Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

pourquoi 2 emplacements de boissons ,

Ben pardi parce que Toyota a pensé qu'un conducteur de prius 4 et un passager pourraient avoir envie de siroter une canette de bière dans la voiture ! :grin:
 
Ce support de boisson ne sera guère utilisé en tant que tel en France ou en Belgique à mon avis par les conducteurs de prius. Mais il ne faut pas oublier que Toyota vend des prius dans le monde entier notamment en Amérique du Nord , pays dans lequel on raffole des porte canette ...
 
J'ai découvert ce support tout à l'heure à la présentation chez STA Plaisir.

C'est vrai que c'est de la place perdue et en cas de freinage appuyé, le contenu des gobelets va se répandre dans l'espace de recharge à induction situé juste devant (en forme de baignoire).

Du coup, le coffre de rangement est plus court et, plus gênant pour le passager, son couvercle s'ouvre sur le côté donc dans le mauvais sens pour lui. Le volume du vide poche avant est minuscule par rapport à celui de ma P2 et il n'y a pas de second compartiment au dessus.😳

L'accès est moins aisé que sur ma P2: le pavillon est un poil plus bas (2cm d'après les documents) et il faut se plier un peu plus pour rentrer tandis que mes genoux accrochent le volant (réglé à fond en haut). Une fois assis, la position de conduite est bonne et le siège est confortable.

L'équipement est pléthorique dès la version de base. Les jantes 15 pouces sont en option (!)

Côté design, j'aime bien l'avant et la hauteur de pavillon réduite qui donnent un aspect plus racé et procurent sans doute une trainée moindre.
 
Le support de boisson, pour moi ça ne sert à rien. C'est même de la perte de place.
Ah les goût et les couleurs.....
Moi, je m'en sert régulièrement lors de grands trajets, pour y mettre mon mur de café, voir la petite bouteille d'eau.

Le support de boisson, on le laisse ou il est !
 
On s'en sert aussi sur notre P2, pour les grands trajets, les 4 supports boissons sont pris par nos thé et café et bouteille d'eau et soda. Sinon toujours un thé pour madame même sur petit parcours. L'autre sert à ranger les clés. Ce que j'apprécie sur la Prius 2, c'est que ces supports sont escamotables !
 
:papy: Je verrai tout cela quand je monterai dans une PIV.....Et, si je me laisse
tenter, je me demande où je vais caser tout ce que j'ai accumulé dans ma PII,.
..mon cendrier dans le porte gobelet escamotable, ma trompette pour piétons et
mes clefs dans le logement qui le précède, lui aussi escamotable, tout le foutoir
nécessaire planqué dans l'accoudoir et sa tablette, gilet jaune dans le tiroir inférieur
et la double boîte à gants......De quoi dégouter de quitter ma doulce PII, et son
tableau de bord simple, clair, net, et dépourvu d'un tas de renseignements parfaitement
inutiles....sans compter le levier de commande idéalement bien placé, tout comme son
écran tactile positionné à la bonne hauteur.......
....Et, sacré nom, j'avais oublié celui sous le poste Radio, où je planque mes sèches
et ma commande "ondulaire" de portail.......:pardon:
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Ce midi, j'ai profité de l'extrême proximité géographique de mon travail avec la concession Toyota proche de la gare d'austerlitz, pour aller dire bonjour à cette fameuse P IV,

d'abord, j'ai du enlever tous mes à-priori, et voici mes constatations :

Je la trouvais moche en photo. En vrai, c'est beaucoup beaucoup mieux!
Le concessionnaire dit que ça ne passe pas inaperçu, c'est vrai, et c'est loin d'être vilain :-D

on m'a donc invité à m'asseoir, et première remarque, les sièges offrent un bon maintien, supérieur à une P3, et à mille lieues d'une P2.
L'habitable est vraiment mieux en vrai qu'en photo. L'effet "Star wars" que je craignais laisse place à un effet "voiture actuelle", bien plus vendeur je pense. L'ergonomie des commandes a l'air bonne, mais je n'ai pas pris le temps d'appuyer sur tous les boutons!
Le vendeur m'a donc proposé de faire un tour avec.
Première remarque : le HUD : il est bien plus grand, bien plus agréable que sur ma (vieillissante ?) P3, mention très bien aux limitations de vitesses affichées à côté de notre propre allure. Mention médiocre pour ma facilité à faire passer le panneau de limitation en rouge vif pour cause de (léger) excès de vitesse!!! :grin:

Deuxième remarque : la visibilité m'a semblée bien meilleure que la P3 quant à la recherche de scooters ou autres deux roues, motorisés ou non, dans les angles morts. Pour une utilisation urbaine, c'est un réel mieux!!

Ensuite, la conduite : la voiture est très souple à la conduite, les transitions EV/ICE/EV/Freins se font sans aucune secousse, on ressent bien le chassis ne pas se tordre dans tous les sens comme sur mon ancienne P2, et lors de redémarrages on sent que le thermique prend le relais plus tard que sur les générations précédentes.
J'ai apprécié la sensation dans le volant, quoi que j'ai eu l'impression de plus de filtration que sur ma P3 17' (c'est sûrement du aux suspensions).
La sensation a l'accélérateur risque de plaire aux conducteurs lambda, l'accélération étant plus franche en début de course de la pédale.

Mon essai a été bref (5 kilomètres en ville). Et à l'arrivée, je vois...
ODO 12KM . Je fais la remarque, et l'on me dit "Monsieur, nous l'avons reçue hier, vous êtes le premier à la conduire"!

Bref, je suis bien satisfait de ce bref aperçu, et je ne serai pas contre échanger ma P3 contre cette jolie P4 rouge... si Toyota me gratifie d'un échange... gratuit 8) 8)
 
on m'a donc invité à m'asseoir, et première remarque, les sièges offrent un bon maintien, supérieur à une P3, et à mille lieues d'une P2

A te lire, on croirait en la différence entre char à banc et Pulman Amerlo !.

un effet "voiture actuelle", bien plus vendeur je pense. L'ergonomie des commandes a l'air bonne, mais je n'ai pas pris le temps d'appuyer sur tous les boutons!

Ben oui, LA MODE.....!....moi, les boutons, çà me les donne....d'autant plus que je pensais faire mon dernier char de
cette quatrième mouture !!

châssis ne pas se tordre dans tous les sens comme sur mon ancienne P2,

Là, c'est comme pour le siège. Tu dois avoir les fesses extra sensibles pour
sentir se tordre un châssis, ou plutôt une coque, à moins que tu ne sois spécialiste
des blagues à se faire tordre de rire, tendant à faire garder sa coque à l'Âne...!

8) 8)

Très amicalement parlant, je te remercie de communiquer tes impressions.
j'aimerais bien avoir la direction de la PIV sur ma PII, mais, à part çà, abandonner
tout ce qui me plait en elle pour un bidet et de la poudre aux yeux......non......!
 
Surtout à nos âge où nous n'avons plus rien à faire d'un bidet dans notre ouature. Ah, quand on avait 20 ans... ! , je ne dis pas ! ... :razz:
 
:papy:...Doux souvenir, que celui de mon Grand Père, me faisant sauter sur ses genoux en fredonnant:
.....A cheval sur mon Bidet...Quand il trotte il fait des pêts......


Et puis, un bidet dans la voiture.........à quoi bon s'il y en a déjà un au volant...!
 
Chère pie !

A te lire, on croirait en le différence entre char à banc et Pulman Amerlo !.
(désolé pour la couleur, c'était trop tentant de la changer, toutes mes plus plates excuses par avance!! 8) )

Je parle bien de maintien!! Ayant, malgré mon jeune âge, des problèmes de dos, le maintien est un détail très important à mes yeux! Un long voyage à conduire la P2 et c'était pour moi l'assurance de pouvoir voir mon ostéo dans la semaine qui suivait. C'est moins le cas avec la P3, avec le soutien lombaire réglable électriquement. A l'opposé, le siège de la P4 me donne l'impression d'être bien maintenu comme dans une Lexus.

Ben oui, LA MODE.....!....moi, les boutons, çà me les donne....d'autant plus que je pensais faire mon dernier char de
cette quatrième mouture !!

Il ne sera nullement nécessaire d'utiliser la torture pour que tu sois d'accord sur le fait que la P2, en 2004, avec son système d'infotainment, était en avance sur son temps, et que c'était également un très gros argument de vente pour nos amis les commerciaux.


Là, c'est comme pour le siège. Tu dois avoir les fesses extra sensibles pour
sentir se tordre un châssis, ou plutôt une coque, à moins que tu ne sois spécialiste
des blagues à se faire tordre de rire, tendant à faire garder sa coque à l'Âne...!

sentir le chassis se tordre, certainement pas, mais en ressentir les conséquences (direction pas très directive en appui, par exemple, virage en freinant).

j'aimerais bien avoir la direction de la PIV sur ma PII, mais, à part çà, abandonner
tout ce qui me plait en elle pour un bidet et de la poudre aux yeux......non......!

N'est-il pas vrai que nous sommes généralement critiques sur ce que nous n'avons pas (encore testé?) ??
Je suis certain que tu l'aimeras bien quand tu la testeras! surtout en Hsdiste convaincu. La gestion du HSD semble vraiment aboutie, et c'est un vrai plus qui te plaira vraiment!

D'ailleurs, il a combien de kms ton tapis volant?



Quand aux bidets.... je ferai bien une blague, mais ça risquerait de faire un bide...!!
A défaut : voici une utilisation novatrice de cet équipement désuet :
bidet.jpg


Et je tiens à préciser, que, mon ancienne P2, reste et restera "ma titine", je l'aimais vraiment :coeur: point très important, elle est aujourd'hui dorlotée par l'un de mes amis, qui voulait me l'acheter depuis un certain temps! 🙂
 
Dernière édition:
Essais Prius 4 aujourd'hui et je suis abasourdi par cette consommation, le trajet que je connais était de chez moi a la concession, sur ce trajet avec pas mal de montée même en été je n'ai pas réussi une telle consommation et pour tant on est en hiver (11 degrés).
Je jouais une conduite eco mais non hypermiller comme sur les parcours de conso.

Elle consomme facilement 1 litre au cent de moins que la P2 et la P3, l'odb pour le final m'indiquera 3,0 l /100.

Le hud est impressionnant, en relief on a l'impression que l'indication tombe devant le capot.

Pour le reste ca reste très Prius 2 et c'est tant mieux , les chiffres des odbs sont très clair et précis et les informations sont très rapide a trouver et pas si compliquer.

La Prius 4 chez moi, non je suis toujours sur la IS 300 h.


Prius 4 chez moi.







Le HUD sans le relief.



Le score, c'est pas moi le responsable c'est la P4.

 
Ian51. Je suis très content d'apprendre que tu as apprécié la Prius 4 et es d'accord qu'elle rappelle la Prius 2, bien qu'elle soit très différente en tant que véhicule.

Je pense qu'Agéasson (et pas que lui) sera également intéressé de lire que les affichages sont très clairs et précis et les informations très rapide à trouver et pas si compliquées.

Je peux ajouter que le paramétrage de ces affichages n'est pas non plus compliqué et que l'on peut activer/inactiver ce que l'on veut, donc maintenir ce dont on va se servir.

Le seul point (à encore vérifier) sera donc le recul quant aux rangements. Il faudrait que l'on regarde ça de façon encore plus critique, car il y en a peut-être qui ont échappés a notre attention (là dessus, je suis plutôt pessimiste).

Par contre, je te donne raison de rester sur une IS 200h, car c'est une autre classe...

Jan :jap:
 
:grin:En reparlant de mon Grand Père, je l'entend encore dire à Grand Mère,
en parlant de sa fille et de mon Père...(çà fait du monde là)....Ne "rogne" pas
comme cela...."ils ont toujours raison".....Comme quoi, les temps n'ont pas changé,
ce qui devrait nous réjouir. Tu sais défendre agréablement ton ressenti en annonçant
la couleur, et sans doute, à ta place, ferais je pareil....
Mais oui, la PII, en ne parlant même que de sa présentation intérieure, était réellement
en avance. Si, "informatiquement" cela ne fait aucun doute, le tout était présenté d'une
manière simple, agréable, dégagée, fonctionnelle, sans ce sacré tape à l'oeil débridé d'Ovni
interstellaire qui, comme tu le dis, fait vendre....Sans doute, cela plait il à un plus grand
nombre de clients, et sans doute aussi, un jour, verra t'on des Pubs vantant le nombre de
boutons et de cadrans multiples, au lieu de vitesse illégales comme maintenant. Je ne dis pas
que son essai me déplairait. Peut être me rajeunirait il......mais on sait que l'essai d'un
jeune châssis, n'est qu'étincelle euphorisante qui n'a rien à voir avec l'attachement à
l'envoûtant brasier d'une profonde affection !
........(c'était pas bien envoyé...çà...?)
Au total, je n'ai pas plus de 130.000 Kms en Prius, alors, j'ai le temps....
 
Je suis entièrement d'accord. Certains parmi nous, les possesseurs de Prius 2, l'appellent mythique. Je compte garder ma Prius 2 encore de longues années. Elle est fantastique. :coeur:

Mon plus grand pêché est la curiosité. Il est donc normal que je ne peux pas attendre le jour où tu auras formé ton opinion sur cette sacrée Prius 4, et viendra nous raconter ton vécu.

Après, on pourra tester ensemble notre pouvoir de résister à la tentation... :grin:

Jan :jap:
 
@Agaesson

Au milieu de tant de monde... je suis perdu!!

A ce propos, (?) ne serais-je pas le cadet de notre association? 😎
(cette remarque me semble tout à fait déplacée quand à la question de te rajeunir, mea culpa! )

La présentation de la P2 était effectivement simple et agréable. Cependant, la gestion de la climatisation par l'écran tactile ne m'a jamais enchanté. Je suis sur ce point assez basique, des bons "vieux" boutons dédiés ne me dérangent pas du tout, bien au contraire!!

La profonde affection pour la P2? quoi de plus normal!! mais les jeunes chassis sont bien souvent bien plus rigides, moins flétrissants... Cela pourrait bien ne pas te déplaire - qu'en déplaise aux autres, quelques soient leurs lubriques pensées!!

Au risque d'être désagréable, ta P2 me fait bien penser à une ... vieille fille! :moqueur::moqueur:

Au plaisir, (je n'ai pas dit à tous les plaisirs, je garde mes interdits!!! )

Louis
 
Cette P4 est un peu comme la Prius 2 intérieur, on est pas dépaysé et il a un petit coup de foudre lors de la conduite, la Prius 3 je la trouvait pas assez intuitive en conduite.

Maintenant pour les PRD les record vont sauté, et Zeffix va nous mettre une raclé sans tricher lors des rassemblements :grin:.:jap:
 
3 litres au 100. 😀
Apparemment la baisse de conso est bien au rendez vous !


Oui, c'est sûr. Mon petit essai d'hier (par 11°C, démarrage à froid), surtout de l'autoroute avec quelques accélérations franches de seulement 10 km a indiqué 4,8 l/100. Sur PC, on a mesuré l'optimisme de l'ODB de l'ordre de 6 à 7 %, donc 5,2 l/100 km.

Cela me parait également excellent.

Jan :jap:
 
Tout à fait d'accord Ian, un petit coup de foudre à la conduite me concernant!!

Jan, j'ai des doutes quant à la consommation sur autoroute... à 130 compteur, je me suis délecté d'un 4,7L/100 dernièrement sur P3...! Les 15 CV de moins en puissance combinée vaudront certainement une surconsommation sur nos autoroutes...
Les Highways amércaines et les autoroutes japonaises (les premiers marchés pour nos HSDs) sont par contre tout à fait adaptées pour exploser tous les records actuels!!
 
Dernière édition:
Ca dépend, pour rouler à 130 km/h, on a besoin de seulement une trentaine de chevaux (à vitesse stabilisée, sur le plat, etc...). Et comme en plus elle a un excellent Cx...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,042,136
Retour
Haut Bas