ne justifient absolument pas le prix prohibitif des câbles d'interface et autre wall-box du commerce. C'est juste le manque de concurrence sur un marché encore marginal qui fait grimper le prix.
 
Les Chinois pourraient peut-être faire aussi bien, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Et le matos est bien conçu et de qualité. Ça se trouve que pour faire la même chose il faut débourser plus d'argent qu'on ne croit et le prix final ne serait peut-être pas si éloignée que ça et la clientèle pas plus nombreuse. Ça se vend parce que c'est pas cher.

C'est un peu comme l'Obdlink LX en BT. Y a plein de copies minables, mais rien n'égale sa qualité à lui. C'est comme ça.
 
D'ailleurs, tu dis qu'il n'y a pas de différences techniques... c'est pas vrai.
Déjà, à la base, il permet la reprogrammation. Les autres, non.
Il va beaucoup plus vite. Il est upgradable, mais pas vraiment nécessaire. Les autres aussi, mais une seule fois avant la poubelle. :grin:
Et il est fiable. Et mettre la zone dans la voiture à cause d'un câble qui déconne, c'est la loose.
 
Note que je n'ai pas écrit qu'il n'y a pas de différence technique, mais que la différence ne justifie pas un tel prix.
Bon, mais de toute façon c'est un marché professionnel assez pointu, donc cette situation est compréhensible.

Et c'est sûr que zoner la watture avec un interface pourri, c'est nul. J'ai tenté car je suis à 2h de route du cc (4h ar).
 
C'est sûr, ce n'est pas la porte à côté...
 
Je viens de mettre mes roues hiver, donc je confirme que du 16" passe et lui va même plutôt bien, les jantes sont en 7" de large, ET40 et les pneus c'est du 205/55 16, ce qui est la correspondance du 195/65 15 d'origine. Ca ne dépasse pas des ailes, c'est juste ce qu'il faut, à fleur d'aile, et ça frotte nul part.
Je n'ai plus qu'a passer chez Toyota programmer les valves, car il y en a déjà, c'est les roues que j'avais l'hiver sur l'IS 300h.



 
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