Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Sinon tu as le véhicule autonome 😂😂😂😂
 

Pièces jointes

  • DAD3A709-C8F9-4F76-ABBD-51BA7C26BF48.jpeg
    DAD3A709-C8F9-4F76-ABBD-51BA7C26BF48.jpeg
    39.1 KB · Affichages: 3
bonjour à tous ,

J’ai beau chercher dans le forum , je. Ne trouve pas ( sûrement pas doué)

voici la question :
quel est l’intérêt du mode recharge ?
les kw récupérés reviennent ils plus cher ou moins cher que l’essence ?
si qq a testé ce mode , je suis intéressé

merci à tous et Joyeux Noël

jeff
 
Cela revient forcement plus cher, le rendement d'un moteur thermique n'étant vraiment pas terrible.

Sinon toutes nos voitures auraient un groupe électrogène qui ferait bêtement de l'électricité que tu utilisais pour rouler à l'électrique.
Cependant, une idée proche a quand même été développée dans ce sens sur les Ampéra et sœurs...
 
Le système le moins cher pour la recharge , c'est le freinage régénératif , et toujours à la limite des plaquettes
 
quel est l’intérêt du mode recharge ?
La raison de cette possibilité de recharge est de pouvoir disposer d'une batterie pleine pour traverser des endroits limités à la traction électrique uniquement si, par hasard, vous avez une batterie à plat et ne pouvez pas vous recharger à la prise.

@Astrix64 est le fonctionnement de la Jazz hybride et semble être avantageux à basse vitesse.
 
Dernière édition:
Oui, c'est un cas particulier, qui permet de faire fonctionner le thermique avec une forte charge (charge de la batterie et avancée lente de la voiture), afin de placer le thermique dans le meilleur rendement possible.
Comme peut le faire d'une façon systématique le HSD de Toyota à tout moment si cela améliore quelque chose. ;)
 
Ok j’ai compris , le gain d’autonomie électrique ne compense pas le surplus de consommation de carburant
mais par exemple , si on a une très longue descente , on aurait pas intérêt à mettre ce mode recharge ?
 
En descente, ça recharge sans consommer. Le mode recharge c'est pour recharger sans descente.
 
En fait, sur toutes les hybrides, dès que tu vas toucher un bouton tu ne changeras rien à la consommation au pire cela dégradera la consommation... :wink:
 
Donc hv autoroute , EV départementales et evcity en ville
en mode éco pour les 3 ..si on veut peu consommer
et recharger le plus souvent possible sur une prise …c’est bien ça ?

je devrais l’avoir fin février début mars 😇
 
Après 18 mois avec la Prime, elle vient de partir vers de nouvelles aventures
Au final, je lui trouve que deux petits défauts: sa longueur et son réservoir trop grand. A part ça, elle est top
 
Le système le moins cher pour la recharge , c'est le freinage régénératif , et toujours à la limite des plaquettes
Euh non. Cette énergie n'est pas gratuite !

Si tu freines, c'est que tu as trop accéléré avant, sauf cas particulier (feu, descente avec un rond point en bas, etc). Donc tu as consommé de l'essence pour rien avant. Le mieux c'est de ne jamais freiner (dans l'idéal). Ce que je parviens à faire sur de long parcours de plusieurs dizaine de km sur RN ou route de campagne.

Freiner c'est douter !
 
NON . Freiner c'est pour les lâches , ça c'est que nous disions en compétition voiture RC.

Et OUI , il faut "freiner" avec une hybride Toyota pour encore plus recharger.
Il faut juste revoir légèrement ta manière de conduire " éco" .
Tu pourrais au moins essayer quelques jours , juste pour voir .
Freiner sans toucher les plaquettes , en fait , c'est juste " ralentir" , et il n'est dès lors pas obligatoire de rouler plus fort ou plus doucement .
Çe n'est pas facile à espliquer 😜
 
Pour moi livraison mi mars 2022 … j’ai hâte ..

sinon je me pose une question ; en lisant les différents messages , il y aurait une consommation très basse surtout si n roule beaucoup en électrique . Dans ce cas il me semble contre productif de faire le plein d’essence , un demi plein est suffisant
( sauf long parcours prévu ) et présenterait 2 avantages
1) inutile d‘avoir un trop grand poids de carburant à tracter en électrique
2) pas terrible de garder de l’essence trop longtemps dans le réservoir car elle risque de s’abîmer avec le temps

qu’en pensez vous ?
cordialement
jeff
 
Cela dépend de ton usage du véhicule, mais oui, c'est logique.
 
L'essence que j'ai dans mon réservoir c'est celle de cet été... Et en effet, quand j'arrive prêt de la réserve, je ne mets que 10-15€
 
Oui je fais pareil sauf long trajet de prévu je n’ai que 10 litres dans le réservoir
 
Chimiquement parlant les essences actuelles ( d'assez mauvaise qualité globalement ces dernières années faut bien le dire) commencent à se dégrader au bout de 6mois dans un cas de réservoir non complétement remplis ( dont avec peu d'air dedans) . Mais cela ne veut pas dire que le moteur ne fonctionnera plus .
Les éventuelles conséquences ne se feront sentir qu'après 10 ans ( injecteur trop détérioré ).
 
bonjour ,

Petite question car je n’y connais rien en recharge . J’ai une borne à 200m de chez moi mais je voudrais connaître le tarif pour un plein ( Prius) . Il est écrit :

« 0,16 € par kWh et 0,01 € par minute de branchement
Entre 19h et 9h, le prix de branchement est plafonné à 4 € (le prix au kWh n’est pas plafonné)
»

ça fait combien pour 100 km ?
est ce rentable par rapport à l’essence ?

Car suis pas complètement certain de pouvoir brancher à domicile ( garage sur les communs )
 
0,16 € par kWh c'est le même prix qu'à domicile en tarif de base.
Par contre le centime par minute, ça va augmenter le prix pas mal.
 
Pour une P4 nouvelle, je dirais 4€ + 0.16€*8.8kwh + 0.01€ x 8.8/3.3*60 = 7.0€ pour 50km donc 14€/100km
Pour une P4 ancienne, je dirais 4€ + 0.16€*4.4kwh + 0.01€ x 4.4/2*60 = 6.0€ pour 25km donc 24€/100km

Pour une P4 "essence", je dirais 5,5*1.7€ = 9.4€

Ce qui fait que ce n'est pas très bon, c'est d'une part le coût du branchement par rapport à la capacité ridicule de la batterie et la durée de la charge.
 
Dernière édition:
Pour une P4 nouvelle, je dirais 4€ + 0.16€*8.8kwh + 0.01€ x 8.8/3.3*60 = 7.0€ pour 50km donc 14€/100km
Pour une P4 ancienne, je dirais 4€ + 0.16€*4.4kwh + 0.01€ x 4.4/2*60 = 6.0€ pour 25km donc 24€/100km

Pour une P4 "essence", je dirais 5,5*1.7€ = 9.4€

Ce qui fait que ce n'est pas très bon, c'est d'une part le coût du branchement par rapport à la capacité ridicule de la batterie et la durée de la charge.
Franchement ce calcul est vraiment pessimiste, limite polémique. Ma P4 est ancienne (une des première) et je charge toujours 6kwh en 2h environ. Donc il faut faire un calcul sur ces bases. On ne charge jamais 8kwh pour 50km. C'est largement rentable de charger sur une borne. Avec le plafond à 4€ la nuit particulièrement. Cette borne est peu chère, il faut en profiter.
 
Oui, mais aller déplacer sa Prius au bout de 2h, pour ne plus payer le tarif horaire ça ajoute une contrainte.
Tout ça pour faire 25 ou 50 km à l'électrique, pour moi ça ne vaut pas l'effort.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,499
Retour
Haut Bas