>Prius 4 HR< - Les pneumatiques

Le remplacement des piles est possible, mais comme c'est soudé puis comblé à la pâte collante.
Ce n'est pas simple.
 
J'ai un doute sur le réglage de carrossage de ma P4 :
Quand les roues sont braquées, j'ai un carrossage positif de 5 à 6°
Les pneus avant s'usent anormalement en extérieur et en intérieur

J'ai vu d'autres P4 qui usent aussi beaucoup les côtés des pneus donc logiquement le réglage d'usine donne un fort carrossage.
L'avez vous remarqué ?
Qu'en pensez vous ?
 
Screen_2022-02-12_11-39-26.png

C'est suffisamment lisible ? ;) :grin:
J'ai finalisé à 2,55
Je verrais l'évolution sur mes trajets

Tu n'as pas remarqué de particularités sur ton P3+ ?
:jap:
 
J'ai un doute sur le réglage de carrossage de ma P4 :
Quand les roues sont braquées, j'ai un carrossage positif de 5 à 6°
Les pneus avant s'usent anormalement en extérieur et en intérieur

J'ai vu d'autres P4 qui usent aussi beaucoup les côtés des pneus donc logiquement le réglage d'usine donne un fort carrossage.
L'avez vous remarqué ?
Qu'en pensez vous ?
Hello @CarpeDiem
J'ai le même problème d'usure sur mes pneus d'origine.
C'est mon petit garage Renault qui me fait les permutations de roues hiver <> été qui me l'a fait remarquer.
Il subodore un sous gonflage ???
Il m'a suggéré de gonfler à 300 grammes de plus pour tenter de "recentrer " l'usure mais sans garantie de " rattrapage "...
A suivre ..... je vais bientôt faire remonter mes roues d'origine .
CDLT
 
Ca me fait toujours ça, sur toutes mes voitures. Malgré un surgonflage.

A mon avis, ça vient tout simplement des virages et surtout des ronds points. L'usure en ligne droite, ne suffit pas pour compenser, car ça use moins vite.
 
J'ai pris un CAMBER pour évaluer l'angle de chasse,
je mesure 3 à 5° positif, on voit un angle à l'œil nu que prend la roue braquée,
ça me parait étonnant de la part de TOYOTA.
J'ai pris RDV chez METIFIOT pour avoir leur avis et faire un éventuel réglage
J'espère qu'il ne vont pas faire pire que mieux
:jap:
 
Il n'y a pas une usure aussi importante sur les Prius 2 sinon personne n’atteindrait les 150 ou 200 Mkm comme c'est le cas.
De la manière ou c'est parti, à 50.000km, les bords extérieurs seront limés alors que la bande de roulement ne sera qu'à 30 ou 40% d'usure :evil:
 
Bon, Le parallélisme est contrôlé :

Fact Parallélisme P4 2022 02 15.png

La différence me parait insignifiante

Selon l'intervenant, les réglages d'origine ne sont pas toujours très précis ...
... plus le vieillissement des articulations du train roulant ...

Je n'ai pas encore suffisamment roulé pour apprécier la différence

J'espère que je verrais de l'amélioration par la suite
:jap:
 
A la place d'un défaut de para tu as un défaut de chasse... peut être que cela sera mieux quand même.
 
Ca me fait toujours ça, sur toutes mes voitures. Malgré un surgonflage.

A mon avis, ça vient tout simplement des virages et surtout des ronds points. L'usure en ligne droite, ne suffit pas pour compenser, car ça use moins vite.
Hello @CarpeDiem ,
Je ne vois rien de spécialement mauvais dans le rapport que tu nous poste.
Vu que mes pneus sont plus usés à l'intérieur et à l'extérieur Et beaucoup moins au centre ....
Je penche aussi pour la cause que nous soumet @compteurLinky :unsure:
Sinon il faudrait que l'on ai un défaut de parallélisme ET de carrossage pour générer les deux types d'usure...???
 
je reprendrai quelques mesures avec photos et je les posterais pour que ce soit plus parlant
:jap:
 
J'ai pris des photos de contrôle avec un CAMBER

Volant droit, ça me convient :
2022 02 19_025 Droit0.6Neg.jpg

Volant braqué, j'aimerais trouver l'origine de cet écart :
2022 02 19_401 G6Pos.jpg

J'ai d'autres photos mais sans intérêt vu que le sol n'est pas parfaitement plan et horizontal

Je ferais de nouveau ces contrôles sur un sol bien plan et retournerais voir Métifiot s'ils peuvent faire quelque chose
 
C'est normal. Les roues s'inclinent dans les virages pour une meilleure adhérence.
Il faut imaginer ça quand la voiture roule et que la caisse elle-même est inclinée.
Il n'y a très probablement rien à corriger.
 
Admettons, mais ce n'est pas totalement symétrique sur l'autre roue.

... Ou alors, ça prend le principe d'une roue de moto pour tourner
 

Pièces jointes

  • Angle.png
    Angle.png
    6.5 KB · Affichages: 1
L'angle de carrossage sur les roues avant doit être de 0 ou au maximum de -1 à -1,5, sur les roues arrière il pourrait être un peu plus large.
L'important est que les angles soient identiques sur les roues d'un même essieu, des angles différents peuvent provoquer une certaine dérive.
 
Les roues directrices étant droites, le carrossage est correct.
En braquant les roues, ce n'est plus le cas à mon sens : plus de 6°, ça me semble beaucoup,
La preuve ça lime le bord des pneus,
Je referais l'opération dans de meilleurs conditions, je suis un peu têtu :-D
 
Attention les angles dépendent bcp de la suspension et sa géométrie dynamique. Entre une mesure statique et une dynamique il y a souvent pas mal de différences. D'ou d'ailleurs le montage sur les véhicules de compétitions de trains roulant multi-reglables . Un Macpherson simple n'offre pas cette possibilité ( ou alors il faut un montage à pivots découplé deja ). Quand aux trains Ar des Prius 3 ou P+ c'est du montage ultra simpliste non réglable ( mais pas forcement inefficace ).
 
Je suis sûrement trop difficile.
Les spécifications constructeur ne sont que des "marges" de tolérence.
A chaque correction d'un angle, cela influe sur les autres réglages.
On ne peut avoir "Le réglage parfait", on ne peux que l'approcher
Dans les centres de réglage, on me dit souvent que les "réglages d'usine" sont très approximatifs :unsure:
Apparemment, la plupart des utilisateurs P4 remarquent l'usure des bords des pneus avant
C'est ce que je me dis, mais ça ne me satisfait pas vraiment, donc je cherche une parade
:jap:
 
Voici ce que tu dois faire DAN , ne pas accélérer dans les courbes , virages et rond point , ne pousser l'accélérateur QUE QUAND TES ROUES SONT DROITES.
 
C'est normal. Les roues s'inclinent dans les virages pour une meilleure adhérence.
Il faut imaginer ça quand la voiture roule et que la caisse elle-même est inclinée.
Il n'y a très probablement rien à corriger.
Oui effectivement
on m'a précisé, c'est l'angle de pivot.
Je ne le remarquais pas autant sur les P1 et P2 :hum:

J'ai maintenant doublé le kilométrage initial (36.000km) mais je ne relève pas d'usure supplémentaire visible.
Je pensais donc les changer pour avoir la qualité de confort des P4 mais j'hésite quand même, j'ai peur d'être déçu et
je n'aime pas changer inutilement, je pense que je peut encore arriver à 50 ou 60.000km
....si le contrôle technique ni voit pas d'opposition en mai prochain
:jap:
 
Dernière édition:
Depuis que j'ai cette Prius, je suis déçu de cette particularité du réglage de l'angle de pivot très importante sur le PHR.
Sur les anciennes prius, très appréciées et renommées en qualité de conduite, fiabilité et durabilité.
Sans exagération, les pneumatiques ne s'usaient pas, au delà même du vieillissement du caoutchouc.
Cela vient bien sûr aussi de la constitution des bandes de roulement.

Pour l'angle de pivot, j'ai trouvé :
L'inclinaison de pivot est l'angle formé par la verticale au sol et l'axe de pivot, le véhicule étant regardé de face.
Cet angle est toujours positif et compris entre 0°et 15° environ. (compromis choisi par conception)
Son avantage est de favoriser le rappel des roues en lignes droites lors des faibles braquages.

Et ceci :
Pour la géométrie du train avant qui assure le contact, la bonne stabilité et le contrôle de la direction du véhicule, l'angle d'inclinaison de pivot est l'angle formé par l'axe du pivot et la verticale, le véhicule étant regardé de face.
Par construction de dessin technique, la distance D est le déport de la roue.
L'inclinaison du pivot permet de diminuer le déport D, donc l'effort à fournir pour braquer les roues, et permet de diminuer les réactions des roues sur la direction, donc améliore la stabilité de la direction.

Avantages​

  • Diminution du couple d'inertie d'entraînement de la roue dans un braquage.
  • Force de rappel des roues en ligne droite donnée par le poids du véhicule.

Inconvénients​

  • Modification de l'appui du pneu sur le sol dans un virage

En complément, ceci :
RÉGLAGE TRAIN ROULANT
La géométrie des trains roulants est un élément essentiel qui influe sur le comportement dynamique du véhicule.
Elle est déterminée par des angles caractéristiques qui sont étudiées suivant des règles très précises par les constructeurs automobiles, et permet lorsqu’elle est bien réglée d’obtenir un compromis entre une bonne tenue de route et une usure limitée des pneumatiques.

Je comprend mieux le fait que 10% de la largeur de la bande de roulement extérieur s'use en un délai record et satisfasse grandement les fabricant de pneus :sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad:
 
Heureusement qu'il y a cela pour user les pneus autrement du ragerais d'être obligé de changer les pneus alors qu'ils ne sont pas usés. :ROFLMAO:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,257,454
Retour
Haut Bas