mon essai de la P4
C'est avec grand plaisir que j'ai été convié aujourd'hui par mon concessionnaire pour un essai de la Prius 4. Modèle "LOUNGE" en 17'
J'ai fait pu faire un petit tour sur un mixe ville/route, sans pratiquer spécialement l'éco-conduite.
Bilan très positif!!!
-Sur l'esthétique : elle a une sacrée "gueule" cette prius 4. Impossible de la confondre avec quoi que ce soit d'autre qui roule. On aime ou on aime pas. Mais quand on est à coté, quelle personnalité! Même si celle-ci est un peu atténuée par le gris anthracite du modèle d'essai. (teinte qui me plairait bien en fait). J'aime beaucoup les jantes bi-colores, et la partie arrière de la voiture, très travaillée. Les feux arrières sont superbes.
-Sur l'habitacle : là aucun doute, l'intérieur est vraiment très réussi, il m'a tout de suite plu. C'est vrai qu'on retrouve beaucoup plus l'esprit de la P2 que de la P3. Il n'y a plus l'imposante console avec tous les boutons. On a l'impression de bien mieux respirer, le design est apaisant, comme dans une P2. Vraiment très réussi. Je n'aime pas trop le bidet central, OK, mais quand on conduit on n'a pas le regard rivé dessus non plus. Et une fois posées 2-3 affaires dedans, le problème sera réglé. Les matériaux de cette finition LOUNGE m'ont fait très bonne impression.
Certains critiquent la position du joystick NRDB. Moi ça ne m'a pas gêné. J'ai instinctivement retrouvé mes habitudes par rapport à celui de la P+ ou de l'Outlander. Et la couleur bleutée est sympa, ça égaye un peu.
L'habitacle est très lumineux, visibilité vers l'avant excellente. Aucune sensation de confinement malgré l'absence de toit vitré.
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Sur le confort : c'est là pour moi le plus gros progrès!! Qui justifierait à lui tout seul d'abandonner sa P2 ou sa P3. J'ai été
impressionné. Sur tous les plans. Le travail de suspension est très nettement bonifié, un vrai tapis volant, malgré les roues en 17'. Il y a un réel progrès, c'est ce qui m'a le plus surpris à l'issu de cet essai.
Les sièges sont parfaits; rien à dire!!! Bon, ce serait cependant à vérifier sur une version Dynamic, mais en tout cas sur la Lounge ils sont bien plus confortables que ceux de mon ex Prius+ et mieux que ceux de mon Outlander Instyle. De plus, bien que la voiture soit très basse, il y a beaucoup de place à l'avant pour mon 1m95. Même au niveau des réglages du volant, j'ai pu trouver une position de conduite très satisfaisante. Bravo!! Là aussi c'est nettement mieux que sur la P3 et P2.
Par contre à l'arrière, impossible de m'installer correctement. Je me cogne au plafond; et il semblerait que l'espace aux genoux soit bien moins généreux que sur les P3 et surtout P2. Les chauffeurs de taxi risquent d'être déçus...
-La conduite : là aussi; de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de cette P4!!
L'agrément de conduite est excellent, les progrès évoqués sur la partie châssis sont réels. On sent la différence dès les 1ers mètres. Déjà il n'y a plus aucun bruit de mobilier. La tenue de route semble très efficace, surtout en descendant de mon Outlander PHEV, haut et lourd. La P+ MC me semblait très sûre, là ce sentiment est encore plus fort avec cette P4.
Pour la partie moteur, on reconnait les sensations habituelles sur une HSD. Je ne suis pas dépaysé. Certes, le moteur est vraiment mieux insonorisé, là aussi la différence est ressentie immédiatement, mais le HSD reste un HSD. Si on appuie fort en côte, en entendra plus le moteur qu'au ralenti!!!
Ceux qui pensent que la P4 est aussi silencieuse qu'une LEAF, ben non, désolé.
Il y a un moteur thermique, et si on le sollicite, il fait savoir qu'il est là!
Je trouve mon PHEV plus silencieux que la P4 lors de fortes cotes car il ne mouline pas du tout, pour peu que la batterie ne soit pas entièrement vide et qu'il reste sur le mode hybride parallèle.
Attention, je ne nie pas les progrès de la P4 sur le phénomène de moulinage, ils sont réels et énormes!! Entre ma P+ et cette P4 la différence est très sensible. Les bruits de roulement sont aussi bien filtrés (mais il ne pleuvait pas lors de mon essai), on se sent très bien isolé des bruits extérieurs (les affreux diesels omniprésents par exemple). Je me suis vraiment senti dans un cocon. Pour une voiture à 30k€, Toyota fait très fort encore une fois.
La gestion essence/électrique a beaucoup évolué aussi, je confirme ce qui a été observé par d'autres : la partie électrique semble beaucoup plus travailler que sur mon ex P+ ou une P2 par exemple. C'est d'ailleurs très agréable. L'ensemble donne une impression d'aisance, de ne jamais peiner ou manquer de reprise, ce qui n'était pas toujours le cas sur la P+ ou les autres Prius que j'ai testées. On appuie, ça part tout de suite, mais avec toujours cette douceur propre au HSD.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de tester les différents gadgets.
Ce que j'ai remarqué : ENFIN les rétros se replient tout seuls quand on verrouille la voiture! Il y a la commande impulsionnelle pour les clignotants (absents sur ma P+ MC), il y a 2 positions pour les sièges chauffants (sur la P+ ça chauffait trop je trouvais). Par contre pas de roue de secours, dommage.
-Bilan consommation : essai beaucoup trop court pour juger!! Je n'ai fait que 20km, et la voiture n'avait que 80km au compteur...
Mais à l'issu de l'essai : 4.4L/100, sans avoir fait attention.
Ce qui m'a le plus impressionné : l'autonomie affichée par l'ODB!! >1200km.
Sur ma P+ je n'avais jamais plus de 700km affiché.
A vérifier, mais cette autonomie me parait assez sidérante!
Conclusion : très emballé par cette P4!! Chapeau aux ingénieurs qui livrent là un produit très, très abouti!! La meilleure Prius que j'ai pu tester, sans hésiter. Il faudrait être difficile pour ne pas être séduit par cette conduite douce mais efficace en performance comme en consommation.
J'attends avec impatience la version Plug-In. Si l'autonomie est au moins équivalente à celle de mon PHEV, alors elle pourrait vraiment m'intéresser.
À suivre...
PS : j'ai fait plein de photos, mais impossible de les charger; "échec de l'Upload".