Prius 4 - Les raisons pour ou contre son achat

Mon analyse est que le cardan va prendre un temps monstrueux pour se dégrader, parce qu'il ne chahute (et donc ne s’abîme potentiellement) que lors d'un freinage régénératif.

Pour le vérifier, faites le test suivant : à basse vitesse, passez en N, puis freinez doucement, vous n’entendrez jamais de cliquetis.
(Idem pour un freinage violent en D, où le régénératif est bypassé.)
Refaites le test en D, et vous aurez droit au cliquetis.

Je pense que celui-ci est produit par la variation de la répartition du freinage entre le disque gauche (situé à une extrémité de l'arbre de transmission) et le moteur MG2 (situé à l'autre extrémité).

L'effort étant modulé constamment, un des éléments est toujours plus freinant que l'autre, et cela alterne sans cesse.
Et comme il y a du jeu dans un des cardans, l'arbre "tape" sans cesse en butée du débattement créé par ce jeu.
Il ya peut être une petite lumière d'explication qui m'a été fournie par un agent Euromaster :
Pour lui la voiture est trop lourde à l'avant et surtout l'avant gauche ou se loge le moteur électrique en plus du moteur thermique.et c'est ce surpoids à gauche qui explique ce déséquilibre de répartition de poids et qui génère ce cliquetis.
Et elle est tellement lourde à l'avant dixit cet agent qu'il faut faire attention en cas de crevaison grave sur l'autoroute car on se retrouve vite à rouler sur une gente dégarnie de son pneu ( surtout en descente).
Enfin je ne présume rien moi.c'est ce qu'on m'a dit..
 
Bizarre pour moi les "cardans" (joints homocinétiques) prennent les couples :
Depuis les roues.
Depuis la transmission, après le différentiel, ce qui selon moi gomme ou répartit une influence d'un élément particulier des moteurs.
L'hypothèse de la masse je n'y crois guère, la voiture a un bon comportement routier, ce ne serait pas possible avec une charrette à ce point déséquilibrée !
 
Pour info, pièce à plus de 800 balles chez Toyota, mais qui se trouve autour des 450 en cherchant un peu, par exemple chez XeXpress.fr.
T'as pas regardé depuis quelques temps. C'est affiché à 609€ chez Xexpress et il faut rajouter les frais de port...
 
le cardan va prendre un temps monstrueux pour se dégrader, parce qu'il ne chahute (et donc ne s’abîme potentiellement) que lors d'un freinage régénératif.
Le cardan s'abime surtout quand il faut passer la puissance en tournant.
 
Intéressant en effet d'y réfléchir :
Il transfère de la puissance motrice :
Admettons dans les100kW à certains moment. Mais ce n'est pas du tout la même chose à haute vitesse (ex montée autoroutière+accélération en charge) et basse vitesse (ex démarrage de kéké/urgence) vu que puissance=couple*vitesse.
Dans le premier cas : rotation rapide, peu de couple, cardan peu sollicité.
C'est le contraire dans le deuxième cas, mais peu fréquent chez les priussiens.

Il transfère à contrario de la "puissance de ralentissement" par frein électrique (dans les 20kW max je crois) et/ou frein moteur (un peu plus sans doute avec "frein moteur compresseur" (pas par les freins à disques qui agissent sans passer par le cardan). Mais là ce sont des puissances plus modestes.

Je pense qu'il s'agit davantage de problème de conception que d'usure dans le cas de la prius, je n'imagine pas qu'il était usé au point de faire du bruit à 80000 et qu'il aille toujours bien par ailleurs à 220000.
 
Dernière édition:
T'as pas regardé depuis quelques temps. C'est affiché à 609€ chez Xexpress et il faut rajouter les frais de port...
Je viens de me connecter chez eux, et ce n'est pas du tout le prix que je reçois.
Mais j'ai là un compte en tant que société (belge), et j'ai déjà un historique d'achats qui remonte à quelques années.
 
Je pense qu'il s'agit davantage de problème de conception que d'usure dans le cas de la prius, je n'imagine pas qu'il était usé au point de faire du bruit à 80000 et qu'il aille toujours bien par ailleurs à 220000.
Je le pense également, d'où la référence différente pour la pièce de remplacement, et le refus de prise sous garantie que nous avons tout deux rencontré.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,602,692
Retour
Haut Bas