Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début Date de début
C'est uniquement du au changement de réglementation sur le calcul fiscal.

Voyage de Turin à Cannes par un utilisateur de mon forum italien avec une Prius4 plug-in.
Une seule charge électrique complète au départ de Turin.
immagine-2025-05-02-184956-png.13489

Voyage aller
Immagine 2025-05-02 185039.png
Retour
Immagine 2025-05-02 185104.png

Pièces jointes

• Immagine 2025-05-02 184956.png
    Immagine 2025-05-02 184956.png
    1 MB · Affichages: 63
La vitesse est faible certes mais c’est redoutablement efficace même en montagne
J’ai été étonné l’an dernier des consommations en Auvergne et dans les vallées autour de Nice
La descente de la Vésubie a permis entre autres une recharge totale de la batterie

Le grand avantage d'un véhicule rechargeable est sa grande batterie, qui peut stocker beaucoup d'énergie sans être saturée (ou presque) dans les descentes, ce qui se traduit par de nombreux kilomètres en mode électrique et, par conséquent, par une réduction de la consommation de carburant (bien que la grande batterie représente également un poids supplémentaire par rapport à un véhicule hybride normal).

@ziocar , il ne te reste plus qu'à demander à ton forumeur de faire le même trajet avec une P4 FHEV afin de démontrer quelle est la techno la plus économique 😉

Fait plusieurs fois Paris - Bolzano ou Fiera di Primiero avec la P IV Plug-in.
Chargée à 100% au départ mais pas forcement au retour.
Passé par les autoroutes en Allemagne (vitesse env 115+/- 5, 105 de moyenne réelle)
Conso autour de 3,7 l/100 km.
Beaucoup de cols franchis : Fern, Arlberg, Brennero, Ressia, Rolle, Fedaia etc,
Le gros avantage des plug-in c'est leur phénoménale capacité de regen qui dans ces conditions permet de bien diminuer la conso.
Même un Paris - Valence en passant par le col de la République donne un très bon résultat du même style.

La P III Plug-In n'a pas les mêmes capacités mais peut donner d'aussi bons résultats justement grâce au bien plus gros régen que les HEV simples.
Son autonomie électrique est assez anecdotique, de quoi faire 2 ou 3 sauts chez le boulanger sans devoir démarrer le thermique, néanmoins c'est une super hybride.
Au Monte-Carlo Energies Nouvelles 2015 je suis arrivé avec 1 km d'autonomie (sur les phénoménaux 25 à fond) au col de Turini, rechargé totalement en descendent sur la Bollène Vésubie puis arrivé à Nice (au niveau du Stade de l'OGC, entrée de l'autoroute) 60 km sans consommer une goûte d'essence. Comme ça descend très très légèrement et les vitesses ne dépassent pas les 80 km/h le tout a pu être fait sur un filet d'électrons. Hybride simple devrait souvent enclencher son thermique ou cette configuration routière ne lui permettrait pas de se mettre sur un bon régime de rendement.

Mon expérience personnelle avec une P4 PHV :
31000 km, 0,9l/100 (indications ODB uniquement)
Conduite essentiellement urbaine mais je viens de faire 2 trajets soit environ 500km sur autoroute ou nationale et la moyenne est passée de 0,8 à 0,9l/100.
Elle récupère en effet beaucoup d'énergie dés qu'il y a une descente ou un freinage (je le constate sur l'affichage km en EV) méme sur autoroute.

C'est la faute au calculateur qui va TOUJOURS tenir compte de la conso électrique " rechargée ".
Ce n'est pas la même chose si il y a une remise à zéro AVANT de faire un long trajet. 😉

Ah oui, durant la période du Covid et après j'ai aussi réussi à avoir la conso homologuée, 1,0l/100 km sur presque 10 000 km.
Comme on ne pouvait pas se déplacer loin, ben on restait dans son rayon d'action électrique.

Sinon j'ai aussi trouvé comment lui faire monter la distance franchissable (normalement fonction de la conduite précédente) lorsqu'elle atteint ses 100% de charge. Mais chut, c'est un secret (j'ai mis le doit sur un truc dans leur 'fuzzy logic' 😀 ).

@ziocar , il ne te reste plus qu'à demander à ton forumeur de faire le même trajet avec une P4 FHEV afin de démontrer quelle est la techno la plus économique 😉
Si l'on parle d'économie de carburant, le PHEV l'emporte sur le HEV, il suffit de regarder les résultats de cette compétition d'économie de carburant sur le même itinéraire et en démarrant à quelques minutes d'intervalle.
Le PHEV a démarré avec la batterie au minimum, ce qui ne lui a pas permis de démarrer en EV pur, alors que le HEV a démarré avec la batterie au maximum, les deux conducteurs sont des vétérans de la compétition.
Immagine 2025-05-03 172824.png
Si, par contre, nous parlons d'économies "absolues", il faudra attendre 20 ans pour que le surcoût du PHEV soit amorti.

Fait plusieurs fois Paris - Bolzano ou Fiera di Primiero avec la P IV Plug-in.
Chargée à 100% au départ mais pas forcement au retour.
Passé par les autoroutes en Allemagne (vitesse env 115+/- 5, 105 de moyenne réelle)
Conso autour de 3,7 l/100 km.
Beaucoup de cols franchis : Fern, Arlberg, Brennero, Ressia, Rolle, Fedaia etc,
Le gros avantage des plug-in c'est leur phénoménale capacité de regen qui dans ces conditions permet de bien diminuer la conso.
Même un Paris - Valence en passant par le col de la République donne un très bon résultat du même style.
C'est aussi la technologie de batterie qui permet de creuser l'écart: le lithium-Ion est très efficace, sensiblement plus performant que le Nimh car moins de pertes à la recharge et à la décharge (de courant).
Avec la P4 PHV on est en entre 3 et 3,5 l/100 km en ville, en mode hybride (appelé improprement "batterie déchargée" par les journalistes).
A peu près la même consommation sur un mix de départementale, nationale et voie rapide.
Pour les petits rouleurs ayant de quoi recharger à domicile, c'est le véhicule idéal.

J'ai aussi constaté (je crois en avoir parlé déjà ici) que lorsque la batterie de la P IV PHEV dispose d'une certaine charge (plus de 15 km sur ses 63 théoriques) mais est utilisée dans un mode Hybride Simple, donc le système veille à préserver ce niveau de charge, la conso, surtout urbaine, est bien plus basse que lorsque la batterie est vide. Genre 3,7 contre 4,5. Evidemment il ne faut pas considérer mes observations comme une rigoureuse expérience scientifique mais j'en ai été témoins à plusieurs reprises.

Je me suis même amusé à faire une autre expérience. Me trouvant avec la batterie vide dans de terribles bouchons parisiens où le moteur se mettait souvent en marche parfois pour pas grand chose, juste pour avancer de qq metres je m'étais dit : et si je me mettais en mode recharge de la batterie par l'ICE, comme ça il allait arrêter de faire yoyo, puis j'allais l'arrêter pour, pour pas qu'il fasse yoyo ?
Eh bien le bilan énergétique total était quasi le même voire meilleur avec la méthode de recharge forcée car je pouvais décider quand le faire au vu de la situation.
Par contre quand il fait chaud et on voit la température d'eau de l'ICE atteindre les 96°C ça fait un peu drôle.
Mais j'ai aussi l'impression que la P IV accepte des températures quelques ° plus hautes par rapport aux P II et P III.

Le niveau " bas " de la grosse batterie de la PIV se situe donc aussi dans la tranche 27 à 33 % 🧐🤨🤔

Par contre quand il fait chaud et on voit la température d'eau de l'ICE atteindre les 96°C ça fait un peu drôle.
Mais j'ai aussi l'impression que la P IV accepte des températures quelques ° plus hautes par rapport aux P II et P III.
Sur la CT (très proche de la P3), la température d'eau du thermique a aussi tendance à monter rapidement.
Mais je ne crois pas que le moteur soit conçu pour travailler avec une température d'eau supérieure "à la normale".
Sur la CT, le ventilo se déclenche à 95°C "comme d'habitude".
Je suppose que c'est pareil sur la P4.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 322,489,326
Retour
Haut Bas