Depuis que j'ai cette Prius, je suis déçu de cette particularité du réglage de l'angle de pivot très importante sur le PHR.
Sur les anciennes prius, très appréciées et renommées en qualité de conduite, fiabilité et durabilité.
Sans exagération, les pneumatiques ne s'usaient pas, au delà même du vieillissement du caoutchouc.
Cela vient bien sûr aussi de la constitution des bandes de roulement.
Pour l'angle de pivot, j'ai trouvé :
L'inclinaison de pivot est l'angle formé par la verticale au sol et l'axe de pivot, le véhicule étant regardé de face.
Cet angle est toujours positif et compris entre 0°et 15° environ. (compromis choisi par conception)
Son avantage est de favoriser le rappel des roues en lignes droites lors des faibles braquages.
Et
ceci :
Pour la géométrie du train avant qui assure le contact, la bonne stabilité et le contrôle de la direction du véhicule, l'
angle d'inclinaison de pivot est l'angle formé par l'axe du pivot et la verticale, le véhicule étant regardé de face.
Par construction de dessin technique, la distance
D est le déport de la roue.
L'inclinaison du pivot permet de diminuer le déport
D, donc l'effort à fournir pour braquer les roues, et permet de diminuer les réactions des roues sur la direction, donc améliore la stabilité de la direction.
Avantages
- Diminution du couple d'inertie d'entraînement de la roue dans un braquage.
- Force de rappel des roues en ligne droite donnée par le poids du véhicule.
Inconvénients
- Modification de l'appui du pneu sur le sol dans un virage
En complément,
ceci :
RÉGLAGE TRAIN ROULANT
La géométrie des trains roulants est un élément essentiel qui influe sur le comportement dynamique du véhicule.
Elle est déterminée par des angles caractéristiques qui sont étudiées suivant des règles très précises par les constructeurs automobiles, et permet lorsqu’elle est bien réglée d’obtenir
un compromis entre une bonne tenue de route et une usure limitée des pneumatiques.
Je comprend mieux le fait que 10% de la largeur de la bande de roulement extérieur s'use en un délai record et satisfasse grandement les fabricant de pneus