tunistoy
Participant
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- 24 Juil. 2017
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Il ya peut être une petite lumière d'explication qui m'a été fournie par un agent Euromaster :Mon analyse est que le cardan va prendre un temps monstrueux pour se dégrader, parce qu'il ne chahute (et donc ne s’abîme potentiellement) que lors d'un freinage régénératif.
Pour le vérifier, faites le test suivant : à basse vitesse, passez en N, puis freinez doucement, vous n’entendrez jamais de cliquetis.
(Idem pour un freinage violent en D, où le régénératif est bypassé.)
Refaites le test en D, et vous aurez droit au cliquetis.
Je pense que celui-ci est produit par la variation de la répartition du freinage entre le disque gauche (situé à une extrémité de l'arbre de transmission) et le moteur MG2 (situé à l'autre extrémité).
L'effort étant modulé constamment, un des éléments est toujours plus freinant que l'autre, et cela alterne sans cesse.
Et comme il y a du jeu dans un des cardans, l'arbre "tape" sans cesse en butée du débattement créé par ce jeu.
Pour lui la voiture est trop lourde à l'avant et surtout l'avant gauche ou se loge le moteur électrique en plus du moteur thermique.et c'est ce surpoids à gauche qui explique ce déséquilibre de répartition de poids et qui génère ce cliquetis.
Et elle est tellement lourde à l'avant dixit cet agent qu'il faut faire attention en cas de crevaison grave sur l'autoroute car on se retrouve vite à rouler sur une gente dégarnie de son pneu ( surtout en descente).
Enfin je ne présume rien moi.c'est ce qu'on m'a dit..