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Prius 4 - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DHK94450
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À ce rythme de prix d'entretien, combien va coûter celui des 45000 km : 700, 800 €?
Raison de plus pour garder la P4 jusqu'au bout. 😊✅
C'est pas vraiment la question, en fait. Pour la 4 comme pour la 5, c'est de décider si on se contente de la garantie 2 ans initiale, et on fait l'entretien ailleurs ou si on veut la prolonger? @artur dans un autre fil a expliqué qu'il a renoncé à l'entretien Toyota. Je me pose la question maintenant.
 
15000 petit entretien
30000 plus gros entretien
45000 petit entretien
60000 plus gros entretien
75000 petit entretien
90000 très gros entretien. 😛
Souvent, c'est comme cela chez TOYOTA.
C'est pas vraiment la question, en fait. Pour la 4 comme pour la 5, c'est de décider si on se contente de la garantie 2 ans initiale, et on fait l'entretien ailleurs ou si on veut la prolonger? @artur dans un autre fil a expliqué qu'il a renoncé à l'entretien Toyota. Je me pose la question maintenant.
Je suis d'accord avec ce raisonnement.
Parce que même les concessions ne fonctionnent pas de la même façon.
Deux ex: je me rends souvent dans deux concessions :1- l'une fait du trop plein d'huile, l'autre très en dessous du niveau .
2-Les disques de frein à changer reviennent dans leur rapport à chaque révision depuis de faibles image . Ce que j'ai toujours refusé. Je ne les ai changé qu'à 290 000 dixit Euromaster.
Alors, on a le droit de se poser des questions. !! 😪
 
Comment tu mesures et qu'est-ce que tu constates stp ?

Ça, c'est du vol.
J'ai beaucoup de mal avec la jauge de la Prius. L'huile est trop liquide et transparente .
J'enlève la tige une première fois avant de l'essuyer puis je la laisse en attente pendant une heure à l'extérieur. Et à nouveau , j'essaye de lire le niveau à l'horizontale..
Quand il ya du trop plein , j'essaye de rouler calmement y compris sur l'autoroute ( allure des camions ).
Et jusque là , je n'ai pas constaté de défauts. ✅
 
J'enlève la tige une première fois avant de l'essuyer puis je la laisse en attente pendant une heure à l'extérieur. Et à nouveau , j'essaye de lire le niveau à l'horizontale..
Tu ne lis pas le niveau correctement parce que tu ne le fais pas 5 minutes après l'arrêt du moteur.
Du coup le niveau peut être supérieur au max et c'est normal. Si le niveau dépasse de 1 ou 2mm le max alors que le moteur est froid, c'est OK.
 
Mon avis est qu'il n'y a guère de raison de prendre autre chose à budget équivalent (confort, polyvalence, remorquage, économie), pour qui n'a pas pour principal objectif de faire le kéké en sortie de péage. Certes les entretiens coûtent mais le fait de ne pas avoir de panne entre fait passer la pilule assez facilement. Ce qui met un peu d'ombre au tableau AMHA :
  • La question de ce fameux échangeur sur pot d'échappement : quel % des véhicules d'avant 2019 est impacté ? Quid des véhicules fortement kilométrés (la mienne est rôdée, sans plus, ras, échantillon non représentatif) ? Nous n'aurons pas la réponse, puisqu'on entendra parler que de ceux qui flanchent, avec un effet loupe décuplé puisque la voiture est réputée très fiable. Mais je ne cache pas que ça me préoccupe
  • La question (polémique) du roulage à l'E85 du propriétaire précédent (perso je garde mes tickets d'essence pour justifier de l'utilisation de e5-e10 exclusive).
 
Dernière édition:
Suffit de demander un récapitulatif fin de mois au distributeur , envoi par mail . 👍
 
Ca va finir par faire un paquet de tickets lol ! En plus, avec les encres sans Bisphénol, ils s'effacent assez rapidement...
Ben non, vu que la p4 est un chameau il y en a assez peu 😛(stockés à l'abri de la lumière ça reste lisible, et quand bien même, ça restera suffisamment explicite pour attester de l'usage du carburant conforme)
 
Je continue de vous chatouiller (et de me chauffer).
Ces frais de révisions m’effraient un peu certes mais en combien de temps faites vous en moyenne ces 15000 km ? Et d'ailleurs c'est 15k ou un an au premier échu ? Comme j'ai un véhicule de société, ma Prius roulait assez peu au final.
 
C'est ça, un an ou 15000 kms ,tu gagnes à aller au garage .
Rien n'empêche de demander le prix AVANT d'y aller et ou de faire jouer la concurrence 👍
 
Avec la P4 phv, j’étais à un peu plus de 20 000 km par an. Avec la P5 je passerai les 30 000 avant l’anniversaire.
 
Environ 25000 annuel jusque l'année dernière, et suite à des changements plutôt 15000 maintenant, à voir (véhicule acheté à 80000 en 2018 et 220000 maintenant).
 
Environ 25000 annuel jusque l'année dernière, et suite à des changements plutôt 15000 maintenant, à voir (véhicule acheté à 80000 en 2018 et 220000 maintenant).
Avec ce kmage honorable, qu'avez vous fait comme réparation en dehors de l'entretien régulier.? ✅😊
 
(HS J'ai aussi amené un dci à 360000km qui tournait encore bien, alors je considère que la prius est neuve si j'en crois les réputations des deux marques...).
Une durite (circuit refroidissement inverter dont le niveau baissait) remplacée car grignotée par une bêbête non identifiée à ce jour.
Sinon de mémoire à part les balais d'essuie glace et pneus une fois ras (pas de plaquettes encore)...
Un accrochage qui m'a valu des travaux de carrosserie (rétro gauche+aile abîmée) sous assurance (non responsable).
Donc coût kilométrique excellent pour un engin comme ça.
Mais bon tout peut arriver, et plus ça passe, plus ça a des chances d'arriver...

Edit : Ah si, ça fait 120000km au moins que je promène le fameux problème de "cliquetis en freinage régénératif à basse vitesse" (rsi ça se trouve c'était là depuis plus longtemps).
Bien sûr lorsque j'ai voulu le faire constater les conditions ne s'y prêtent jamais et ils font mine de ne pas être au courant,
A chaque fois (contrôle, révision) je demande à ce qu'ils secouent un peu les cardans, et ras, j'ai laissé tel quel, j'avoue que j'ai un peu lâché l'affaire....
 
Dernière édition:
Perso, même problème de cliquetis sur ma P4.
J'étais parti à l'essai avec un mécano, qui l'a entendu, mais qui n'avait pas pu établir de quoi il s'agissait.
Et pas plus d'idée par les autres membres de l'atelier.
Alors, j'ai un peu gratté sur la toile, et en 5 minutes, j'ai trouvé (voir PDF ci-joint).

Je leur ai mis le document sous le nez, ils ont introduit un dossier auprès de Toyota Belgique, et... refus !
On m'a dit qu'il fallait que la pièce casse avant la fin de la garantie relax, pour qu'on me la remplace !!! 8)

Pour info, pièce à plus de 800 balles chez Toyota, mais qui se trouve autour des 450 en cherchant un peu, par exemple chez XeXpress.fr.
Je reviendrai à la charge, mais s'ils s'obstinent, je saurai comment procéder, sans passer par eux !
 

Pièces jointes

Edit : Ah si, ça fait 120000km au moins que je promène le fameux problème de "cliquetis en freinage régénératif à basse vitesse"
Ce problème de cliquetis, je l'ai aussi et il est spécifique aux Prius.
Je me rappelle Que le jour où je l'ai essayé en concession , le vendeur m'avait prévenu : le freinage de la Prius est assez spécial.
J'aimerais bien connaître le principe de ce cliquetis, mais il n'y a pas d'explication dans la littérature.😊✅
 
La réponse est dans le PDF joint à mon précédent message : c'est l'arbre de transmission de droite gauche qui émet ce bruit.
 
Dernière édition:
Perso, même problème de cliquetis sur ma P4.
J'étais parti à l'essai avec un mécano, qui l'a entendu, mais qui n'avait pas pu établir de quoi il s'agissait.
Et pas plus d'idée par les autres membres de l'atelier.
Alors, j'ai un peu gratté sur la toile, et en 5 minutes, j'ai trouvé (voir PDF ci-joint).

Je leur ai mis le document sous le nez, ils ont introduit un dossier auprès de Toyota Belgique, et... refus !
On m'a dit qu'il fallait que la pièce casse avant la fin de la garantie relax, pour qu'on me la remplace !!! 8)

Pour info, pièce à plus de 800 balles chez Toyota, mais qui se trouve autour des 450 en cherchant un peu, par exemple chez XeXpress.fr.
Je reviendrai à la charge, mais s'ils s'obstinent, je saurai comment procéder, sans passer par eux !
Nos messages se sont entrecroisés, et je viens de voir la réponse. En fait, c'est bien le cardan avant gauche qu est en cause si j'ai bien compris 😊
 
Oups, gauche effectivement, j'ai corrigé.
 
Donc, la main rouge , la bleue étant la droite 👍😂🤣😂🤣

Et , c'est juste pour rire hein 🤣
 
La réponse est dans le PDF joint à mon précédent message : c'est l'arbre de transmission de droite gauche qui émet ce bruit.
Si on connait la pièce en cause je n'ai jamais pu trouver l'explication de ce bruit et si c'était problématique structurellement
Visiblement pas trop puisque les km passent et le "cardan" est toujours ok selon les critères de divers mécanos et contrôleurs techniques. Ceci dit c'est agaçant et la mauvaise foi de Toyota à ce sujet ne fera pas de moi un inconditionnel de la marque.
 
Ceci dit c'est agaçant et la mauvaise foi de Toyota à ce sujet ne fera pas de moi un inconditionnel de la marque.
Oh , vous verrez. Vous ferez le tour des marques et vous reviendrez très vite.
Ce n'est pas pour rien que Toyota truste le marché américain et asiatique.
Il ya Mazda qui est une marque très attachante et marquante ( je n'arrive pas à me séparer de cette marque en plus de Toyota.
 
Mon analyse est que le cardan va prendre un temps monstrueux pour se dégrader, parce qu'il ne chahute (et donc ne s’abîme potentiellement) que lors d'un freinage régénératif.

Pour le vérifier, faites le test suivant : à basse vitesse, passez en N, puis freinez doucement, vous n’entendrez jamais de cliquetis.
(Idem pour un freinage violent en D, où le régénératif est bypassé.)
Refaites le test en D, et vous aurez droit au cliquetis.

Je pense que celui-ci est produit par la variation de la répartition du freinage entre le disque gauche (situé à une extrémité de l'arbre de transmission) et le moteur MG2 (situé à l'autre extrémité).

L'effort étant modulé constamment, un des éléments est toujours plus freinant que l'autre, et cela alterne sans cesse.
Et comme il y a du jeu dans un des cardans, l'arbre "tape" sans cesse en butée du débattement créé par ce jeu.
 
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