Si le châssis de la P3 est "plus sérieux" que celui de la P2, ce dernier doit alors vraiment être en dessous de tout...
Concernant celui la P3, il était tellement nul à l'origine, que sur la version MC en 2012, Toyota a très discrètement appliqué quelques modifications pour le rigidifier.
Puis le département GZ (Gazoo Sport) a carrément proposé (au Japon) un kit complet de rigidification, que j'ai d'ailleurs installé sur la mienne.
Perso, j'y ai encore ajouté une barre anti-rapprochement à l'avant, plus
les boulons améliorés pour les amortisseurs arrière de la GT86, ce qui en a fait un véritable kart, au châssis ultra-rigide.
Ce n'est pas difficile : en 15", à présent, ce sont les pneus qui ne suivent plus, quand on force l'allure dans les virages.
Alors qu'auparavant, cela se traduisait par la voiture qui se vautrait dans chaque courbe un peu serrée, prise à une allure supérieure à celle d'un sénateur.
😱
Et la monte en 17" prend alors tout son sens...
😎
La P4 dispose heureusement du (alors) nouveau châssis TNGA. (*)
Lequel est sans aucune commune mesure avec le précédent, et se suffit à lui-même.
(*) Au sujet duquel certains (notamment parmi mes contacts chez Toyota) affirment qu'il leur a été "soufflé"/inspiré par BMW, en échange du partage de la technologie hybride.
(Officiellement, BMW ouvrait l'accès à ses motorisations diesel, qui manquaient à Toyota.)