Prius 4 - Les raisons pour ou contre son achat

Si je puis me permettre d'ajouter : la p3 en 15p est plus confortable et silencieuse que la P2 en 16p, avec aussi un châssis autrement plus sérieux (je v peut être me faire taper par les ayatollah du belouga, mais C pas grave 🤗😘)

Validé après 10ans en P2 et 2 ans en P3

Pour la P4, notre future prochaine prius, elle sera en 15p ou ne sera pas.
 
Si le châssis de la P3 est "plus sérieux" que celui de la P2, ce dernier doit alors vraiment être en dessous de tout...:grin:

Concernant celui la P3, il était tellement nul à l'origine, que sur la version MC en 2012, Toyota a très discrètement appliqué quelques modifications pour le rigidifier.
Puis le département GZ (Gazoo Sport) a carrément proposé (au Japon) un kit complet de rigidification, que j'ai d'ailleurs installé sur la mienne.

Perso, j'y ai encore ajouté une barre anti-rapprochement à l'avant, plus les boulons améliorés pour les amortisseurs arrière de la GT86, ce qui en a fait un véritable kart, au châssis ultra-rigide.
Ce n'est pas difficile : en 15", à présent, ce sont les pneus qui ne suivent plus, quand on force l'allure dans les virages.

Alors qu'auparavant, cela se traduisait par la voiture qui se vautrait dans chaque courbe un peu serrée, prise à une allure supérieure à celle d'un sénateur. :eek:

Et la monte en 17" prend alors tout son sens... :cool:

La P4 dispose heureusement du (alors) nouveau châssis TNGA. (*)
Lequel est sans aucune commune mesure avec le précédent, et se suffit à lui-même.

(*) Au sujet duquel certains (notamment parmi mes contacts chez Toyota) affirment qu'il leur a été "soufflé"/inspiré par BMW, en échange du partage de la technologie hybride.
(Officiellement, BMW ouvrait l'accès à ses motorisations diesel, qui manquaient à Toyota.)
 
La preuve par l'image de sa fiabilité.
Tout est d'origine jusque là. Plaquettes,. Bougies. Éthanol 💯%. Dès 0 km .
 

Pièces jointes

  • km Prius 4 ...jpg
    km Prius 4 ...jpg
    97.5 KB · Affichages: 29
La preuve par l'image de sa fiabilité.
Tout est d'origine jusque là. Plaquettes,. Bougies. Éthanol 💯%. Dès 0 km .
Plaquettes et bougies d'origine à 244kkm, c'est un peu exagéré. Bon ok pour les plaquettes si on est vraiment léger sur les freins, mais les bougies, c'est carrément pas une bonne idée. Je viens de faire la révision chez Toy pour les 120kkm et ils m'ont changé les bougies pour la seconde fois. On peu trouver ça trop, mais du coup je suis toujours sous garantie.
D'autre part une conso moyenne à 6,3 l/100km c'est vraiment pas terrible pour une P4 PHV et implique une conduite difficilement compatible avec faire durer les plaquettes autant.
Je suis un peu dubitatif. Par contre ethanol depuis le début, c'est un info interessante.
 
Sauf erreur, il s'agit d'une P4 classique, d'où la consommation à l'éthanol...

+1 : Avec ce kilométrage et des bougies d'origine, attention à ne pas en perdre un bout dans les cylindres, ça mettrait un coup d'arrêt à la raison d'être de ce topic.
 
Ah oui, ok, autant pour moi, c'est le topic de la P4 normale. Ça reste une conso forte, mais on ne peut pas comparer avec la PHV.
 
C'est une consommation "normale" à l'E85 pour quelqu'un qui fait pas mal d'autoroute.

Je suis à 5,9 en 70 000 km, avec environ 70% d'autoroute à 135 compteur.
 
Ah oui absolument. C'est une p4 full hybrid . Vous avez tous raison pour votre analyse . La consommation est expliquée par le fait qu'elle roule les 3/4 du temps en autoroute en plus de la surconsommation liée à l'utilisation de l'éthanol.
Quand Aux bougies j'ai vu sur les forum américain ou canadien que c'est suggéré à partir de 200 miles si mes souvenirs sont bons . Mais effectivement je pense qu'elle aura droit à une grosse revision maintenant que je songe la garder.
Au départ , je pensais la troquer contre la nouvelle Prius 5 , mais vu qu'il n'y aura pas de version full hybrid pour l'Europe donc pas de toit ouvrant. Alors je vais patienter ou alors ce sera le passage forcé vers la Camry car possibilité de toit ouvrant.
 
C'est quoi l'intérêt du toit ouvrant ? Je n'en ai jamais eu.

T'es dans le sud ?
 
Oui je passe souvent mes vacances du côté de Toulouse . Et puis je ne conçois pas une voiture sans toit ouvrant. Je suis un peu comme les américains.
 
Un toit ouvrant ?

Gain en luminosité habitacle ( et c'est justement pas dans le sud qu'on apprécie le plus cette possibilité ), ventilation naturelle même s'il pleut, sensation de liberté, justifie de porter une casquette pour eviter de se brûler le crâne, incitation à porter plus régulièrement des lunettes de soleil, ... :-D

La véritable option dans le sud, c'est le cab'
 
Le cabriolet , le coupé cabriolet c'est le rêve, c'est sur.
Mais les conduire relève de la torture car le siege ne peut pas reculer comme il convient ce qui ne plaît pas aux personnes qui tiennent à conduire loin du volant tout en ayant les bras presque tendus .
Ça peut paraitre du détail mais c'est important 😈
 
Bonjour à vous,

J’imaginais acheter une vieille prius 2 mais je vais peut être avoir un budget plus élevé et avoir la chance de pouvoir acheter ce genre de modèle de Prius plug-in :


J’hésite avec une prius non rechargeable :



Perso je fait en gros 10000 km par an et surtout des petit trajets pour allez au travail de 30 km allez retour. Quelques fois par an je fait des trajets de 1000 km.


J’ai l’impression que les trois sont les modèles haut de gamme et que La gamme de prix est relativement similaire du coup j’hesite… le fait que le coffre est plus petit dans le modèle rechargeable et qu’il y a 4 siège ne me dérange pas trop.

J’avais lu à certains endroits que les moteurs des prius plug-in tenaient moins dans le temps, est ce que c’est vrai ou est ce que ce modèle est aussi fiable que la prius standard et pourra enfiler autant de km ?

Vous conseillez la voiture plus récente de 2019 et avec moins de km ou le modèle standard plus ancien mais avec batterie ?

Merci beaucoup pour vos avis 🙂…

Thomas
 
Hello

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'aller essayer les deux.

L'expérience de conduite est quand même assez différente.

Ensuite, avec ton 1er ressenti, on pourra mieux répondre à tes interrogations.

Hop hop hop 🏁😁, chez le concessionnaire !
 
Ahahahah ok je me bouge 😉…
Mais concernant le moteur aussi fiable et solide pour la version plug in ? Je vais pouvoir enquiller autant de km pour la version plug in de 2017 et celle normal de 2019 ?
 
Ce sont les même moteurs. La transmission est un peu plus courte sur la PHV. La mienne de 17 a 123kkm. Elle tourne comme un horloge et est toujours sous garantie prolongée Toyota. Donc en partant de 47kkm, à 10kkm/an, ça fait huit ans d'utilisation avant d'arriver aux km de la mienne. Y'a de la marge ! Surtout qu'en roulant beaucoup en local en EV, on utilise très peu le thermique.
Je vais changer la mienne en septembre pour une P5 PHEV, pour avoir plus d'autonomie EV (et le plaisir d'un nouveau joujou).
 
A ta place je prendrais la version non rechargeable. Elle a très peu de km, elle est comme neuve.
En plus la couleur rouge est superbe ! C'est la même que la mienne (voir mon avatar).

Après comme dit plus haut, le thermique de la rechargeable est le même. Donc très fiable aussi.
 
Perso je fait en gros 10000 km par an et surtout des petit trajets pour allez au travail de 30 km allez retour. Quelques fois par an je fait des trajets de 1000 km.
J’ai l’impression que les trois sont les modèles haut de gamme et que La gamme de prix est relativement similaire du coup j’hesite… le fait que le coffre est plus petit dans le modèle rechargeable et qu’il y a 4 siège ne me dérange pas trop.

Vous conseillez la voiture plus récente de 2019 et avec moins de km ou le modèle standard plus ancien mais avec batterie ?

Merci beaucoup pour vos avis 🙂…

Thomas

Bonjour Thomas,

30km aller retour => Préférer la rechargeable.
En gros, tu sur-consommeras de l'essence avec la Prius non rechargeable sur des petites distances.

Si tu pouvais trouver une plug-in plus récente, ça peut être le bon choix.
 
30 kms n'est pas une petite distance.

Sauf s'il la fait en 5 ou 8 étapes...

Le bloc moteur est chaud assez vite quand même, surtout sur une p4.

La p4 est légère au volant et sous le pied. La P4 phv laisse une autre impression.

Après un test en réel, on en sait normalement déjà beaucoup plus.
 
Avant ma PHV j'ai fais 1500km avec une P4 normale, je me souviens qu'elle est un peu plus réactive, en effet, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Sur route de montagne et à l'accélération, la masse supplémentaire se sent un peu.
Pour Thomas, une PHV permettra de ne pas utiliser du tout de fossile au quotidien. Et rouler en EV est bien sympa.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,120,805
Retour
Haut Bas